|
| Départ pour BOUSFER Algérie | |
| | Auteur | Message |
---|
claude millet Fondateur
| Sujet: Départ pour BOUSFER Algérie Jeu 1 Avr 2010 - 19:31 | |
| Je vous fais partager un échange de courrier avec Bernard 1er RCP et Gilbert qui ont une expérience commune: BOUSFER en Algérie
Bernard BAIILY A : Claude MILLET Date : 27/12/2008 17:23:17 Titre : RE: RE: RE: Photo départ pour l'Algérie
-----Message d'origine----- Bonjour Bernard! Je ne savait pas que les militaires avaient eu des contacts avec l'Algérie... Dans quelles conditions ce voyage? A te lire Claude
Bonjour Claude, tu n'a pas du reçevoir mon texte. Effectivement je suis de la 70/04 , je faisais parti de la C.A. du 1er RCP. A l'intérieur de cette Cie une section commando à été crée pour partir en Algérie pour 4 mois du 15 septembre 1970 au 15 décembre de la même année . Nous sommes donc partis pour la base française de BOU SFER - AÏN EL TUC . Notre mission était la protection totale de cette base et son personnel car elle servait de relais pour le TCHAD qui était en guerre . D'autre part cette base servait d'école de pilotage pour les futurs pilotes Algériens, formés par des cadres Français. Leurs avions d'entrainement étaient des FOUGAS MAGISTER . A la fin de notre séjours nous avons été remplacés par le REC de ORANGE qui a été expulsé en 3 jours dans la première quinzaine de janvier 1971 . En espérant cette fois une bonne réception , je te souhaite une bonne année 2009 .
-----Message d'origine----- Bonjour Bernard Ton dernier renvoi était vide.... Néanmoins je te fais partager mes recherches sur Bou-Sfer!!! Le blog de Gilbert a un coté humour qui mérite le détour pour ceux que j'ai lu, même au delà des liens cité plus bas..... Amicalement Claude
Claude Millet a écrit :
Pas mal...!!!!
Faisant une recherche sur la base de Bou-Sfer, je suis arrivé sur votre Blog.... Vous parlez des année 60, mais compte tenu de votre âge, vous n'avez pas connu la période guerre d'Algérie. Si je comprends bien, la France a continué à s'entrainer et j'ai découvert qu'en 1970, un Transall avait quitté Pau pour Bou-Sfer, ce qui confirme vos dires sur l'entraînement. Avez-vous la connaissance de l'évacuation définitive de cette base? Merci d'avance Claude Millet ________________________________________________________________
Merci cher Claude! Oui! J'ai fait un séjour à Bou-Sfer de février 67 à février 68! Pile poil un an! Nous avions, en 67, encore un petit poste à Hammaguir (site de la 1° bombe A française) Une base à Colomb-Béchar, rebaptisé "Béchar" par les "susceptibles" du coin La base de Mers-el-Kébir et Bou-Sfer! Quand je suis parti de Bou-Sfer pour Orange dans le Vaucluse, la France rendait Mers-el-Kébir aux Algériens au grand dam de l'OTAN et des Américains, qui n'avaient pas tort car la base fut visitée assidument par les Chinois, juste après notre départ! Donc, en 68, tout fut rendu! Sauf Bou-Sfer où est resté le 1° REC de la légion jusqu'à ce qu'il soit rapatrié à Orange, lui aussi! Mais pour le reste, je n'ai pas plus de précision!
Merci pour votre courrier! Cela me fait plaisir, que de temps en temps, quelqu'un vienne s'égarer sur mon pauvre blog!
http://capharnaumpensees.blogspot.com/2007/05/bou-sfer-base-5-jcoute.html http://capharnaumpensees.blogspot.com/2008/11/les-gaiets-de-la-volante.html
Bonne journée
La photo du départ du commando au cul du Transall | |
| | | Baëtz Daniel Pro !
| Sujet: Récits pleins d'humour Dim 18 Juil 2010 - 18:28 | |
| Je n'ai pas tout lu car je m'en garde quelques morceaux pour des jours moroses . Tout simplement génial . Qu'elle style dans l'écriture et qu'elle humour , un vrai plaisir de le lire , merci . Un Para du 1er. RCP | |
| | | Baëtz Daniel Pro !
| Sujet: ENTAC Départ pour l'algérie Bernard Bailly avant l'embarquement pour Bousfer sept 1970 Ven 23 Juil 2010 - 14:10 | |
| Commando ENTAC 1er RCP, départ pour l'Algérie Bernard Bailly avant l'embarquement pour Bousfer sept 1970 . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Départ pour BOUSFER Algérie | |
| |
| | | | Départ pour BOUSFER Algérie | |
|