CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
junker
Expert
Expert
junker



Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Empty
MessageSujet: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français   Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français EmptyDim 29 Sep 2019 - 10:22

Les parachutes, que les pilotes utilisaient à la fin de cette guerre, n'avaient pas eu l'agrément officiel de l'adminis­tration militaire et le Service Technique de l'Aéronautique (S.T.Aé), veilla à ce que cette « négligence » disparaisse. Après avoir défini les services attendus d'un tel appareil, le S.T.Aé s'engagea avec le constructeur, la Société Blan ­quier, dans des essais permettant d'en dégager les carac­téristiques. Ces essais, effectués avec le maximum de soins et de sécurité, consistaient à vérifier les performances espérées, en larguant, d'un avion, un parachute lesté d'un mannequin de conformité physique équivalente à celle d'un homme. Ce mannequin était baptisé du nom de Sikky.

Le S. T.Aé n 'autorisait aucun autre mode d'essai, mais la passion alliée à la fougue et à la ténacité d'un jeune sergent-mécanicien de l'armée de l'Air allait bouleverser cette belle ordonnance.

Le 10 juin 1929 au cours de la fête aérienne à Mayence-Thackernheim, en Allemagne, organisée par le 33° Régiment d'Aviation, auquel appartenait ce passionné sous-officier, un événement spectaculaire allait se produire. Enfreignant l'interdiction du S.T.Aé et avec la complicité du pilote de l'avion, l'adjudant Emerich, une des gloires de l'aviation militaire, le sergent-mécanicien Jean-Baptiste Fritz, un rampant, décide de remplacer le mannequin et de sauter de l'avion. Equipé d'un parachute Blanquier, à voilure de coton, il effectue de quatre cents mètres d'altitude un saut impeccable sous les yeux médusés des officiels et du public.

Cet exploit, en contradiction avec les règlements en vigueur, n'en demeurait pas moins un acte d'indiscipline, ce que lui fit savoir le colonel Gudin-du-Pavillon qui commandait le 33ème Régiment d'Aviation. Le général Lehénaff, à qui revenait l'honneur de présider cette céré­monie, fut plus clément et, au lieu d'une punition, remit au sergent-mécanicien jean-Baptiste Fritz une récompense équivalente à trois mois de solde.

Le sergent-mécanicien jean-Baptiste Fritz est, de, fait, le premier volontaire parachutiste militaire français.

L'exploit du sergent-mécanicien jean-Baptiste Fritz a-t-il servi d'exemple et a-t-il été le véritable pionnier du parachutisme militaire ?

On peut le penser. Lors des grandes manoeuvres militaires soviétiques en 1934, organisées près de Kiev et auxquelles assistaient les missions militaires accréditées, les Russes faisaient intervenir des parachutistes. Deux bataillons sautèrent, pourvus de seize pièces légères de campagne, et occupèrent immédiatement la ville qui leur était désignée comme objectif.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Empty
MessageSujet: Re: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français   Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français EmptyDim 29 Sep 2019 - 12:20

Merci JUNKER!
Soigne bien ta bronchite
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Empty
MessageSujet: Re: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français   Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français EmptyDim 29 Sep 2019 - 15:28

Merci JUNKER!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Charly71
Expert
Expert
avatar



Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Empty
MessageSujet: Re: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français   Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français EmptyLun 30 Sep 2019 - 8:29

Merci de ce récit Gus , ça va mieux aujourd’hui ?
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Empty
MessageSujet: Re: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français   Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:31

Bonjour à tous !! C'est pas la joie.....après 4 jours d'antibiotique, je ne perçois pas d'amélioration ?? encore 4 jours et puis j'avise mon toubib !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Empty
MessageSujet: Re: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français   Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français EmptyMar 1 Oct 2019 - 8:30

junker a écrit:
Bonjour à tous !! C'est pas la joie.....après 4 jours d'antibiotique, je ne perçois pas d'amélioration ?? encore 4 jours et puis j'avise mon toubib !!!!

Repose toi un max ! Durer, rappelle toi !
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Empty
MessageSujet: Re: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français   Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français EmptyJeu 3 Oct 2019 - 20:01

Aussi malade, j'ai vu mon toubib qui ma changé le traitement par un de choc, depuis hier matin cortisone+antibiotique, j'attends un résultat ???
Revenir en haut Aller en bas
 
Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Section du GARD UNP cérémonie 1er parachutiste volontaire en 1929 jean-Baptiste Fritz
» 6 vidéos de formation para au 1er RCP par le premier youtuber militaire français
»  Le parachutiste militaire, communément appelé PARA dans les rangs de l’armée, est un fantassin d’exception. L’exposition PARA est un voyage à travers l’histoire, les qualités, les traditions, l’entraînement et les techniques spécifiques de ce militaire
» Un para Français et un para Belge
» Adjudant-chef Marcel LESCAUDRON Moniteur Para à Meucon et Indochine au 5è BPC et au Commando Nord Vietnam N°34

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: HISTOIRE des TROUPES AEROPORTEES -TAP-
Sauter vers: