Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie?
+8
FOUQUET66
claude millet
le 6
marcel.salvan
jacky alaux
bebe rose
guilhon
RJM
12 participants
Auteur
Message
RJM enregistré
Sujet: Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie? Lun 29 Nov 2021 - 9:41
Place d'Armes a écrit: Communiqué Important Le communiqué ci-dessous sera porté en préfecture et remis au préfet ou chef de cabinet dans chaque département le 29 novembre par les membres de Place d’armes. Une lecture de ce même communiqué sera effectuée solennellement le samedi 4 décembre à 11 heures au monument aux morts de la préfecture du département. Venez nombreux. Dans chaque département, venez nombreux !
Il convient de rappeler qui était Gisèle Halimi, avocate franco-tunisienne. Elle avait défendu des membres du FLN pendant la guerre d’Algérie, notamment Djamila Boupacha, militante du FLN accusée d’avoir déposé une bombe en septembre 1959 à Alger, condamnée à mort puis amnistiée. Figure de l’anti-colonialisme, elle fut toujours prompte à salir l’armée française qui ne faisait qu’obéir aux ordres des gouvernants. Militante féministe de premier rang, elle afficha aussi à plusieurs occasions son mépris pour les Harkis, notamment sur France Inter, le 3 mai 2010, quand elle expliqua qu’elle appelait « femmes harkis » les femmes qu’elle considérait comme « ennemies de la femme », ajoutant d’un ton arrogant : « Les femmes harkis, malheureusement, cela existe ». À ce jour, les demandeurs auraient collecté près de 35 000 signatures de soutien à leur projet.
Mal à l’aise sur ce sujet, le gouvernement annonce que Gisèle Halimi aura finalement droit, non à une « panthéonisation », mais à un hommage national aux Invalides en 2022, « en accord avec la famille » selon les mots du président de la République. Nous, anciens militaires et civils patriotes, réunis au sein de Place d’armes, nous élevons contre cet infamant projet.
Les Invalides sont un haut lieu de mémoire de l’institution militaire. Vouloir, en cet endroit ô combien symbolique, rendre hommage à quelqu’un qui s’est battu indirectement contre l’armée française relève de la provocation. C’est une trahison de la mémoire de nos anciens ! En ces temps troublés où les groupes de pression de tous ordres, animés par des idéologies irresponsables, tentent de réécrire l’Histoire à leur convenance, il faut aux Français la possibilité de retrouver fierté et honneur au travers de personnages exemplaires dans leur service de la nation. C’est pourquoi, Place d’armes propose au président de la République, que l’hommage national prévu aux Invalides le soit pour Jacqueline Domergue, alias « Jaïc ».
Si tout le monde connaît Geneviève de Galard et son parcours à Dien-Bien-Phu, peu d’entre nous connaissent l’autre convoyeuse de l’air, Jaïc, qui s’illustra aussi en Indochine (deux séjours), notamment à Dien-Bien-Phu, et pendant la campagne d’Égypte (1956), avant de succomber, au champ d’honneur, en Algérie… Jaïc, infirmière, avait 33 ans quand elle fut mortellement atteinte le 29 novembre 1957, d’une balle en plein front, lors d’une évacuation sanitaire en hélicoptère, en tentant de secourir un blessé dans la campagne au sud d’Alger (djebel Arba). Grande parachutiste sportive, championne de France militaire, Jaïc avait aussi cinq cents sauts à son actif. Entre celle qui a combattu la France et celle qui lui a donné sa vie, nous souhaitons que la préférence du président de la République aille à celle qui fut une véritable héroïne.
Le bureau national de Place d’armes
le 6, jacky alaux, brethonnet, Dakota27, claude.d, claudelouis, GAUTHIER Roland et aiment ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie? Jeu 2 Déc 2021 - 17:27
tout a fait raison
jojo 81/06 aime ce message
bebe rose confirmé
Sujet: Re: Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie? Jeu 2 Déc 2021 - 17:50
Citation :
Militante féministe de premier rang, elle afficha aussi à plusieurs occasions son mépris pour les Harkis, notamment sur France Inter, le 3 mai 2010, quand elle expliqua qu’elle appelait « femmes harkis » les femmes qu’elle considérait comme « ennemies de la femme », ajoutant d’un ton arrogant : « Les femmes harkis, malheureusement, cela existe »
IGNOBLE...! Merci RJM
brethonnet, jojo 81/06 et caciagli aiment ce message
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie? Jeu 2 Déc 2021 - 18:55
Selon les mots du président de la République: Le gouvernement annonce que Gisèle Halimi aura finalement droit, à un hommage national aux Invalides en 2022, en accord avec la famille.
Selon les mots du président de la République ... Ce Président ( en tête des sondages ) que les Français s'apprêtent a réélire .
Vive la France décadente !
jojo 81/06 aime ce message
marcel.salvan Pro !
Sujet: GISELE HALIMI Ven 3 Déc 2021 - 14:35
Nous avons un Président qui travaille uniquement avec l'aide des sondages et politiquement en vue de sa réélection
le 6 et jojo 81/06 aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie? Ven 3 Déc 2021 - 14:57
Oui, mon cher Marcel, le "cron" aux affaires n'est que le pantin de banques prestigieuses ainsi que sa cour, et maitre d'œuvre en terme de propagande grâce aux médiats à sa botte ...
Il ne doit pas sentir le renfermé, il a inauguré à tour de bras partout ou il n'y avait rien à faire ... le bilan et souvenirs laissés ne sont pas élogieux à mon sens ...
Peut on espérer ... beaucoup mieux ...
jojo 81/06 et jeronimo aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie? Ven 3 Déc 2021 - 20:57
C'est une insulte envers nos anciens...!
jacky alaux, brethonnet, jojo 81/06, caciagli et jeronimo aiment ce message
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie? Ven 3 Déc 2021 - 23:36
Merci, Claude . Pour tous nos Camarades qui ont fait l'Algérie et surtout ceux qui ont laissé leur vie pour la France et l'Algérie Française ... C'est une insulte de plus ! Mais que voulez vous ? On est habitués .
jojo 81/06, caciagli et jeronimo aiment ce message
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie? Dim 5 Déc 2021 - 12:01
Je ne peut qu'approuver les messages ci-dessus... C'est ignoble ,insultant pour tous nos frères qui ont combattu et ceux qui sont tombés là bas ! gisèle halimi est une vraie merde - comme le pantin merdeux qui nous ménent vers le néant - ;ils ne méritent rien....que l'oubli !
jacky alaux, jojo 81/06 et caciagli aiment ce message
marcel.salvan Pro !
Sujet: GISELE HALIMI Dim 5 Déc 2021 - 12:24
J'ai envoyé a CASTANER UN MAIL LUI DISANT QU'IL Y AVAIT QUE DES NULS PARMI SES ELUS Reponse MESSAGE NON LU ET RETIRE
IL FAUT QU'EN 2022 TOUTE CETTE RACAILLE SOIT VIREE C'EST UNE HONTE D'AVOIR DES DIRIGEANTS DE CETTE TREMPE.
DOMMAGE DE NE PAS AVOIR DES BIGEARD POUR FAIRE LE MENAGE,
le 6, jojo 81/06, caciagli et jeronimo aiment ce message
junker Expert
Sujet: Re: Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie? Dim 5 Déc 2021 - 17:47
Je suis en accord avec vous ! Pas de mots assez fort pour dire combien il nous a bien eu, qu'il aille faire la fête avec ces travelos noires et qu'il disparaisse de notre pays, il aura a répondre de la décadence de notre nation devant un tribunal du peuple !!!!
jojo 81/06 aime ce message
cayez confirmé
Sujet: Re: Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie? Dim 19 Déc 2021 - 11:14
Bonjour Peu de cas des victimes civiles et militaires de cette guerre d'Algérie On a les dirigeants qu'on mérite malheureusement L'esprit de reconquête semble s'amplifier La France est peut être de retour
CHAMPENOIS enregistré
Sujet: HALIMI Dim 19 Déc 2021 - 13:03
C'est une honte et un déshonneur Ces dirigeants se servent de la France au lieu de la servir. Le Panthéon, les Invalides sont réservés aux héros de la France. Pensons à nos anciens qui ont donné leur vie pour notre idéal commun ' la liberté et l'honneur de la France.
« Et par Saint-Michel, vivent les parachutistes ! »
Christophe Collardey aime ce message
hulot enregistré
Sujet: Halimi Dim 19 Déc 2021 - 21:39
Quelque soit l'action de notre petit président cela sera un crachat à la figure de tous nos morts, une salissure de notre Drapeau.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie?
Gisèle Halimi militante du FLN: panthéonisation? hommage? ou infamie?