|
| LORENZO Mezzasalma - capitaine - 3e RIPIMa mort au Champ d'Honneur Afghanistan | |
| | Auteur | Message |
---|
Fombecto Expert
| Sujet: LORENZO Mezzasalma - capitaine - 3e RIPIMa mort au Champ d'Honneur Afghanistan Dim 29 Aoû 2010 - 12:24 | |
| Édition du dimanche 29 août 2010 Midi Libre Photo C.B. Carcassonne. ObsèquesLe dernier crapahut de Lorenzo, le parachutiste Une chapelle ardente a été dressée, hier matin, dans la petite chapelle du "3". Deux soldats en faction, immobiles, encadrent le cercueil de leur frère d'arme, le lieutenant Lorenzo Mezzasalma (élevé vendredi au grade de capitaine à titre posthume), parachutiste tué en Afghanistan avec un autre de ses camarades, lundi dernier, dans l'accrochage avec des insurgés dans la région de Tagab, en Afghanistan. Des anonymes défilent, visiblement émus et signent le registre de condoléances. Des militaires gradés ou non, sont là et viennent témoigner de leur fraternité d'arme. Lorenzo Mezzasalma, l'officier des paras qui avait passé douze ans au 3 e régiment de parachutistes d'infanterie de marine ( RPIMa), avant de rejoindre le 21 e régiment d'infanterie de marine (RIMa) de Fréjus, avait des attaches cachePubVide('pubCarreEdit'); familiales en terre d'Aude. C'est pourquoi il est inhumé à Carcassonne. Dans l'après-midi, à 15 h, le temps des obsèques solennels a pour cadre la cathédrale Saint-Michel. Les familles sont là, recueillies dans la douleur et le silence : Catherine, son épouse, Julien et Hugo, ses jeunes enfants. L'Etat y est représenté par Pascal Zingraff, secrétaire général de la préfecture de l'Aude et la ville de Carcassonne, par son député-maire : Jean-Claude Perez et Janine Vincent. Trois généraux ont aussi effectué le déplacement, ainsi que l'ancien du 3, le colonel Perrin. Le père Kalka, ancien aumônier du 3, du 8 e RPIMa de Castres, assure l'office. Avec des mots simples et en parfaite harmonie avec le monde des parachutistes, il parle de cette « mort flagrante, injuste, incompréhensible », mais aussi de cette « lumière » qui est au bout « du dernier crapahuta du capitaine Laurent », comme il aimait à l'appeler au 3e RPIMa. « Laurent, tu évolues dorénavant dans le ciel sans parachute. Tu causes avec Saint-Michel, notre Saint Patron. Tu es ce grain de blé impérissable et immortel », dit-il avec des mots simples et d'autant plus touchants face au cercueil du capitaine Lorenzo, « la mascotte du régiment, un homme au grand coeur » qu'il connut quand il officiait lui aussi à Carcassonne. Un autre moment, peut-être le plus intense, le plus profond, s'est déroulé en fin de cérémonie quand, tous les hommes et toutes les femmes du 3 ont entonné, a capella et à l'unisson la "Prière du parachutiste" qui dit entr'autre : « Donne-moi la tourmente, donne-moi la souffrance, donne-moi l'ardeur au combat, mon Dieu, mon Dieu (...) ce don les autres ne veulent pas (...) Donne-moi force et courage, Mais donne-moi la foi (...) » Lorenzo Mezzasalma ne manquait visiblement ni de force, ni de courage. Après la cérémonie religieuse, le capitaine Lorenzo a été inhumé dans le carré militaire du cimetière Saint-Michel. | |
| | | Baëtz Daniel Pro !
| Sujet: Re: LORENZO Mezzasalma - capitaine - 3e RIPIMa mort au Champ d'Honneur Afghanistan Dim 29 Aoû 2010 - 17:33 | |
| Honneur et respect à notre frère d'armes sacrifié, comme tant d'autres de ses camarades, dans cette guerre absurde. Sincères condoléances à sa famille et ses proches dans cette douloureuse épreuve. Repose en paix ami. | |
| | | guy Pro !
| Sujet: Re: LORENZO Mezzasalma - capitaine - 3e RIPIMa mort au Champ d'Honneur Afghanistan Dim 29 Aoû 2010 - 18:05 | |
| Hommage et respects. Voici une retransmission de l’hommage rendu à Fréjus à nos deux camarades http://aliceadslvideos.tf1.fr/jt-we/hommage-a-frejus-aux-soldats-morts-en-afghanistan-6048231-536.html | |
| | | Baëtz Daniel Pro !
| Sujet: Re: LORENZO Mezzasalma - capitaine - 3e RIPIMa mort au Champ d'Honneur Afghanistan Dim 29 Aoû 2010 - 18:56 | |
| Merci Guy pour ce reportage que je n'avais pu regarder. Des images auquels ont ne peut rester insensible en voyant ces petits bonhommes privé de leur père. Encore merci à toi. | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: LORENZO Mezzasalma - capitaine - 3e RIPIMa mort au Champ d'Honneur Afghanistan Dim 29 Aoû 2010 - 20:04 | |
| Reportage émouvant en effet !.... Je ne m'y ferai jamais... Quant à ces deux gamins, tu as raison Daniel... Quel tristesse, mais ils sauront au moins que leur Père a été traité en héros, c'est un mince consolation certes, mais dans les années futures, ils s'en souviendront... Toutefois grandir sans Père n'est pad facile, je parle en connaissance de cause, je souhaite beaucoup de courage à la Maman... Que St Michel veillent sur eux ! | |
| | | Philippe MULLER Expert
| Sujet: Condoléances Dim 29 Aoû 2010 - 21:40 | |
| Respect et Honneur à notre camarade tombé au combat.
Pensée émue et sympathie attristée à sa famille et ses proches. | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: LORENZO Mezzasalma - capitaine - 3e RIPIMa mort au Champ d'Honneur Afghanistan Lun 30 Aoû 2010 - 11:53 | |
| 12 ans au 3e RPIMa, il est toujours des nôtres, merci Fombecto de l'avoir relevé. Que st Michel le prenne sous son aile, mais surtout courage à la maman pour les 2 petits bonhommes qui grandiront sans papa! ObsèquesLe dernier crapahut de Lorenzo, le parachutiste Une chapelle ardente a été dressée, hier matin, dans la petite chapelle du "3". Deux soldats en faction, immobiles, encadrent le cercueil de leur frère d'arme, le lieutenant Lorenzo Mezzasalma (élevé vendredi au grade de capitaine à titre posthume), parachutiste tué en Afghanistan avec un autre de ses camarades, lundi dernier, dans l'accrochage avec des insurgés dans la région de Tagab, en Afghanistan. Des anonymes défilent, visiblement émus et signent le registre de condoléances. Des militaires gradés ou non, sont là et viennent témoigner de leur fraternité d'arme. Lorenzo Mezzasalma, l'officier des paras qui avait passé douze ans au 3 e régiment de parachutistes d'infanterie de marine ( RPIMa), avant de rejoindre le 21 e régiment d'infanterie de marine (RIMa) de Fréjus, avait des attaches familiales en terre d'Aude. C'est pourquoi il est inhumé à Carcassonne. Dans l'après-midi, à 15 h, le temps des obsèques solennels a pour cadre la cathédrale Saint-Michel. Les familles sont là, recueillies dans la douleur et le silence : Catherine, son épouse, Julien et Hugo, ses jeunes enfants. Parmi les personnalités présentes hier aux obsèques du capitaine Mezzasalma, plusieurs anciens chefs de corps du 3 e RPIma, les généraux Hogard, Legrand, Poncet et le colonel Perrin. L'Etat y est représenté par la préfecture de l'Aude par son secrétaire général Pascal Zingraff. La ville de Carcassonne par le député-maire, Jean-Claude Pérez, et Janine Vincent, adjointe déléguée aux affaires militaires, assistaient également à la cérémonie. Le père Kalka, ancien aumônier du 3, du 8 e RPIMa de Castres, assure l'office. Avec des mots simples et en parfaite harmonie avec le monde des parachutistes, il parle de cette « mort flagrante, injuste, incompréhensible », mais aussi de cette « lumière » qui est au bout « du dernier crapahuta du capitaine Laurent », comme il aimait à l'appeler au 3e RPIMa. « Laurent, tu évolues dorénavant dans le ciel sans parachute. Tu causes avec Saint-Michel, notre Saint Patron. Tu es ce grain de blé impérissable et immortel », dit-il avec des mots simples et d'autant plus touchants face au cercueil du capitaine Lorenzo, « la mascotte du régiment, un homme au grand coeur » qu'il connut quand il officiait lui aussi à Carcassonne. Un autre moment, peut-être le plus intense, le plus profond, s'est déroulé en fin de cérémonie quand, tous les hommes et toutes les femmes du 3 ont entonné, a capella et à l'unisson la "Prière du parachutiste" qui dit entr'autre : « Donne-moi la tourmente, donne-moi la souffrance, donne-moi l'ardeur au combat, mon Dieu, mon Dieu (...) ce don les autres ne veulent pas (...) Donne-moi force et courage, Mais donne-moi la foi (...) » Lorenzo Mezzasalma ne manquait visiblement ni de force, ni de courage. L'adjudant-chef Fortunet, président des sous-officiers du "3", fonction qu'a occupée le défunt, a ensuite rendu un vibrant hommage à "l'homme au grand coeur" : "Ce régiment, tu l'as aimé. Il t'aime aussi. Tu as été un grand homme et un grand soldat". Les militaires, en uniforme ou retraités, ont ensuite entonné la prière du para. Une seule voix s'est alors élevée du choeur de la cathédrale jusqu'aux travées pour demander "Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste. Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas. Mais donnez-moi aussi le courage. Et la force et la foi." Après les honneurs militaires, sur le parvis de la cathédrale, l'inhumation s'est déroulée dans la plus stricte intimité au carré militaire du cimetière Saint-Michel. Jeudi, Lorenzo Mezzasalma a été élevé au grade de capitaine à titre posthume. source :actualités du Vatican | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LORENZO Mezzasalma - capitaine - 3e RIPIMa mort au Champ d'Honneur Afghanistan | |
| |
| | | | LORENZO Mezzasalma - capitaine - 3e RIPIMa mort au Champ d'Honneur Afghanistan | |
|