CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Carnet de chants de la 11e DLI, 1961

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
silvestrik
enregistré
enregistré
silvestrik



Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 Empty
MessageSujet: Carnet de chants de la 11e DLI, 1961   Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 EmptyLun 19 Sep 2011 - 23:32

A ma connaissance, ce recueil de chants parachutistes est le plus ancien pourtant il ne date que de 1961. En effet, il n'a pas pu être édité avant car la 11e division légère d’intervention est créée le 1er mai 1961 après la dissolution des 10e et 25e DP le 30 avril 1961.
Aucun texte de présentation, ni date d'édition. Il s'agit comme souvent pour les recueils militaires d'un document consommable. Il n'y a pas non plus de dépôt légal alors que c'est obligatoire pour tout document imprimé, la force des usages.
Les nouveaux chants créés pendant la guerre d'Algérie à la demande de Bigeard ne figurent pas dans ce recueil alors qu'ils ont été enregistrés en 1958 sur le 25 cm Les Casquettes sont là édité par Philips.
Il fournit 38 chants, sans leur partition.
Marseillaise (la), Hymne de l'infanterie de marine, Marche du bataillon de choc (la), Marche du 1er commando de France, O Saint Georges, Artilleur de Metz (l'), Contre les viets, Légion marche (la), Colonne (la), Marche de la 2e DB, Marche de l'infanterie parachutiste, Rien ne saurait t'émouvoir, Debout les paras, Mousquetaire para (le), Valse du bataillon de choc (la), Commandos (les), Alleluia, Para au rouge béret, Oh la fille, Au terrain, Sur la route, Etre et durer, Dans les combats, Para au rouge béret, En passant par la portière, Soleil brille (le), Souvenir qui passe, En avant parcourant le monde, Véronica, Monica, Képi blanc, Partisans (les), Corsaires (les), Adieu ma charmante blonde, Piémontaise (la), Madelon (la), En passant par la Lorraine, Fanchon.

Qui connaît un recueil para plus ancien ?

[b]
Fichiers joints
Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 Attachment11eDli.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(33 Ko) Téléchargé 63 fois
Revenir en haut Aller en bas
GilSor
enregistré
enregistré
GilSor



Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 Empty
MessageSujet: Carnet de Chants   Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 EmptyVen 30 Déc 2011 - 9:48

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit du plus ancien recueil de chants parachtuistes. Par contre, pourriez-vous, s'il vous plait, me faire parvenir ou afficher les paroles de la "Marche de l'infanterie parachutiste"et de "Para au rouge béret" afin que je complète mon livre de chants perso.
Merci.
Amitiés parachutistes
GilSor
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de chants de la 11e DLI, 1961   Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 EmptyVen 30 Déc 2011 - 9:54

GilSor a écrit:
pourriez-vous, s'il vous plait, me faire parvenir ou afficher les paroles de la "Marche de l'infanterie parachutiste"et de "Para au rouge béret" afin que je complète mon livre de chants perso.


http://musique-militaire.fr/parachutistes/para-au-rouge-beret

La Marche de l'infanterie parachutiste est ici (après "Les roses du parachutiste") :




Merci Google !
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de chants de la 11e DLI, 1961   Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 EmptyVen 30 Déc 2011 - 12:30

Merci Pérignon, j'ai les disques originaux, mais pour l'instant plus de tourne disque, que de fois entendus!
Et ce si beau texte des Roses du Parachutiste!!

[img]Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 Disque10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de chants de la 11e DLI, 1961   Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 EmptyVen 30 Déc 2011 - 12:55

GilSor a écrit:
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit du plus ancien recueil de chants parachtuistes. Par contre, pourriez-vous, s'il vous plait, me faire parvenir ou afficher les paroles de la "Marche de l'infanterie parachutiste"et de "Para au rouge béret" afin que je complète mon livre de chants perso.
Merci.
Amitiés parachutistes
GilSor

Para au rouge béret,
Toi qui en tête des combats,
Donne ta vie sans regrets,
Tu es le meilleur des soldats.
Ohé ! ohé ! } bis

Coiffé du sang des anciens,
Respecte ceux qui sont morts,
Ceux qui ne possédaient rien,
Mais qui n’en étaient que plus forts.
Ohé ! ohé ! } bis

Si un soir tu es triste et las,
Regarde vers le haut des cieux,
Tu y verras des paras
Chantant des hymnes glorieux.
Ohé ! ohé ! } bis
Revenir en haut Aller en bas
silvestrik
enregistré
enregistré
silvestrik



Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 Empty
MessageSujet: Para au rouge béret   Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:13

Il est possible d'entendre la mélodie du chant Para au rouge béret sur ce blog :
http://chantmilitaire.blog.de/2011/12/30/para-au-rouge-beret-12370676/

Ce chant para n'a jamais été enregistré, mais il pourra peut-être ainsi revivre.
Car la mémoire des combattants s'entretient aussi avec les chants.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de chants de la 11e DLI, 1961   Carnet de chants de la 11e DLI, 1961 EmptySam 31 Déc 2011 - 17:16

Pérignon a écrit:
http://musique-militaire.fr/parachutistes/para-au-rouge-beret

La Marche de l'infanterie parachutiste est ici (après "Les roses du parachutiste") :

Les roses du parachutistes.......merci Pérignon!
Avec cette marche de l'infanterie parachutiste, c'est un bon de plus de 50 ans en arrière qui m'a pris au tripes.
A cette époque, les paras faisaient déjà partie de mes pensées quotidiennes.
Avoir notamment un frère, un cousin ou un oncle parachutiste ou militaire en Algérie définissait la qualité du cercle de jeunes que je fréquentais.
Nos rencontres étaient l'occasion d'écouter religieusement ces 33 tours magiques dont nous connaissions par cœur tous les chants.

Silvestrik a écrit:
Car la mémoire des combattants s'entretient aussi avec les chants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de chants de la 11e DLI, 1961
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnet de chants
» CHANTS PARAS
» Carnet de chants des parachutistes
» Le nouveau Carnet de Chants des Parachutistes est disponible
» CHANTS PARAS Recueil de 10 chants parachutistes, comprenant paroles et musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: La musique militaire et les Chants PARAS-
Sauter vers: