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 La fin de la chaîne du Transall se profile à l'AIA de Clermont-Ferrand

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AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


La fin de la chaîne du Transall se profile à l'AIA de Clermont-Ferrand Empty
MessageSujet: La fin de la chaîne du Transall se profile à l'AIA de Clermont-Ferrand   La fin de la chaîne du Transall se profile à l'AIA de Clermont-Ferrand EmptyDim 6 Juin 2021 - 19:44

Publié le 04/06/2021 à 20h00
La fin de la chaîne du Transall se profile à l'AIA de Clermont-Ferrand

La fin de la chaîne du Transall se profile à l'AIA de Clermont-Ferrand A_tran10
Un avion de transport militaire Transall C160 en approche à l'aérodrome de Charmeil, en 2019. Photo d'archives :copyright: Sylvain Néron

La CGT de l'AIA de Clermont-Ferrand s'inquiète de l'arrêt programmé de la chaîne de maintenance du Transall, à la fin de l'année. La direction précise que, le moment venu, les personnels concernés seront reclassés.

L’arrêt de la chaîne de maintenance des appareils Transall C160, qui devrait survenir à la fin de l'année, à l’AIA de Clermont-Ferrand, suscite les interrogations de la CGT.

Ce n’est pas encore officiel, mais l’état-major de l’armée de l’Air devrait bel et bien prendre cette décision, envisagée d’abord pour fin 2018, l’exploitation du Transall ayant alors été prolongée en raison de retards de livraison de son successeur, l’A400 M.

À quelle hauteur cette décision impactera-t-elle l’activité du centre de maintenance aéronautique dépendant du ministère des Armées et situé sur la commune de Clermont-Ferrand, près de l’aéroport ? La chaîne du Transall représente aujourd’hui « à peine un mois de travail » sur l’année, reconnaît la CGT.

Le syndicat a chiffré à 90 le nombre de personnes concernées, en incluant les agents de l’AIA et les sous-traitants. Chiffre que la direction ramène à « une soixantaine de personnes auxquelles il faut ajouter les coopérants » (*). La direction affirme aussi que, le moment venu, l’ensemble des agents concernés seront reclassés sur d’autres chaînes. L’AIA assure notamment d’importants programmes de maintenance sur les avions de transport A400 M et Hercules C130, et sur l’avion de chasse Rafale.Le successeur du Transall, l'A400 M d'Airbus, nécessite déjà d'importants programmes de maintenance à l'AIA. Photo d'archives Thierry Nicolasné

La CGT, qui avait organisé un rassemblement devant les locaux de l’AIA, jeudi 3 juin, alors que se tenait une réunion entre la direction et des représentants du personnel, demande « la création de deux plots supplémentaires d’A400 M, afin de maintenir un niveau de charge suffisant ».

La ministre des Armées, Florence Parly, braque les projecteurs sur l’AIA de Clermont-Ferrand (octobre 2020)

La direction, pour sa part, indique avoir « plus que jamais besoin de ressources qualifiées comme en témoigne le plan de recrutements ambitieux maintenu cette année ».

Patrice Campo
patrice.campo@centrefrance.com

(*) L’AIA de Clermont-Ferrand emploie 1.275 agents et environ 250 sous-traitants.


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1 commentaire

ced63 a posté le 05 juin 2021 à 21h04

c est bien officiel plus de transalls a la fin de l annee
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