CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI Empty
MessageSujet: Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI   Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:34

.

www.enfantdetroupeduvietnam.fr


Je ne trahirais pas le secret de la correspondance en vous faisant partager le message plein d'émotions qui concerne la famille de Jean-Pierre HENRI et qu'il m'a adressé en MP, merci Jean-Pierre pour ta contribution à notre Mémoire avec toutes ses vicissitudes et les tristes dommages collatéraux:

Bonjour Claude,

Papa décédé en 1983 & Maman en 2006, je me suis trouvé "plonger" dans divers documents que maman avait conservée... PAPA ayant toujours été discret sur les périodes de 1948 jusqu'à la guerre d'Algérie ... les conflits au cours des quels il a participé ( DBP, Suez, Bilda, Algérie ... etc ...) ...
j'ai voulu essayer de comprendre son passé ... pourquoi ce parcours militaire ... C'est vrai, papa ne parlait jamais de ce passé ...

Donc devant la foule de documents, je me suis décidé (suite un peu au décès de notre maman chérie ...) en la création d'un site afin de rendre
hommage à notre "papa", ainsi qu'à tous ses compagnons d'armes de cette époque... Hommage aussi à toutes les armées & engagés...

Mes enfants qui n'ont pas connu leur grand-père découvriront en temps venu qui était ce grand-père ... enfant vietnamien abandonné né d'une mère vietnamienne & d'un père présumé Français ... élevé par les frères missionnaires Français ... puis "enrôlé" comme enfant de troupe par l'armée Française ... le but ... en faire des combattants pour les conflits à venir ...

Avez-vous eu le temps de prendre connaissance du décret , sur le site de Louis HENRI, concernant

La création en INDOCHINE, à DALAT, une école d'enfants de troupes eurasiens destinée à recevoir:

1)- les enfants nés sur le territoire de l'Indochine du père demeuré légalement inconnu mais présumé de race française;

2)-les enfants nés sur le territoire d'Indochine d'une mère indigène et d'un père de race française;

http://www.ushant-island.fr/AET/Incorporation_DALAT.html

Celà en dit long sur l'ambiance stricte de ces écoles...


Mes enfants (un peu trop jeunes) pour l'instant trouveront à jamais une trace de leur grand-père sur la Toile WEB ...


En qq sorte mon devoir de mémoire ... arrivant à un âge ... où la boucle sera "bouclée" pour moi ... Je vais avoir 51 ans ...

Et par la même occasion, mes divers messages sur les forums militaires, nous permettrons peut-être de "renouer" avec ceux qui ont pu connaître nos parents car nous sômmes passés par PAU, MONT DE MARSAN, THIES (sénégal), BAYONNE, QUIMPER, ISSOIRE, SAINT-MAIXENT etc ...


PARAmicalement

Jean-Pierre HENRI
Revenir en haut Aller en bas
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
Alerte Guépard



Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI Empty
MessageSujet: Re: Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI   Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:31

Merci Jean-Pierre HENRI

Un bien belle page de notre histoire avec les erreurs de ceux qui avaient le pouvoir...!
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI Empty
MessageSujet: Re: Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI   Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:48

Bonjour Jean-Pierre Henry,
La grande famille Para te salue et te souhaite bienvenue sur le site.
Tu peux être fier de ton père et de tes racines.
Le parcours de ton père est remarquable,de grandeur et de discrétion,et je salue ton devoir de mémoire qui m'a profondement touché : BRAVO et merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Invité
Invité
avatar



Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI Empty
MessageSujet: Re: Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI   Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:25

voila pourquoi,je dis a nos "anciens",ils sont la mémoire de notre patrimoine.
je ne peux que de me ré-jouir de cet acte que j ai pu lire ici et là sur ce forum.

félicitations JEAN-PIERRE HENRI!!!
Revenir en haut Aller en bas
CHAUFFEUR
confirmé
confirmé
CHAUFFEUR



Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI Empty
MessageSujet: Enfants de troupe du Viet-Nam   Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:11

Bravo Monsieur Henri pour ce site . Félicitations pour cet admirable travail de recherche et de mise en valeur de l'itinéraire de votre pére.
Les parcourts muets de ces héros, nos parents, nos anciens se doivent d'être nommé et valorisés pour Aujourd'hui comprendre et parler avec respect de notre passé.
Merci pour le Foum UNP pour nous avoir permis de connaitre ce homme.
Amicalement Denys
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfants de troupe du Vietnam: chemin de la Mémoire par les enfants de Louis HENRI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HUGODOT Cyrille 1er RCP - 63e soldat français tué en Afghanistan - 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes
» Les enfants du 35
» les Pieds-Noirs sur CMP
» Les vacances des petits enfants...
» Perles de jeunes enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Liens et sites recommandés-
Sauter vers: