CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Commémoration du saillant d'Ypres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyJeu 20 Mai 2010 - 6:10

[center]Quelques photos reçues de la commémorations du saillant d'Ypres en mars 2010.

Commémoration du saillant d'Ypres Eaf3bd
Commémoration du saillant d'Ypres 14bi5u8

Commémoration du saillant d'Ypres 2aeyoef
Commémoration du saillant d'Ypres Jhvtdk
Commémoration du saillant d'Ypres 33u979l
Commémoration du saillant d'Ypres Vologk
Commémoration du saillant d'Ypres E839n5















Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:16

Excuse mon ignorance Roger , mais qui sont ces hommes en kilt ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:16

Je ne le sais pas exactement, mais Ypres en 1914-1918 etait dans le secteur canadien. A mon avis il s'agit d'un régiment de Higlanders comme il y en a dans tous les pays du Commenwalt.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyLun 16 Aoû 2010 - 9:38

Les batailles d'Ypres

La ligne de front vers Ypres constitue un demi-cercle autour de la cité. Au Nord s'étendent la plaine inondée de l'Yser et le secteur belge. Au sud, la ligne suit les hauteurs de Wijtschate et Messines pour redescendre vers la vallée de la Lys et la frontière française. Sur ce terrain ont lieu 5 batailles sanglantes. A la première bataille d'Ypres (17 octobre - 22 novembre 1914), les Français et les Britanniques s'opposent à ce que les Allemands fassent une percée vers les ports du canal. La seconde bataille d'Ypres (22 avril - 24 mai 1915) commençe avec la première attaque au gaz de l'Histoire. Les Français et les Anglais brisent de nouveau l'offensive allemande mais la ligne de front est beaucoup plus petite.

La halle aux draps en 1919. Collection François Hanscotte

Cela dura deux ans, jusqu'à la grande attaque britannique de 1917, qui s'acheva 100 jours plus tard à Passendale. Cette troisième bataille d'Ypres (31 juillet - 10 novembre 1917) fut la plus sanglante de toutes. Pendant l'offensive allemande du Printemps (avril - mai 1918) le terrain conquis par les Alliés fut à nouveau perdu, et à Kemmel le front fut percé. Les positions demeurèrent ainsi jusqu'à la fin août et à la fin de septembre 1918 l'offensive alliée de libération enfonça pour de bon le saillant d'Ypres.

Plus de 140 cimetières et 3 grands Mémoriaux du Souvenir rappellent aujourd'hui la grande présence des troupes du Commonwealth. Mais la présence française aussi fut importante et parfois même cruciale. Près de Langemark se place l'une des 4 grandes nécropoles allemandes.

"La ligne de front vers Ypres constitue un demi-cercle autour de la cité. Au Nord s'étendent la plaine inondée de l'Yser et le secteur belge. Au sud, la ligne suit les hauteurs de Wijtschate et Messines pour redescendre vers la vallée de la Lys et la frontière française. Sur ce terrain ont lieu 5 batailles sanglantes. A la première bataille d'Ypres (17 octobre - 22 novembre 1914), les Français et les Britanniques s'opposent à ce que les Allemands fassent une percée vers les ports du canal. La seconde bataille d'Ypres (22 avril - 24 mai 1915) commençe avec la première attaque au gaz de l'Histoire. Les Français et les Anglais brisent de nouveau l'offensive allemande mais la ligne de front est beaucoup plus petite.

Cela dura deux ans, jusqu'à la grande attaque britannique de 1917, qui s'acheva 100 jours plus tard à Passendale. Cette troisième bataille d'Ypres (31 juillet - 10 novembre 1917) fut la plus sanglante de toutes. Pendant l'offensive allemande du Printemps (avril - mai 1918) le terrain conquis par les Alliés fut à nouveau perdu, et à Kemmel le front fut percé. Les positions demeurèrent ainsi jusqu'à la fin août et à la fin de septembre 1918 l'offensive alliée de libération enfonça pour de bon le saillant d'Ypres.

Plus de 140 cimetières et 3 grands Mémoriaux du Souvenir rappellent aujourd'hui la grande présence des troupes du Commonwealth. Mais la présence française aussi fut importante et parfois même cruciale. Près de Langemark se place l'une des 4 grandes nécropoles allemandes."

On comprend la présence des Britanniques aux Cérémonies...
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:25

Merci Roger pour cette tentative de réponse . Et toi lothy , merci pour cette richesse de documentation . Ypres et ces environs sont des lieues de combat sur lesquels je n'avait aucune info . Mais cette put... de guerre c'est déroulé sur tellement de front et a engendré un nombre si important de morts qu'il est malheureusement impossible de tout savoir . Egoïstement je me suis surtout documenté sur les alentours de Verdun ( Les eparges , la cote 304 , le mort-homme , Vaux , le chemin des dames , etc..) mes deux grands parents y ayant livré combat . Il serait tout de même tres instructif de savoir quel régiment ils reprensentent , car le devoir de mémoire , pour eux , ce réduit à une peau de chagrin . Les citer leur rendrait un peu de vie dans notre mémoire collective .
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyLun 16 Aoû 2010 - 23:32

Très honnêtement Daniel, ce nom dormait au fond de ma mémoire, probablement grâce à ma Grand-Mère, contemporaine de cette Grande Guerre où elle fut infirmière bénévole...

Comme toi, je connaissais Verdun que j'ai visité à plusieurs reprises, Le Chemin des Dames, mais du Saillant d'Ypres, je ne savais rien de précis.... Sur Internet j'ai trouvé cette documentation.

Pour les régiments de tes Grands-pères, il faudrait savoir où ils ont combattu, par le biais d'Intrnet, j'ai retrouvé celui de mon beau-père.
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyLun 16 Aoû 2010 - 23:55

Ta grand mère a dû avoir ça part de souffrance apres avoir vu tout ces pauvres gars dans l'état où beaucoup se trouvaient , j'en avais un qui pendant un moment était brancardier à Verdun . Mes grands-pères ne me parlaient pas souvent de leur guerre , il faut dire qu'il n'y avait pas , à cette époque , de cellule psychologique et se taire était peut-être le seul moyen par lequel ils pensaient pouvoir oublier . Leur cerveau à du fonctionner à bloc jusque leur mort ? Ton conseil pour mes recherches est super . Mon père qui n'est plus de ce monde savait , mais voilà , lorsque l'on est jeune cela nous passe au dessus . C'est malheureusement apres que l'on prend conscience . Si je trouve je te tien informé . Encore merci et amitiés d'un Para du 1er RCP .
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:45

Je n'ai réellement connu qu'un de mes grands-pères, l'autre est décédé j'avais deux ans ! Mais comme les tiens, il était assez discret sur ce qu'il avait vécu et Dieu sait qu'il en a vu, puisque en plus de Verdun, il a fait parti (comme mon beau-père) de ceux qui sont allés dans les Dardanelles avec le Maréchal Franchet d'Esperey.... Une très belle mais terrible page de notre Histoire.

Mon Grand-Père vouait à cet homme une véritable dévotion, c'est un des rares sujets qu'il abordait... Ma Grand-mère était plus ouverte (issue d'une famille de militaires, elle a perdu son frère à Verdun), s'exprimait davantage. C'est d'elle, je crois, que je tiens mon attachement à l'Armée, à l'Histoire de notre Pays, à l'Histoire en général.. Et comme j'ai commencé de bonne heure, j'ai pu enregistrer et sauver tout ce qui comptait, y compris pour mon père qui lui s'est battu durant la seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyMar 17 Aoû 2010 - 17:03

Heureusement qu'il y avait des galonnés généreux et humains , mais ils n'étaient pas nombreux à cette époque . A Douaumont , que j'ai visité plusieurs foi , le guide nous parle à un moment du Gle Mangin , de son héroïsme , de ses décisions qui lui on donné la victoire . J'ai envie de leur hurler que ce n'est pas lui qui à vaincu , mon tout ces hommes qui sont allé à la boucherie . Un de mes Grand-père qui à été sous son commandement me disait qu'il était surnommé ''MANGIN LE MANGEUR D'HOMMES'' par ses soldats . Lorsqu'un rapport arrivait pour lui faire constater que l'avance n'était plus possible , trop de pertes , il demandait : Combien ? ...il n'y en a pas assez , continuez l'assaut . Combien à cette époque ont batti leur renommé sur les sang des poilus ? Heureusement , maintenant on respect le soldat mais.... plus notre patrie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Ypres et la Grande guerre   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:12

Voici quelques précisions relatives aux Régiments Ecossais qui ont été engagés dans le secteur de YPRES.

SCOT GUARDS 1914, 1917
The ROYAL SCOTS 1915, 1917, 1918
The ROYAL SCOTS FUSILLERS 1914, 1917, 1918
The KING'S OWN SCOTTISH BORDERERS 1914, 1915, 1917, 1918
The CAMERONIANS (Scottish Riffles) 1917, 1918
The BLACK WATCH ( Royal Highland Regiment) 1914, 1917, 1918
The HIGNLAND LIGHT INFANTERY (City of Glasgow Regiment) 1914, 1915, 1917, 1918
SEAFORTH HIGHLANDERS 1915, 11917, 1918
The QUEEN'S OWN CAMERON HIGHLANDERS 1914, 1915, 1917, 1918
The GORDON HIGHLANDERS 1914, 1915, 1917
The ARGYLL AND SUTHERLAND HIGHLANDERS 1915, 1917, 1918

(j'espère que mes sources sont à jour, et je prie mes Camarades Britanniques de bien vouloir excuser toute erreur introduite par mes soins)

A noter que c'est à YPRES, le 22 Avril 1915 qu'ont eu lieu les premières attaques au gaz de combat.

En ce qui concerne les couleurs des tartans portés lors de la commémoration ... je n'ai pas encore pu les identifier : c'est un gros boulot quand on n'est pas soi-même Ecossais.

Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:39

Merci pour ces précisions britanniques ! J'avais lu que les premières attaques au gaz avaient été faites à Ypres, je pensais que cela figurait dans la partie que j'ai postée, mais j'ai eu qq soucis que Claude a dû rectifier Commémoration du saillant d'Ypres Icon_redface

Pour répondre à Daniel, j'ai entendu les mêmes échos concernant le Général Mangin, qui, si mes souvenirs sont exacts, fut associé au Général Nivelle, c'est ensemble qu'ils connurent les pires pertes et les mutineries !....

J'ai lu des textes le concernant, il a été durant sa longue carrière (en Afrique en grande partie) estimé par ses hommes.. Il semble qu'il ait été de ceux que l'on vénère ou que l'on hait..
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:42

Kaouendu merci pour ces infos qui son impressionnantes de savoir . Chapeau ! Lorsque l'on considère la surface de l'écosse , apres la guerre , la pennurie d'hommes a dû faire défaut pendant plusieurs décénnies ? A propos du Gle Nivelle , pour répondre à Lothy , non je ne crois pas que tu te trompe . je n'en ai pas parlé mais lorsque j'ai cité Mangin j'ai pensé à lui . J'ai tourjours associé Nivelle à '' Niveller '' . A l'époque des mutineries il a bien fallu que l'on reconsidère la vision du sodat , non plus comme de la chair à canon mais comme des hommes à part entière et à cette époque ce n'était pas encore dans le manuel des officiers . Bigeard n'aurait pas aimé cette époque . il aurait même surement été fusillé pour rebellion si il était né plus tot . Ce qui aurait été dommage pour les Paras .
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:57

Baëtz Daniel a écrit:
A l'époque des mutineries il a bien fallu que l'on reconsidère la vision du sodat , non plus comme de la chair à canon mais comme des hommes à part entière et à cette époque ce n'était pas encore dans le manuel des officiers . Bigeard n'aurait pas aimé cette époque . il aurait même surement été fusillé pour rebellion si il était né plus tot . Ce qui aurait été dommage pour les Paras .

Dieu merci, il était encore au berceau ! Je ne sais plus dans lequel de ses ouvrages, il évoque un peu le sujet, il en a tant écrit et surtout tant dit !.... Mais non, notre Bruno n'aurait pas apprécié passer pour de la chair à canon, il suffit de lire ce qu'il raconte de son service militaire pour être fixé....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:19

Mon "énumération" des régiments Ecossais ayant participé à la bataille d'Ypres est insuffisante, j'aurais du mentionner les unités :
- Canadiennes
- Irlandaises
- Australiennes
- Néo-Zélandaises
qui elles aussi ont participé à cette boucherie, certains régiments ont vu leurs effectifs passer à moins de 150 combattants (tous grades confondus ) !

Une vidéo qui me plait beaucoup est disponible sur Youtube : "The Greenfields of France", certes elle retrace l'engagement de nos amis Irlandais, plus particulièrement dans la bataille de la Somme, mais elle pourrait se rapporter à n'importe laquelle des batailles la Grande Guerre dont la caractéristique numéro un était le nombre de morts.

C'est aussi cette bataille de la Somme, avec ses coquelicots, qui a constitué le point de départ de la journée du souvenir chez nos amis Britanniques "Puppies day" (le jour des coquelicots).

Je possède cette chanson, mais sans la vidéo elle fait 5,4 Mo ... et je ne sais comment l'intégrer à notre site. Alors bon Youtube !
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:18

Merci Kaouendu pour toutes ces précisions.
J'ai reçus ces photos d'un ami qui a assisté la cérémonie, mais sans légende.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:49

Est-ce cette vidéo Kaouendu ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 9:22

Ce n'est pas celle à laquelle je pensais; celle-ci je ne la connais pas.
Dans l'ensemble proposé sur Youtube quand on entre "greenfields of france" dans la feneêtre de recheche, il est proposé plusisuers vidéos, chacune avec une image.
La vidéo à laquelle je faisais allusion représente un champ à dominante vert clair parsemé de taches rouges que sont les coquelicots.

J'aurais du préciser .... mea culpa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 9:39


Dans la fenetre de recherche de Google entrer "youtube greenfields france"

Voici ce qui apparaîtra, il n' a plus qu'à cliquer sur le lien pour que la vidéo soit affichée ...

The Green Fields Of France
6 min - 4 mai 2007 - Importé par anarchynotchaos
Song by The Fureys and Davey Arthur. Written By Eric Bogle.
youtube.com - Autres vidéos

Commémoration du saillant d'Ypres 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 11:33

Ce doit-être cellle-ci, je ne l'ai pas vue hier, il y en a tant !....

Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 15:26

Cela fait plaisir de voir des copains qui se mobilise pour ce sujet . Ce n'ai pas chemin de mémoire des parachutistes , mais cela à le mérite , par ce sujet , d'avoir une pensé pour eux . Ils l'ont bien mérité! sans leur sacrifice , peut-être pas de Paras Français ?
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Commémoration du saillant d'Ypres Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du saillant d'Ypres   Commémoration du saillant d'Ypres EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 16:02

Je reviens sur le sujet . Veuillez m'excuser , mais lorsque que la page c'est ouverte je n'avais pas remarqué qu'il y avait eu une deuxième . Hier je n'était pas là de la journée et je n'ai pas remarqué de suite que vous aviez si bien oeuvré . J'ai vu les vidéos , j'en est une boule au fond de la gorge , put...! que celà fait mal , je voyais mes Grands-Pères . Ces images son terribles . Elles laissent imaginer la souffrance , le malheur , les attrocités qu'ils ont enduré . Et....! ceci ne reprensente que leur histoire vu par un trou d'épingle , et encore.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Commémoration du saillant d'Ypres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commémoration
» Commémoration hommages aux Morts guerre Algérie - A. Marleix
» Mémoire à tous nos morts
» Commémoration du 26 Mars 1962
» Commémoration RAPTOR 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: x-
Sauter vers: