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 Quand la france et l'allemagne faisaient transport allianz

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MessageSujet: Quand la france et l'allemagne faisaient transport allianz   Quand la france et l'allemagne faisaient transport allianz EmptyMar 3 Mar 2009 - 9:32

Quand la France et l'Allemagne faisaient "Transport Allianz"...


Quand la france et l'allemagne faisaient transport allianz TransAlors que le programme A400M rencontre de très sérieuses difficultés, au point que l'hebdomadaire allemand Der Spiegel évoque son possible abandon, un nouveau livre du journaliste Fréderic Lert nous invite à revenir sur l'histoire du C160 Transall.
A la fin des années 50, la France cherchait un successeur au Noratlas. Dans le cadre de l'Otan, les Etats-Unis voulaient imposer le C-130 Hercules, mais Paris entendait préserver l'industrie nationale. En décembre 1958, le général dg convainc le chancelier Adenauer de s'embarquer dans l'aventure de la Transport Allianz... qui donnera le nom de Transall. Le premier vol a lieu en 1963 et l'avion entre en service dans l'armée de l'air en 1967. Soit neuf ans après le lancement du programme.
A peine 210 Transall seront construits et seuls cinq pays en feront l'acquisition : la France, l'Allemagne, la Turquie, l'Afrique du Sud et l'Indonésie.
La première série portait sur 175 appareils (dont 6 de pré-série) : 113 pour l'Allemagne, qui en revendra 20 à la Turquie, 53 pour la France et 9 pour l'Afrique du Sud. Dans les années 80, la production est relancée avec la version Nouvelle Génération : la France en commande 29 et l'Indonésie 6 pour un usage civil. Il n'y aura aucun autre succès à l'export.
Fréderic Lert "C160 Transall de 1967 à nos jours" Ed. Histoire et Collections, 68 p., 15,50 euros
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