|
| Lettre de Georges Marchais 1981 | |
| | Auteur | Message |
---|
zriri Pro !
| Sujet: Lettre de Georges Marchais 1981 Sam 10 Sep 2011 - 18:18 | |
| Lettre de Georges Marchais du (06/01/1981= dans un éclair de lucidité sans doute...
C'était en 81... qu'écrirait-il aujourd'hui ?... comment cela serait-il perçu ?
CAMARADES ! Les temps changent….les discours aussi... > > > > > > Lettre de Georges Marchais, alors secrétaire général du PC, reproduite > > > dans «L’Humanité» du 6 janvier 1981. > > > > > > Elle est adressée au recteur de la mosquée de Paris, qui venait de > > > s’indigner contre la destruction au bulldozer (le 24 décembre 1980, veille > > > de Noël !) d’un foyer de 300 travailleurs maliens par le maire communiste de Vitry, Paul Mercieca. > > > > > > Extraits : > > > > > > - «Je vous le déclare nettement : oui, la vérité des faits me conduit à > > > approuver, sans réserve, la riposte de mon ami Paul Mercieca. (…) Plus > > > généralement, j’approuve son refus de laisser s’accroître dans sa commune le > > > nombre, déjà élevé, de travailleurs immigrés» ; > > > > > > - En raison de la «La présence en France de près de quatre millions et > > > demi de travailleurs immigrés et de membres de leur familles, la poursuite > > > de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder > > > en face et prendre rapidement les mesures indispensables.» > > > > > > - «La côte d’alerte est atteinte. (…) C’est pourquoi nous disons : il faut > > > arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage.» > > > > > > - «Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine.» > > > - «Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration». > > > > > > - «Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des > > > travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de > > > vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre > > > immigrés des divers pays. Cela rend difficiles leurs relations avec les Français.» > > > > > > - «Quand la concentration devient très importante (…), la crise du > > > logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses > > > familles françaises ne peuvent y accéder. Les charges d’aide sociale > > > nécessaires pour les familles immigrés plongées dans la misère deviennent > > > insupportables pour les budgets des communes». > > > > > > Si Georges Marchais le dit, alors... > > > Ce discours prend aujourd'hui toute sa saveur !!!
| |
| | | | Lettre de Georges Marchais 1981 | |
|