Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ».
+3
Charly71
Bertrand
claude millet
7 participants
Auteur
Message
claude millet Fondateur
Sujet: Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ». Ven 4 Oct 2019 - 17:55
« lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ».
« Apaiser les mémoires en France »!!!!!!!!
Personne n'a bronché...Bravo Gérard Hamel
Union franco-algerienne a écrit:
L’Union franco-algérienne s’est opposée à baptiser une rue au nom de Marcel Bigeard. En effet, quelques dizaines de personnes ont écrit au maire de Dreux, une ville située à l’ouest de Paris, en France, pour lui demander de revenir sur sa décision d’attribuer le nom du général Marcel Bigeard à une rue. Ainsi, et d’après le journal français L’Echo républicain, cette décision a été prise suite à un conseil municipal, le 27 juin 2019. L’Union franco-algérienne a, d’ailleurs, réagi à cette décision, qu’elle a jugée de provocatrice. Le maire de Dreux craignait que cette contestation ne vienne du conseil municipal, et finalement la contestation est venue du monde associatif, d’après le quotidien, qui précise que « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ».
« Apaiser les mémoires en France »
L’association de l’Union franco-algérienne a fait un écrit pour demander au maire de Dreux de changer le nom de cette rue, « ce choix ne va pas dans le sens de l’apaisement des mémoires surtout dans une ville avec une composante importante impactée par la guerre d’Algérie et le passé colonial de la France », avait écrit le président de l’union franco-algérienne, Ali Tadjerouni. Il est à rappeler que le général Marcel Bigeard est un militaire qui a fait la guerre d’Algérie. Il est connu pour avoir ordonné l’exécution d’un bon nombre de martyres algériens. Mais aussi pour ses pratiques atroces de tortures infligées aux moudjahidine. Malgré le fait que l’Union franco-algérienne s’oppose à baptiser une rue au nom de Marcel Bigeard, le maire semble bien décidé à maintenir cette décision. Selon le journal l’Echo, la demande a été faite par les parachutistes. Un corps de l’armée française, que dirigeait le général Bigeard après la guerre d’Algérie. Marcel Bigeard prend les commandements de la 25e brigade parachutiste à Pau le 31 août 1964, puis de la 20e Brigade parachutiste à Toulouse.
Des citoyens d’une ville française refusent qu’une rue soit appelée Bigeard octobre 2, 2019 - 6:49 Rédaction 16 Commentaires
Le général Marcel Bigeard. D. R.
Dernière édition par Claude MILLET le Sam 5 Oct 2019 - 17:45, édité 1 fois
Airborn28 aime ce message
Bertrand Pro !
Sujet: Re: Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ». Ven 4 Oct 2019 - 19:49
sa marche merci Claude
Charly71 Expert
Sujet: Re: Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ». Sam 5 Oct 2019 - 8:34
Pour ces membres d'asso "franco-algérienne" il vaudrait mieux y mettre le nom d'un de ces innombrable tortionnaire assassin de
claude.d Pro !
Sujet: Re: Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ». Sam 5 Oct 2019 - 11:18
Bonjour mes amis,ces associations ,ennemies de notre France omettent simplement de dire que les femmes violees et eventrees les gosses et les animaux egorges les hommes emascules sont leurs exactions.Il est de notoriete publique que quand on veut se debarrasser de son chien on dit qu'il a la rage.Le plus regretable dans cette affaire,c'est que beaucoup trop de metropolitains vont dans ce meme sens , anti francais claude.d
Airborn28 aime ce message
Charly71 Expert
Sujet: Re: Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ». Dim 6 Oct 2019 - 8:25
Charly71 a écrit:
Pour ces membres d'asso "franco-algérienne" il vaudrait mieux y mettre le nom d'un de ces innombrables tortionnaires assassins de harkis ?
Airborn28 aime ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ». Lun 21 Oct 2019 - 0:26
200 paras pour inaugurer la rue Marcel-Bigeard à Dreux
Citation :
La rue Marcel-Bigeard a été inaugurée samedi 18 octobre, en matinée, en présence du maire de Dreux, Gérard Hamel, d'élus municipaux et d'environ 200 paras venus saluer "un grand bonhomme". Rues fermées à la circulation, policiers municipaux postés à divers carrefours : l'inauguration de la rue Marcel-Bigeard (ex rue du Val-Gelé menant aux Bâtes, à l'angle avec la rue du Bois-Sabot) a fait l'objet d'un dispositif bien encadré.
L'émoi et les critiques suscités par une telle initiative, tant au niveau politique qu'au sein de l'union franco-algérienne, ont fait craindre des débordements.
Les appels au calme lancés ces derniers jours ont été respectés et seuls les pas cadencés et les voix à l'unisson de quelques 200 paras, venus de toute la France, ont troublé la quiétude d'un samedi matin d'automne, gris et humide.
Après une messe à la chapelle royale, ils n'ont eu qu'à descendre la rue du Bois-Sabot pour se retrouver sur le lieu de l'inauguration.
La cérémonie présidée par Gérard Hamel, accompagné d'une poignée d'élus (Fabienne Romezin, Pascal Rossion et Jacques Lemare), n'a duré que quelques minutes. Le temps de dévoiler la plaque du général quatre étoiles le plus décoré de France, résistant, ancien combattant d'Indochine et d'Algérie.
Veste bleue, cravate rouge et béret bien vissé sur la tête, Daniel Gouhier, taxi drouais dans le civil, est ému. "J'ai été le chauffeur de Marcel Bigeard en 1968, au 3e RPIMa, à Carcassonne. C'était un grand bonhomme, un meneur d'hommes. Pour les repas, il tenait à ce que ses hommes mangent la même chose que lui".
Venu de Paris, un para se souvient de l'avoir croisé pendant la guerre d'Algérie : "C'était un mec sensationnel, un bon chef. Nous étions en période de guerre. J'ai vu des copains massacrés. Cela n'empêche pas que le général Bigeard a toujours respecté le droit de la guerre et les principes d’humanité".
Côté officiels, il n'y a pas de discours, du moins pas sur la place publique. Sitôt l'interprétation de La Marseillaise achevée, paras, élus et sympathisants reprennent la direction de la chapelle royale. "La presse n'est pas invitée", précise un représentant de la fondation Saint-Louis, propriétaire de la chapelle royale.
De son côté, Gérard Hamel explique "avoir satisfait une demande des paras depuis longtemps. Il y aura une autre inauguration de rue, d'un personnage illustre. On en reparlera très prochainement...". Et de confier être "satisfait que tout se soit bien passé. Je remercie l'association franco-algérienne d'avoir agi dans ce sens"
Sujet: Re: Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ». Lun 21 Oct 2019 - 8:26
l'essentiel est là : la rue existe et est inaugurée !
Airborn28 aime ce message
claude.d Pro !
Sujet: Re: Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ». Lun 21 Oct 2019 - 9:24
Un grand merci Perignon pour ce beau compte rendu Amities claude.d
Airborn28 aime ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ». Lun 21 Oct 2019 - 12:55
encore une fois ca a faillit plier devant des volontes parasites!
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ». Mar 22 Oct 2019 - 12:14
Un grand merci Perignon pour ce compte-rendu.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ».
Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ».