CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Lutter contre l'oubli.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Lutter contre l'oubli. Empty
MessageSujet: Lutter contre l'oubli.   Lutter contre l'oubli. EmptyVen 20 Fév 2009 - 17:44

Voici un edito que j'ai écris à l'occasion de l'an 2000.
Quand je vois ce qui ce passe aujourd'hui, je crois que mes craintes de l'époque etaient fondées.
Amitiés Paras
Roger


EDITORIAL



Nous y sommes! Nous avons atteint l’AN 2000 dont on nous prédisait monts et merveilles dans les années 50.

Que nous apporteront les années 2000 ? Je souhaite de tout cœur qu’elles nous apportent enfin un peu plus de justice sociale, un développement durable et surtout la paix pour tous les peuples.

Mais ma grande crainte est qu’elles apportent aussi l’oubli pour les leçons du passé. Que nos petits-enfants et arrière-petits-enfants apprennent l’histoire du 20me siècle comme nous apprenions la bataille de Marignan ou la guerre de 100 ans. A moins d’être déjà un mordu de l’Histoire la plupart d’entre-nous apprenait cela contraint et forcé, d’une manière distraite, sans pouvoir en tirer profit ni leçon pour le présent.

En 1950, nous survolions la guerre de 1870 qui pourtant avait eu lieu 80 ans plus tôt seulement. Pour nous ce n’était que de l’histoire.

Mais la guerre de 1914-1918 s’est terminée voici 82 ans déjà et il n’y a plus qu’une dizaine d’Anciens Combattants en vie. Celle de 1940-45 est vieille de plus d’un demi-siècle. Le plus jeune des volontaires de guerre, qui se serait engagé en 1944 à 17 ans serait aujourd’hui âgé de 73 ans.

En 2020, 2025 maximum tous les témoins de cette tragédie auront disparu. Et les plus jeunes, qui comme moi, sont nés dans les années de guerre et ont côtoyé des témoins du drame, parents, instituteurs, collègues plus âgés, instructeurs à l’Armée, auront 80-85 ans. J’ai bien peur que quand nous voudrons transmettre les témoignages reçus on ne nous prenne pour des vieux radoteurs qui transforment et assombrissent le passé.

Les révisionnistes sont déjà à l’œuvre depuis des années, s'ils nient les faits alors que des témoins sont encore là pour rétablir la vérité, que se passera-t-il une fois qu’ils auront disparu, qu’est ce que notre descendance apprendra et surtout retiendra de ces années noires.

Le temps nous est compté pour transmettre cet héritage, c’est pourquoi il est important que les survivants de cette tragédie fassent entendre leur voix, que nous enregistrions leurs témoignages, que nous écrivions nos souvenirs, que nous laissions des traces durables.

Et pour nous Parachutistes, Commandos et Para-Commandos, qui avons servi dans des Unités nées dans ces années sombres, où il fallait avoir une foi inébranlable dans l’avenir pour continuer le combat, la meilleure façon de porter témoignage est de rester fidèle au SPIRIT que nous a inculqué notre passage à l’Armée. Ne manquons pas une occasion de prouver notre attachement aux valeurs qui ont fait la gloire de notre Pays.



Roger BODSON


Mars 2000
Revenir en haut Aller en bas
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs



Lutter contre l'oubli. Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'oubli.   Lutter contre l'oubli. EmptyVen 20 Fév 2009 - 19:15

Roger!
En lisant ton édito, j'ai froid dans le dos...!
Le temps passe!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lutter contre l'oubli. Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'oubli.   Lutter contre l'oubli. EmptySam 21 Fév 2009 - 11:02

Bonjour Roger

Effectivement, notre génération est consciente de l'état d'Esprit qui domine en Europe ,les jeunes générations ne sont pas élévées dans le Culte du souvenir et de la Commémoration Patriotique.
C'est pourquoi, je suis à l'UNP pour etre présent à chaque départ d'un Grand Ancien ou d'un jeune Soldat(para ou non) rendre Honneur.
Les évènements qui se profilent à l'horizon m'inquiète tant nos Armées sont réduites et la motivation presque inexistante.
J'ai toujours cru à la fonction indispensable NATION/ARMEE , ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Paramicalement
Jean-Pierre

L'Europe est en danger pire qu'en 1936
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Lutter contre l'oubli. Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'oubli.   Lutter contre l'oubli. EmptySam 21 Fév 2009 - 12:56

Je suis convaincu que la suppression du service militaire dans nos pays occidentaux fut une erreur.
Par démagogie, nos politiciens ont non seulement supprimé un devoir mais ils ont enlevé aux citoyens de leur pays un droit. Le droit de défendre leur pays. Effectivement la notion
NATION/ARMEE était et est indispensable.
Amitiés Paras.
Roger
Revenir en haut Aller en bas
sgt8
Pro !
Pro !
sgt8



Lutter contre l'oubli. Empty
MessageSujet: re-lutter contre l'oubli   Lutter contre l'oubli. EmptySam 21 Fév 2009 - 14:31

Tout cela ,nous,nous le savons,car élévé dans cet esprit.Mais ,quid de ces "elites",nees dans la soie,et,a l'abri,dans nos ecoles depuis l'age de 2/3 ans.
Quels rapports encore avec la vraie vie??????
Voila sans doute une des raisons de ce laxisme,ce degout de l'effort qui t'endors sans t'en rendres compte.Ce petit confort "intellectuel" qui tend à repousser le plus loin possible l'experience des autres .

Sgt8
Revenir en haut Aller en bas
Méaude
confirmé
confirmé
Méaude



Lutter contre l'oubli. Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'oubli.   Lutter contre l'oubli. EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:50

Prosunt nous l'a répété à divers occasions..."l'histoire de la grenouille dans un baquet d'eau" avec le feu en dessous
Revenir en haut Aller en bas
 
Lutter contre l'oubli.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  lutter contre l’immigration à Mayotte inspirent Chaunu.
» Lutter contre les discriminations ou instaurer la préférence étrangère ?
» Pour lutter contre le terrorisme, on tape encore sur les tireurs et chasseurs
» Le gouvernement prône la fermeté face à un regain de tension il y a 2 heures 52 min Le gouvernement a affirmé lundi sa détermination à lutter contre le blocage du pays face à un regain de tension dans le mouvement social contre la réforme des retraites e
» Une page d’histoire…23 SEPTEMBRE 1940…comme à Mers-el-Kebir en juillet 1940, l’agression britannique contre notre Empire, contre la Marine Française, se renouvel le 23 septembre 1942 à Dakar, mais cette fois avec la présence de de gaulle....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: x-
Sauter vers: