CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un parachutiste reste accroché à son hélico

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Un parachutiste reste accroché à son hélico Empty
MessageSujet: Un parachutiste reste accroché à son hélico   Un parachutiste reste accroché à son hélico EmptySam 31 Jan 2009 - 16:03

Un parachutiste reste accroché à son hélico :


Grosse frayeur pour ce soldat japonais qui est resté attaché dans le vide à un hélico…

regardez la vidéo en cliquant sur la photo !

Un parachutiste reste accroché à son hélico Helico

ven 30 jan, 16:02

Il y a des jours où il faut mieux rester dans son lit… Cette vérité, ce soldat l’aura bien en tête désormais. Les hommes qui sautent sont les forces d’élite de l’armée nipponne, il s’agit de la première brigade aeroportée des forces d'autodéfense japonaises. Si les premiers sautent sans soucis… Le héros du jour emmêle son parachute dans le train d’atterrissage de l’appareil…On imagine le moment de solitude terrible qui a suivit, obligé de terminer son entraînement en pendouillant de l’hélico. Mais finalement, à part l’humiliation, l’homme s’en est sorti avec un nez cassé…

Notre amis belge journaliste de RTL, n'a pas eu de conseillés techniques pour interpréter la vidéo

Citation :
Le héros du jour emmêle son parachute dans le train d’atterrissage


On voit très bien que le parachutiste est accroché au câble de l'hélicoptère par sa SOA (Sangle d'Ouverture Automatique)...

Son parachute ne s'est pas ouvert et pour cause...à première vue, un manque de vérification du moniteur largeur.

La SOA est passée dans le harnais...inattention du paras stressé, situation fréquente pour qu'une vérification entre autre sur ce point, soit pratiquée par les moniteurs au sol et encore en vol juste après cet ordre viscéral:

Debout...accrocher!"

Mais dans la précipitation…

De mémoire, j’ai souvenance de deux incidents similaires…

1er RCP, le 6 mars 1968, manœuvre à GER, en lisière des bois ma patrouille SER est en poste d’observation, 1ère vague aéroportée en cours. Je surveille le largage paras avec mes jumelles… mon attention est rapidement attirée par une masse qui flotte au vent derrière un Noratlas ???

Mise au point rapide… p.tain!…c’est un para…!

Je n’ai pas souvenir de l’issue exact de l’incident, en tout cas, le Noratlas ne s’est pas posé avec notre camarade au fesse : remonté dans l’avion au treuil ou coupure de la SOA et ensuite ventral… ???

Je crois que c'était un para de la CA...

Il me revient également cette autre aventure d’un para dont la voilure s’est accroché au plan de queue d’un Dakota(1955/1957 ?).
L’avion s’est posé avec le para qui s’en est sorti vivant, avec en tout de graves brûlures, des fractures ?

Ces deux infortunes de paras vous rappelleront certainement l’incident à l'un d'entre vous pour complément d'information ou un autre incident…


Dernière édition par Claude Millet dit Prosunt le Dim 1 Fév 2009 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Un parachutiste reste accroché à son hélico Empty
MessageSujet: Re: Un parachutiste reste accroché à son hélico   Un parachutiste reste accroché à son hélico EmptyDim 1 Fév 2009 - 0:21

Le réseau fonctionne parfaitement...

Denis Marlin un ancien RASURA m'adresse cette information...

Je me souvient de cet incident en 1968 car j'y participais moi-même. Il s'agit bien d'un camarade de la CA.
Il est resté accroché à la queue de l'avion un bon moment. Ce sont les largeurs qui ont réussi à le décrocher avec une perche.
Finalité quelques engelures aux doigts et au nez. Transport à l'hôpital mais de retour le soir même à la compagnie.
15 jours plus tard, il ressautait avec nous. Chapeau!


Merci Denis, je me doutais bien qu'il était de la CA...car maintenant, il me revient avoir parlé avec lui à la compagnie...

Citation :
15 jours plus tard, il ressautait avec nous. Chapeau!
Chapeau les paras de de la Cie d'Appui
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
vieux fourbe



Un parachutiste reste accroché à son hélico Empty
MessageSujet: Re: Un parachutiste reste accroché à son hélico   Un parachutiste reste accroché à son hélico EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:11

Exact...aussi rare qu'impressionant !! je me souviens d'un des paras que j'emmenai se faire breveter à l'ETAP....resté accroché au Transal. IL a été treuillé et a ressauté dans la foulée.!! c'était courant 1982 si je me souviens bien. mais quand t'es au sol et que tu le vois....t'est content d'être en bas !! en l'occurence c'était le même incident...soa sous la sangle de harnais.....d'où l'importance de l'inspection du chef d'avion et du largueur au moment du "debout accorchez".......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un parachutiste reste accroché à son hélico Empty
MessageSujet: Un parachutiste reste accroché à son hélico   Un parachutiste reste accroché à son hélico EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:07

¨Pour les anciens qui se souviennent,à Alger en 58/59 je ne suis pas sur de l'année,un para était resté accroché à la queue d'un Nord 2501 ,le moniteur n'avait pas réussi à le décrocher et lui même,pendant que l'avion faisait des ronds en l'air avait tenté de couper sa sangle à l'aide de son poignard qui avait fini par lui échapé des mains,et le pilote(il ny a pas qu'aux U S A qu'ils sont bons )avait pris la décision d'aterrir avec le para accroché à son zinc sur la piste de Maison Carré,atterrissage à mort avec inversement des pâles et freinage lui aussi à mort avec le gars toujours accoché et il avait tellement freiné qu'il en avait fait pété les pneus .Par chance le gars était trainé sur le dos et c'est le pépin qui avait morflé sur le bitume et il n'avait été que lègèrement brulé par le frotement sur la piste et avait fait la une de la presse à l'époque .Qui parmis les Anciens se souvient de cette aventure et aurait l'article de presse ? Et si l'intéressé lisait ces lignes ! Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Un parachutiste reste accroché à son hélico Empty
MessageSujet: Re: Un parachutiste reste accroché à son hélico   Un parachutiste reste accroché à son hélico EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:13

Notre mémoire se ravive sur ces incidents...

Le réseau est toujours en veille!!!

Denis me renvoi ce complément sur l'incident de GER 1968 qui le tient lui-même d'Alain....

"L'incident est survenu car sa gaine s'est décrochée à la porte du Noratlas et la A52 s'est mise en travers.
C'est ce qui l'a retenu et donc le pépin est allé sur la queue.
D'ailleurs nous n'avons pas retrouve l'arme je crois.
Que de souvenirs
merci Alain pour ces précisions
..."
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



Un parachutiste reste accroché à son hélico Empty
MessageSujet: Re: Un parachutiste reste accroché à son hélico   Un parachutiste reste accroché à son hélico EmptyDim 1 Fév 2009 - 21:19

gervez alexis a écrit:
et avait fait la une de la presse à l'époque .Qui parmis les Anciens se souvient de cette aventure et aurait l'article de presse ? Et si l'intéressé lisait ces lignes ! Amitiés
Des recherches dans les journaux locaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un parachutiste reste accroché à son hélico Empty
MessageSujet: Un parachutiste reste accroché à son hélico   Un parachutiste reste accroché à son hélico EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:34

Problème,faudrait avoir l'echo d'Oran ,l'écho d'Alger ou la Dépèche de Constantine de l'époque,c'est pour cela que je fais appel à la mémoire des Anciens .Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
 
Un parachutiste reste accroché à son hélico
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parachutiste accroché à un Noratlas - Blida Algérie le 15octobre 1958
»  Petite promenade en montagne mais accrochez vous !
» "La France s’accroche à sa mission contre-terroriste au Sahel" sur YouTube
» L’hélicoptère furtif des forces spéciales américaines
» L'hélico du Général Bigeard à Tébessa ? (juin 56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: NORD 2501 dit NORATLAS :: Histoire des Noratlas-
Sauter vers: