CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 FACE AUX FELLS EN 1957 ..AFN..

Aller en bas 
AuteurMessage
junker
Expert
Expert
junker



FACE  AUX FELLS EN 1957 ..AFN.. Empty
MessageSujet: FACE AUX FELLS EN 1957 ..AFN..   FACE  AUX FELLS EN 1957 ..AFN.. EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:22

29 MARS 1957 LES AURES -NEMETCHA ..3ème RPC ..LT /Cl. BIGERAD

Escadron de Jeeps Armées (EJA ) .4ème peloton ( à pied )

Prêt à partir..19h..chef de pièce FM et tireur..Moi..
TABOURIN chargeur, pourvoyeurs..GROISIL..FLORA..DERCK..Unitée de feu
1100 coups..marchons toute la nuit,arrivé point X..

à 6 h du mat. les épaules fonts mal, trempé de sueur ,le FM marque la chair, la boite chargeur est consolidé par un élastic en cas de décrochage ..Les hélicos sont là pour nous portés sur une position à 20 km , je me met en position avec ma pièce face à un talweg trés profond ,rochers à parois trés raides!..

11 h plus d'eau dans les bidons!.. on descend jusqu'a un petit ouèd remplir les bidons, mais en formation de combat!!.on suit l'ouèd 2 h plus 2 h de remontée, le Lieut LEFEVRE se gourre de piste.
,
19 h sommes au but , plus de 50 km ,on se retrouve avec la CA.

31/03/57
..Debout 3h15..bidons pleins , je marche en tête avec la voltige à 30m à coté, on boucle une sortie de talweg.

A 8 h..on acroche brutalement ,je galope sur une petite butte ,me jètte en position face aux fells qui passent à 50m de moi . Les balles siffles prés des oreilles ,comme au tir je les allumes , plusieurs culbutes , je vide 5 boites de 20 cartouches , les tirs sont précis.. C'est curieux comme aprés tant de souffrances à marcher ,on ne sans plus rien, ,sauf l'éxitation qui est à sont comble..! les forces reviennent toutes seules.. L'action est là!.. C'est l'ivrèsse de la poudre...!!
et....la Citation...!!!.
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



FACE  AUX FELLS EN 1957 ..AFN.. Empty
MessageSujet: Re: FACE AUX FELLS EN 1957 ..AFN..   FACE  AUX FELLS EN 1957 ..AFN.. EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:29

FACE  AUX FELLS EN 1957 ..AFN.. Alg-rie-bernardsantoni1DANS LE DJEBEL !!TOUT PEUT ARRIVEE
Revenir en haut Aller en bas
 
FACE AUX FELLS EN 1957 ..AFN..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage et Souvenir BROUSSARD MH 1521 N°1 en 1957 accident du 6 juin 1957
» PIQUEMAL Christian GCA (2S): Ne risque-t-on pas un jour d'avoir en contre partie la France Algérienne
» Arme prise aux fells par les paras du 14e RCP
» 14 JUILLET 2014 LES FELLS SERONT LA !
» Décés de Madame Françoise ALAUX, mère d'un ami para Jacky Alaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: Le 19 mars 1962 en question...-
Sauter vers: