CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 coupe de france de parachutisme Lens

Aller en bas 
+4
Alerte Guépard
René ROUSSET
Michel
booy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coupe de france de parachutisme Lens   coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 19:16

Citation :
n'oublions pas que les compétiteurs d'autres clubs progressent ce qui crée une saine émulation.

Oui mon ami, mais tu reconnaitras que l'ETAP avait à l'époque, l'outil pour !!!!

Tu es encore jeune, pas à jeun car bordelais :lol!: mais jeune ...

Sortie face moteur ?

Quel taupin ?

Le 2501, un Broussard ?

Quel beau souvenir tu as là !!!!
Revenir en haut Aller en bas
GBBx
Pro !
Pro !
GBBx



coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coupe de france de parachutisme Lens   coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:36

Sergent LOMBART a écrit:
Citation :
n'oublions pas que les compétiteurs d'autres clubs progressent ce qui crée une saine émulation.

... Sortie face moteur ?

Quel taupin ?

Le 2501, un Broussard ?

Quel beau souvenir tu as là !!!!


Que nenni ! c'était en 1956.

mais un Dragon de Haviland, bimoteur entoilé .

les élèves ( 2 ième degré) passaient sur l'aile et partaient face au moteur, une barre métallique permettait de s'accrocher pour ensuite se propulser vers l'AR permettant ainsi d'être sustentés dès la première seconde.

Le confirmés sortaient , tête la première en plongeant.

J'ai le brevet n° 654 , c'est dire que nous étions peu nombreux à cette époque à chuter.

Les plus anciens totalisaient environ 600 sauts, aujourdh'hui je crois que c'est 6000 .

Mon plus beau souvenir ?

Celui d'un saut depuis un Tiger Moth.( double baquets, le pilote derrière, le para devant )

Inoubliable !

J'ai mis par écrit, le récit de mon stage de deuxième degré à Gisy les Nobles, où j'ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Lard, une figure à l'époque.
J'espère que mes petits enfants ( 3 garçons) sauront à leur tour passer la portière!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.fr
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coupe de france de parachutisme Lens   coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:45

Comme je souhaite que tu passes une nuit pleine de merveilleux souvenirs ....

coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 2z5uey9

coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 2d56he


Tu n'as plus qu'a t'équiper !!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coupe de france de parachutisme Lens   coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:49

Il y a la tous les résultats de nos Militaires lors de la Coupe de France à Lens.

http://www.sports.defense.gouv.fr/spip.php?article254
Revenir en haut Aller en bas
GBBx
Pro !
Pro !
GBBx



coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coupe de france de parachutisme Lens   coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 16:31

Michel écrit:

>Il y a la tous les résultats de nos Militaires lors de la Coupe de France à Lens.


Merci pour ce classement.

il démontre que les paras militaires sont toujours parmi les meilleurs.

Revoyant ces photos que publie SL, elles me remettent en mémoire mes sauts a Gisy les Nobles.

Le terrain allait être définitivement fermé, déjà nous allions embarquer à la Ferté Gauché pour venir sauter à Gisy.

Nous n'avions pas de radio pour communiquer du sol avec le pilote, Mr Gaulard le chef pilote de Gisy, avait mis au point une technique empirique pour signaler; au moment du largage, si un avion ne venait pas dans notre espace aérien .

Un guetteur, se tenait près de la croix tracée au sol avec un ventral ouvert.
si un avion étranger survenait; le guetteur deployait rapidement le ventral en l'étalant largement sur le sol, le pilote ainsi informé, refaisait un tour de piste non sans râler contre l'intrus.

Faute de moyens, c'était le système D qui prévalait.

Il faut dire qu'à l'époque, très rares étaient les chuteurs qui étaient équipés d'alti et de chrono fixés sur une planchette sur le ventral.

Trop cher pour la majorité d'entre nous. Nous comptions les secondes ou si tous les paras embarqués se connaissaient, un était désigné pour ouvrir au terme du temps. Les autres ouvraient en cascade à la suite.

Evidemment le sacrifié au comptage, n'entendait pas perdre une seconde de chute, il tirait juste au temps.

Je ne vous parle pas des menaces de suspension dont le chef de centre nous gratifiait.

Car le dernier à ouvrir était bien en dessous de l'altitude réglementaire.

Je suppose qu'aujourd'hui les systèmes électroniques sont présents partout ?

Et que les chuteurs peuvent se concentrer sur les figures à exécuter sans avoir à compter les secondes .



coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 2z5uey9

coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 2d56he

Tu n'as plus qu'a t'équiper !!![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.fr
Michel
Expert
Expert
Michel



coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coupe de france de parachutisme Lens   coupe de france de parachutisme Lens - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 17:21

Il y a bien des systèmes aujourd'hui, et avec la Progression Accélérée en Chute (PAC) il ne doit plus y en avoir beaucoup qui compte.

C'était pourtant une bonne habitude que d'avoire la notion du temps.

Pareil pour le largage, maintenant, les avions sont équipés de GPS, c'est moins amusant pour les visites des alentours
Revenir en haut Aller en bas
 
coupe de france de parachutisme Lens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coupe du monde de parachutisme: les français à la fête !
»  Parachutisme sportif - Parachutisme sportif - Emmanuelle Droneau et ses coéquipiers ont décroché la médaille d'argent aux World Air games, à Dubaï.
» Magré un sale temps pour s'envoyer en l'air, la coupe de France de parachutisme à eu lieu ce wek-end...
» La coupe de la Ligue Midi Pyrénées de parachutisme sportif s'est tenue sur l'aérodrome de Laloubère.
» Parachutisme : Le Maroc en haut du podium - 2ème championnat islamique de parachutisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: RECORDS SPORTIFS PARAS - PARATIR :: Sport et EXPLOITS AERONAUTIQUES-
Sauter vers: