CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Empty
MessageSujet: BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES    BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:06

Dans la symbolique du parachutisme militaire français, le béret amarante ou béret rouge pèse au moins aussi lourd que le brevet parachutiste. Il a valeur de décoration et souligne de manière évidente l’affiliation de celui qui le porte.
Il s’orne pour les unités parachutistes métropolitains de l’insigne représentant un dextrochère emplumé serrant un glaive pointe en haut, en plus pour les troupes de marine,en arrière plan une ancre de marine encâblée en sens inverse de celle que portent les marins de la royale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les parachutistes français du SAS, formés en Grande-Bretagne, portaient le béret noir, et le 1er RCP, formé en Afrique du Nord, conservait le calot "bleu louise" de l'armée de l'Air. Tous les parachutistes britanniques portaient un béret amarante à l'initiative de leur chef le général Boy Browning (en:Frederick Browning).

En novembre 1944, les parachutistes français du SAS portèrent à leur tour le béret amarante avec le cap-badge (insigne de béret) du SAS délaissant leur béret noir. Le 2e RCP défila à Paris, le 11 novembre, en portant cette coiffure.

En 1945, seul le 2e RCP avait conservé le droit au port du béret amarante, droit étendu à la Demi-brigade SAS (non Coloniale, alors) en 1946-1947.

Plus tard, en 1951, le général de Lattre étendit le port du béret rouge à toutes les unités parachutistes servant en Indochine. Cette mesure fut étendue aux parachutistes métropolitains, qui portaient auparavant le béret bleu roi, en 1957.

Le béret amarante est porté, depuis, par toutes les unités aéroportées de l’armée de Terre, sauf le 2e REP, qui a conservé le béret vert de la Légion étrangère.

COLONIAUX
BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Img4d812

BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  98px-i11

BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  120px-11

METROPOLE
BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  120px-12
BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Beretr11
BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Images15

COMMANDOS MARINE
BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Images16[img][/img]

COMMANDO DE L'AIR
BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Beret211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Empty
MessageSujet: Re: BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES    BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:37

Dans la symbolique du parachutisme militaire français, le béret amarante ou béret rouge pèse au moins aussi lourd que le brevet parachutiste. Il a valeur de décoration et souligne de manière évidente l’affiliation de celui qui le porte.

http://encyclo.voila.fr/wiki/B%C3%A9ret_rouge

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Empty
MessageSujet: Re: BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES    BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:38

[quote="BRUNET"]Dans la symbolique du parachutisme militaire français, le béret amarante ou béret rouge pèse au moins aussi lourd que le brevet parachutiste. Il a valeur de décoration et souligne de manière évidente l’affiliation de celui qui le porte.
Il s’orne pour les unités parachutistes métropolitains de l’insigne représentant un dextrochère emplumé serrant un glaive pointe en haut, en plus pour les troupes de marine,en arrière plan une ancre de marine encâblée en sens inverse de celle que portent les marins de la royale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les parachutistes français du SAS, formés en Grande-Bretagne, portaient le béret noir, et le 1er RCP, formé en Afrique du Nord, conservait le calot "bleu louise" de l'armée de l'Air. Tous les parachutistes britanniques portaient un béret amarante à l'initiative de leur chef le général Boy Browning (en:Frederick Browning).

En novembre 1944, les parachutistes français du SAS portèrent à leur tour le béret amarante avec le cap-badge (insigne de béret) du SAS délaissant leur béret noir. Le 2e RCP défila à Paris, le 11 novembre, en portant cette coiffure.

En 1945, seul le 2e RCP avait conservé le droit au port du béret amarante, droit étendu à la Demi-brigade SAS (non Coloniale, alors) en 1946-1947.

Plus tard, en 1951, le général de Lattre étendit le port du béret rouge à toutes les unités parachutistes servant en Indochine. Cette mesure fut étendue aux parachutistes métropolitains, qui portaient auparavant le béret bleu roi, en 1957.

Le béret amarante est porté, depuis, par toutes les unités aéroportées de l’armée de Terre, sauf le 2e REP, qui a conservé le béret vert de la Légion étrangère.

COLONIAUX
BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Img4d812

BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  98px-i11

BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  120px-11

METROPOLE
BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  120px-12
BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Beretr11
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Empty
MessageSujet: Re: BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES    BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 22:51

BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  2_bare10


LE BERET:

Les paras S.A.S. français appartenant à l'armée britannique portaient donc le béret rouge qui leur fut accordé à titre de récompense pour leur bonne tenue au combat et par faveur exceptionnelle du Roi d'Angleterre. Ce béret rouge fut porté pour la première fois à titre officiel dans l'armée française par les 2ème et 3ème RCP / SAS 'Spécial Air Service). lors du défilé du 11 novembre 1944 à Paris.
En mai 1946, une décision ministérielle autorise uniquement les unités issues des Paras SAS à porter le béret rouge.
Ensuite, par tradition, seul les éléments brevetés Paras avaient le droit de porter le béret rouge. Les personnels non brevetés portaient le calot de la coloniale. Le port du béret rouge n'était autorisé que le jour de la remise du brevet para. Le béret était, à cette époque, réellement associé au passage de la porte.
Il est à noter que le port du képi n'a été imposé qu'en 1962. Avant cette date, le béla tenue.
Au début, les paras métro portaient le béret noir. Ce n'est qu'à compter de 1948 qu'ils portèrent le béret bleu. Puis, à la fin 1957-1958, par décision ministérielle, il est décidé que tous les paras français porteraient le béret rouge (les paras Légion refusèrent et continuèrent à porter leur béreret rouge était porté par tous hommes et cadres quelque soit t vert).
Comme il y avait des stocks de bérets bleus, ceux-ci passèrent à l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre).
 
Histoire de bérets...


Terre information Magazine, le mensuel de l'armée de terre, consacre, dans son numéro d'avril 2008, un article au béret militaire. Passionnant. On y apprend que les premiers bérets sont apparus dans l'armée française en 1889 chez les chasseurs alpins. Puis les personnels des chars de combat auront également le leur. Il est généralisé en 1964, lors de la suppression du calot.
Dans l'armée de terre, les bérets ont actuellement deux tailles et quatre couleurs. Pour la taille, il y a le béret standard et la "tarte" ou "galette", plus grande (30 cm) des Alpins. Le béret est bleu fonçé, sauf lorsqu'il est amarante, c'est-à-dire rouge, chez les paras, vert pour la Légion et bleu roi dans l'Alat  qui a repris l'ancienne couleur des paras métros.
Les bérets sont fabriqués en France par deux entreprises des Pyrénées-atlantiques, Beatex et Blancq-Olibet, sous la responsabilité du Commissariat, le Scercat de Bordeaux. Les bérets sont tricotés dans leur forme ronde et non pas découpés dans une étoffe.
Du bonus : Terre information Magazine ne raconte pas que le béret se porte aussi dans les autres armées. Dans la Marine, les fusiliers-marins le portent, mais à l'anglaise, c'est-à-dire avec l'insigne à gauche. Il est bleu marine chez les "fuses" et vert chez les commandos. Dans l'armée de l'air, les commandos de l'air ont également un béret bleu marine, alors que le reste du personnel se coiffe d'un calot (ou bonnet de police). Enfin, certains gendarmes portaient, jusqu'en 2007, un béret noir mais il semble que cette coiffure ne soit plus reglementaire. Il s'agissait du personnel de l'Escadron parachutiste d'intervention de la gendarmerie nationale (EPIGN) qui a désormais rejoint le GIGN.


Il y aurait beaucoup à dire en faveur du béret. Il est léger, confortable, il tient facilement dans la poche ou sous la patte d'épaule. Il est démocratique et égalitaire. Il convient à tous les grades et c'est un des rares couvre-chefs à aller aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Il reste un beau couvre chef lorsque il est bien porter .

un béret
une envie
défendre
coute que coute
la couleur du béret ,mais surtout notre drapeau tricolore.
résister et apprendre a nos successeurs,
la fierté
de porter ce putain de béret,
pour lequel on a pleuré,
de souffrance,et de fierté.
on l a mérité......
il est le notre!!!!
a nos anciens ,
a nous ,
aux futurs paras...
il est a la grande famille des frères de souffrance et de fierté.
les frères paras..

Ces bérets tant convoités se méritent.
Le béret pour lequel nous avons pleuré, de souffrance, et de fierté.


Dernière édition par Bertrand le Jeu 15 Sep 2011 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Empty
MessageSujet: Re: BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES    BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  EmptyVen 16 Sep 2011 - 6:42



ET OUI!

Ces bérets tant convoités se méritent.
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Empty
MessageSujet: Re: BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES    BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  EmptySam 17 Sep 2011 - 19:07

Et oui les amis!! à mon époque en 1955, le béret était gagné qu'aprés le brevet, sinon c'était le calot de la coloniale,avec les deux liseré sur le haut du calot, oh !!! la gueule des bleus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Empty
MessageSujet: Re: BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES    BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  EmptySam 17 Sep 2011 - 21:02


Merci les "B" (Brunet/Bertrand)

belle collection de bérets , je connaissais seulement le notre .

Bertrand , le couvre chef du haut de ta première image , le " liseré brodé " , sous le macaron métro signifie quoi ?

Il me semble que pour moi , en 66, nous avons perçu le béret rouge d'entrée , mais sans le macaron colo ... touché seulement à la fin des classes ...
Revenir en haut Aller en bas
winston
enregistré
enregistré
winston



BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Empty
MessageSujet: Re: BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES    BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  EmptySam 17 Sep 2011 - 21:48

le 6 a écrit:

Merci les "B" (Brunet/Bertrand)

belle collection de bérets , je connaissais seulement le notre .

Bertrand , le couvre chef du haut de ta première image , le " liseré brodé " , sous le macaron métro signifie quoi ?

Il me semble que pour moi , en 66, nous avons perçu le béret rouge d'entrée , mais sans le macaron colo ... touché seulement à la fin des classes ...

tu connais pas les hussards ?
c'est la Hongroise , venant d'un rappel de l'uniforme sous Napoléon entre autre...
donc en rouge , porté par le 1 er RHP les Berchenys !
en conséquence merci les B: Brunet , Bertrand et... Bercheny ...
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  Empty
MessageSujet: Béret,Habillement,Uniforme   BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES  EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:15

En mettant de l'ordre dans mes archives j'ai retrouvé ce poème dont je ne connais pas l'auteur .

MON BEAU BERET ROUGE

Quand la première fois je t'ai mis sur ma tête,
Je voulu sans tarder voir comme "ça m'allait"...
Et ma glace de poche m'a mis le coeur en fête,
Tu avais fière allure et j'étais satisfait.
Puis d'un pas assuré et bombant la poitrine,
Glannant sur mon chemin des éloges flatteurs....
Un rapide coup d'oeil en passant,aux vitrines,
Me rovoyaient l'image d'un gars à la hauteur!...
Mais tu as pris depuis des titres de noblesse,
Les énumérer tous serait beaucoup trop long.
De ma vie de "Para"tu reste ma richesse,
Toi, mon beau "Béret Rouge"au prestigieux renom.
Les Anciens ont tracé la route magnifique
Ou leur nom s'échelonne auréolé de feu !
La plupart sont tombés dans la mélée tragique...
Gagné par leur exemple ,je veux faire comme eux.
Nous sommes tous semblables,puisque nos Chefs eux-même
Portent le Béret Rouge dont nous sommes jaloux...
A nouveau à mon tour il sera mon emblème.

_______________________
Para un jour,Para toujours



Revenir en haut Aller en bas
 
BERET ROUGE ET BERET VERT DES PARACHUTISTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un béret rouge encadre les bérets vert???????????
» 49e congrès de l'Union Nationale des Parachutistes à Nîmes
» Le para ne porte pas de béret rouge... il arbore un béret amarante.
» Béret Vert.
» je voulais parlez d'autres béret vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Béret, Habillement, Uniforme-
Sauter vers: