CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une page d’histoire à l’abandon ?

Aller en bas 
+4
LEVESQUE BERTRAND
SF
vvdd66
Pérignon
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:25

Citation :
Le mémorial La Fayette de Marne-la-Coquette (Hauts de Seine)
traverse une passe difficile. C’est là, dans un écrin de verdure, que
reposent une partie des 68 pilotes de la mythique escadrille
américaine créée pendant la seconde guerre mondiale. Dès 1915, 16
pilotes américains volaient sous les cocardes françaises, alors
qu’officiellement, les Etats-Unis n’était pas entrés en guerre …

Aujourd’hui, la fondation qui entretient le mémorial n’a plus
d’argent. Elle avait été créée par l’Américain William Nelson Cromwell
en 1930, deux ans après la construction du bâtiment, qui avait coûté un
million de francs de l’époque. L’homme avait à nouveau renfloué les
comptes en 1945, avec 500.000 dollars. Le DRAC –direction régionale
des affaires culturelles- et le Congrès américain avaient déjà réglé,
à parité, la rénovation des lieux, au début de la décennie écoulée.
Le Congrès avait déboursé deux millions de dollars.
Le bâtiment date de 1928 : la crypte, où reposent les aviateurs –et
leurs deux officiers français, Brocard et Thénault,
est sujette à des
infiltrations récurrentes d’eau. Tandis que la construction nécessite
régulièrement des rénovations.
Faute d’argent, l’entretien des espaces verts n’est plus assuré depuis le 1er janvier
et les taupes sont passées à l’attaque. La permanente de la fondation est désormais à mi-temps.
Une lettre envoyée au ministère de la Défense, il y a quatre mois
n’avait pas obtenu de réponse. Celle envoyée au président de la
République n’en a obtenu qu’une, laconique : le courrier a été transmis
… au ministère de la Défense. Le temps passe, et la situation
devient critique.

L’escadrille La Fayette est, de fait, l’embryon de l’actuelle US Air
Force. Le major Raoul Lufbery, le premier as américain (17 victoires
officielles), y a été pilote, avant de périr, le 19 mai 1918. Eugène
Jacques Bullard, le premier pilote noir, a aussi opéré au sein du La
Fayette Flying Corps, créé par la suite pour englober tous les
pilotes.
http://www.sldinfo.com/fr/2011/une-page-dhistoire-a-labandon/


Une page d’histoire à l’abandon ? Memori10
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
vvdd66



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:36

bin oui c'est normal il faut de l'argent pour construire des mosquées et ces cocos anti français ils risquent pas de subventionner cette association

marienneau jean-michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
SF
Expert
Expert
SF



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:56

Lamentable, une fois de plus !

Ce qui est étonnant c'est que les Américains ne fassent rien, car ils sont assez soucieux de la Mémoire de leurs Vétérans....

On engraisse des chômeurs à perpétuité, tondre une pelouse, ce n'est pas compliqué, un gamin de 10 ans peut le faire !.....

marienneau jean-michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: HONNEUR et RESPECT   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyMer 9 Mar 2011 - 23:03


BONSOIR !

Peu importe la morgue affichée par certains Américains de nos jours .

A ces pilotes , à ces combatants valeureux qui ont tant apporté à notre Nation , il est regrettable de ne pas reconnaître ce qui leur est dû :

LA RECONNAISSANCE de la FRANCE !

Nous trouvons bien des finances , fictives , virtuelles ou prises dans des caisses "secrètes" (?) pour adresser nos Dons à titre Humanitaire partout dans le monde , c'est beau pour l'image du pays ...

Trouver de quoi entretenir ce monument et ses abords, NE SERAIT QU'UNE GOUTTE D'EAU COMPARATIVEMENT !

Répondez positivement Monsieur le Ministre !

M'entendez-vous ? - Parlez .

Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel !

marienneau jean-michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 0:19

A ce propos que sont devenus les fonds débloqués pour Haïti, après les dons en surnombre en direction de l'Asie dévastée par un tsunami.... On pourait en prélever un peu pour remettre ce mémorial en état....

Il est vrai que des Pilotes morts au combat, sont beaucoup porteurs pour la pub !....
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:34

Ecoeurant , mais même plus étonnant ...
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: JE CROIS BIEN ...   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:28



JE CROIS BIEN que beaucoup d'entre-nous , s'ils gagnaient au jeu ... Donneraient une certaine somme pour aider à entretenir ce MEMORIAL !

AINSI QUE LES ELUS dans une Municipalité , nous avons tous le DEVOIR de MEMOIRE !

Quelqu'un n'a-t-il pas le "bras" assez long pour faire réagir nos élus ?

Les Américains ont créée une Association pour le Patrimoine de VERSAILLE ( LAFAYETTE ) ...C'est trés médiatisé ! Il est regrettable que ce monument à l'abandon qui ne représente qu'un investissement minime comparativement , ne suscite pas la création d'une ASSOCIATION -LAFAYETTE ( bis ) ???

J'aimerai avoir les moyens d'être un "mécène-désintéressé"!

Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:43

Ajoute à cela Bertrand, que le ou les bienfaiteurs pourraient déduire une grande partie de leur don de leurs impôts....

Je suis convaincue que ce n'est pas une question financière, mais un désintérêt total pour tout ce qui touche de près ou de loin aux guerres....

Un de ces jours, beaucoup risquent d'avoir un réveil très douloureux .....
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:50

Nos Politiques sont tres vaniteux. Comme je pense qu'il n'y a plus d'anciens survivants de cette triste grande guerre de 14-18, par la force des choses ils ne peuvent plus remetre de médailles en public pour ce faire mousser et ce dernier des symboles de la grande guerre n'est pas, à leur yeux, assez glorifiant et n'attire pas assez de médiatisation pour satisfaire leur ego. Résultat....basta car tout est dans le faire valoir aux yeux des survivants....Il n'y en a plus!
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:54

Toujours hors sujet, mais Lothy doit-être encore amoureuse car elle vient de me couper mon nouveau message. Je m'excuse aupres de tous, mais il fallait que cela se sache! mince alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:58

Promis Daniel, je ne répondrai plus aux sujets quand tu seras en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptySam 12 Mar 2011 - 0:11

Par pitier ne fais pas cela , tu gacherai mon plaisir et par la même occasion celui des autres ''je pense ?''
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptySam 12 Mar 2011 - 9:10

Une "pétition" auprés de l'ambassade des Etats-Unis en France ? Mails, courriers... ?
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: UNE IDEE à CREUSER et METTRE en PRATIQUE !!!   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 13:25


SALUT à TOUS ,

Particulièrement Lothy ( honneur aux Dames, en l'occurence sans beaucoup de "S" ici ! )

Mon Ami Daniel ! Tu as raison ( sois pas jaloux , nous le sommes tous déjà un peu aussi ! )

PETIT :
BRAVO , super génial l'idée de pétition à l'Ambassade , ça peut marcher en adressant copie à notre Ministre des Armées et Ministre de la CULTURE et monuments historiques ?

Si nous avançons dans l'idée , ma fille aînée travaille avec les USA et peut - sans aucun doute - nous aider dans la tournure du courrier ...

IL FAUT REMUER , GO !!!!

Amitiés à vous , bon appétit !
Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyDim 13 Mar 2011 - 14:57

Excellente idée ! Je regrette de ne pas y avoir pensé....

Si en plus nous sommes certains d'avoir une traductrice... Parfait ! Je signe des deux mains !
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyMer 16 Mar 2011 - 17:35

Partant à fond aussi.

Excellante idée.
Revenir en haut Aller en bas
sgt8
Pro !
Pro !
sgt8



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: re-une page d'histoire à l'abandon   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyMer 16 Mar 2011 - 18:32

Avant de nous emballer!!!!
Petite question????

Etes vous sûrs que ce site n'est pas terre Américaine???????????
Cédée en bail emphythéotique en fin de conflit , comme cela est le cas egalement pour les cimetières Allemands.


sgt8
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:01

Bonne question !

Le cimetière Américain de Colleville au-dessus d'Omaha est territoire américain, comme d'autres cimetières répartis en Normandie et ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:32

Il est pas mal du tout notre ami sgt8.

Effectivement à creuser?????
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:40

Citation :
Il est pas mal du tout notre ami sgt8.
Effectivement à creuser?????

Tout à fait d'accord Daniel ! Mais quand on sait le prix payé par les Américains, prix du sang, mais aussi les fonds versés par des Associations pour financer Versailles en particulier, on peut penser que la commune abritant ce mémorial, dont les dimensions semblent plutôt modestes, devrait trouver les fonds pour l'entretenir....
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: POUR EN SAVOIR PLUS sur le MEMORIAL LA FAYETTE    Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 0:17


Bonsoir tous les Ami(e)s,

OK, Bonne réflexion Sgt8 , c'est sans aucun doute TERRITOIRE AMERICAIN, mais la démarche initiale suite à la citation adressée par notre Ami PERIGNON [ 7 mar ], était bel et bien de faire un courrier-pétition à l'Ambassade des US !!!

...Avec communication aux ministères intérressés ...

Avant de demander une traduction américaine, je voulais en savoir plus mais n'ai pas reçu de réponse de mon Ami Pérignon ... Wait and See !!

Bien Amicalement à vous tous ...

Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 0:22

Je ne suis pas du genre à changer d'avis toutes les 15 secondes, mais en général, tous les sites américains sont parfaitement entretenus...

Il suffit de se rendre régulièrement en Normandie pour s'en rendre compte !.... C'est la raison pour laquelle, je me demande si ce mémorial ne serait pas une exception !
Revenir en haut Aller en bas
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:08

Une parenthèse Lothy, il y a peut-être erreur sur l'interprétation de ma phrase '' effectivement à creuser???? ''
Je voulais tout simplement dire avant tout autre désisions qu'il serait peut-être bon de savoir qui en est le propriétaire.
A moins que ce ne soit moi qui t'es mal compris, mais nous ne sommes pas là pour contabiliser ce que nous doivent ou ce que nous devons aux Américains, loin de moi cette bassesse. Il est simplement question de savoir où nous allons.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Re: Une page d’histoire à l’abandon ?   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:22

Nous sommes tout à fait d'accord Daniel !

J'ai simplement un doute en ce qui concerne la propriété du mémorial...

Quant à comptabiliser, tu as raison, ce serait de mauvais goût.

Néanmoins, les Américains n'ont pas compté leurs sous pour rénover Versailles y compris après la tempête de 1999, alors nous pourrions leur faire cadeau d'une couche de plâtre ou de peinture, et du nettoyage des abords....
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



Une page d’histoire à l’abandon ? Empty
MessageSujet: Suite du projet d'ACTION en FAVEUR du MEMORIAL LA FAYETTE ...   Une page d’histoire à l’abandon ? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:28


Daniel, Lothy , Pérignon et tous les Volontaires pour une Action en Faveur de ce Monument sur la commune de Marne-la-coquette ...

Ne soyons pas chien(ne)s fous (olles) , il convient impérativement de se discipliner dans l'ACTION et de traiter dans l'ordre :

QUI , QUOI , QUAND , COMMENT ?

QUI : Se renseigne sur les possibilités d'un recours du genre "courrier-pétition"? ( peut être l'initiateur du message du Lundi 7 Mars à 9H25 ? ) qu'en penses-tu Ami Pérignon ?

QUOI : Quelle forme d'Action peut-être rééllement mise en oeuvre et risquer d'être éfficace ? ( sans doute à discuter entre les Administrateurs et qqs Volontaires ? )

QUAND : Le plus tôt sera le mieux, mais dans la cohésion et la transparence . ( Tous les Volontaires à l'Action ciblée sur ce projet avec comme COORDINATEUR, un Administrateur , Claude ? )

COMMENT : Selon le forme la plus "PERCUTANTE" , courrier, démarches vers la municipalité , à l'attention des Ministères concernés et de l'Ambassade des US ? ( ou suivant tout autre formule jugée plus adaptée ? ... ( Administrateurs...)

Pour ma part, j'ai l'accord de ma fille aînée pour un éventuel coup de main en traduction dès que prêts !!!

Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
 
Une page d’histoire à l’abandon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insigne militaire parachutiste BEP de Dien Bien Phu (pucelle) très rare. Une page d’histoire que vous ne retrouverez dans aucun manuel...amateur d' insignes et de la petite histoire!
» Projection du documentaire "Harkis, histoire d'un abandon"
» Préparation au 19 mars 2013
» HARKIS Histoire d'un abandon programmé en 1962
» Hélie de Saint Marc a été plongé dans l'Histoire et confronté à l'abandon et à la trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: x-
Sauter vers: