CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le prestige de UNP et l'Esprit Paras

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Le prestige de UNP et l'Esprit Paras Empty
MessageSujet: Le prestige de UNP et l'Esprit Paras   Le prestige de UNP et l'Esprit Paras EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:26


Voilà la réponse que j'ai apporté, il y a un mois, sur un forum paras à un membre qui avait réagi à l'un de mes post.
J'avais qualifié l'UNP de prestigieuse association.

Moi j'aimerais tout de même qu'on (Prosunt en l'occurence) m'explique en quoi l'UNP est " la plus prestigieuse des associations parachutistes."?[/quote]
Bonsoir ou bonne nuit à tous,


xxxx...Le prestige de l'UNP s’explique simplement par son histoire et ce qu’elle est devenue à ce jour en maintenant toujours l'ESPRIT PARAS entre nos quatre générations du feux.

Elle fut crée 1963 par 2 prestigieuses figures du monde parachutiste, les colonels Trinquier et Buchoud dont je n'ai pas besoin de te faire une biographie.

Son objet dans un premier temps, était de venir en aide à nos camardes d’Algérie dans le besoin et les difficultés inhérentes des évènement de 1961.
Puis son objet se développa dans la représentation des intérêts moraux de ses membres, dans la reconnaissance et la notoriété de la famille parachutiste.

Ses Présidents successifs ont tous été de prestigieux soldats ayant des biographies de premier plan et représentatives de notre famille Para.

Nous ne manquons jamais de célébrer dignement nos fêtes par d’imposants rassemblements.
A la St Michel 2007, une « flaque de peinture rouge » a remonté les Champs-Elysées jusqu’à la dalle sacrée de l’Arc de Triomphe – 150 drapeaux et 1800 paras - Evidement chaque année ce n'est pas aussi imposant mais toujours significatif de notre représentation.


Le prestige de UNP et l'Esprit Paras Champs10
Nos drapeaux remontent les Champs Elysées


Le prestige de UNP et l'Esprit Paras St_mic10
Les paras remontent les Champs Elysées

La musique Région Terre Ile de France précèdent à chaque fois notre remonté. Les plus hautes personnalités civiles et militaires sont présentes à chaque fois.

Malgré l'âge, une représentation significative de nos vétérans est toujours présente, avec notamment Madame Geneviève de Gallard qui ne manque jamais de nous étonner par sa bonne humeur...

Le prestige de UNP et l'Esprit Paras St_mic10
A l'arc de triomphe: Didier Millet porte drapeau du Lot, Mme de Gallard, un ancien et moi-même

Le prestige de UNP et l'Esprit Paras 00-24_11
Invalides Hommage aux 10 soldats de l'embuscade de Surobi Afghanistan

La semaine dernière, à l'initiative de l'UNP, s'est déroulé une cérémonie d'Hommage à l'aspirant André Zirnheld, sa famille était présente.

Le prestige de UNP et l'Esprit Paras Z-gl_p12
Le général Piquemal salue les porte-drapeaux,au fond à gauche JM Zirnheld neveu de L'aspirant Zirnheld remercie les porte-drapeaux

Le prestige de UNP et l'Esprit Paras Invali10
Messe St Michel en la cathédrale Saint-Louis des Invalides

Nos rencontres se déroulent dans des sites prestigieux, dans des lieux hautement symboliques se terminant toujours par un repas de cohésion.

Pour terminer, c’est la seule organisation parachutiste, organisant d’imposantes cérémonies nationales et qui par le nombre de ses membres soit représentative de notre fratrie auprès de nos instances civiles et militaires.

Voilà les principaux éléments qui me permettent d’expliquer le prestige de l’Union Nationale des Parachutistes.

Mes convictions de la mémoire parachutiste sont pour moi, dignement représentés dans cette association au plan national, que je représente d’ailleurs au niveau local en qualité de Président des sections Lot et Aveyron.

Tout au long de l'année nos paras et nos drapeaux sont présents en nombres pour une fête...et plus tristement pour rendre un dernier hommage à un camarade qui a fait son dernier saut sur la grande DZ.
Je ne manque jamais une cérémonie, même s'il faut faire 100;500km ou plus, pour faire, avec mon appareil de photo ou ma caméra, un petit travail de mémoire indispensable et ainsi, le faire partager à de nombreux camarades.

Cette situation ne m’empêche pas d’être également membre de l’amicale du 1er RCP et de celle de des anciens du Camp d’Idron. Je le conseil à tous de conserver un lien régimentaire, surtout que nos régiments paras font partie de l’actualité des OPEX.
Nos régiments ont besoins de savoir que les anciens sont toujours présents, ils nous le rendent bien lors de nos visites.

Étant membres de quelques forums, je ne critiquerai jamais ces vitrines, mais elles sont insuffisantes pour une représentation durable de notre famille paras.

.../...

J’espère que cette brève présentation aura répondu à tes doutes envers l'UNP.

Amitiés paras

Claude Millet dit Prosunt
Revenir en haut Aller en bas
airborn
confirmé
confirmé
airborn



Le prestige de UNP et l'Esprit Paras Empty
MessageSujet: Re: Le prestige de UNP et l'Esprit Paras   Le prestige de UNP et l'Esprit Paras EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:28

bonjour a tous Le prestige de UNP et l'Esprit Paras Icon_smile

je tombe par hasard sur ce post en visitant le site , belle presentation de l'UNP ....
je me demande si moi, qui n'ai effectué que mon service actif , peux m'inscrire a cette association j'ai remarqué que la plus proche etait celle de dreux pas loin de chez moi ...

amitiées tap
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Le prestige de UNP et l'Esprit Paras Empty
MessageSujet: Re: Le prestige de UNP et l'Esprit Paras   Le prestige de UNP et l'Esprit Paras EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:40

airborn a écrit:
... belle presentation de l'UNP ....
je me demande si moi, qui n'ai effectué que mon service actif , peux m'inscrire a cette association

No problem ! Le prestige de UNP et l'Esprit Paras Icon_biggrin

Citation :
L'UNP accueille tous les titulaires du brevet parachutiste militaire

Site de l'UNP : http://www.union-nat-parachutistes.org/
Revenir en haut Aller en bas
airborn
confirmé
confirmé
airborn



Le prestige de UNP et l'Esprit Paras Empty
MessageSujet: Re: Le prestige de UNP et l'Esprit Paras   Le prestige de UNP et l'Esprit Paras EmptyMar 24 Aoû 2010 - 10:09

merci Pérignon


amitiées tap
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre commere
enregistré
enregistré
jean-pierre commere



Le prestige de UNP et l'Esprit Paras Empty
MessageSujet: UNP   Le prestige de UNP et l'Esprit Paras EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:01




ETANT MEMBRE PERSONNELEMENT DE CETTE
PRESTIGIEUSE UNION PARAS
ET JE DIS BRAVO A NOS RESPONSABLES
ET JE L'E REMERCI

AMITIE A TOUSPARAS
Revenir en haut Aller en bas
421340
Invité
avatar



Le prestige de UNP et l'Esprit Paras Empty
MessageSujet: général BIGEARD   Le prestige de UNP et l'Esprit Paras EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:11

 en parcourant les différents commentaires j ai  vu que des gens mal intentionnés voulaient faire outrage à la mémoire du général BIGEARD. non seulement  lorsqu il a rejoint st michel  il na pas le temps d antenne que meritait sa longue et brillante carrière mais aujourd hui de bieb tristes personnes osent  bafouer son nom. heureusement l UNP veille, l esprit para est toujours là, toujours aussi présent, toujours aussi vivace.il nous etait interdit à nous parachutistes de ne pas réagir à un tel affront.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le prestige de UNP et l'Esprit Paras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONGRES NATIONAL UNP 22 et 23 mai 2009 à CASTRES (Tarn) section 81
» En atttendant.....Joyeux NOEL 2021 à tous paras et les amis des paras!!!!!
» BRUNET Félix aviateur - a sa place avec les paras pour avoir facilités la vie des Paras en AFN - initiateur du H34 Mammouth.
» Un camarade PARA est dans de graves difficultés !!!!
» Pauvre France. Pauvres paras. Pauvre 3 ! . Une grosse bagarre a éclaté place Davilla entre soixante-dix supporters et des paras du 3e RPIMa...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: MEMOIRE des PARACHUTISTES :: L'ESPRIT PARAS en question ?-
Sauter vers: