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| Nouvelles tensions | |
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Philippe MULLER Expert
| Sujet: Nouvelles tensions Ven 23 Juil 2010 - 21:54 | |
| Publié le 23/07/2010 à 18:44 - Modifié le 23/07/2010 à 19:23 lepoint.fr 8 AÉRONAUTIQUE PROGRAMME D'ARMEMENT - Nouvelles tensions autour de l'A400M Par Jean Guisnel PROGRAMME D'ARMEMENT - Nouvelles tensions autour de l'A400M Sur fond de crise économique et de sérieuses difficultés budgétaires pour les ministères de la Défense de tous les pays concernés par l'Airbus militaire A400M, de nouvelles difficultés se font jour pour le principal programme d'armement européen. Cette fois, le problème concerne la traduction concrète et contractuelle de l'accord politique conclu le 6 mars 2010 à Berlin entre Airbus et les pays partenaires (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg). Rappelons que le projet devait initialement coûter 20 milliards d'euros, mais que les dérives techniques, les difficultés industrielles et les performances accrues demandées par les États clients ont conduit le prix du programme à 27,6 milliards d'euros. En mars 2010, un accord est trouvé. Les États renoncent à réclamer 1,2 milliard d'euros de pénalités de retard et acceptent de remettre 3,5 milliards d'euros au pot. Une partie sous forme d'avances remboursables et l'autre partie en payant chaque avion livré 10 % plus cher que prévu initialement. De son côté, Airbus accepte de financer le reste du surcoût, à hauteur de 4,1 milliards d'euros. Tout cela était parfait. Il ne restait plus qu'à le transformer en contrats en bonne et due forme. Patatras ! Les difficultés s'accumulent En fait, les choses traînent, et Airbus s'inquiète de n'avoir toujours pas vu un seul document de régularisation de cet accord de principe. Chez l'industriel, on se plaint notamment de la relation complexe entre l'organisme gérant le programme, l'OCCAR, et les armées devant acquérir l'appareil. Les choses traînent et ce n'est pas bon signe. Ce vendredi, au salon aéronautique de Farnborough, le patron d'Airbus, Thomas Enders, a officialisé ses inquiétudes en signalant que la non-signature de ces contrats pourrait faire plonger Airbus dans le rouge en 2010 : "Si nous obtenons de nos clients un accord sur les nécessaires ajustements de contrat concernant cet avion d'ici la fin de l'année, alors je pense que nous serons rentables en 2010." Sauf que partout, les difficultés budgétaires s'accumulent, notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France, les trois principaux pays clients. Les pays clients ont officiellement commandé 180 appareils, auxquels s'ajoutent 4 avions pour la Malaisie. Actuellement, les trois premiers avions accumulent des centaines d'heures de vols d'essai. La première livraison à un pays client, la France, doit intervenir début 2013. | |
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