CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP

Aller en bas 
+6
vvdd66
lio21121
SF
claude millet
Baëtz Daniel
gervez alexis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:47

Mars,Avril 1961,le 1er R C P est en opération dans les régions d'Aris,Batna,Mac-mahon et Ménaa,puis retourà Philippeville le 21 avril au camp Péhau et c'est là que nous apprenons le début du putsch à Alger? Les compagnies sont aéero-transportées sur Alger Maison-Blanche . A Alger le régiment est mis à la disposition du Secteur Alger Sahel et assure la protection des points sensibles pendant trois jours ? Le putcsh ayant avorté le Régiment rentre à Philippeville ou il est consigné. Le 4 maile Lieutenant Colonel Plassard quitte le commandement du 1er R C P pour se rendre en civil à Paris convoqué par le Tribunal Militaire . Il est accompgné à l'aéroport par tous les officiers du Régiment et l'un d'eux a dit " je sais qu'il nous a tous couvert,car aucun d'entre nous n'a été convoqué pour justifier quoi que se soit " Il est dificile de rendre un plus bel hommage à un Chef. Il est remplacé par le colonel Genestout,lui même rappelé en France .il est remplacé début juillet par le Lieutenant Colonel LaFontaine.Ainsi donc le 1er R C P a eu trois chefs de corps en trois mois .Après quelques opérations du côté de Souk-Aharas et de la frontière Tunisienne ,le Régiment est de retour à Philippeville avant son rapatriement en métropole,et nous commençons à démonter et emballer tout notre matériel et à repeindre en kaki nos véhicules qui étaient jaune sable .Puis c'est notre dernière nuit sur le sol Algérien ou sont tombés tant des notres ,que nous quittons de Bône le 6 juillet ,sur L'eL Djézair,le Trieux ( j'étais à bord ) et Le Foudre,deux batiments de la Royale . En quittant le port ,nous sommes tous alignés au garde à vous le long du bastingage comme le veut la tradition dan la Marine et nous regardons la rage au coeur s'éloigner cette terre ou tant des notres sont morts ,terre que nous quittons en vaincus alors que nous étions militairement vaincoeurs sur le terrain .Un jour l'histoire jugera. Arrivés trois jours après à Marseille après une traversée agitée sur le Trieux,bâtiment de débarquement de chars à fond plat ou nous étions entassés à 600 à fond de câle comme des moutons . Puis après quelques incidents avec les dockers C G T qui laissaient tomber notre matériel à l'eau,embarquement sur des trains,direction Moulins-les Metz par le chemin des écoliers car notre convoi n'était pas prioritaire sur ceux de la S N C F ,puis arrivée à Moulins-les Metz deux jours après .Là,grosse surprise ,la caserne est à l'abandon depui logtemps,les vitres sont cassées et l'herbe sur la place d'armes atteint le capot des jeeps . Il nous faut donc retrousser nos manches pour tout remettre en état ,dortoirs,cuisines,sanitaires ,foyer,mess et cela nous demande plusieurs jours . Le 19 juillet,c'est là que nous apprenons que la base de Bizerte est encerclée et attaquée par l'armée Tunisienne et le régiment est placé en alerte en vue d'une intervention et le 22 juillet au matin nous partons en camions avec armes et bagages pour l'aérodrome de Metz-Fresclay ou des constellations d'air france attendent sur la piste.Nous passons la journée à attendre sur le terrain,et la bataille de Bizerte étant déja terminée ,nous rejoignons notre caserne en fin de journée . Le lendemain 23 ,nous avons nos premières permissions depuis des mois et direction Metz pour tous ;La suite !!! Trois mois de vie du régiment :
22 avril 1961 ,début du putsch pou le régiment
23 juillet 1961, assassinat du chasseur Parachutiste Francis SORO à Metz par le F L N
Voila,pourl l'histoire,trois petits mois de la vie d'un ptit'gars du 1er r c p ,lui qui avait plusieurs fois échapé à la mort en Algérie .
_________________
1er R C P 176898

MONTFOLLET aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:04

Quel compte rendu poignant.
Je crois sans prétention que j'aurais eu vraiment du mal à supporter cette honte .
Tu as 71 ans et ton souvenir donne l'impression que c'était hier.
Quel soufrance et quel sacrifice tu as du endurer pour pour que cela reste aussi net à ton esprit.
Je te témoigne tout mon respect, ce qui n'est pas grand chose comparé au devoir que tu as accompli, à tes camarades vivants et morts.

Mes respects et salut à toi d'un ancien du 1er RCP qui n'a fait que suivre la piste que vous avez tracée car toute la gloire et la reconnaissance est pour vous sans restriction par votre sacrifice. Merci de nous avoir donner les lettres de noblesse au 1er. RCP.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:37

Triste départ de la terre africaine
Merci Alexis
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyVen 26 Nov 2010 - 23:45

Merci Alexis pour ce rappelle poignant !

Il est des événements qui ne s'effacent jamais de nos souvenirs, ceux révélés en sont un exemple.... Et il est bon de le confier afin que ceux qui n'ont rien connu de tel, découvrent et se souviennent à leur tour....

Quant à ceux qui comme moi, ont vécu ces événements de loin et bien épurés par la censure, c'est un témoignage inestimable qui nous est apporté...
Revenir en haut Aller en bas
lio21121
confirmé
confirmé
lio21121



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptySam 27 Nov 2010 - 0:15

Alexis....mes respects et mon admiration.
lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://paras-colos.over-blog.com/
vvdd66
Pro !
Pro !
vvdd66



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptySam 27 Nov 2010 - 9:14

nous n'avons jamais su faire les choses correctement en France

je parle pour tout ces hommes politique bien entendu et nous les p'tits gars qui partons un peut partout pour défendre les valeur de notre pays ,sommes les cocus de la république
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
SF
Expert
Expert
SF



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptySam 27 Nov 2010 - 9:40

Il y a beaucoup à dire sur cette douloureuse période de notre Histoire !

Si beaucoup ont perdu : pays, racines, compagnons, parents, enfants sans parer des victimes, il y a ceux qui ont réussi à préserver leur fortune ! Ils sont les moins nombreux, mais loin d'être innocents dans ce drame....
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Retour   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptySam 27 Nov 2010 - 17:58

Petite suite à ma petite réflexion d'hier et je suis impardonable d'avoir oublier l'un des notres,le Caporal Pinto tué dans la nuit du 22 au 23 mai ,donc après le putsch avorté et notre retour en Frane,donc pou moi mort pour la France MAIS POUR RIEN mais uniquement de part la seule volonté d'un chef d'Etat qui c'était servi de l'Algérie en 1958 ,dans le seul but de reprendre le pouvoir dont il avait été évincé en 1945 ;J'ai pour habitude d'éviter parler politique sur un forum,mais aussi l'habitude d'appeler un chat ,un chat
Donc ,dans la nuit du 22 au 23 juin (un mois après le putcsh) une bande rebelle ayant tenté de franchir le barrage de la frontière Tunisienne ,pendant une patrouille ,le caporal Pinto est atteint d'une rafale de pistolet mitrailleur,il ne survivra pas é ses blessures et ses compgnons lui rendront les honneurs au cours d'une cérémonie à Philippeville le 27 juin ( je faisais partie du piquet d'onneur) ou nou encadrions pendant le trajet le cercueil crosse en l'air,canon vers le sol .j'en ai les larmes aux yeux devant mon clavier.C'est ancré définitivement dans ma mémoire et je vous rapelle que cela ce pasait donc pour sa mort le 22 mai,et nous avons quitté définitivement l'Algérie le 6 juillet ,soit,24 jours après le putchs et notre retour en France . Question : Pourquoi nous avoir fait continuer les opérations alors que la décision de quitter l'Algérie était déja prise si ce n'est que par ambition personnelle d'un seul homme ? combien de morts à son actif ?
Mais pour en revenir à mon sujet principal et tout particulièrement pour les Anciens du 1er R C P qui ne connaitraient pas toute l'histoire:
Le caporal Pinto est le dernier mort du 1er RCP mort pour la France en Algérie.
Le Chasseur Parachutiste Francis Soro est le dernier mort pour lla France du 1er R C P au titre de l'Algérie,assassiné à Montigny les Metz .
la boucle est ainsi bouclée pour cet épisode au combien douloureux pour cette partie de l'histoire du régiment parachutiste le plus ancien et qui comme tous les autres régiments qui ont eu eux aussi se distinguer dans tous les différents conflits ou ils ont été engagés .
_____________________________________________________________________________
Celui qui sait la vérité et qui ne la gueule pas,se fait complice des faussaires et des menteurs
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: RETOUR D'ALGERIE   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptySam 27 Nov 2010 - 18:03

Toutes mes excuses ,je viens de me relire,et je me suis lamentablement planté,il faut lire ,22,23, et 27 JUIN
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: RETOUR D'ALGERIE   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyDim 28 Nov 2010 - 10:36

Décidément,j'avais pas les yeux en face des trous hier soir(plutôt mes petits enfants autours de moi )
Il faut donc lire : 22 et 23 mai pour l'accrochage et 27 juin pour les obsèques ,le caporal Pinto ayant survécu un peu plus d'un mois et que nous étions en plein déménagement en vue de notre retour.
Revenir en haut Aller en bas
Escobedo
Invité
avatar



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Retour d'Algérie   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:28

Bonjour.
Je viens de lire les messages qui relatent notre retour d'Algérie et après toutes ces années j'ai l'impression que c'était hier. Oui nous avons était trahi par un homme a qui j'en veux toujours et à jamais.
Notre retour s'est fait dans des conditions catastrophiques.Sur le port de Marseille pardon sur l'arrière port car nous étions les soldats de la honte, les autorités avaient prévu une fanfare??? Je peux vous dire que nous les avons copieusement hué et tout ce qui nous restait comme projectiles (canettes etc...) ont servis.
J'ai quelques photos de ce retour et je peux si vous le souhaitez vous en faire parvenir.
Bravo pour votre site.
Revenir en haut Aller en bas
GAUMEZ michel
enregistré
enregistré
GAUMEZ michel



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:41



[quote="gervez alexis"]nous quittons de Bône le 6 juillet ,sur L'eL Djézair,le Trieux ( j'étais à bord ) et Le Foudre,deux batiments de la Royale . En quittant le port ,nous sommes tous alignés au garde à vous le long du bastingage comme le veut la tradition dan la Marine et nous regardons la rage au coeur s'éloigner cette terre ou tant des notres sont morts ,terre que nous quittons en vaincus alors que nous étions militairement vaincoeurs sur le terrain .Un jour l'histoire jugera. Arrivés trois jours après à Marseille après une traversée agitée sur le Trieux,bâtiment de débarquement de chars à fond plat  ou nous étions entassés à 600  à fond de câle comme des moutons .

Mon ami Gervez Alexis

Voila depuis le pont du Trieux les dernières visions des côtes Algériennes

ci dessous la vue ( excusez la qualité du cliché)
amicalement

Photo stockée sur ZimageZ.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
GAUMEZ michel
enregistré
enregistré
GAUMEZ michel



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:12

j'ai réussi  à passer le fichier !

La dernière vision des cotes Algérienne depuis le TRIEUX.. Nous n'étions aux garde a vous , pour certains pour ne pas dire beaucoup qui avaient plus de deux ans ( pour d'autres qui avaient moins) revoir la France avec leurs 2 bras 2 jambes et le restant bien en place n'était pas déplaisant !

bien à vous

Photo stockée sur ZimageZ.com
Revenir en haut Aller en bas
Claude Larue
Expert
Expert
avatar



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re...   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyVen 31 Oct 2014 - 14:57

Je me suis rendu sur le site indiqué et n'ai trouvé qu'une photographie représentant la côte Française et non algérienne.
Le cargo vient de franchir la passe Nord du port de Marseille et se trouve à la hauteur de Niolon. Bien sûr ce cargo n'a rien à voir, non plus avec le Trieux.
Mais, peut-être y a-t-il une autre photo que je n'ai pas trouvée. (Un ancien de la Royale.)
Revenir en haut Aller en bas
GAUMEZ michel
enregistré
enregistré
GAUMEZ michel



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:21

Claude Larue a écrit:
Je me suis rendu sur le site indiqué et n'ai trouvé qu'une photographie représentant la côte Française et non algérienne.
Le cargo vient de franchir la passe Nord du port de Marseille et se trouve à la hauteur de Niolon. Bien sûr ce cargo n'a rien à voir, non plus avec le Trieux.
Mais, peut-être y a-t-il une autre photo que je n'ai pas trouvée. (Un ancien de la Royale.)

BONJOUR ancien de la royale..

Ce que je puis affirmer c'est que cette photo je l'ai prise moi même, et que celle-ci est bien les dernières vues des cotes Algériennes à qques encablures de Bone, port où nous avons embarqué sur le Trieux pour retour en France Juillet 61
Si tu désires je passerai d'autres photo, cette fois du Trieux, ainsi que notre arrivée au port de Marseille, où du pont nous avons jeté des canettes sur la fanfare qui devait donner aubade à notre descente, ce qui ne fut point , car ces braves biffins durent rejoindre les camions sous les projectiles..

J'ai de cette période gardé un souvenir vivace

bien à toi
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Claude Larue
Expert
Expert
avatar



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re...   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyLun 3 Nov 2014 - 12:02

Bonjour Michel,
Je n'ai pas l'intention d'entamer une polémique ni même de mettre ta parole en doute. Disons que ce sont les côtes algériennes.
Revenir en haut Aller en bas
GAUMEZ michel
enregistré
enregistré
GAUMEZ michel



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyLun 3 Nov 2014 - 22:46

Claude Larue a écrit:
Bonjour Michel,
Je n'ai pas l'intention d'entamer une polémique ni même de mettre ta parole en doute. Disons que ce sont les côtes algériennes.


Bonsoir l'ancien !

Il n'est pas question de polémique entre nous !
 
Je ne suis pas chez moi actuellement , mais chez ma fille à Bordeaux.. Mais sitôt revenu à mon domicile je ferai passer sur le site les photo du Trieux ( moi et d'autres potes sur le pont du Trieux, j'ai lu sur le site qu'un autre forumiste a fait la traversé sur cette barcasse, il pourra confirmer que c'est bien ce rafiot.... bien qu' il parle de fond de  cale qu'il occupait lors de la traversé.. Il n'y avait pas grand monde dans les cales, pour ce qui est de mes potes et moi même nous avons passé les 39 Heures que dura le voyage  sur le pont..  ), un cliché  de l'arrivée sur le port de Marseille , voir même Bone le jour de l'embarquement... j' ai pris la photo pour garder à l'esprit les dernières visions du sol Algérien, il se trouvait qu'un cargo, rentrait sur  Bone ( bateau que tu vois sur la photo) et nous qui quittions, laissait présager de la suite .. illustration du sens de l'histoire de cette Algérie qui vivait les derniers soubresauts de ce long bal des cocus..
   
bien à toi  ,
Revenir en haut Aller en bas
Claude Larue
Expert
Expert
avatar



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re...   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyMar 4 Nov 2014 - 8:50

Salut Michel,
Dommage que je ne possède pas de photos de la côte de l'Estaque à Niolon. Il y a une étrange ressemblance avec ta photo.
Va pour les photos du Trieux qui rappelleront des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
GAUMEZ michel
enregistré
enregistré
GAUMEZ michel



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:08

Claude Larue a écrit:
Salut Michel,
Dommage que je ne possède pas de photos de la côte de l'Estaque à Niolon. Il y a une étrange ressemblance avec ta photo.
Va pour les photos du Trieux qui rappelleront des souvenirs.

1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Pp1010

j'ai sur mon PC celle la, ou je suis en gros plan ...comme tu peux voir il y a du monde sur le pont
bien a toi l'ancien
Revenir en haut Aller en bas
GAUMEZ michel
enregistré
enregistré
GAUMEZ michel



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:16

Claude Larue a écrit:
Salut Michel,
Dommage que je ne possède pas de photos de la côte de l'Estaque à Niolon. Il y a une étrange ressemblance avec ta photo.
Va pour les photos du Trieux qui rappelleront des souvenirs.

Je suis même plus riche que je le pensais voici le jour de l'embarquement dans le port de Bone !

1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP 11111110

Si il y a un ancien sur le site qui ce jour là a pris le bateau il ne peut avoir oublier un détail qui a eu lieu lors du départ du camp pehau direction Bone !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Larue
Expert
Expert
avatar



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re...   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:54

Je vois que tu n'étais pas seul ce jour là.
J'espère que la traversée n'a pas été agitée car les BDC n'étaient pas des navires réputés pour leur tenue en mer étant des navires à fond presque plat.
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP    1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyMar 4 Nov 2014 - 17:00

Et non je n'ai rien oublié et nous étions sur le même bateau et je n'ai pas non plus oublié les jets de canettes de bière et autres projectiles sur la fanfare à Marseille ni mes nuits à la belle étoile sous mon 4X4 sur un wagon plat sur lr train qui nous ramenais à Metz . sur le bateau ça sentait tellement le vomi à fond de cale que j'ai dormi à l'avant dans la tourelle d'artillerie .
__________________________
Para un jour, Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
GAUMEZ michel
enregistré
enregistré
GAUMEZ michel



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:56

Claude Larue a écrit:
Je vois que tu n'étais pas seul ce jour là.
J'espère que la traversée n'a pas été agitée car les BDC n'étaient pas des navires réputés pour leur tenue en mer étant des navires à fond presque plat.

Oui, plus que le fond plat l'étrave étant lui aussi plat nous avions qques fois l'impression d'avancer par saccades.. Nous avons eu de la chance le temps était superbe, la mer d'huile, nous avons passé l'intégralité de la traversé sur le pont couché sur nos matelas pneumatique gonflable
bien à toi l'ancien
Revenir en haut Aller en bas
GAUMEZ michel
enregistré
enregistré
GAUMEZ michel



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:15

gervez alexis a écrit:
Et non je n'ai rien oublié et nous étions sur le même bateau et je n'ai pas non plus oublié les jets de canettes de bière et autres projectiles sur la fanfare à Marseille ni mes nuits à la belle étoile sous mon 4X4 sur un wagon plat sur lr train qui nous ramenais à Metz . sur le bateau ça sentait tellement le vomi à fond de cale que j'ai dormi à l'avant dans la tourelle d'artillerie .
__________________________
Para un jour, Para toujours

Pour moi, une chose m'a choqué bien plus que la traversé !

Nous avons quitté le camp Pehau direction Bone dans les bons vieux SINCA , plus d'OF plus de DF, plus phosphore, un seul chargeur par arme individuelle, pour moi un MAC 50, et mon chargeur de 9 pruneaux, mais le gus avec sa MAT avec un chargeur de 28 bastos, t'es vite à poil ! , guère mieux avec MAS 56..

Une fois arrivé à BONE avant l'embarquement nous avons été désarmé devant les M........... qui derrière le grillage se fendaient la gueule.. Pour un soldat c'est un souvenir indélébile... je pensais que tu t'en souvenais !

Triste souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
PLOUSEY
Pro !
Pro !
PLOUSEY



1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: 1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP   1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:37

1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP <a href=1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Photo010" />

Le BDC TRIEUX a été désarmé LE 12.07.1988 à PAPEETE
Il a rapatrié 17500 personnes du 11.061962 au 22.07.1962 avec le P.A LAFAYETTE,les BDC BLAVET et ARGENS et le LST CHELIF.

1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP <a href=1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP Blason10" />
Revenir en haut Aller en bas
 
1961 - RETOUR D'ALGERIE du 1er RCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  RSS - Mémoire 25 avril 1961 : retour sur l’échec du dernier coup d’État français vu par "La MATIN.dz" journal algérien en ligne
» 1961 - VITO Loncault Vincent - BETAP 20 novembre 1961
» 1961 - BETAP 13 janvier 1961 à PAU 530e Promotion
» LEONIDAS se présente
» Décoration du drapeau du 1er R. C. P.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: ALBUM PHOTOS SOUVENIRS des anciens du 1er RCP :: 1er RCP 1954-1961 Algérie-
Sauter vers: