CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Saint-Michel 1962

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Saint-Michel 1962 Empty
MessageSujet: Saint-Michel 1962   Saint-Michel 1962 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:38

Trois photos prises lors de l'office de la Saint-Michel dans les gorges de KERRATA, le 29 septembre 1962.

C'était il y aura 48 ans dans trois jours !
Très probablement le dernière Saint-Michel célébrée en ALGERIE, puisque le 9ème RCP a été le dernier Régiment Para à quitter cette Terre que nous avions juré de garder française et pour laquelle tant de nos Camarades sont tombés ...

Petite anecdote, il avait fallu utiliser des "arguments très forts" pour que le Père accepte de venir célébrer la messe ...

Saint-Michel 1962 Algeri10

Saint-Michel 1962 Algeri11

Saint-Michel 1962 Algeri12
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Saint-Michel 1962 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel 1962   Saint-Michel 1962 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:08

Images impressionnantes, en effet quand on sait la suite de l'Histoire !....

Ce brave Curé (peut-être pas si brave) se devait pourtant de vous accompagner dans la célébration de cette fête....
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



Saint-Michel 1962 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel 1962   Saint-Michel 1962 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:17

Tu es bien sûr qu'il s'agisse d'un curé ?
En 27 ans de présence dans mon ex-pays je n'ai jamais vu un curé avec une chéchia sur la tête,
à la rigueur ce serait peut-être un père-blanc mais j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Saint-Michel 1962 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel 1962   Saint-Michel 1962 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:45

Probablement un Père blanc, en effet !
Je me suis mal exprimée, associant d'emblée dans ce terme, un religieux quel qu'il soit.... A cette date, qui plus est, ce qui restait des "paroisses", je suppose qu'il y en avait eu, devait avoir déjà pratiquement disparu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Saint-Michel 1962 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel 1962   Saint-Michel 1962 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:16

Avelllaneda,

Remarque que je n'ai pas parlé d'un Curé, mais d'un Père.

En effet, il s'agissait bien d'un Père blanc,société des missionnaires d'Afrique, et cette congrégation portait bien la chechia.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Pro !
Pro !
guy



Saint-Michel 1962 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel 1962   Saint-Michel 1962 EmptyVen 31 Déc 2010 - 1:33

Saint-Michel 1962 9-410

Saint-Michel 1962 Messe_11

Saint-Michel 1962 9-110 Saint-Michel 1962 9-210 Saint-Michel 1962 9-310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Saint-Michel 1962 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel 1962   Saint-Michel 1962 EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:53

Guy,

Merci pour ces photos.

Oui, je me souviens .... Pas de la première photo, car étant à Kerrata je ne pouvais pas être en même temps à Aokas (personne n'est parfait !) ':oops:'

Par contre, je crois me souvenir (je dis "je crois", car un "accident matériel" a quelque peu altéré - en partie - mes souvenirs) des trois photos de la rangée inférieure, plus particulièrement, celle de droite. Je me souviens aussi que je possédais une série de photos en noir et blanc - tout à fait identiques à celles que tu présentes - des festivités, tant de l'après-midi que de la soirée de la Saint-Michel à Kerrata.
Merde, que sont-ils devenus ?
Que sont devenus tous ces Paras que j'ai "aimés" et commandés du mieux que je pouvais, en qui j'avais une totale confiance, des grosses gueules, des râleurs, des têtes de cochon, mais des Soldats de France formidables !

C'était il y a déjà si longtemps ... je crois bien que j'ai rêvé cette "aventure", mais que je n'y étais pas. ':scratch:'

ps. peux-tu rafraîchir ma mémoire ? A la 4 Cie, nous étions "Gris", mais qu'en était-t'il de la 2 et de la 3 ? C'est le trou noir !
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Michel 1962
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Saint Michel à Preuschdorf 2013 et part Saint Michel vive les paras
» Le Padre Jean-Michel Saint-Esteben a rejoint Saint Michel
» Saint-Michel. Les parachutistes bloqués au sol 7 octobre 2014 Saint-Michel
» Saint Michel 2023
» Des militaires parachutés sur le Mont Saint-Michel Le Mont-Saint-Michel - 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: 9° R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes-
Sauter vers: