CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une rue André Zirnheld à Paris ?

Aller en bas 
+2
Charly71
Pérignon
6 participants
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Une rue André Zirnheld à Paris ? Empty
MessageSujet: Une rue André Zirnheld à Paris ?   Une rue André Zirnheld à Paris ? EmptyMar 7 Jan 2020 - 20:41

A suivre :

Citation :
Une rue ou un établissement municipal parisien portera prochainement le nom d'André Zirnheld, premier officier parachutiste français mort au combat en juillet 1942.

Ce vœu, présenté par le maire du XVIIe arrondissement, Geoffroy Boulard, a été adopté à l'unanimité lors du dernier Conseil de Paris de l'année.

Source :  Valeurs Actuelles N°4336

jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Une rue André Zirnheld à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Une rue André Zirnheld à Paris ?   Une rue André Zirnheld à Paris ? EmptyMer 8 Jan 2020 - 8:23

cela serait une juste reconnaissance de la nation à son égard.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Une rue André Zirnheld à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Une rue André Zirnheld à Paris ?   Une rue André Zirnheld à Paris ? EmptyMer 8 Jan 2020 - 12:22

Une juste reconnaissance de la nation à son égard!.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jojo 81/06
confirmé
confirmé
jojo 81/06



Une rue André Zirnheld à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Une rue André Zirnheld à Paris ?   Une rue André Zirnheld à Paris ? EmptyMer 8 Jan 2020 - 19:37

Effectivement ,une juste reconnaissance .
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Une rue André Zirnheld à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Une rue André Zirnheld à Paris ?   Une rue André Zirnheld à Paris ? EmptyJeu 9 Avr 2020 - 16:01

Citation :
Ce vœu, présenté par le maire du XVIIe arrondissement, Geoffroy Boulard, a été adopté à l'unanimité lors du dernier Conseil de Paris de l'année.

Merci Monsieur le Maire!
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Une rue André Zirnheld à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Une rue André Zirnheld à Paris ?   Une rue André Zirnheld à Paris ? EmptyVen 4 Nov 2022 - 12:38

Ce sera finalement une place !

Voir ci-dessous le message de l'Amicale de l'ETAP;



Citation :
Bonjour à tous.
Lors du Conseil de Paris de juin 2022, la dénomination d'une place du 17° arrondissement en "Place André ZIRNHELD" a été adoptée.
Ce parachutiste de la France Libre, Compagnon de la Libération, auteur de la prière du parachutiste, Mort pour la France est enterré au cimetière des Batignolles dans le 17° arrondissement.
Monsieur le Maire, connaissant l'importance de ce héros pour les parachutistes, a associé étroitement le 1er RPIMa à l'inauguration de cette place qui aura lieu le jeudi 10 novembre 2022 à 17h00.
Un détachement du 1er RPIMa sera présent à l'occasion de cette cérémonie.
Les amicalistes pouvant assister à cette cérémonie seront les bienvenus.
Merci de faire passer cette information surtout pour les résidants de la région parisienne.

La place se situe à l'angle de la rue Salneuve et de la rue de Saussure.

Une rue André Zirnheld à Paris ? Image_16

https://mairie17.paris.fr/pages/journee-de-la-memoire-inauguration-de-la-place-andre-zirnheld-22405

FOUQUET66, le 6, jacky alaux, claude.d et jojo 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Une rue André Zirnheld à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Une rue André Zirnheld à Paris ?   Une rue André Zirnheld à Paris ? EmptyLun 7 Nov 2022 - 1:01

André ZIRNHELD
Ce blog à l'occasion de l'inauguration de la rue André ZIRNHELD

claude.d et jojo 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Une rue André Zirnheld à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Une rue André Zirnheld à Paris ?   Une rue André Zirnheld à Paris ? EmptySam 12 Nov 2022 - 17:35

Citation :

Histoire & Patrimoine Paris 17

Emouvante inauguration de la place André Zirnheld, près de Pont-Cardinet, qui rappelle la mémoire de ce parachutiste français libre tué au combat en Egypte en 1942, auteur de la "Prière du para" et Compagnon de la Libération, en présence des autorités civiles et militaires.

Une rue André Zirnheld à Paris ? Fhowfc10  Une rue André Zirnheld à Paris ? Fhr0dr10

Une rue André Zirnheld à Paris ? Fhowge10

le 6, Michel CAVET, claude.d et jojo 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



Une rue André Zirnheld à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Une rue André Zirnheld à Paris ?   Une rue André Zirnheld à Paris ? EmptyLun 14 Nov 2022 - 13:40

il est juste d honnorer sa memoire!
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Une rue André Zirnheld à Paris ? Empty
MessageSujet: Re: Une rue André Zirnheld à Paris ?   Une rue André Zirnheld à Paris ? EmptyDim 20 Nov 2022 - 20:55

Publié à la demande de notre camarade "Pérignon"
1
INAUGURATION DE LA PLACE ANDRE ZIRNHELD 10 NOVEMBRE 2022
Discours de Geoffroy Boulard Maire du 17e arrondissement
Monsieur l’ambassadeur de Belgique, Cher François
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et messieurs les élus,
Messieurs les officiers généraux,
Officiers, sous-officiers, soldats, gendarmes,
Mesdames et messieurs les présidentes et présidents d’associations,
Chers élèves des collèges Boris Vian et Saint Jean de Passy,
Cher Jean-Michel Zirnheld,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Donnez-moi, mon Dieu, ce qu'il vous reste Donnez-moi ce que l'on vous refuse Je veux l'insécurité et l'inquiétude Je veux la tourmente et la bagarre Et que vous me les donniez, mon Dieu, Définitivement, Que je sois sûr de les avoir toujours !
1942, l’aspirant François Martin découvre cette profession de foi dans un carnet présent dans les effets personnels d’un parachutiste qui vient de mourir en opération lors d’un raid qu’ils ont mené ensemble sur la grande base aérienne allemande de Sidi-Haneish en Égypte.
Cette prière chrétienne dont je viens de vous citer un extrait est une prière universelle : elle vit en chaque parachutiste, quelle que soit l’époque, quelle que soit son origine, quelle que soit sa croyance.
Elle fait partie de son paquetage spirituel.
Murmurée, récitée, chantée et même pleurée car chargée d’émotions et de souvenirs de combats menés ensemble et de visages disparus sur tous les fronts, elle est devenue la prière de tous ceux qui se préparent au sacrifice ultime. Son auteur s’appelle André Zirnheld, membre des Forces Françaises Libres et du « Special Air Service », les forces spéciales des forces armées britanniques.
2
A 29 ans, il est le premier officier parachutiste tombé au Champ d’Honneur. Je suis fier de lui rendre hommage aujourd’hui, chers amis, par cette place qui désormais portera son nom, non loin du cimetière des Batignolles où il repose, sa tombe ornée de fleurs que nous venons de déposer en préambule de cette journée exceptionnelle. Si cette prière du para bien connue a souvent éclipsé son auteur, André Zirnheld est une figure tutélaire, un symbole de courage et de résistance, d’engagement au combat. En quelque sorte un frère d’arme qui a toujours été guidé par la force d’un intellect brillant, lui le professeur de philosophie, et par une soif inépuisable d’aventure. Né en 1913 d’une famille catholique d'origine alsacienne André Zirnheld devient Scout de France avant d’intégrer le pensionnat catholique diocésain de Passy, actuel Saint-Jean de Passy dont je salue les professeurs et élèves présents aujourd’hui, ainsi que le collège Boris Vian du 17e arrondissement aussi représenté à cette cérémonie. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le professeur Zirnheld basé à Tunis répond à l’appel des Forces Françaises Libres en gagnant la Palestine Britannique. C’est le début d’un voyage qui le mène en Egypte où il combat l’armée italienne, puis à Brazzaville au Congo où il obtient le grade d’officier à l’Ecole des aspirants. De la guerre, il confie : « Je n'ai pas à me plaindre de la guerre. D'elle, je dois apprendre à vivre de n'importe quoi. D'elle, je dois tirer profit, plus grand profit même que de la vie que j'aurai mené sans elle. C'est au contraire la paix, la situation, la carrière qui eussent été artificielles et dangereuses pour mon progrès » Le destin devait donc faire revenir l’officier Zirnheld au Proche-Orient en 1942 où il se porte volontaire dans une unité commando parachutiste française intégrée au Special Air Service britannique.
Ses faits d’armes exceptionnels lui valent l'insigne des ailes opérationnelles SAS, les « ailes égyptiennes », avant d’être proposé pour la Croix de guerre et la Military Cross.
Lors de sa citation à l’ordre de la Libération dont je salue son délégué national le général Baptiste, l’Aspirant parachutiste André Zirnheld est qualifié ainsi : « Excellent chef, calme et audacieux ».
Une attitude qui convient parfaitement à la devise des SAS : « Who dares win », « Qui ose gagne ».
Mais un soldat ne le sait que trop. On ne gagne pas toujours. C’est la nature de votre noble et admirable mission. C’est le prix de la liberté. De notre liberté quand celle-ci est menacée, alors qu’en ce moment même, aux confins de l’Europe, la guerre frappe nos amis ukrainiens.
Je veux remercier solennellement le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine et son chef de corps le colonel Foudriat. C’est un honneur et un privilège que de pouvoir compter parmi nous cette troupe d’Elite prestigieuse qui a fait un long chemin depuis Bayonne et dont le dévouement sans faille permet de protéger nos libertés fondamentales.
Soyez-en profondément remercié.
3
Des Forces Spéciales SAS britanniques d’André Zirnheld de 1942 aux Forces Spéciales d’aujourd’hui, il y a une filiation, un héritage, une communauté d’esprit et de coeur.
Celui des paras est gros comme une caserne. Ils sont le symbole de notre état, de nos valeurs. Soldats généreux, soldats de l’urgence, dévoués à leur pays, prêts à fondre sur l’ennemi, cette hydre qui se niche dans le coeur de ceux qui se complaisent dans le mal. Cette mission, André Zirhneld l’aura menée avec honneur et courage jusqu’à son dernier souffle. Peu avant sa mort, il dit à l’aspirant François Martin : « Je vais vous quitter. Tout est en ordre en moi ».
Le jeune officier para est enterré sur ce théâtre d’opération égyptien avec les honneurs militaires, une croix sommaire et cette inscription :
« Aspirant André Zirnheld, mort pour la France le 27 juillet 1942 » André Zirnheld est : - Compagnon de la Libération, le 1er mai 1943 à titre posthume, - Médaillé Militaire à titre posthume, - Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec 2 palmes, - Titulaire de la Médaille de la Résistance Française avec rosette,
- Nommé sous-lieutenant à titre posthume, en 1964,
- Parrain d’une promotion de l’École Militaire Inter-Armes ; une délégation de cette École est présente aujourd’hui.
Et à présent, cette place que je suis fier et heureux d’inaugurer aujourd’hui.
Enfin, je veux chaleureusement remercier Jean-Pierre Brulon et Hervé Croux, qui ont permis de réparer cet oubli, permettant enfin d'inscrire dans l’Histoire et dans notre arrondissement le nom d’André Zirnheld, une figure de légende de l’armée française.
Je vous remercie.

Une rue André Zirnheld à Paris ? Andrzo10
Une rue André Zirnheld à Paris ? Andrzo12

Une rue André Zirnheld à Paris ? Andrzo13
Une rue André Zirnheld à Paris ? Andrzo14
Une rue André Zirnheld à Paris ? Andrzo15
Une rue André Zirnheld à Paris ? Andrzo16

FOUQUET66 et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rue André Zirnheld à Paris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage à André Zirnheld auteur de la prière du parachutiste - Paris 17e cimetière des Batignolles
» Hommage à André Zirnheld 1er officier PARA français mort au "Champ d'Honneur"
» Un peu plus d'André Zirnheld...
» Ceux qui, pieusement, sont morts pour la Patrie, ont droit qu'à leur cercueil, la foule vienne et prie...
» ANDRE ZIRNHELD Cérémonie d'hommage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: Actualité Parachutiste-
Sauter vers: