CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 18° RCP en Algérie

Aller en bas 
+8
JP.Béghé
dircourt.emile
bernier
MORIN
Philippe MULLER
masip claude
Yuguy
BIDON
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BIDON
enregistré
enregistré
avatar



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyMar 22 Fév 2011 - 12:31

Bonjour à tous
Un très beau sujet est en ligne sur le site .
il s'agit du 18° RCP en Algérie .

" Les hasards d' internet ont fait qu'un jour Monsieur Eric BERNARD après avoir visité notre site www.campidron.fr nous ait proposé l'album souvenir de Service Militaire de son père André BERNARD Appelé Volontaire Parachutiste au 18° R.C.P.( 1957 - 1958 .)

Le CAMP d' IDRON avant d' être dévolu au 1° RCP était le siège du" C.I. 18" autrement dit Centre d' Instruction du 18° Régiment de Chasseurs Parachutistes .
Le Directeur et le Conservateur du site se réjouissent de pouvoir proposer un témoignage de l' époque du CI 18 ,au travers des souvenirs de André BERNARD et invitent le visiteur à feuilleter son album de photos"
Revenir en haut Aller en bas
Yuguy
enregistré
enregistré
Yuguy



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: réponse à A.A.M.C.I.   18° RCP en Algérie  EmptySam 4 Juin 2011 - 14:57

J'étais au 18° R.C.P. de 58 à 61 (dissolution suite au putsch), 4° compagnie et 2° section. Batna,Philippeville, Didjelli..J'ai vécu les derniers moments du 18° et vu partir une à une les compagnies dissoutes qui allaient rejoindre leurs nouveaux corps. Je rends hommage au Colonel Masselot ainsi qu'à tous les officiers, sous-officiers et hommes de troupe (majoritairement appelés) qui sont allés jusqu'au bout de leur honneur et restant fidèle à la parole donnée. Les 18°, 14° et 1° REP comme tous les régiments qui ont participé de prés ou de loin au putsch ont montré à la face du monde ce que courage signifiait pour un soldat.
Revenir en haut Aller en bas
masip claude
enregistré
enregistré
masip claude



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyVen 22 Juil 2011 - 14:17

Bonjour d'un ancien du 18 brevet 180209.
Paramicalement.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Bienvenue   18° RCP en Algérie  EmptyVen 22 Juil 2011 - 14:51


Bonjour Claude,

Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Yuguy1
Invité
avatar



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:13

Bonjour masip claude. Le numéro de mon brevet est ne 150538, en 1958. Quelle affectation as-tu eue en Algérie (compagnie, section)? Je ne suis pas allé à Idron mais au Hameau.
Revenir en haut Aller en bas
masip claude
enregistré
enregistré
masip claude



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: 18 eme RCP   18° RCP en Algérie  EmptySam 23 Juil 2011 - 23:47

Arrivé à BATNA incorporé cher noir 1
Revenir en haut Aller en bas
MORIN
confirmé
confirmé
MORIN



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Ancien du CI 18 °RCP ( Idron et le Hameau )   18° RCP en Algérie  EmptyLun 15 Aoû 2011 - 16:44

Salut à tous

A tous les anciens qu'ils aient été à Idron ou au Hameau.
Pendant deux ans j'ai servi au CI 18ème RCP, comme Officier d'Ordinaire ou du Matériel. après avoir été muté du 1er RCP à la suite des Barricades et de l'osmose qui a suivi .
Mes dernières années de Para .
Revenir en haut Aller en bas
bernier
enregistré
enregistré
bernier



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:21

Yuguy1 a écrit:
Bonjour masip claude. Le numéro de mon brevet est ne 150538, en 1958. Quelle affectation as-tu eue en Algérie (compagnie, section)? Je ne suis pas allé à Idron mais au Hameau.
((( bonjour yuguy j etais au hameau en septembre 58 brevet no 150946 3 mois de classe puis en algerie , marseille, bone, change de paquetage ,directement Bougie ,1 er compagnie cap Boulanger op jumelle!!! nos avions se suivaient de pres un grand souvenir non?au plaisir CDLT
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbernier44@free.fr
dircourt.emile
enregistré
enregistré
dircourt.emile



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:58

bonjour aux anciens du 18 eme rcp brevet 137762 1958 1959 en algerie
Revenir en haut Aller en bas
bernier
enregistré
enregistré
bernier



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:39

masip claude a écrit:
Arrivé à BATNA incorporé cher noir 1
Bonjour vielle suspente moi je suis arrive en 58 direct en ope a didjelli chez passerelle blanc ( 1 er compagnie) cdt boulanger je te souhaite une bonne fete a+
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbernier44@free.fr
dircourt.emile
enregistré
enregistré
dircourt.emile



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:45

content d avoir u ne reponse j etais a la 4eme cie 4eme section capitaine nectoux bonne fete a toi et ta famille a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Yuguy
enregistré
enregistré
Yuguy



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:24

En réponse à dircourt émile, j'étais également à la 4° Cie, 2eme Section, avec le le Cne Nectoux remplacé en suite par le Cne Tessier. Bonne et heureuse année.
Revenir en haut Aller en bas
Yuguy
enregistré
enregistré
Yuguy



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:58

Quelques photos souvenirs qui nous ramèneront dans les années 58-61.Colonel Masselotcapitaine Nectoux fanion et drapeau du 18° RCP 4°Cie 2° Section 18° RCP 1960 PSO à batnaavri,l 61 dernière descente aux couleurs dissolution du 18° RCP
Revenir en haut Aller en bas
dircourt.emile
enregistré
enregistré
dircourt.emile



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyLun 31 Déc 2012 - 12:07

[quote="Yuguy"]Quelques photos souvenirs qui nous ramèneront dans les années 58-61.Colonel Masselotcapitaine Nectoux fanion et drapeau du 18° RCP 4°Cie 2° Section 18° RCP 1960 PSO à batnaavri,l 61 dernière descente aux couleurs [url=https://i.servimg.com/u/f12/16/54/71/94
/disso
l10.
]dissolution du 18° RCP[/url][/quote merci pour ces quelques photos qui me font bien plaisir que de souvenirs et le temps a passe a+ et merci
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyLun 31 Déc 2012 - 12:39

Elles sont où les photos????
J'étais moi aussi en Algérie de 59 à 61 après un passage par Idron (classe 58 2C) et libéré une quinzaine de jours avant le putsch.
A la CA, j'ai eu pour commandant de compagnie pendant très peu de temps le capitaine Doal, puis le capitaine Tessier et tout à la fin le Lieutenant Dutheil. j'appartenais à la 3ème section, commandée par le S/Lieutenant Langlois , tombé au combat le 26 mars 60 au Kef Sidi- Marouf. A 5, 6 mois de mon retour à la vie civile, pour compléter les effectifs d'un 4ème peloton en création, avec quelques copains, nous avons été mutés à la CP commandée par le Capitaine Barbe. Notre chef de section était l'Adjudant-chef Superbielle .
Revenir en haut Aller en bas
Yuguy
enregistré
enregistré
Yuguy



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:42

réponse à JP. Béghé : en cliquant sur les noms du texte, la photo apparaît : par exemple, le nom Masselot et la photo du Colonel Masselot apparaît. J'ai connu Superbielle à Pau. J'ai effectué les classes au camp du Hameau et en fin d'année 1958 avant le départ AFN, les copains avaient eu une permission à Noël ; je n'en ai pas eu car étant d'Algérie les perms n'étaient pas prévues pour nous. Donc nous sommes restés à Pau et comme il n'y avait plus personne au Hameau nous avons été hébergés à Idron où nous avons passé les fêtes de Noël et c'est là que j'ai connu l'Ad.c. Superbielle. J'ai été rattaché à la classe 58 2A ( j'avais devandé l'appel). Je vais te raconter une anecdote à propos de Tessier qui était alors capitaine commandant la 4eme compagnie : A la compagnie se trouvait l'adjudant-chef LAIR qui passait pour être le plus décoré de l'armée française. Or Tessier comme Lair avaient "fait" l'Indo, le premier en tant que tireur FM,le second en tant que 1ere classe chef de pièce.Ainsi ces deux guerriers se sont retrouvés en Algérie au 18eme RCP,l'un comme BC, l'autre comme Pitaine. Pour la petite histoire, LAIR, après le putsch et ayant été affecté dans un RI, a déserté et a rejoint l'OAS. Je ne sais pas ce qu'il est devenu.Je te signale également que le parent au Bachagha Boualem, Yves Boualem était Lieutenant chef de la 3 eme section du 18° RCP. Je te joins la photo de Yves Boualem disant au revoir à sa section en avril 1961. Clique sur Y.Boualem et eu verras la photo :Yves Boualem
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:24

Ok pour les photos. pour Boualem, je ne savais pas qu'il était parent avec le Bachaga.
Comme toi , et pour les mêmes raisons je n'ai pas eu droit à une permission à la fin de mes classes; il m'a fallu attendre 20 mois pour pouvoir aller chez moi.
Superbielle est surement le chef que j'ai le plus apprécié pendant mon service; j'ai appris qu'il est décédé il y a 3 à 4 ans.

Revenir en haut Aller en bas
ermo
Invité
avatar



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re   18° RCP en Algérie  EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:16

J'aurais bien aimé revoir le Capitaine Nectoux, ce pittoresque Officier à l'accent bourguignon très prononcé.
Il était très aimé pour sa verve, son dynamisme et ses qualités de meneur d'hommes .
. Venu sur le tard chez les Paras, par le biais du rugby....(une longue histoire ! ) Il a vite été adopté comme s'il avait toujours fait partie de la famille des Paras .
Merci d'avoir évoqué ces souvenirs d'une autre époque .

Au fait, comment peut-on voir les photos annoncées ?

Salut fraternel à tous

Ernest Morin
Revenir en haut Aller en bas
MORIN
confirmé
confirmé
MORIN



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re   18° RCP en Algérie  EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:31


J'aurais bien aimé revoir le Capitaine Nectoux, ce pittoresque Officier à l'accent bourguignon très prononcé.
Il était très aimé pour sa verve, son dynamisme et ses qualités de meneur d'hommes .
. Venu sur le tard chez les Paras, par le biais du rugby....(une longue histoire ! ) Il a vite été adopté comme s'il avait toujours fait partie de la famille des Paras .
Merci d'avoir évoqué ces souvenirs d'une autre époque .

Au fait, comment peut-on voir les photos annoncées ?

Salut fraternel à tous

Ernest Morinre
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyVen 4 Jan 2013 - 12:15

18° RCP en Algérie  Nectou14 Colonel Lucien Nectoux éminente figure du 18ème RCP décédé le 5 septembre 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Yuguy
enregistré
enregistré
Yuguy



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyMar 15 Jan 2013 - 10:28

Je réponds à JP Béghé qui servait à le CA du 18° RCP de 59 à 61. Aurais-tu connu un camarade de la CA nommé Geniaud? Il a été mortellement blessé au cours d'une opé. Voici la photo de la 2° section 4° compagnie cliquer ici

18° RCP en Algérie  18e_rc13
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:13

Geniault faisait partie de ma section (la 3ème); c'était un bon copain . je n'arrive pas à me rappeler son prénom . Si mes souvenirs sont bons, il s'était engagé ou avait devancé l'appel et avait été nommé 1ère classe. Il est tombé le 1er avril 60, 5 jours après notre chef de section, une balle lui ayant sectionné l'artère fémorale.
Revenir en haut Aller en bas
dircourt.emile
enregistré
enregistré
dircourt.emile



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: et moi je suis accroupe en bas et a gauche j etais radio de la 4eme cie 4 eme section dircourt emile   18° RCP en Algérie  EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:31

JP.Béghé a écrit:
Geniault faisait partie de ma section (la 3ème); c'était un bon copain . je n'arrive pas à me rappeler son prénom . Si mes souvenirs sont bons, il s'était engagé ou avait devancé l'appel et avait été nommé 1ère classe. Il est tombé le 1e r avril 60, 5 jours après notre chef de section, une balle lui ayant sectionné l'artère fémorale.
Revenir en haut Aller en bas
Yuguy
enregistré
enregistré
Yuguy



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: Re: 18° RCP en Algérie    18° RCP en Algérie  EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:10

Merci de ta réponse JP ; je savais que Geniaud au cours de cette op à laquelle nous participions aussi, avait reçu une balle qui lui avait sectionné la fémorale. Le "fel" était planqué dans une grotte et a tiré dès que Geniaud s'est présenté à l'entrée. Effectivement il avait devancé l'appel et nous avons effectué les classes ensemble, dans la même section au camp du Hameau. Je te transmets une photo prise au Hameau en 1958 ; Geniaud que tu reconnaîtras peut-être est debout à droite et moi je suis à côté de lui et je pose mon bras sur son épaule. Il était originaire de Louan (phonétiquement)près de Lons le-Saunier.cliquer ici A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jcc
Invité
avatar



18° RCP en Algérie  Empty
MessageSujet: 18rcp   18° RCP en Algérie  EmptyVen 8 Fév 2013 - 19:43

j ai fais partis du 18 rcp de janvier 1959 à janvier 1960 .1ER compagnie capt boulanger 3 et4 ieme section cherche a prendre contact avec des copain des cette section
Revenir en haut Aller en bas
 
18° RCP en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Algérie : Benjamin Stora dénonce ceux qui vivent d'une '"rente mémorielle"
»  L'ambassadeur d'Algérie en France : «L'Algérie ne sera pas la Tunisie»
» CÉRÉMONIE : Ravivage de la Flamme de l'Arc de Triomphe par l'Association des soldats disparus en Algérie (SOLDIS ALGERIE) à Paris le 30 avril 2018 à 18h00.
» CHERCHELL l'école oubliée en Algérie Française...90% des chefs de section des unités opérationelles d'infanterie pendant la guerre d'Algérie, 191 d'entre eux tomberont au champ d'honneur
» « La France n’a pas colonisé l’Algérie. Elle l’a fondée » Ces mots ne viennent pas d’un nostalgique de l’Algérie française, mais de Ferhat Abbas, ex-leader FLN et président de la République algérienne du temps du GPRA.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: 18e RCP dissous en Algérie - Putsch en avril 1961-
Sauter vers: