CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 l'Attentat du Drakkar....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SF
Expert
Expert
SF



l'Attentat du Drakkar.... Empty
MessageSujet: l'Attentat du Drakkar....   l'Attentat du Drakkar.... EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:30

France 5 diffuse ce soir, vers 21 h 30, selon mon programme, 20 h 30 selon d'autres sources, un reportage de 55 mn, totalement inédit sur l'attentat du Drakkar dont nous avons très souvent parlé ces dernières semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



l'Attentat du Drakkar.... Empty
MessageSujet: Re: l'Attentat du Drakkar....   l'Attentat du Drakkar.... EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:47

Je viens de regarder ce reportage : outre le nom du traître du Quai d'Orsay (la trahison était bien connue !) j'en retiendrai surtout l'extraordinaire dignité des rescapés de cet assassinat, et l' incroyable cynisme de Gilles Ménage qui symbolise, avec son insupportable sourire narquois, ce que la classe politique peut produire de plus abject!
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



l'Attentat du Drakkar.... Empty
MessageSujet: Re: l'Attentat du Drakkar....   l'Attentat du Drakkar.... EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:41

Pérignon a écrit:
Je viens de regarder ce reportage : outre le nom du traître du Quai d'Orsay (la trahison était bien connue !) j'en retiendrai surtout l'extraordinaire dignité des rescapés de cet assassinat, et l' incroyable cynisme de Gilles Ménage qui symbolise, avec son insupportable sourire narquois, ce que la classe politique peut produire de plus abject!

Je capte pas cette chaîne ! J'aurais aimé voir ce reportage, même si je ne supporte pas la tête à claques du Sieur Ménage !.... Je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel, mais ce documentaire a le mérite de rappeler ce drame dont on célébrera bientôt l'anniversaire !
Revenir en haut Aller en bas
51
confirmé
confirmé
51



l'Attentat du Drakkar.... Empty
MessageSujet: Re: l'Attentat du Drakkar....   l'Attentat du Drakkar.... EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:06

Bonjours a tous.
J'ai regardé ce trés beau reportage,qui rend honneur a nos camarades morts pour la paix,et pour la raison d'état.
J'ai connu le Capitaine OSPITAL,officier adjoint aux DRAKKAR,décédé avec les 57 paras du 1 er et du 9 éme RCP,majoritairement du 1 er RCP.
Il a été mon chef de section PEG a TOULOUSE aux 9 éme RCP en février et mars 1979,il était alors lieutenant,j'en garde un trés bon souvenir,il était prés de ses hommes,aprés il a rejoint le 1 er RCP.
Que saint MICHEL veille sur eux.
Ce qui est malheureux,c'est que la politique passe avant la vie de nos soldats,il en a toujours été comme cela,mais on le sait bien longtemp aprés.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Trekker
confirmé
confirmé
Trekker



l'Attentat du Drakkar.... Empty
MessageSujet: Re: l'Attentat du Drakkar....   l'Attentat du Drakkar.... EmptyMer 3 Nov 2010 - 5:07

Pérignon a écrit:
Je viens de regarder ce reportage : outre le nom du traître du Quai d'Orsay (la trahison était bien connue !) j'en retiendrai surtout l'extraordinaire dignité des rescapés de cet assassinat, et l' incroyable cynisme de Gilles Ménage qui symbolise, avec son insupportable sourire narquois, ce que la classe politique peut produire de plus abject!

Totalement d'accord avec toi sur les parties que j'aie souligné dans ton message . J'ajouterai même qu'il ni avait pas chez gilles Ménage que son sourire narquois d'abject, mais ses propos ou le cynisme des plus répugnant le disputait au summum de la " langue de bois " .

Quand au traître du quai d'Orsay, je tiens bien à préciser que je n'ai aucune quelconque sympathie pour ce haut fonctionnaire . Mais là, je me suis toujours posé deux questions :

- Si son appel au Hezbollah est avéré, il n'a alors peut être agit que sur ordre venant d'un échelon très supérieur . Manifestement, le gouvernement Français voulait se limiter à une opération militaire "théâtrale" sans conséquence pratique . D'ailleurs les USA ont fait de même, des salves sur la montagne Druze et qui n'ont guère fait plus de " dommages " .

- A priori, la seule source " fiable " ayant révélé cela est le Hezbollah . On ne peut exclure une habile manoeuvre de sa part, ou téléguidée par l'Iran, pour envenimer la situation ou / et faire diversion . Cet attentat du Drakkar et celui contre les Marines US, recèlent encore pas mal de zones d'ombre et même si ce reportage s'est efforcé d'apporter quelques nouveaux éclairages .

Pour conclure, je partage entièrement l'opinion de 51 " Nos camarades morts pour la paix,et pour la raison d'état "
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



l'Attentat du Drakkar.... Empty
MessageSujet: Re: l'Attentat du Drakkar....   l'Attentat du Drakkar.... EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:07

J'ai vu le reportage ! Comme je n'en attendais pas grand chose eu égard à ce plusieurs membres de ce forum avaient écrit avant sa diffusion, je n'ai donc pas été surprise !

J'irai plus loin que Trekker, je dirai que 58 Paras Français sont morts pour des raisons d'Etat et ils ne sont pas les premiers !

Qui, cette fois, a donné l'ordre de ne rien (ou presque) dire ou faire, nous ne le saurons jamais, mais là encore ce n'est pas une première !
Revenir en haut Aller en bas
 
l'Attentat du Drakkar....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 30ème anniversaire de l'attentat du DRAKKAR 58 parachutistes des 1er et 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes écrasés sous les décombres de l'immeuble Drakkar à Beyrouth
» Arfva-DRAKKAR Perpétuer le souvenir des militaires des1er et 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes morts pour la France lors de l'attentat terroriste à Beyrouth le 23 octobre 1983 contre le poste DRAKKAR
» Il y a 27 ans ... DRAKKAR
» DARAKKAR -29e commémoration du sinistre attentat contre le PC du 1er RCPeublee DRAKKAR
» Triste mémoire...DRAKKAR 23 octobre 1983: samedi 25 octobre, vous êtes invités célébrer la commémoration d'hommage de la plaque 3ème compagnie du 1er RCP mort pour la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: L'actualité, l'histoire au cinema et à la télévision-
Sauter vers: