CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 25° DIAP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



25° DIAP Empty
MessageSujet: 25° DIAP   25° DIAP EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:23

Je viens enfin de pouvoir m'offrir l'insigne de la 25° DIAP

Constituée à compter du 1er mars 1951 , elle comprends les unités suivantes :

14° RIPC
18° RIPC
24° RIC
1er RH
35° RA
17° BG
341° CT
513° GT
75° CRM

Elle fut dissoute en 1956

25° DIAP 34zk6f4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyLun 23 Mar 2009 - 15:24

si je puis me permettre:
-création des tap en 1937 (601ème Gia à Reims,602éme Gia à Baraki en Algérie) on passe sur la période des SAS...
- Le COITAP est crée en 1945.
- de 1945 à 1948, trace d'une certaine 24ème DP.
- date de la création de la 25ème DAP,ou DIAP en 1948.
- En 1948 le gt 513,issu du 493 ème, est affecté à la 25ème Diap avec le1er RCP en 1949 ( Basé à philipeville en Algérie)
- la 25ème DIAP est (serait) dissoute en 1954.(nota cdt: le général Noiret de 53 à 54,le général Gilles en 1954)
- En 1955 la DIAP devient 25ème DP.

par déduction et recoupement,mais SGDG.
je passe le relais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:05

abjj95 a écrit:
si je puis me permettre:
-création des tap en 1937 (601ème Gia à Reims,602éme Gia à Baraki en Algérie) on passe sur la période des SAS...
- Le COITAP est crée en 1945.
- de 1945 à 1948, trace d'une certaine 24ème DP.
- date de la création de la 25ème DAP,ou DIAP en 1948.
- En 1948 le gt 513,issu du 493 ème, est affecté à la 25ème Diap avec le1er RCP en 1949 ( Basé à philipeville en Algérie)
- la 25ème DIAP est (serait) dissoute en 1954.(nota cdt: le général Noiret de 53 à 54,le général Gilles en 1954)
- En 1955 la DIAP devient 25ème DP.

par déduction et recoupement,mais SGDG.
je passe le relais.

Précision: La 25è DP est crée le 1 juin 1956
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:13

Bonsoir mes amis !

Pour ma part, j'ai référencé; la dissolution de la DIAP en 1956, remplacée par la 25° DP....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:43

Charognard a écrit:
abjj95 a écrit:
si je puis me permettre:
-création des tap en 1937 (601ème Gia à Reims,602éme Gia à Baraki en Algérie) on passe sur la période des SAS...
- Le COITAP est crée en 1945.
- de 1945 à 1948, trace d'une certaine 24ème DP.
- date de la création de la 25ème DAP,ou DIAP en 1948.
- En 1948 le gt 513,issu du 493 ème, est affecté à la 25ème Diap avec le1er RCP en 1949 ( Basé à philipeville en Algérie)
- la 25ème DIAP est (serait) dissoute en 1954.(nota cdt: le général Noiret de 53 à 54,le général Gilles en 1954)
- En 1955 la DIAP devient 25ème DP.

par déduction et recoupement,mais SGDG.
je passe le relais.

Précision: La 25è DP est crée le 1 juin 1956


re-précision :
colonel Godard, les paras dans la ville.ed Fayard.
page 82 " en mars 1955,après la capture d'une patrouille de reconnaissance du régiment de hussards de la 25ème division parachutistes,les hussards prisonniers...etc..
page 141:
"après l'exploit du 20 aout 1955......en plus des troupes de quadrillage il a (Zighout,chef FLN) sur le paletot 3 régiments de GPI et bientôt toute la 25ème DP de Sauvagnac.....
mais GODARD peut se tromper..
Revenir en haut Aller en bas
GBBx
Pro !
Pro !
GBBx



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMar 24 Mar 2009 - 6:36

Sergent LOMBART a écrit:
Je viens enfin de pouvoir m'offrir l'insigne de la 25° DIAP

Constituée à compter du 1er mars 1951 , elle comprends les unités suivantes :

14° RIPC
18° RIPC
24° RIC
1er RH
35° RA
17° BG
341° CT
513° GT
75° CRM

Elle fut dissoute en 1956


Je n'ai plus le souvenir exact de ces faits, en 51 j'étais à l'antenne des TAP bd de la Tour Maubourg à Paris, sous les ordres du colonel Gilles.
Tu cites le 35° RA parmi les régiments de la 25° DIAP ne serait-ce pas plus exactement le 35° RALP du colonel Mengus à cette époque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.fr
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMar 24 Mar 2009 - 7:17

Bonjour GBBx !

Non, c'est bien le 35 RA ,

La DIAP, fournissait des troupes soit parachutistes, soit aérotransportables, à la différence des DP, qui elles étaient composée de parachutistes....

Les deux régiments paras étant le 14 et le 18 RIPC...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMar 24 Mar 2009 - 9:30

Sergent LOMBART a écrit:
Bonjour GBBx !

Non, c'est bien le 35 RA ,

La DIAP, fournissait des troupes soit parachutistes, soit aérotransportables, à la différence des DP, qui elles étaient composée de parachutistes....

Les deux régiments paras étant le 14 et le 18 RIPC...

et le 1er RH?
essayons d'être cohérents puisque ce n'est pas facile.Ici même nous affirmons que le 1er RH est parachutiste depuis 1946,date de son départ pour l'Algérie au sein de la 25ème division aéroportée ( la DIAP alors?)
l'amicale du 1er RH est plus catégorique: le 1er RH est depuis 1946 affecté parachutiste au sein de la 25ème DP!!!!

votre serviteur,dans le rôle de l'em.... public.Mais il faut appeler un chat un chat...
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:22

Emme... je ne me permettrais pas !

Pour le RH, l'appellation est Régiment de Hussards...

Il sera transformé le 6 juin 1946 en 1er RHP...Regiment de Hussards Parachutistes...

Qui effectivement, n'est pas rattaché à la DIAP, mais à la 25° DAP

Mais le 1er RH subsiste .....

J'essaie d'être aussi cohérent que possible ...

Et pour être encore plus précis, c'est la 6° compagnie du 1er RCP en indo, qui donnera naissance au 1er RHP....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:32

Sergent LOMBART a écrit:
Emme... je ne me permettrais pas !

Pour le RH, l'appellation est Régiment de Hussards...

Il sera transformé le 6 juin 1946 en 1er RHP...Regiment de Hussards Parachutistes...

Qui effectivement, n'est pas rattaché à la DIAP, mais à la 25° DAP

Mais le 1er RH subsiste .....

J'essaie d'être aussi cohérent que possible ...

Et pour être encore plus précis, c'est la 6° compagnie du 1er RCP en indo, qui donnera naissance au 1er RHP....

Exact mon Ami
Qui plus est c'est à cette occasion que l'Escadron de Reconnaissance à vu le jour comme Cie au 1er RCP...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMar 24 Mar 2009 - 13:48

ce qui veut dire que DIAP ne veut pas dire division parachutiste comme il est plus haut mais division d'infanterie aéroportée,dans laquelle on trouve des paras et des non paras, et ce n'est pas une DP!
quitte à couper les poils de..... suspentes en morceaux,je ne lacherai pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMar 24 Mar 2009 - 14:29

abjj95 a écrit:
ce qui veut dire que DIAP ne veut pas dire division parachutiste comme il est plus haut mais division d'infanterie aéroportée,dans laquelle on trouve des paras et des non paras, et ce n'est pas une DP!
quitte à couper les poils de..... suspentes en morceaux,je ne lacherai pas...

Qui te dit le contraire...?
Je viens d'avoir confirmation par la BCCAM à Pau concernant la
date de création de la 25è DP 1/6/1956
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMar 24 Mar 2009 - 14:55

Charognard a écrit:
abjj95 a écrit:
ce qui veut dire que DIAP ne veut pas dire division parachutiste comme il est plus haut mais division d'infanterie aéroportée,dans laquelle on trouve des paras et des non paras, et ce n'est pas une DP!
quitte à couper les poils de..... suspentes en morceaux,je ne lacherai pas...

Qui te dit le contraire...?
Je viens d'avoir confirmation par la BCCAM à Pau concernant la
date de création de la 25è DP 1/6/1956

la confusion est souvent de mise,même dans les milieux autorisés. j'en ai donné des exemples plus haut,et ce ne sont pas les seuls,alors j'espère qu'ici, j'en suis sùr, on fera une synthèse cohérente de toutes les appellations avec des dates réelles.
que Godard nous pardonne, puisque lui-même parle,comme d'autres et pas n'importe où, de DP au lieu de DIAP. C'est quand même erreur de référence, de temps et d'action, c'est tout ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:59

Sauf buée sur mes lorgnions,

Il n'a pas été écrit ici que la DIAP était une Division Para !!!!!

Dans le même registre, on ne peux pas parler du 13° RDP comme régiment para ( ce qui va leur plaire), mais c'est un régiment inter-armes, tout comme le fut la BOMAP, l'ETAP, le RLA etc...

Restons donc dans l'esprit para....

Symbolique de l'insigne de la DIAP :


La forme rappelle celle du béret; le parachute indique la vocation aéroportée de la Division et les feuilles de chêne en symbolisant son commandement. Les couleurs rouge et argent du fanion de la 25° DI voisinent avec celles rouge et or des armes de la ville de Bayonne où ce trouve la PC de Division.
Revenir en haut Aller en bas
GBBx
Pro !
Pro !
GBBx



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:48

Bonsoir,

Ne tombons pas dans une querelle comme celle du sexe de anges .25° DIAP Icon_lol

Je me réjouis de lire les prises de positions de chacun, qui détient la vérité ?

Vous faites une recherche digne d'historiens, je ne peux que vous en féliciter, mais que le caractère objectif soit la règle, l'interprétation des faits ne pourrait que nuire à votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.fr
Invité
Invité
avatar



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:57

Merci Chers Camarades de vos connaissances.
Je viens de mettre mon nez dans un ouvrage de référence ou l'on voit de nombreux changement d'appellation organique ..... dans notre Armée nous ne faisons pas simple et sommes les seuls.
A l'époque d'après guerre lorsqu' il fallut réorganiser nos unités avec l'envoi du CEFEO en Indochine puis en AFN des appellantions memes provisoires virent le jour dans les années 51 à 56 à ne plus s'y reconnaitre.
Ce qui entraine aujourd'hui à des confusions et non des erreurs.
Paramicalement votre
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:03

Merci Jean-Pierre,

La discussion, est fermente de précision....

Toute discussion doit rester dans la bien séance......

J'aime à débattre , c'est un indice qui me rappelle que je suis en démocratie où la parole unique n'a pas droit de citer .....

De plus, nous œuvrons tous, pour le devoir de mémoire, le reste étant du bla-bal diplomatique ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyMer 25 Mar 2009 - 8:27

GBBx a écrit:
Bonsoir,

Ne tombons pas dans une querelle comme celle du sexe de anges .25° DIAP Icon_lol

Je me réjouis de lire les prises de positions de chacun, qui détient la vérité ?

Vous faites une recherche digne d'historiens, je ne peux que vous en féliciter, mais que le caractère objectif soit la règle, l'interprétation des faits ne pourrait que nuire à votre travail.


querelle et sexe des anges,caractère objectif,interprétation,.......:?:
là je reste sur le fondement,autant dire sur le cul.
Revenir en haut Aller en bas
GBBx
Pro !
Pro !
GBBx



25° DIAP Empty
MessageSujet: Re: 25° DIAP   25° DIAP EmptyJeu 26 Mar 2009 - 16:17

[quote="abjj95"]
GBBx a écrit:
Bonsoir,

....querelle et sexe des anges,caractère objectif,interprétation,.......:?:
là je reste sur le fondement,autant dire sur le cul.

Bonjour Abjj95


Mes propos ont besoin d’explications semble-t-il

Querelle à propos du sexe des anges:

Je ne me permets pas de remettre en cause le travail de recherches que vous avez mené l’un et l’autre, mais je me demande si in fine nous n’allons pas vous voir tomber dans les travers de cette fameuse querelle.

A lire vos déclarations et réponses, il semble qu’une interprétation est faite à propos de l’appellation DIAP , d’autant que je lis plus loin :

.... la confusion est souvent de mise, même dans les milieux autorisés ….

ce qui m’a amené à écrire ‟ ….. que le caractère objectif soit la règle, l'interprétation des faits ne pourrait que nuire à votre travail ‟

Je ne mets en cause ni l’un ni l’autre, soyez en assuré, mais le béotien que je suis en matière d’Histoire est dérouté lorsqu’il découvre ce qu’il suppose être une interprétation.

J’apprécie le travail que vous avez accompli pour nous remettre en mémoire la chronologie de ces divisions , je ne voudrais pas que mes propos te paraissent une critique, ce qui serait une interprétation erronée ….
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.fr
 
25° DIAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: Nos centres de 1935 à 1954-
Sauter vers: