Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Menaces sur les dépouilles de nos soldats inhumés à Dien Bien Phu
4 participants
Auteur
Message
Pérignon Expert
Sujet: Menaces sur les dépouilles de nos soldats inhumés à Dien Bien Phu Lun 20 Mar 2023 - 9:18
Citation :
L’avenir des dépouilles des soldats disparus à Dien Bien Phû, au Vietnam, est incertain. Le député du Rassemblement national et membre de la commission de la Défense, Frank Giletti alerte l’État sur la mise en péril des corps de nos morts provoqué par le chantier de l’aéroport et demande leur rapatriement.
Valeurs actuelles. Il y a bientôt 70 ans, le 13 mars 1954, la bataille de Dien Bien Phû débutait. Durant deux mois, les militaires français vont résister avec héroïsme à l’armée vietminh. 2293 de ces hommes y perdront la vie. 7800 autres seront portés disparus au combat. En début de semaine prochaine, vous déposerez une question écrite au gouvernement relative au sort des corps restés sur place. Pourquoi lancez-vous l’alerte sur ce sujet ?
Frank Giletti. Les travaux pour l’extension de l’aéroport de Dien Bien Phû vont prochainement débuter sur le site même de la bataille. Des personnes travaillant sur place et au fait de ce sujet m’ont mis au courant. Ces travaux vont menacer les dépouilles de nos soldats. Je ne veux pas que ces soldats soient oubliés une seconde fois. Nous leur devons une dernière demeure. J’interpelle le gouvernement, car je veux que tout soit mis en œuvre pour donner une sépulture à nos morts.
En quoi ce futur chantier est-il menaçant pour les dépouilles des soldats français disparus ?
Ce chantier va créer une piste d’atterrissage sur le site des combats où nos soldats sont tombés. Ce lieu est chargé d’émotion et de symboles. C’est une page de notre histoire moderne qui s’est déroulée là-bas. Ce qui m’intéresse, c’est de faire en sorte que les dépouilles de ces soldats français soient ramenées. Elles courent le risque de finir dans des fosses communes.
Vous craignez donc que ces corps finissent dans des fosses communes… Qu’entraînerait une telle décision pour notre mémoire combattante ?
C’est un gros risque. Il y a eu tellement de soldats qui ont combattu au corps-à-corps, à de courtes distances. Le risque, face à ces corps nombreux, est de ne pas trier les dépouilles et de les mettre dans des fosses communes. Je trouve qu’il serait indigne de laisser nos morts finir ainsi. Un soldat français, c’est sacré. Lors de cette bataille, ils ont combattu dans des conditions héroïques. On se doit de perpétuer leur mémoire et de leur construire une sépulture digne de leur sacrifice. La France s’honorerait en protégeant la mémoire de ses Anciens.
Qu’attendez-vous comme réaction de la part des autorités françaises ?
Je vais alerter le ministère des Armées et le Quai d’Orsay. Je compte faire remonter ce problème au plus haut sommet de l’État, à l’Élysée. Je pense que le président de la République pourrait être sensible à cette thématique. J’attends de leur part un grand message politique et diplomatique. La France pourrait prendre la décision commune avec le gouvernement vietnamien de trouver une solution pour rapatrier ces dépouilles. Ça ne demande pas des moyens colossaux, juste une action politique qui serait tout à l’honneur de notre pays. 70 ans après, cela serait une bonne occasion de renforcer notre amitié.
Que préconisez-vous comme solution ?
Un contact diplomatique entre nos pays pour organiser une mission archéologique et des fouilles préventives. Si on arrive à mener cette coopération conjointe, nos archéologues et nos experts, avec leurs homologues vietnamiens, pourront récupérer les dépouilles mortelles de ces soldats. Il y aura aussi un gros travail de recherche, d’identification et de récupération des corps à faire pour les remettre par la suite à leurs familles. Cette mission doit véritablement se faire en collaboration avec les autorités vietnamiennes pour qu’elles puissent aussi récupérer les corps de leurs morts. Pour ce qui est du rapatriement en France, je pense que les dépouilles de nos défunts soldats pourraient être accueillies à Fréjus (Var), au mémorial des guerres d’Indochine. C’est un bel endroit de mémoire où repose leur chef, le général Bigeard. C’est un lieu symbolique où ils pourront retrouver leurs frères d’armes.
FOUQUET66, le 6, Dakota27, claude.d, DZOUZ, Eliott08 et marienneau jean-michel aiment ce message
FOUQUET66 Expert
Sujet: Pour l’honneur de Diên Biên Phủ : nos soldats seront enterrés dignement Ven 24 Mar 2023 - 12:32
Pour l’honneur de Diên Biên Phủ : nos soldats seront enterrés dignement
C'est un nom mythique de notre Histoire récente. On peut dire ce que l'on veut des guerres coloniales, et on en dit souvent n'importe quoi, mais on ne peut pas, on ne doit pas oublier cette bataille de désespoir et d'héroïsme absolu. La cuvette de Diên Biên Phu, sur le territoire de l'actuel Vietnam, a vu mourir près de quatre mille soldats français. C'est l'une des dernières pages de grandeur et d'un sacrifice, presque médiéval dans sa pureté, que notre pays ait connues. Les plus jeunes se renseigneront sur les minutes terribles où les Français attendaient « dans la cuvette/Le tout dernier assaut des Viets ». Ils ne pourront lire sans trembler les récits de la guerre d'Indochine : les paras vietnamiens qui, faute de chant régimentaire, chargeaient sous les balles en chantant « la Marseillaise » ; les officiers qui se savaient condamnés et refusaient les ordres de repli ; les avions qui larguaient, sur cette cuvette infernale, déjà perdue, des gens qui n'avaient jamais sauté en parachute de leur vie, qui savaient qu'ils ne reviendraient probablement pas et qui voulaient juste mourir avec les copains plutôt que de les abandonner.
Diên Biên Phu, c'était tout cela. Ce sera ensuite, après les morts et les blessés, les prisonniers des tristement célèbres camps, dont près des deux tiers ne reviendront pas. Ce sera, pour ces hommes, le lavage de cerveau par des tortionnaires sadiques, comme l'immonde Georges Boudarel, qui mourra dans son lit, protégé par le monde universitaire. Ce sera aussi la découverte du sabotage des munitions par les ouvriers communistes, les campagnes de presse, et puis l'Algérie, pour certains immédiatement après leur libération des camps. Environ 1.200 héros français dormiraient sous la terre vietnamienne. Or, l'aéroport de Ðiện Biên Phủ - la modernité étant passée par là, comme partout - doit être agrandi et les travaux menacent les sépultures. Sous l'impulsion du Souvenir français, la secrétaire d'État aux Anciens Combattants, Patricia Mirallès, a donc pris la seule décision valable, et il faut la saluer car la dignité ne va plus de soi : les corps des soldats tombés pour la France en Indochine seront exhumés, puis enterrés aux côtés de leurs frères d'armes, au mémorial français de Ðiện Biên Phủ. C'est bien le moins que la France doive à ceux qui se sont sacrifiés pour ce qu'il restait d'un rêve absurde et grandiose - le rêve colonial, dans un pays enchanteur qui, comme on le chante dans « Opium », était « plein de merveilleux mensonges ». Plus d'un Français, frappé du « mal jaune », y aura « laissé prendre son cœur », revenant, comme Hélie de Saint Marc, frappé d'une incurable nostalgie de ce coin paradisiaque qui jadis fut nôtre. Nous n'avons pas avec le Vietnam, et c'est heureux, une relation aussi compliquée, passionnelle et excessive qu'avec l'Algérie. Nous avons accueilli des boat people vietnamiens à la fin des années 70, venus chez nous sans envie de revanche, et qui ont formé l'une de nos plus discrètes, industrieuses, patriotes - en un mot admirables - communautés immigrées. Il ne reste, du passé douloureux, que les dépouilles de nos héros que la France va recueillir avec une délicatesse de mère. C'est une heureuse conclusion. Et il reste, pour au moins deux générations de petits Français, le souvenir lointain mais tenace, poignant, des exploits du corps expéditionnaire français. Ðiện Biên Phủ ne sera plus un cimetière de fortune, ce sera désormais mieux : un poignant souvenir.
Boulevard Voltaire - Arnaud Florac
claude millet, le 6, Dakota27, claude.d, jn.gibert, caciagli et marienneau jean-michel aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Menaces sur les dépouilles de nos soldats inhumés à Dien Bien Phu Ven 24 Mar 2023 - 13:54
" les corps des soldats tombés pour la France en Indochine seront exhumés, puis enterrés aux côtés de leurs frères d'armes, au mémorial français de Ðiện Biên Phủ. C'est bien le moins que la France doive à ceux qui se sont sacrifiés pour ce qu'il restait d'un rêve absurde et grandiose - le rêve colonial, dans un pays enchanteur qui, comme on le chante dans « Opium », était « plein de merveilleux mensonges ».
Nous avons accueilli des boat people vietnamiens à la fin des années 70, venus chez nous sans envie de revanche, et qui ont formé l'une de nos plus discrètes communautés, industrieuses, patriotes - en un mot admirables - communautés immigrées. ...
C'est l'une des dernières pages de grandeur et d'un sacrifice, presque médiéval dans sa pureté, que notre pays ait connues. "
C'est bien le minimum que la France leur devait... Enfin une digne initiative de la secrétaire d'État aux Anciens Combattants, Patricia Mirallès,
claude millet, Dakota27, claude.d, jn.gibert, RJM et caciagli aiment ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Menaces sur les dépouilles de nos soldats inhumés à Dien Bien Phu Ven 24 Mar 2023 - 18:30
C est le minimum qu on puisse faire pour ces heros!mo pere est tombe sur Eliane2 le 11 avril 1954;je me rappelle du cirque lamentable de fabius lors des obseques de giap!
claude millet, le 6, Dakota27, claude.d, jn.gibert, caciagli et marienneau jean-michel aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Menaces sur les dépouilles de nos soldats inhumés à Dien Bien Phu Ven 24 Mar 2023 - 19:11
" du cirque lamentable de fabius lors des obsèques de giap! " ...
Ah fabius ... Tète pleine de choses qui n'ont servit à rien ...
La politique a des devoirs puissants et occultes, qui forcent les subalternes à avoir un comportement insignifiant et piètre!
claude millet, Dakota27 et jn.gibert aiment ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Menaces sur les dépouilles de nos soldats inhumés à Dien Bien Phu Sam 25 Mar 2023 - 0:10
Pour les amateurs d'Histoire :
La photo très connue illustrant l'article de Boulevard Voltaire posté par notre ami Fouquet n'a pas été prise à Dien Bien Phu. Elle date du 17 juillet 1953, date de l'opération Hirondelle exécutée par le 6e BPC de Bigeard
et le 8e Choc de Tourret qui sautèrent sur Lang Son pour détruire des dépôts d'approvisionnement du Viet Minh contenant, cachées dans des grottes, 5000 tonnes de matériels ( armes, carburants, véhicules etc.).
claude millet, Dakota27, RJM, caciagli et marienneau jean-michel aiment ce message
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Menaces sur les dépouilles de nos soldats inhumés à Dien Bien Phu Sam 25 Mar 2023 - 15:18
La décision des autorités de Hanoï de développer la zone de Dien Bien Phu et d'étendre son aéroport sur l'emplacement des anciens combats, qui firent 4.000 morts côté français, "rend désormais plus que probable la découverte de dépouilles" de militaires, commente-t-on au ministère des Armées
Or, "la France a une obligation de sépulture perpétuelle pour tous ceux qui sont morts pour elle (...), sauf quand les familles souhaitent récupérer les corps", a réagi Patricia Mirallès devant l'Assemblée nationale. "Dans le cas particulier du Vietnam, une doctrine s'est forgée dans le temps, en accord avec le gouvernement vietnamien et les associations de combattants: les corps doivent être rapatriés en métropole, dans la nécropole du mémorial des guerres en Indochine à Fréjus", a-t-elle rappelé.
"Cela nécessite d'organiser avec les autorités vietnamiennes les modalités d'information de l'ambassade et de conservation des corps lors de leur découverte", puis le rapatriement, a détaillé la secrétaire d'Etat. "Les dépouilles retrouvées à Dien Bien Phu ou ailleurs au Vietnam retrouveront leurs frères d'armes qui sont déjà au mémorial", a assuré Mme Mirallès, qui se rendra sur ce site le 8 juin pour la journée nationale d'hommage à ces morts pour la France. Après 56 jours de combats sanglants, de déluges d'obus et d'affrontements au corps à corps, la bataille de Dien Bien Phu prit fin le 7 mai 1954 par la chute du camp retranché français, qui scella la fin de la présence française en Indochine et l'émergence du Vietnam en tant que nation indépendante.
claude millet, le 6, Dakota27, claude.d, RJM, caciagli et marienneau jean-michel aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Menaces sur les dépouilles de nos soldats inhumés à Dien Bien Phu
Menaces sur les dépouilles de nos soldats inhumés à Dien Bien Phu