Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Pamiers: le 1er RCP sur tout les fronts malgré le covid
+3
claude millet
Charly71
LAUCHERE
7 participants
Auteur
Message
LAUCHERE Expert
Sujet: Pamiers: le 1er RCP sur tout les fronts malgré le covid Sam 14 Nov 2020 - 14:36
Pamiers. Plan Vigipirate, missions extérieures, entraînements : le 1er RCP sur tous les fronts malgré la Covid
Publié le 14/11/2020 à 05:11 , mis à jour à 11:48
L'essentiel:
Revenu de Côte d'Ivoire où il commandait la force française, le chef de corps du 1er RCP basé à Pamiers, le colonel Simonneau, a répondu à nos questions pour faire le point sur l'activité du régiment en cette période de crise sanitaire.
Cet été, le régiment a été déployé en Afrique. Pouvez-vous nous parler des différentes missions ?
Le régiment a tout d’abord été déployé en Côte d’Ivoire. J’ai pris la tête du 43e BMIA de mai à septembre. Près de 250 hommes étaient engagés. Nous avions deux types de missions : contribuer à l’entraînement des forces ivoiriennes et constituer l’élément d’intervention au profit d’éventuelles opérations en Afrique de l’ouest ou d’un éventuel appui de la force Barkhane. Nous nous sommes aussi entraînés. C’est la même mission que le régiment a rempli y a deux ans.
Le 1er RCP a aussi été déployé en Centreafrique.
Nous avons aussi des parachutistes (120) engagés en République Centrafricaine. La mission est de former l’armée centrafricaine et de sécuriser des emprises essentielles comme l’aéroport. Les hommes reviendront d’ici fin novembre.
Et au Gabon.
Après, nous avons deux détachements de trente personnes chacune au Gabon et au Mali. Au Gabon, ils renforcent la force française en présence. Ils contribuent à la sécurité militaire du pays. Au Mali, ils sont intégrés à la force Barkhane au sein du bataillon constitué par le 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Tous rentreront d’ici fin novembre.
Et maintenant ?
Le régiment rentre dans une phase d’alerte. Nous avons en permanence 350 parachutistes prêts à partir. Pour le reste, on va essayer de se remettre en condition avec du repos et un entraînement de fond.
Vous participez aussi à Sentinelle ?
Nous participons à la mission d’appui des forces de sécurité. La 3e compagnie a été déployée au pays basque et à Paris. Dans la phase qui vient, nous sommes en alerte disponibilité action territoire national. Dernièrement, trente parachutistes sont ainsi partis à Paris. Il y a deux blocs : ceux déployés sur place en patrouille et la disponibilité qui a été déclenchée après les derniers attentats. Cela prouve que cela fonctionne.
Où en sont les travaux du quartier Beaumont ?
Ils continuent. Ils consistent en la rénovation d’un bâtiment de vie sur les 7 existants. On les refait tous les 2 à 5 ans.
Et ceux pour accueillir le nouveau matériel?
Ils n’ont pas encore commencé. Ils devraient commencer en 2022. Ils permettront d’accueillir les engins du système Scorpion.
Et tout ça avec la Covid.
Dans toutes les conditions actuelles, on a démontré notre utilité. On a donc besoin d’être en permanence opérationnelle même en phase de confinement pour partir en mission extérieure ou sur le territoire nationale. Cela fait partie de notre spécificité de militaire. Il nous faut donc poursuivre notre entraînement, c’est notre devoir.
Le sujet permanent, aujourd’hui d’importance accrue, est de rester en bonne santé. Je dirais comme d’habitude. Mais l’importance est accrue en raison des conditions sanitaires et de la présence du virus. Durant tout l’été on a maintenu les précautions sanitaires en place dans l’esprit et la lettre de ce qui est partout adopté. Mais, nous, nous devons pratiquer le tir, les sports de combat. On a une obligation de capacité physique et d’entraînement. Nous avons donc développé des protocoles sanitaires afin de limiter les risques de propagations du virus. Nous avons fait de plus petites unités, supprimer certains exercices. En plus du nettoyage des armes, il y a une phase de désinfection à la javel.
Mais nous avons aussi dû maintenir une vie collective. J’ai 600 parachutistes en permanence au régiment. Ils sont à 4 à 6 par chambre. On ne peut pas et ne doit pas arrêter. Alors on s’est organisé avec une part de risques. On ne peut pas séparer les gens alors on privilégie le travail par petit groupe, par chambrée.
Les Français sont autorisés à faire une heure de sport par jour 1 km autour de leur domicile. Nous, on fait du sport 1 km autour du quartier. En cela, encore plus que d’habitude, le positionnement bucolique du quartier est pour nous une chance.
Après les parachutistes ne sont pas les personnes les plus à risques...
Le virus touche tout le monde. Nous pouvons contribuer à le faire circuler, ou porter un risque à nos familles comme les professeurs qui enseignent en lycée.
Ces changements ont une grosse importance sur la vie du régiment ?
Cela nous handicape vraiment. Nous avons dû supprimer les activités de cohésion. Les rassemblements ne sont pas directement essentiels, mais ils contribuent à la cohésion du régiment. Plus cela durera plus cela nous mettra en difficulté. Nous avons annulé les activités prévues en relation avec la ville de Pamiers et les Ariégeois. Nous avons limité la Saint-Michel. Nous avons renoncé au bal dans Pamiers et au bal de prestige du régiment. Nous avons aussi annulé le rallye découverte ariégeois, organisé par les lieutenants du régiment. Pour le moment. Par contre, je vais envoyer des groupes de six hommes pour faire de la topographie, avec un minimum de contact. Les choses doivent se poursuivre pour l’entraînement. Nous avons aussi dû arrêter nos relations avec le SCA, qui est bien plus mal que nous. J’ai une pensée pour eux, comme pour les entrepreneurs locaux et les restaurateurs avec qui nous avons des liens. C’est mis en sommeil. Mais cela ne va pas durer. Je garde bon espoir et je continue à planifier les journées portes ouvertes 2021. Faire et défaire, c’est la vie du militaire. E.D.
jojo 81/06 aime ce message
Charly71 Expert
Sujet: Re: Pamiers: le 1er RCP sur tout les fronts malgré le covid Lun 16 Nov 2020 - 8:13
Bravo le 1er RCP, covid ou pas (bien que ralenti) tu continue ton combat.
jojo 81/06 aime ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Pamiers: le 1er RCP sur tout les fronts malgré le covid Lun 16 Nov 2020 - 22:43
Bravo les "RAPACES" Merci Yvon!
jojo 81/06 aime ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Pamiers: le 1er RCP sur tout les fronts malgré le covid Mer 18 Nov 2020 - 12:02
super regiment;au top!
jojo 81/06 aime ce message
Chacal confirmé
Sujet: Re: Pamiers: le 1er RCP sur tout les fronts malgré le covid Sam 28 Nov 2020 - 10:27
Le très contesté Pr. Raoult avait déclaré que toute épidémie arrive un jour à terme, tout naturellement; c'est un médecin qui montre l'exemple en n'étant pas à la botte des francs-maçons et leur horrible combine de la covid, de a à z. La soi-disant pandémie qui fait moins de dégâts qu'une grippette se terminera définitivement si l'on décide de stopper de l'alimenter pour etretenir les dessains du Nouvel Ordre Mondial, c'est aussi simple que cela... Je trouve dommage que des parachutistes accréditent la version officielle de cet enfumage organisé pour soumettre un peuple entier aux futurs objectifs du gouvernement mondial qui prépare l'éradication des humains lambda au bénéfice d'une élite honteuse et criminelle qui n'a d'élite que son auto-proclamation ! Et qui fera exécuter les oeuvres réservées aux humains par des erzatz à base d'intelligence artificielle. Si certains acteurs du putsch d'Alger sont encore parmi nous, ils doivent se rappeler de l'enthousiasme de cet acte noble et réaliste qui aurait sauvé la France, les pieds-noirs et les français musulmans qui nous suppliaient de ne pas quitter ce département qu'on était venu, loin de nos familles, défendre de quitter la Patrie. Hélas la déconfiture de ce putsch vint, une fois de plus de l'argent (cet outil de Satan) parce que beaucoup de militaires, et d'officiers même, se sont dégonflés pour préserver leurs carrières. Nous payons maintenant en 2020 le prix de cette trahison pour d'obscures raisons dont seul de Gaulle pourrait, en mettant son orgueil sous un mouchoir, nous révéler la véritable et sourde raison (qui vit entre autres abominations la tuerie de beaucoup de nos héros de cette triste époque). Nous repartons dans le même concept de dictature en courbant l'échine, parce que la notion d'honneur, de vrai civisme et de fierté a totalement disparu de nos âmes de conquérants, pour accepter d'un petit gigolo l'insulte inacceptable, proférée à l'étranger, d'avoir participé à un génocide; c'est un scandale de laisser courir une pareille ignominie ourdie dans le secret des accords et projets criminels des hauts dirigeants de cette planète, alors que les militaires sont d'abord là pour protéger notre peuple et l'intégrité du territoire national. J'espère que mon coup de gueule ne sera pas censuré, mais que beaucoup d'augustes membres ne se décourageront pas de donner leur avis intime, même s'il est politiquement incorrect, sachant que la politique on n'y succombe pas lorsqu'on est un vrai Para. Haut les coeurs et mort aux cons !
jacky alaux, claude.d et jojo 81/06 aiment ce message
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Pamiers: le 1er RCP sur tout les fronts malgré le covid Sam 28 Nov 2020 - 17:22
Chacal a écrit :
Si certains acteurs du putsch d'Alger sont encore parmi nous, ils doivent se rappeler de l'enthousiasme de cet acte noble et réaliste qui aurait sauvé la France, les pieds-noirs et les français musulmans qui nous suppliaient de ne pas quitter ce département qu'on était venu, loin de nos familles, défendre de quitter la Patrie. Hélas la déconfiture de ce putsch vint, une fois de plus de l'argent (cet outil de Satan) parce que beaucoup de militaires, et d'officiers même, se sont dégonflés pour préserver leurs carrières. Nous payons maintenant en 2020 le prix de cette trahison pour d'obscures raisons dont seul de Gaulle pourrait, en mettant son orgueil sous un mouchoir, nous révéler la véritable et sourde raison ([i]qui vit entre autres abominations la tuerie de beaucoup de nos héros de cette triste époque Nous repartons dans le même concept de dictature en courbant l'échine, parce que la notion d'honneur, de vrai civisme et de fierté a totalement disparu de nos âmes de conquérants, pour accepter d'un petit gigolo l'insulte inacceptable, proférée à l'étranger, d'avoir participé à un génocide; c'est un scandale de laisser courir une pareille ignominie ourdie dans le secret des accords et projets criminels des hauts dirigeants de cette planète, alors que les militaires sont d'abord là pour protéger notre peuple et l'intégrité du territoire national. J'espère que mon coup de gueule ne sera pas censuré, mais que beaucoup d'augustes membres ne se décourageront pas de donner leur avis intime, même s'il est politiquement incorrect, sachant que la politique on n'y succombe pas lorsqu'on est un vrai Para. Haut les coeurs et mort aux cons ! ----------------------------- Merci de nous rappeler ces faits. En effet, ce fut un affreux gâchis et une trahison dont la France en subit les conséquences ...
Santé, mon Frère.
jojo 81/06 aime ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Pamiers: le 1er RCP sur tout les fronts malgré le covid Sam 5 Déc 2020 - 18:27
Merci Chacal pour le "poids des mots " choisis , qui pour nous les Anciens , nous touchent là ou c'est sensible...
Les trahisons évoquées ne gènent guère les instigateurs de ces époques sombrent pour l'honneur du drapeau... Nos générations indignées s'étioles peu à peu , combien demain en subsistera t-il ?
la notion d'honneur, de vrai civisme et de fierté a totalement disparu de nos âmes de conquérants, pour accepter d'un petit gigolo l'insulte inacceptable, proférée à l'étranger, d'avoir participé à un génocide;++
Par décence pour la chartre du forum, je ne peux exprimer ma solution (finale..). Souvenons nous, en des temps pas si lointains, l'eau de la seine( voir mème la mer ) lavaient notre honte
jacky alaux et jojo 81/06 aiment ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Pamiers: le 1er RCP sur tout les fronts malgré le covid Sam 5 Déc 2020 - 18:33
bravo toute notre colere est resumee dans ces mots;
jojo 81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pamiers: le 1er RCP sur tout les fronts malgré le covid
Pamiers: le 1er RCP sur tout les fronts malgré le covid