|
| C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre | |
| | Auteur | Message |
---|
Roger Bodson Pro !
| Sujet: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Lun 29 Déc 2008 - 22:00 | |
| | |
| | | Roger Bodson Pro !
| Sujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Mar 30 Déc 2008 - 9:27 | |
| Mai 1962; saut avec équipement du 2me peloton de la 1ere compagnie du 1er bataillon parachutiste belge. Je suis le premier à la porte du coté droit de la photo, on aperçoit juste mon casque. Roger | |
| | | booy Pro !
| Sujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Mar 30 Déc 2008 - 9:44 | |
| Belles photos ,Roger ,ça rappelle des souvenirs Et en ce 30 décembre ,je te souhaite une bonne fete Amitiés Para Pierrot | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Mar 10 Fév 2009 - 19:35 | |
| Merci Roger pour ces belles photos qui me rappel quelque chose...! Et mes camarades...connaissiez-vous le C119...un avion qui ressemble pas mal à notre bonne vieille grise... J'ai eu l'occasion de voir nos amis Belges venir avec leurs propres avions faire une manoeuvre. Voilà ce que j'ai trouvé sur internet: Conçu au milieu de la Deuxième Guerre mondiale pour le transport des troupes et des charges lourdes, la première version, le C-82 Packet conçu en 1941, a été introduite trop tard pour prendre une part active aux opérations. Le premier C-119 fit son vol initial en novembre 1947. Il a été construit pour transporter des hommes, des blessés ou tout autre type de cargaison. Les portes arrières, outre l'aspect pratique de chargement, servait aux parachutistes ou à parachuter la cargaison. La configuration inhabituelle de cet aéronef bipoutre à nacelle centrale était en grande partie responsable de sa grande polyvalence pour le transport du fret. Deux portes en coquille s'ouvraient à l'arrière du fuselage pour laisser monter les petits véhicules. Les plus gros véhicules pouvaient être chargés et déchargés directement à partir de la soute. En vol, l'appareil pouvait larguer de grosses charges par l'arrière du fuselage. L'appareil était doté de petites portes latérales pour les parachutistes. Les C-119 Flying Boxcar furent massivement utilisés durant la Guerre de Corée. Les Etats-Unis en fournirent au Canada, à la Belgique, à l'Italie et à l'Inde. Les C-119 Flying Boxcar ont également servit au Vietnam où certains ont été transformés en canonnière volante AC-119 à la manière des AC-130 Spectre. Le C-119 est entrée en service dans l'Aviation royale du Canada en septembre 1952 et a volé au-dessus des régions désertiques au haut-Arctique, jusqu'à son retrait en 1965. Certains exemplaires, désignés C-119J, furent modifiés à la fin des années 50 pour la récupération des capsules spatiales. Durant la guerre d'Indochine, des C-119, loués à des sociétés écrans appartenant à la CIA, volèrent pour le compte de la France et ravitaillèrent le camp assiégé de Diên Biên Phu. Ils étaient, par erreur, désigné Packet. La production de cet avion fut arrêtée en 1955, après que plus de 1.100 exemplaires aient été construits. http://avions.legendaires.free.fr/c119.php
|
|
|
| Fairchild C-119 Flying Boxcar | Nord N.2501 Noratlas | | | | | | | | | Modèle | | Fairchild C-119G Flying Boxcar | Modèle | | Nord 2501 Noratlas | Pays | | Etats-Unis | Pays | | France | Mission | | Avion de transport tactique | Mission | | Avion de transport tactique | Service | | 1947 | Service | | 1953 | Envergure | | 33.33 m | Envergure | | 32.50 m | Longueur | | 26.41 m | Longueur | | 21.96 m | Hauteur | | 8.00 m | Hauteur | | 6.00 m | Motorisation | | 2 moteurs à piston Wright Cyclone R-3350-89A/W | Motorisation | | 2 moteurs SNECMA Hercules 730 | Puissance tot. | | 2 x 3500 ch | Puissance tot. | | 2 x 2040 ch | Armement | | - | Armement | | - | Charge utile | | 13620 kg ou 62 parachutistes | Charge utile | | 8458 kg de fret, ou 45 hommes de troupe, ou 35 parachutistes ou 18 civières | Poids max | | 33770 kg | Poids max | | 22000 kg | Vitesse max. | | 476 km/h à 5000 m | Vitesse max. | | 440 km/h | Plafond prat. | | 7285 m | Plafond prat. | | 7500 m | Distance max. | | 3670 km | Distance max. | | 2500 km | Equipage | | 4 | Equipage | | 5 | Plan 3 vues | Plan 3 vues | | |
| |
| | | Léon C. Rochotte enregistré
| Sujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Dim 15 Fév 2009 - 20:12 | |
| C119 - Fairshield Packet "Flying Box Car"
Voilà un avion fort célèbre en Indochine, notamment sur Diên Biên Phu "de mon temps" si j'ose dire... Ces avions appartenaient à l'U.S.AIR FORCE. Les pilotes furent ceux de la " CIVIL AIR TRANSPORT" de Claire Lee CHENAULT,Tous les jours ils survolèrent la cuvette de Dien Bien Phu pour lâcher secours, vivres, munitions.Ils étaient basés à CAT BI. Après le cessez le feu ils aidèrent à transporter vers le sud, les réfugiés Tonkinois. C'était des gars du Major General Claire Lee CHENNAULT (Flying Tigers couverture de l'OSS devenue CIA...pendant la 2ème guerre mondiale en Asie, fondateur de Civil Air Transport C.A.T. en 1945 à Formose) dont il s'agissait. Pour l'histoire, du 11 février 1953 au 10 avril 1954, c'est le colonel Maurice F. CASEY qui a été chargé, en tant que commandant de la 483ème Troop Carrier Wing, de la direction du planning du programme Air des Flying Box-car C119 de l'USAF destinés aux Forces aériennes françaises en Indochine pour le support de l'Armée de Terre luttant contre le viêt minh. Source : Civil Air Transport and Air America - Dallas University Le C119 N°536 fut touché par la DCA viêt minh au dessus de DBP le 24 avril 1954. Le pilote américain de la CAT, Paul HOLDEN, fut grièvement blessé au bras droit. Ci-dessous, le C119 N°186 de l'US Air Force 817th squadron - les Blue Tails Flies-sous cocardes française à Cat-Bi. L'appareil sera accidenté au décollage le 23 mars 1954, avec 4 tonnes de napalm à bord qui, heureusement, ne s'enflammeront pas. Ci-dessous: à Cat-Bi le 12 avril 1954. James B. Mac GOVERN, pilote américain de la CAT, tué le 6 mai 1954 après que son C119 ait été touché par la DCA viêt minh au dessus de DBP. Surnommé " Mac Goon", il était en Asie une véritable figure... Une fois de plus l'Amérique ne nous avait pas laissé tomber... | |
| | | Léon C. Rochotte enregistré
| Sujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Lun 16 Fév 2009 - 22:10 | |
| Voici une autre photo concernant un parachutage sur DBP par un C119 de la CAT | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre Sam 9 Mai 2009 - 18:04 | |
| vous voyez,ce forum est tout simplement .... génial !!! j'arrive par le biais de vous tous,à m'enrichir de certaines connaissances. moi je pensé, qu'il n' avait que "la grise" pour avoir cette forme,bi-poutres etc etc. - Admin a écrit:
- les paras qui ont sauté avec lui, ne l'ont jamais appelé autrement que Noratlas, Nord 2501 et plus généralement "Nord"
mais maintenant je me dit,qu'il n'y a pas qu'à mon époque ou on peut trouvé des similitudes entre l'hercule et notre cher transall....de nos jours. maintenant je souhaite que le A400M,arrive à voir le jour,et bien curieux de savoir ce que les américains ont dans leurs tiroirs!!! et merci a ROGER,de nous montré cette splendide photo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre | |
| |
| | | | C 119 avion de transprt américain de la 2e guerre | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |