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| Le petit-fils du Transall | |
| | Auteur | Message |
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Philippe MULLER Expert
| Sujet: Le petit-fils du Transall Mar 21 Déc 2010 - 22:05 | |
| http://www.sldinfo.com/fr/2010/le-petit-fils-du-transall/ | |
| | | bleu12 Pro !
| Sujet: Re: Le petit-fils du Transall Mar 7 Fév 2012 - 18:51 | |
| Merci Philippe Muller, J'ai relevé particulièrement ceci:
La France dispose encore d'une quarantaine de Transall, qu'elle retire du service peu à peu. Malgré l'entrée en service prochaine de l'A400M, il n'est pas trop tôt pour les planificateurs militaires de déjà prévoir la génération suivante. Crédit photo : un Transall en route vers la base de Chateaudun, Delta Reflex, 2009, repris dans http://secretdefense.blogs.liberation.fr
10/12/2010 – Lors des opérations de secours menées à la suite de catastrophes naturelles, les avions-cargos aptes à opérer sans assistance au sol sont incontestablement une valeur sûre. Malgré les efforts consentis et les résultats enregistrés, l’opération « séisme Haïti 2010 » a laissé un goût amer aux acteurs du pont aérien. Ils auraient voulu, et pu faire mieux… si l’A400M avait remplacé à temps le Transall et le Hercules. S’intéresser, dès à présent, au successeur de l’A400M reste donc pertinent. D’aucuns avanceront que l’exercice est prématuré, alors que l’avion de transport tactique européen soigne ses maladies de jeunesse, et que la perspective de son remplacement est lointaine. Néanmoins, toute planification nécessite une bonne anticipation.
Si un aéronef de transport à vocation militaire est un programme aéronautique, il s’invite, à différents degrés, dans les débats entourant les équipements de nombreux acteurs de la puissance étatique (systèmes d’armes, équipements de secours d’urgence…). Il est surtout au cœur des futures opérations de projection rapide, qu’elles soient civiles ou militaires, étatiques ou commerciales. Afin d’appréhender l’ampleur des implications de ce genre de vecteur, toutes les contraintes de la conception d’un aéronef ne seront pas abordées. Cet essai évoque, en premier lieu, l’aspect « programme aéronautique ». Sont ensuite examinés les besoins et les contraintes opérationnels influençant la définition de la machine et enfin la question des missions de projection de force et de puissance. Par convention, le successeur de l’A400M reprendra le sigle ATF, Avion de Transport Futur.
Pour mémoire,séries initiales : * C-160D : 110 appareils (Allemagne). * C-160F : 50 appareils (France). * C-160T : 20 appareils (Turquie). * C-160Z : 9 appareils (Afrique du Sud) _________________ "Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
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