CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recueil des chants paras

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Marsouin 30
enregistré
enregistré
Le Marsouin 30



Recueil des chants paras Empty
MessageSujet: Recueil des chants paras   Recueil des chants paras EmptyVen 14 Fév 2020 - 19:11

Bonjour
Fana du chant militaire, "Chemins de mémoire" m'a permis de connaître "Le grand recueil des chants parachutistes" que je me suis empressé d'aquérir. Je voudrais apporter mon grain de sel au sujet du chant "Tous des Lions". Thierry Bouzard émet l'hypothèse que les paroles pourraient remonter à l'expédition de Suez de 1956 (j'avais déjà relevé  cela dans son "Anthologie du chant militaire français"), c'est évidemment tentant ! Or je crois bien me souvenir que nous chantions déjà "Grand père était parachutiste"  a Meucon en 1951 et de toute manière au 2emeRPC en Algérie avant Suez.. Se trouvera-t-il quelqu'autre ancien pour confirmer mes dires ?
En tout cas, merci à Thierry Bouzard pour cet impressionnant recueil !
Revenir en haut Aller en bas
Tambour55
enregistré
enregistré
Tambour55



Recueil des chants paras Empty
MessageSujet: Re: Recueil des chants paras   Recueil des chants paras EmptySam 29 Fév 2020 - 22:31

Bonjour Camarade
Ton témoignage est précieux. C'est ainsi que l'on affine nos connaissances sur les chants, grâce aux témoignages des anciens. Encore faut-il que ceux-ci pensent à témoigner. Toute information même parcellaire est bonne à prendre, et en croisant ces informations, on arrive à se faire une idée correcte. Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Recueil des chants paras Empty
MessageSujet: Re: Recueil des chants paras   Recueil des chants paras EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:31

Salut l' Ancien  !

 Quelle chance pour CMP d'avoir " Marsouin 30 " qui nous éclaire de par son passé ...   Ce n'est pas tous les jours qu'un 62000 et des broutilles nous "inculque" ses richesses...

Certainement comme vous tous, des heures et des heures passées sur la place d'arme du régiment à hurler tout le recueil ou presque des chansons Paras, et  avec l'écho produit, le tout Mont de Marsan profitait de "" L'aubade "" quelque soit l'heure de la journée ...

Au fait , 2° BCCP ou 2°RPC ?


Respects l' Ancien
Revenir en haut Aller en bas
Tambour55
enregistré
enregistré
Tambour55



Recueil des chants paras Empty
MessageSujet: confirmation de témoignage   Recueil des chants paras EmptyJeu 5 Mar 2020 - 11:49

Cher Camarade,

l'un de mes camarades de section UNP (Dreux section 281), Gilbert Gontier, 1er RCP 1954/55, me confirme qu'il chantait bien 54 à Meucon "Tous des lions", donc bien avant l'opération de Suez.
C'est aussi ce que précise en premier Thierry Bouzard (création en 1946 au camp d'Idron, paroles capitaine Pierre Barrière, musique lieutenant Lamfus, le tout au conditionnel)

Cordial salut para !
Revenir en haut Aller en bas
 
Recueil des chants paras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHANTS PARAS Recueil de 10 chants parachutistes, comprenant paroles et musique
» CHANTS PARAS
» disques chants paras
» Site de Chants paras
» Les paras nous comblent de chants: Les combats de TU-Lê

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: La musique militaire et les Chants PARAS-
Sauter vers: