CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 le Chabet el Kébir Algérie avec le 14

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-pie
Invité
avatar



le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:37

je profite de ce "Chemin de Mémoire des Parachutistes" pour parler un peu de ce régiment para composé en trés grande majorité d'appelés. Je n'ai pas trouvé beaucoup de commentaires, par ailleurs, concernant le 14 en Algérie sur Internet. Je suis étonné. Ce régiment eu 400 hommes hors de combat en quatre ans en Algérie. avec un effectif qui était plus celui d'un bataillon que celui d'un régiment. Crapahut, fouilles de grottes, embuscades, accrochages, stage commando à Stora, nomadisation à travers l'Algérie, héliportages sur le Chélia dans la neige ou sous un soleil de feu vers el Kantara pour chasser le fellouze. En résumé c'était le quotidien. Il existe un livre écrit par Patrick Renaud "se battre en Algérie" qui parle dans plusieurs chapitres des combats menés par le 14. J'ai retenu personnellement le chapitre sur les journées de combats dans les Aures au Chabet el Kébir. Ces jours là, j'ai compris ce qu'était le courage, la camaraderie, le sens de l'honneur chez les jeunes paras, devant la mort et le feu qui crachait de tous cotés. Moi qui n'était que le seul engagé de ma section, je suis encore admiratif aujourd'hui de l'attitude exemplaire de mes "gus". Comme l'a dit plus tard le colonel Lecomte: "Tous méritaient une citation". Le régiment a durement payé en nombreux morts et blessés. Cette unité au combat s'est concrétisée quelques jours plus tard, en ce qui concerne ma section, quand il s'est agi de suivre notre colonel lors du putsch. Tous fiers d'avoir été des rebelles. Rebelles en mémoire des copains .Non rien de rien, nous ne regrettons rien comme les gars du 18 RPC et du 1 REP. Un jeune para qui a bien vieilli, mais qui garde la "peche" des T.A.P.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Pro !
Pro !
guy



le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Re: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 EmptyMer 13 Jan 2010 - 1:38

Merci de raconter mais « hélas » trop brièvement le vécue en Algérie des Pars du 14°, car moi qui n’ait pas connu la guerre d’Algérie, je compte comme bien d’autres, sur vous les anciens pour que justement le chemin de mémoire continu et ne tombe pas aux oubliettes car vous êtes les seuls à pouvoir nous citer des faits que vous avez vécus, car les livres ne disent pas toujours la vérité, il faut en prendre et en laisser. Je compte sur toi pour nous apprendre plus ce qu’était la vie des gars du 14 en Algérie.
Paramicalement, Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Re: le Chabet el Kébir Algérie avec le 14   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:31

jean-pie a écrit:
Ce régiment eu 400 hommes hors de combat en quatre ans en Algérie. avec
un effectif qui était plus celui d'un bataillon que celui d'un régiment

Le chiffre est impressionnant, je vais interroger mes camarades du 14

Pourquoi jean-pierre ne s'inscrit pas sur le forum ?

Je découvre le post par hasard...

J'ai trouvé ceci dans le Figaro communautaire:

Honneur de la France

21/05/2008 à 00:07 / Débats
Kolwezi, la réussite d'un triple pari

Ancien parachutiste en Algérie ( 14e RCP, dissous...) , j'ai eu, à l'époque, l'honneur de "crapahuter"aux cotés du 2e REP au sein de la 25e Division Parachutiste et je saisis cete occasion pour saluer le courage dont ces valeureux soldats firent montre dans les Aurès, entre autres ...
S'agissant de l'opération sur Kolwezi, n'oublions pas que, si l'exécution en fut parfaite et permit de sauver d'innombrables vies , la décision de cette opération fort risquée fut prise par le Président Giscard d'Estaing . Cette page glorieuse qui fait honneur à notre pays est donc aussi tout à l'honneur de ce grand Président, ce que je tenais à souligner.

Ce grand président...par la taille..., est l'auteur du "regroupement familial" d'où nous vient la plus part de nos maux actuels en ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pie
Invité
avatar



le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: réponse à Fombecto   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 8:25

Quand je dis 400 hommes hors de combat. Je précise: tués et blessés. Décompte suivant: tués 7 officiers, 18 sous-officiers, 95 paras et caporaux. Blessés: 18 officiers, 45 sous-officiers, 205 paras et caporaux. De fin Juin 1956 à Avril 1961. Je posséde des photos, malheureusement comme le dit un de nos amis, je suis nul en matiére de scanner. Je vais essayer dans les jours prochains de compléter notre album d'images. Merci
Revenir en haut Aller en bas
NAPO
confirmé
confirmé
NAPO



le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: merçi jean pie   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 EmptyMar 26 Jan 2010 - 9:56

merçi pour eux,

paques sanglantes,mauvais souvenirs,au C I a niel nous avions l'info de ce combat ou notre rage ,ne pouvait s'assouvir,
aujourd'hui je me pose toujours le probleme,pourquoi tout cela ,
merçi jeanpie ,de tes souvenirs .

paramicalement.napo.

ps ;es-tu a l'amicale du 14 le fillon,?
merçi de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
legrand claude
confirmé
confirmé
legrand claude



le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: Jean-Pie   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:45

Bonjour Jean,

Je t'ai envoyé un message le 4 mai qui c'est mis dans le décés du Colonel Lecomte.

Moi je suis du 14 RCP 2 éme section CA.

J'étais dans cette opération avec le Colonel Lecomte et que le sergent Salvatori a été tué et nous avons eux plusieurs blessés.

Je suis de la class 60 1B.

J'habite Louviers 27.

Au plaisir de te lire pour te connaitre ?

Paramicalement.

Claude Legrandle Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
jean cod
Invité
avatar



le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Empty
MessageSujet: reponse a Claude Legrand   le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:24

le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_smile le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_smile le Chabet el Kébir Algérie avec le 14 Icon_smile Bien lu ton message sur le site de la mort du cl Lecomte .je part a nouveau en randos dans les hte Alpes j'ai pris note de ton tne voici le mien 04 67 71 70 22 j' habite LUNEL 34400 .a bientot amicalement JEAN .
Revenir en haut Aller en bas
 
le Chabet el Kébir Algérie avec le 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» historique du 14eme rcp
» Une page d’histoire…23 SEPTEMBRE 1940…comme à Mers-el-Kebir en juillet 1940, l’agression britannique contre notre Empire, contre la Marine Française, se renouvel le 23 septembre 1942 à Dakar, mais cette fois avec la présence de de gaulle....
» Insolite: la guerre d'Algérie avec deux ans d'avance à Angoulême!
» Séance travail archives photos Algérie 14e RCP avec Gilbert Van-Hell et Claude Millet
» En 1940, MERS EL KEBIR ce qui s'est vraiment passé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: 14e RCP dissous en Algérie - Putsch en avril 1961-
Sauter vers: