CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Doncourt-lès-Conflans Un 13 août pour ne pas oublier l’homme-oiseau Guy MASSELIN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Doncourt-lès-Conflans Un 13 août pour ne pas oublier l’homme-oiseau Guy MASSELIN Empty
MessageSujet: Doncourt-lès-Conflans Un 13 août pour ne pas oublier l’homme-oiseau Guy MASSELIN   Doncourt-lès-Conflans Un 13 août pour ne pas oublier l’homme-oiseau Guy MASSELIN EmptySam 13 Aoû 2022 - 15:21



Doncourt-lès-Conflans Un 13 août pour ne pas oublier l’homme-oiseau
Jacques Fraimbault d’Allos et l’association J’ai sauté du Dakota remettent ça ! Samedi 13 août, à partir de 14 h, une quinzaine de parachutistes tenteront d’atterrir au plus près de la stèle à la mémoire de Guy Masselin. Ceci pour un probable dernier hommage à l’homme-oiseau, mort à l’aérodrome en 1961.
Par Yannick PAGLIUCHI -  09 août 2022 à 07:00 - Temps de lecture : 2 min  


Doncourt-lès-Conflans Un 13 août pour ne pas oublier l’homme-oiseau Guy MASSELIN 0000_h10
  Une quinzaine de parachutistes vont tenter d’atterrir au plus près de la stèle en hommage à Guy Masselin. Photo RL /Fred LECOCQ

« Il serait bon que la population du secteur se mobilise, car ce sera probablement la dernière fois », insiste Jacques Fraimbault d’Allos. « J’ai 82 ans et pour la commémoration des 70 ans, je ne sais pas si je serai encore opérationnel pour organiser ça. Et je ne vois personne pour reprendre… »
En attendant, l’octogénaire espère pouvoir mener à bien un autre projet : rendre un vibrant hommage au Spinalien Léo Valentin , autre homme-oiseau décédé le 20 mai 1956 à Liverpool. « Il repose à Saint-Sauver. Nous avons l’accord de la base aérienne 116 de Luxeuil pour y organiser une animation avec un Dakota. Ce sera mon baroud d’honneur. »

Pour Jacques Fraimbault d’Allos, ancien sous-officier parachutiste et créateur de l’amicale J’ai sauté du Dakota, pas question d’oublier Guy-Masselin. Si la Covid-19 a empêché, l’an dernier, la commémoration des 60 ans de la mort de l’homme-oiseau, le bénévole entend bien réparer l’affront ce samedi 13 août.

Guy et son frère aussi

Tout comme en 2017 , l’hommage sera rendu à partir de 14h, à l’aérodrome de Doncourt. Soit à l’endroit même où Guy Masselin a perdu la vie le 4 juin 1961, à l’âge de 27 ans. « Il y avait 5 000 spectateurs ce jour-là pour le meeting aérien », resitue Jacques Fraimbault D’Allos. « Avec ses ailes, Guy a sauté d’une altitude de 600 m. Il a voulu en mettre plein les yeux au public, en n’ouvrant son parachute qu’à 100 m du sol. » Trop tard…
« Cet événement dramatique avait marqué toute la France. Après le décès de Guy, la Fédération française de parachutisme a interdit le saut avec ailes. » Ce qui n’a malheureusement pas empêché Gérard Masselin, frère de l’homme-oiseau, de se tuer dans les mêmes circonstances l’année suivante en Allemagne.

Un challenge et un appel

Cette fois encore, l’hommage prendra des allures de défi sportif. Une quinzaine de parachutistes tenteront d’atterrir au plus près de la stèle à la mémoire de Guy Masselin. Un ballet majestueux à apprécier gratuitement.
« Il serait bon que la population du secteur se mobilise, car ce sera probablement la dernière fois », insiste Jacques Fraimbault d’Allos. « J’ai 82 ans et pour la commémoration des 70 ans, je ne sais pas si je serai encore opérationnel pour organiser ça. Et je ne vois personne pour reprendre… »

En attendant, l’octogénaire espère pouvoir mener à bien un autre projet : rendre un vibrant hommage au Spinalien Léo Valentin , autre homme-oiseau décédé le 20 mai 1956 à Liverpool. « Il repose à Saint-Sauver. Nous avons l’accord de la base aérienne 116 de Luxeuil pour y organiser une animation avec un Dakota. Ce sera mon baroud d’honneur. »

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Doncourt-lès-Conflans Un 13 août pour ne pas oublier l’homme-oiseau Guy MASSELIN Empty
MessageSujet: Re: Doncourt-lès-Conflans Un 13 août pour ne pas oublier l’homme-oiseau Guy MASSELIN   Doncourt-lès-Conflans Un 13 août pour ne pas oublier l’homme-oiseau Guy MASSELIN EmptyDim 14 Aoû 2022 - 11:27

hommage à l’homme-oiseau, mort en 1961.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
Doncourt-lès-Conflans Un 13 août pour ne pas oublier l’homme-oiseau Guy MASSELIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un homme de 87 ans saute en parachute pour son frère décédé
» Un nouveau Chef pour la 11e B.P au 1er Août 2023
» "BOUDAREL le retour" article de l'EXPRESS pour ne pas oublier...
» MORILLON Florian 1er RCP - 62e soldat mort le 18 juin 2011 au Champ d'Honneur en Afghanistan
»  Banyuls-sur-Mer Le rond point Marcel Bigeard sucite des polémiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: RECORDS SPORTIFS PARAS - PARATIR :: Sport et EXPLOITS AERONAUTIQUES-
Sauter vers: