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 Caractéristiques et historiques du Transall

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MessageSujet: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:04

C-160 Transall

Caractéristiques et historiques du Transall Transa10

Aérospatiale MBB C-160 Transall

Rôle Avion de transport

Constructeur Transport Allianz

Date du premier vol 25 février 1963
Date de mise en service 1965
Date de retrait Toujours en service

Nombre construit 214

Équipage 5

Motorisation Moteur Rolls-Royce Tyne 22

Nombre 2

Puissance unitaire 5 665 ch

Dimensions :

Envergure 40,00 m
Longueur 32,40 m
Hauteur 11,78 m
Surface alaire 160 m²

Masses :

A vide 30 000 kg
Avec armement charge maxi 14 500 kg
Maximale au D/L 51 000, en vol 54 000 kg

Performances :

Vitesse maximale 510 km/h 0,43 Mach
Plafond 8 500 m
Vitesse ascensionnelle 400 m/min
Distance franchissable 5500 km
Charge alaire 294 kg/m²


Historique :

En janvier 1957, la France et l'Allemagne sont intéressées par un appareil de transport militaire à moyen rayon d'action, sur la base d'un projet présenté par Nord-Aviation comme appareil de patrouille aéro-maritime. Nord-Aviation n'ayant pas les moyens de produire seul un projet d'une telle ampleur, il fut décidé en juin 1958 de créer le consortium Transport Allianz, dans le cadre d'une collaboration Franco-Germano-Italienne.

L'Italie s'étant retirée du projet, la conception du Transall fut assurée par des entreprises françaises et allemandes, soit Nord-Aviation pour la France, et les firmes Weser Flugzeugbau (WFB) et Hamburger Flugzeugbau (HFB) pour l'Allemagne. Assemblé à Bourges et en Allemagne (à Brême et à Hambourg), il a volé pour la première fois le 25 février 1963 et construit à 169 exemplaires, dont une partie exportés en Turquie et Afrique du Sud.

Une seconde série fut lancée à la fin des années 1970 : le C-160 NG, doté d’une avionique modernisée, de 2 réservoirs de carburant supplémentaires et d'un système de ravitaillement en vol. La fabrication était cette fois assurée par Aérospatiale pour la France, Messerschmitt-Bölkow-Blohm et Vereinigte Flugtechnische Werke pour l'Allemagne. L'assemblage final s'est alors fait sur les chaînes d'Aerospatiale à Toulouse, et le C-160 NG a volé pour la première fois le 9 avril 1981. 29 exemplaires furent fabriqués uniquement pour la France, dont quatre C-160H destinés à servir de relai de transmission et deux C-160G d'écoute électronique.

De 1994 à 1999, tous les C-160 français ont été rénovés via une amélioration de leur avionique et l'addition d'un système de contre-mesures anti-missiles. Les C-160F et NG ainsi rénovés ont été renommés C-160R ("renové"). Les appareils de la Luftwaffe ont suivi un programme similaire d'extension de vie chez BAE Systems, mais tous les appareils français et allemands ont commencé à atteindre leur limite de fin de vie en 2005. Tous les appareils sud-africains ont déjà été retirés du service, tandis que l'armée de l'air turque continue d'utiliser 20 appareils obtenus de d'Allemagne (C-160T).
Engagements

Les Transall français ont été engagés dans toutes les opérations humanitaires et tous les déploiements extérieurs réalisés par la France depuis 30 ans.
Variantes

Série initiale :

* C-160D : 110 appareils (Allemagne).
* C-160F : 50 appareils (France).
* C-160T : 20 appareils (Turquie).
* C-160Z : 9 appareils (Afrique du Sud)

Seconde série :

* C-160NG : version améliorée, 25 appareils (France)

Existent aussi les :

* C-160 G Gabriel de guerre électronique (2 C-160NG modifiés)
* C-160 H Astarté (Avion STAtion Relais de Transmissions Exceptionnelles) qui étaient des C-160NG transformés en relais de communication aéro-maritimes.Plus en service, ils stationnent sur la base aérienne de Chateaudun.
* C-160 R : qui sont des C-160 F et NG avec avionique rénovée et système d'autoprotection. Depuis 1999, tous les appareils français sont devenus "R".
* C-160 P : 4 modèles F utilisés par l'aéropostale française entre 1973 et 1985, puis reversés à l'armée de l'air et transformés en "R".

Les versions suivantes ont été proposées, mais non retenues :

* C-160 AAA : détection lointaine et identifications.
* C-160 ASF : plateforme de tir Exocet AM39.
* C-160 S : surveillance maritime.
* C-160 SE : surveillance électronique.

Autres caractéristiques

Le Transall est équipé de deux portes latérales arrières, escamotables, pour le largage de parachutistes équipés de sangles SOA (Sangles d' Ouverture Automatique) et d'un ensemble porte et rampe axiale à l'arrière, permettant le chargement du fret et le largage de matériel. Les chuteurs libres peuvent aussi utiliser cette ouverture pour sauter.

La soute du Transall peut être configurée de plusieurs manières, mixables entre elles:

* En configuration "lisse", sans aucun équipement, pour le transport de véhicules ou d'objets divers arrimés au points d'ancrage dans le sol.
* En configuration "passagers", avec des sièges en toile. La capacité de transport de passagers est de 91 personnes ou 87 parachutistes en place assise; néanmoins, dans le cas de parachutistes équipés pour le combat cette capacité chute à 60.
* En configuration "Evasan" (Evacuatation Sanitaire) avec 62 civières superposées.
* En configuration dite "DADA" (Dispositif d'Arrimage et de Desarrimage Automatique), avec deux rails de guidage et quatre bandes de rouleaux pour le chargement de 5 palettes.

Le Transall a des capacités de décollage et d'atterrissage courts (1000m et 600m), à partir de terrains sommaires (herbe, latérite). Ses moteurs sont équipés d'un système de synchronisation de régime et de synchrophasage d'hélice (pale d'hélices au même endroit sur chaque moteur) , efficace une fois atteinte la vitesse de croisière, permettant de diminuer le bruit et les vibrations.

Pour le décollage, un système d'injection d'eau additionnée de méthanol permet, en augmentant la masse volumique de l'air et en apportant du carburant supplémentaire (le méthanol), de récupérer la puissance maximum des moteurs. Il permet de suralimenter le Moteur pendant quelques minutes, afin d'augmenter la masse au décollage dans des cas difficiles (piste courte et/ou température élevée).

Pour l'atterrissage, il est équipé de volets hypersustentateurs, d'aérofreins et de "reverse" (inversion du pas hélice) qui permettent des atterrissages très courts. Les approches dites "grande pente" (10-15°) limitent les risques d'être touché par des missiles sol-air portables ou des armes légères tirant depuis le sol (caractéristique que n'a pas son concurrent le C-130). Par exemple à Sarajevo, où un G-222 italien avait été abattu à l'atterissage par un SAM portable [1] , les C-160 descendaient à un rythme de 4000 pieds par minute. Les atterrissages type "posé d'assaut" permettent un déchargement rapide de personnels et/ou de matériels sur la piste suivi d'un redécollage immédiat. Cela limite au minimum le temps d'exposition aux tirs enemis.

Le Transall est équipé d'un système permettant des largages à très faible hauteur (3 mètres entre la rampe arrière et le sol) de colis et véhicules légers. Ils sont alors arrimés sur des palettes, qui glissent sur le sol et ils sont freinés par des parachutes.De plus, l'impact est amorti par un système de palettes en carton, qui s'écrasent et absorbent une partie du choc à la place du colis. Bien que nécessitant une vérification préalable au sol de l'état du terrain, ce système a surtout l'avantage de permettre de délivrer armes, matériels, vivres et véhicules à des unités parachutées, dans des endroits où l'atterrissage est impossible, ou dangereux.

Les hélices, fabriquées sous licence par la société Ratier à Figeac ont le record du plus grand diamètre : 5,486 mètres. D'abord en alliage d'aluminium, elles sont aujourd'hui aussi construites en materiaux composites. Elles ont été conçues par Hawker Siddeley Dynamics et Ratier Figeac. Elles se composent d'une coque en fibre de verre remplie de mousse type "mousse expansée",ensuite, 8 couches de fibre de carbone en couches croisées, 2 couches de fibres carbone/kevlar en couche croisées.Par dessus le tout est appliqué un mastic, puis de la peinture anti-érosion résistante aux U.V.

La dérive est la plus grande ayant existé pour un avion à hélices. Elle culmine à 12 mètres au dessus du sol environ.
Avantages / Inconvénients

Outre les caractéristiques habituelles des avions de transport de type "cargo à hélices tactique", qui sont tous dans la lignée du C-130 des années 50, le C-160 ajoute :

* Discrétion
* Capacités de décollage et atterrissage courts
* Possibilité d'utiliser des terrains très sommaires
* Possibilité d'effectuer des atterrissages de combat discrets
* Ravitaillable ET ravitailleur, pour les NG (nouvelle génération)
* Avionique adaptée à l'utilisation de JVN (Jumelles de Vision Nocturne), autodéfense rapprochée et cabine blindée pour les versions rénovées.
* Une bonne fiabilité (un taux d'attrition très faible, comparé au C-130).

Le principal défaut du Transall provient de sa sous-motorisation. Bien qu'ayant des moteurs déjà très puissants (5665 chevaux chacun), il n'en possède que deux, l'amenant à un total de 11330 ch.
Transall Gabriel de l'EEA 1/54
Transall Gabriel de l'EEA 1/54

Prenons la comparaison avec son grand concurrent le C-130 : ce dernier avait des moteurs de "seulement" 3750 ch lors de la sortie de la série "A" en 1956. Mais il en possédait quatre, ce qui le portait à un total de 15000 ch. En versions H et J, plus récentes, il possède des moteurs de 4910 ch, le portant à un total de 19640 CV. Soit, quasiment deux tiers de puissance en plus par rapport au Transall !

Une donnée peu connue est que, si le Transall fut équipé au départ de moteurs Rolls-Royce Tyne-22 d'approximativement 6000 chevaux, il était prévu dès le départ que Rolls-Royce développe ultérieurement une version encore plus puissante, aux alentours de 10000 CV. On ignore les raisons pour lesquelles ce projet a été annulé.

Sources : http://www.techno-science.net/
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Michel
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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:20

Vidéo Transall C160 NG

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Michel
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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:24

C-160 NG Transall - Transport tactique et logistique


Date de premier vol : 8 avril 1981
Date de mise en service dans l'armée de l'air : 1 er avril 1982

Envergure : 40 m
Longueur : 33,60 m
Hauteur : 11,67 m
Poids à vide équipé : 29 t
Poids maximal au décollage : 51 t

Emport carburant maximal : 27 200 l
Capacité de ravitaillement en vol : oui (10 sont également ravitailleurs)

Type de propulseur : turbopropulseur Rolls-Royce Tyne 22
Puissance : 2 x 5 665 cv
Plafond opérationnel : 8 000 m
Vitesse maximale : 515 km/h à 4 875 m

Equipement :
- Equipement : Centrale à inertie, GPS et radar Doppler RDN 72 Équipage : 2 pilotes, 1 navigateur, 1 mécanicien de conduite, 1 chef de soute

Nombre de passagers transportés : 91
Poids maximal de fret : 14 t

Constructeur : Aérospatiale/MBB

Source: Armée de l'Air


Caractéristiques et historiques du Transall Photo_sirpa_air


Photo sirpa air


Caractéristiques et historiques du Transall C_160_ng_transall






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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMar 11 Nov 2008 - 21:47

Caractéristiques et historiques du Transall Assaut%20P4%202

Caractéristiques et historiques du Transall Assaut%20P4

Caractéristiques et historiques du Transall Largag10

Caractéristiques et historiques du Transall Tfh_2_10

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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:52

C'est effectivement une belle bete ,très belles photos ,au sol et en vol Michel
je n'en ai jamais vu un de près ,ni sauté de cet avion
amitiés para
pierrot
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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMer 12 Nov 2008 - 17:25

J'ai aussi sauté du Transall,

Personnellement, rien à voir avec le noratlas.

Il est très confortable, les quatre rangés de sièges impressionnent : Cables A-B-C-D.

Caractéristiques et historiques du Transall Vue_in10


Par contre j'ai fait près de deux heures de vol tactique, une fois avant de sauté... Dieu que j'avais hâte de sauter ce jour là !!!!


Dernière édition par Sergent LOMBART le Jeu 13 Nov 2008 - 6:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:17

C'est sur Stèph, j'ai fait des 4 heures de vol tactique en Nord, saut, puis rebelote pour le retour et saut de nuit, ça allait, c'est convivial, on voit dehors. Le Transall, on ne voit rien du paysage, les hublots sont haut, alors la moitié moins, c'est déjà beaucoup, sans compter qu'il y a beaucoup plus de sacs à deg.... qui circulent
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Michel
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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:49

En voici un qui nous montre ses atours en statique sur la BA 702 d'Avord en 2004.

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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:07

Les 20ans...

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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMar 7 Juin 2011 - 22:53

Bonjour Sergent Lombard

Il me semble reconnaitre des camarades de contingent sur la photo des paras en soute,serait t'il possible de faire paraitre la photo avec une plus grande résolution ou éventuellement la transmettre par mail
merci d'avance
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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMer 8 Juin 2011 - 16:11

Cher invité FOSSE, tu n'auras pas de réponse !

Le post date de 2008 ! ! !

Et pis, elle est où la photo ?

Bien amicalement.

Arcimboldo
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Pérignon



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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:05

Une formidable mine d'infos sur les Transall de l'Armée de l'Air que le post de foxkilo02 du 28 Octobre 2011 dans le topic Transall C-160 du forum aviationsmilitaires.net :

http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=30&t=1810&start=15
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MessageSujet: au manche d'un Tranall (pour rire !)   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:19

votre zizi au manche d'un Transall 28 Décembre1989 au dessus des Alpes retour de mission en Roumanie...
le pilote sympa m'a laissé son siège quelques secondes pour la photo souvenir (un grand moment, comme beaucoup, le plus souvent assis à l'arrière en attendant le Debout Accrochez et le "Go" !
ne regardez pas la coupe de "douilles" j'étais affecté à l'Etat- Major (GSIGN) et le Colon m'a emmené.
j'avais aussi la tête dans le Cul...manquait quelques heures de sommeil au compteur.
pas eu d'intervention à proprement parlé, mais ce n'était pas non plus le Club Med.
zizi
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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:36

Belle gueule de 40ans!
Le pilote t'avais laissé en vol, en place gauche...c'est la place du CDT de Bord....! Ouah!
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MessageSujet: bon vieux Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyJeu 17 Nov 2011 - 1:25

petite anecdote :
Au retour, à Villacoublay, le Patron de la Légion Gend Mobile d'Ile de France (ancien TAP) est venu en personne avec les bouteilles de "Champ"qui vont bien pour trinquer avec ses gars dans la carlingue, contant de nous savoir rentré au complet, et ce malgré l'heure tardive...On a apprécié.
zizi
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MessageSujet: Re: Caractéristiques et historiques du Transall   Caractéristiques et historiques du Transall EmptyJeu 17 Nov 2011 - 16:06

Rare sont les paras qui ont eu la possibilité d'entrer dans le poste de pilotage et en vol!
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