CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Relevé des Accidents des Noratlas...

Aller en bas 
+2
Marcus
Cabanne
6 participants
AuteurMessage
Cabanne
Pro !
Pro !
Cabanne



Relevé des Accidents des Noratlas... Empty
MessageSujet: Relevé des Accidents des Noratlas...   Relevé des Accidents des Noratlas... EmptySam 13 Déc 2008 - 12:14

Bonjour à tous,
Un relevé des Noratlas qui se sont crashés...

Relevé des Accidents des Noratlas... Accino10

Amitié,JPC
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Relevé des Accidents des Noratlas... Empty
MessageSujet: Re: Relevé des Accidents des Noratlas...   Relevé des Accidents des Noratlas... EmptySam 13 Déc 2008 - 17:44

Le n° 59, je m'en souviens, il s'est crashé au dessus de Foix dans la vallée de la Barguilhière aux environs du col des Marrous.
A l'époque mon père était à la gendarmerie de Foix et les GMC de la BA 101 stationnaient dans la cour de la caserne avec les  débris. La neige n'avait pas facilité la récupération.
Revenir en haut Aller en bas
Trekker
confirmé
confirmé
Trekker



Relevé des Accidents des Noratlas... Empty
MessageSujet: Re: Relevé des Accidents des Noratlas...   Relevé des Accidents des Noratlas... EmptyVen 26 Juin 2009 - 6:51

Au sujet du n° 49 qui s'est crashé en Juillet 1971 à Pau en bout de " Wright " . La cause en serait, le renversement d'une thermo de café sur l'élément central du tableau de bord : début d'incendie dans celui - ci, court - circuit général provoquant l'arrêt de ses deux moteurs .

Information officieuse communiquée par un ex officier " sécurité vol "
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Relevé des Accidents des Noratlas... Empty
MessageSujet: Re: Relevé des Accidents des Noratlas...   Relevé des Accidents des Noratlas... EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:35

La version officielle, fait état d'une manœuvre pour enlever la fumée qui avait envahie le cockpit ...

Il est vrai que je n'ai pas lu, le rapport qu'on du faire les deux survivants, qui ont sauté 2 mn avant le crash...
Revenir en haut Aller en bas
Trekker
confirmé
confirmé
Trekker



Relevé des Accidents des Noratlas... Empty
MessageSujet: Re: Relevé des Accidents des Noratlas...   Relevé des Accidents des Noratlas... EmptyLun 29 Juin 2009 - 21:32

Sergent LOMBART a écrit:
La version officielle, fait état d'une manœuvre pour enlever la fumée qui avait envahie le cockpit ...

Il est vrai que je n'ai pas lu, le rapport qu'on du faire les deux survivants, qui ont sauté 2 mn avant le crash...

La version officielle mentionne un fait bien réel . Le court - circuit dans le tableau de bord à entre autre provoqué un feu ou du moins une combustion dégageant de la fumée . La version officielle pèche seulement par omission : cause de cette fumée .

Les deux survivants qui ont sauté avant le crash ( passage siki je ne me souviens bien ), n'ont à priori rien vu . La cause a été déterminé lors de l'expertise du cockpit, cela peu après le crash . Une bouteille thermo ouverte contenant encore un peu café et des gobelets ont été retrouvé dans le cokcpit . Il semblerait qu'il y avait aussi des traces de café dans le tableau de bord ( information au conditionnel, je n'ai eu qu'un résumé oral du rapport d'enquête ) .

A l'époque et bien que cela était prohibé par la réglementation, les équipages buvaient fréquemment le café à bord lors des vols de largage . Le mécanicien navigant faisait office de barman et servait le café au pilote et co pilote . Les enquêteurs savaient très bien cela et ce jour là : trou d'air ou geste malencontreux ?

On comprend aisément pourquoi la version officielle ne pouvait mentionner la cause exacte . De plus, les St Cyriens qui étaient à bord n'étaient pas réellement en " service commandée " . A cette époque, ceux volontaires pour être brevetés effectuaient ce stage pendant une période de permission .
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Relevé des Accidents des Noratlas... Empty
MessageSujet: Re: Relevé des Accidents des Noratlas...   Relevé des Accidents des Noratlas... EmptyMar 30 Juin 2009 - 7:14

Merci pour ces précisions Trekker !!

Citation :
Le mécanicien navigant faisait office de barman et servait le café au pilote et co pilote
!!!

Sans doute, mais je me rappelle avoir vu des membres d'équipages, de Noratlas ou de Transall au mess des s/off ou Off de l'ETAP ou ils venaient manger, boirent autre chose de la flotte ou du fanta à table ...... :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
PARIS Cl
Invité
avatar



Relevé des Accidents des Noratlas... Empty
MessageSujet: laissez reposer en Paix nos camarades   Relevé des Accidents des Noratlas... EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:21

En qualité de secrétaire de la promotion général Koenig (EMIA 1970-1971)

merci de bien vouloir prendre en considération que le stage était composé d'éleves de la promotion de l'Ecole Militaire Interarmes (EMIA) dont la plupart étaient des anciens sous officiers (et non de Saint Cyriens comme il l'a été écrit quelque part) et qu'à ce titre nous faisons perdurer le devoir de mémoire pour nos 23 camarades disparus, pour les officiers et sous officiers de l'encadrement des écoles et pour l'équipage de l'armée de l'Air.

En mémoire de ces 37 morts, inutile d'affabuler avec des suppositions... non avérées.

Quant à nous ayant quitté le service actif, nous entretiendrons la flamme jusqu'au souffle du dernier.

colonel (er) Claude PARIS

Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Relevé des Accidents des Noratlas... Empty
MessageSujet: Re: Relevé des Accidents des Noratlas...   Relevé des Accidents des Noratlas... EmptyLun 27 Déc 2010 - 10:43

Tout à fait d'accord .

Inutile d'affabuler et laissons les reposer en paix. Leur proches souffrent déja suffisemment sans sans avoir à leur faire courir le risque qu'il viennent sur le forum et lise se type de conversations, ce qui ajouterai à leur douleur.
Revenir en haut Aller en bas
maheber
enregistré
enregistré
maheber



Relevé des Accidents des Noratlas... Empty
MessageSujet: Accident du No 35   Relevé des Accidents des Noratlas... EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:29

Je venais d’avoir 14 ans à l’époque et je me souviens parfaitement de cet accident ayant causé la mort de ces militaires aux environs du col de Marous. J’étais alors élève au lycée de Foix et avais été invité avec mes camarades à nous recueillir devant la chapelle ardente où tous les cercueils avaient été disposés à l’angle des allées de Vilotte et de la rue du lieutenant Paul Delpech.
Revenir en haut Aller en bas
 
Relevé des Accidents des Noratlas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique des engagements et accidents de notre mythique Noratlas source Wikipédia
» la relève ?
» Tchad : Relève de la force Épervier
» Les parachutistes de la 11e Brigade assurent ce mois de juin la relève de l'opération Barkhane
» Le 1er RHP participe à la relève d'autres régiments engagés en Afghanistan et au Kosovo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: NORD 2501 dit NORATLAS :: Histoire des Noratlas-
Sauter vers: