CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009

Aller en bas 
+2
Langenargen
claude millet
6 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:17

Union Nationale des Parachutistes

Association loi de 1901 – Reconnue d’utilité publique,
décret du 11 juillet 1978


Message à l'attention de tous les membres et amis de l'UNP.


Décès et obsèques du colonel Déodat du Puy-Montbrun

J'ai appris ce matin en fin de matinée la mort à Paris du colonel Déodat du Puy-Montbrun, grand soldat, chef de guerre hors du commun, dont la vie fut une véritable épopée. Il a accompli son dernier saut et va rejoindre Saint- Michel et tous les grands qui l'ont précédé.

Membre du comité d'honneur de l'UNP, immense figure des parachutistes, pionnier des hélicos opérationnels, homme des commandos, de la contre guérilla et des missions spéciales, le colonel Déodat du Puy-Montbrun était un des officiers les plus décorés de France.

Un hommage funèbre lui sera rendu en la Cathédrale Saint Louis des Invalides le vendredi 27 février 2009 à 11 heures.

Je demande à tous les membres de l'UNP Ile de France, qui le peuvent, d'être présents à la cérémonie afin de lui témoigner notre reconnaissance, notre admiration et lui rendre un dernier hommage solennel et recueilli. Il le mérite tout particulièrement.

Par avance, je vous en remercie.

Général (2S) Christian PIQUEMAL

Président national de l'UNP


PS : Voici un bref résumé de sa prestigieuse carrière

Engagé volontaire pour la deuxième guerre mondiale, il combat en mai 40 en Belgique.

A 20 ans, blessés dans un baroud d'honneur, prisonnier, il s'évade. Membre de l'Intelligence Service puis des Forces françaises combattantes, il entre en 1945 au Service Action et au fameux 11e Choc.

Volontaire pour l'Indochine, il est un des créateurs du GCMA (Groupement Commando mixte aéroporté). II multiplie en zone rebelle, à la tête de paras d'élite, des missions de contre-guérilla sans interruption de 1950 á 1955. II est en Malaisie avec le 21e SAS. II commande la première équipe de commando utilisant l'hélicoptère pour des missions spéciales: son expérience dans ce domaine est grande.

En Algérie, durant six années, il commande le premier groupe hélicoptère de I'armée
après avoir créé les FHO (Formations hélicoptères opérationnels).


Pour avoir témoigné lors des procès des membres de l'OAS, fin 1962, il est alors placé à la retraite d’office sans explication.

Commandeur de la Légion d'Honneur à 38 ans, il est titulaire de 19 citations, dont 4 après ce grade. Trois fois blessé, il totalise 26 titres de guerre.


Dernière édition par Claude Millet dit Prosunt le Sam 28 Fév 2009 - 15:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:13

Une grande figure parachutiste s'éloigne au loin!

Ayant exécuté son dernier saut sur la grande DZ et il va rejoindre auprès de l'Archange St Michel, les nombreux parachutistes qui reposent déjà au panthéon des Parachutistes.

Je serai aux Invalides vendredi prochain pour la cérémonie.

N'hésitez pas à poster un petit mot en l'honneur de ce grand soldat!

J'ai lu ces quelques phrases sur le net, je vous les fais partager:

Puy-montbrun n’a pas appartenu à l’OAS. Mais à trois reprises, en grand uniforme, décorations pendantes, il est allé au tribunal témoigner en faveur d’anciens subordonnés ou des camarades, de l’adjudant Robin en particulier. Celui-ci défendu par Me Tixier-Vignacour risquait sa tête. A l’issue des déclarations de Puy-Montbrun, le fameux avocat s’est levé pour dire en substance : «Après un tel témoignage, ma plaidoirie devient inutile. »

DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Puy_mo10


Dernière édition par Claude Millet dit Prosunt le Ven 27 Fév 2009 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:43

Mon colonel, nos respects...!
Vous êtes un grand soldat et nous inclinons devant votre parcours.

Que St Michel vous accueille là-haut, vous qui aviez l'habitude de faire le parcours inverse...!

DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Puy_mo11
Revenir en haut Aller en bas
Méaude
confirmé
confirmé
Méaude



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:54

Honneur au grand soldat, que St Michel l'accueil près lui.

Mes respects mon colonel!
Revenir en haut Aller en bas
Rasura
Pro !
Pro !
Rasura



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:58

Son dernier saut sur la grande DZ,

Un grand soldat ne meure pas, il s'éloigne simplement au loin...

j'ai eu le grand plaisir de connaître cet homme hors du commun
.


Il a même été notre parrain à l'amicale des Chuteurs OPS à Dieuze en 95 - 96 .

JC M
Revenir en haut Aller en bas
guy
Pro !
Pro !
guy



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 2:12

Il est parti rejoindre ses camarades, qui font la gloire des Paras, que Saint Michel accueille ce Grand Personnage auprés de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 11:31

Mes respects mon Colonel
Demain nous serons nombreux à vous saluer une dernière fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:08

Honneur et respect mon Colonel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:12

Bonjour.

Mes respects mon colonel.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 17:17

Méaude et Charognard, m'ont passé le message, ils seront là.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptySam 28 Fév 2009 - 14:38

A notre arrivée aux INVALIDES, le ciel est gris et le plafond bas...

Le drapeau est en berne, signe de tristesse.


DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 11-rad11



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 02-arr10



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 03_rad10

Les drapeaux s'inclinent aux passage du cerceuil


DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 04-dap10



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 05-cer10



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 07_rad10



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 09_rad10



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 10-rad10

Eloge funèbre
Revenir en haut Aller en bas
Méaude
confirmé
confirmé
Méaude



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptySam 28 Fév 2009 - 16:09

15 à 20 bérets rouges, surprenant!!!!!!!!!

les drapeaux en plus.

Nous nous sommes sentis un peu seul dans une foule de civils
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:01

Merci Claude pour ceux qui sont loin ou qui ont eu un contre-temps...

Si peu de paras...???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:23

Encore une cérémonie émouvante et la tristesse de constater ,
si peu de Parachutistes pour rendre l'hommage du à un Grand Officier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:55

Un détachement d'Anciens du 1er RCP et Jacques Grisolet Ancien d'Indo/Corée/Afn
entourant
Madame Geneviève de Galard
toujours présente quelque soit la météo pour rendre Hommage à nos morts, fidèle à ses engagements depuis Dien-Bien-Phu.
Merci Madame de montrer l'exemple aux plus jeunes.
DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 De_gal10
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:07

Bravo à Jacques Grisolet et aux anciens du 1er RCP, merci d'avoir été présent pour moi qui suis loin.

Mes respects à madame de Galard, et honneur à sa fidélité pour la mémoire...!
Revenir en haut Aller en bas
coltinou
Pro !
Pro !
coltinou



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptySam 7 Mar 2009 - 16:59

Que Saint-Michel le guide...
Mes Respects
Coltinou
326844
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptySam 7 Mar 2009 - 18:12

mes respects,mon colonel!!

honneur et respects aux anciens.
que saint-michel te prends sous son aile.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Empty
MessageSujet: Re: DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009   DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 23:05

Je vous fais partager les remerciement de la famille du PUY-MONBRUN, vous remarquerez cette petite attention à l'attention de l'UNP, malheureusement très peu représentée...!

"et vive la fraternité des UNP.....!"

DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009 Puy-mo10
Revenir en haut Aller en bas
 
DEODAT du PUY-MONTBRUN colonel - Cérémonie INVALIDES 27 févier 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er RCP - REPORTAGE photos de la cérémonie des INVALIDES le 12 juillet 2009
» DESMAIZIERES Henri colonel 17 novembre 2009 - St LOUIS DES INVALIDES - reportage en ligne
» ROUAULT Pierre Médecin-colonel - 5e BPV-8e BPC - 21 septembre 2011 - Invalides cérémonie religieuse
» ÉLOGE FUNÈBRE AU CAPITAINE BONELLI par le général DARY, cérémonie dans la cour des Invalides et pot de cohésion dans les salons du gouverneur des Invalides
» La cérémonie: remise des décorations, passation de commandement colonel helluy - colonel Vidal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Sauter vers: