CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)

Aller en bas 
+26
bleu12
rousseau serge
PTS
Bertrand
LAUCHERE
G.TAM
NDL
JP.Béghé
Devevey
treat2
Rivoil
Bernard Dufort
RGP
PETIT
Javelin
offtradi
PATGISOL
chasseur para
ROUGE1
gervez alexis
battement zéro
claude millet
Camp d'Idron
Kéo
Fombecto
DELAVOIS
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 1:14

70 bougies à souffler pour les Rapaces du 1er RCP



C’est au Maroc, à Fez plus précisément, que le premier régiment de chasseurs parachutistes a vu le jour. C’était en 1943, au coeur de la deuxième guerre mondiale... 70 ans plus tard, installé depuis bientôt 15 ans à Pamiers, le 1er RCP est devenu une institution locale autant qu’un indispensable pilier de la politique de défense nationale.

MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 2_foru11
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
PTS



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:09

70 bougies, il faut avoir un bon souffle!
Merci Bertrand au nom des anciens du 1er RCP pour ce montage.
Tu n'est pas parachutiste, mais tu aurais pu l'être.
"fusilier marin", nous sommes cousin germain car nos parents sont: patriotisme, volontaire...
Sans rien te demander, spontanément, tu nous crée ces petits montages sympathiques qui font chaud au coeur.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
rousseau serge
Pro !
Pro !
rousseau serge



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:40

bonjour
super Bertrand toujours au top du montage
a+ amitiés serge
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:42

Un petit merci à Bertrand.
Je pense que la cérémonie sera aussi intense qu'aux Invalides pour la remise de la Rouge à notre régiment.
"70 bougies" pas seulement cela, mais ce fut le premier régiment TAP créé et surtout que la France était occupée par les Allemands.
Il fut créé en terre africaine par des Français venus constituer le fer de lance de la reconquête de notre Patrie.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: [b]cérémonie au 1°R.C.P.[/b]   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:19

Bonjour et bravo Bertrand pour la jolie photo montage,
que Saint Michel soit avec nous et pous apporte un peu de beau temps pour cette soirée,
paramicalement
Yvon LAUCHERE
Revenir en haut Aller en bas
offtradi
confirmé
confirmé
offtradi



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:58

bonjour à tous,

n'ayant pas sous la main mes photos , un petit lien http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/02/1640110-pamiers-memorial-au-nom-de-tous-les-siens.html

j'ai rejoint la Bretagne ... engagez vous vous verrez du pays.
une superbe journée trop courte ou l'on a fait que se croiser.

merci pour vos bons petits mots

off tradi
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:34

Le VP HDC était pris par le cinquantenaire désolé... nous avons eu l'invitation et y répondrons comme il se doit . Bravo aux Rapaces !
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:49

Citation :
"70 bougies" pas seulement cela, mais ce fut le premier régiment TAP créé et surtout que la France était occupée par les Allemands.
Il fut créé en terre africaine par des Français venus constituer le fer de lance de la reconquête de notre Patrie.
Tout à fait d'accord, il ne faut jamais l'oublier!

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 11:52

Le 1er régiment de chasseurs Parachutistes est le plus ancien et le plus décoré des régiments parachutistes français. Régiment de tradition des unités parachutiste, il est constitué en 1943 au Maroc. Il se distingue lors des campagnes de libération de la France, d'Indochine et d'Algérie.Ce régiment d'élite appartient actuellement à la 11e brigade parachutiste.
MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 6_para10
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: TRES BELLE REPRESENTATION   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 16:32

Bravo Bertrand trés belle représentation du 1°R.C.P. félicitations
Yvon LAUCHERE
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyVen 7 Juin 2013 - 0:08

Super Robert!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 12:02

Plaquettes à la mémoire des anciens.

MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 1_a_1010

MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 2_a10510

MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 3_a_1110
Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
bleu12



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013 - 23:15

Bravo Bertrand!

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
offtradi
confirmé
confirmé
offtradi



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptySam 21 Déc 2013 - 10:47

bonjour a tous,

les donateurs trouveront normalement au pied du sapin le livret fait pour les 70 ans ainsi que le diplôme du donateur.
merci à tous

bonnes fêtes

off-tradi
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Mémorial du 1er RCP    MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptySam 21 Déc 2013 - 15:38

Bien reçu il y a trois jours ,très beau diplôme et superbe livret très bien fait qui relate la vie du Régiment . Merci mon capitaine et bonnes et joyeuses fêtes à tous les Rapaces .
__________________________
Para un jour , Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
claude.d
Pro !
Pro !
claude.d



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptySam 21 Déc 2013 - 22:54

MERCI POUR CE CADEAU DE NOEL SURPRISE. BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS LES RAPACES
PASSES PRESENTS ET A VENIR
QUE SAINT MICHEL NOUS TIENNE TOUS EN SA SAINTE GARDE
CLAUDE.D
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyDim 22 Déc 2013 - 11:33

Bonjour à tous,
C'est effectivement un beau cadeaux surprise que nous avons reçu pour ce Noël 2013...!
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:25

Effectivement j'ai bien reçu le diplôme de donnateur ainsi que le livre du 70 anniversaire du régiment.
Trés belle brochure, merci au 1°R.C.P.
Revenir en haut Aller en bas
ricciotti roger
Invité
avatar



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: momument memorial du 1er RCP   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyDim 18 Oct 2015 - 20:31

bonjour
je suis le frére  du parachutiste louis  Ricciotti ,tombé au champ d'honneur  au Menil dans les Voges le 16 octobre 1944.      
Il avait tout juste 20ans ( né le 28 octobre 1924).
j'aimerais savoir si son nom figure sur les plaques du monument .
nous sommes dans le Vaucluse à Entraigues 84320.
serait-il possible d'avoir des renseignements ,avec mes remerciements, meilleures salutations .
mon mail : art.roger@orange.fr.
18.10.2015 20:26:28
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyLun 19 Oct 2015 - 9:46

ricciotti roger a écrit:
bonjour
je suis le frére  du parachutiste louis  Ricciotti ,tombé au champ d'honneur  au Menil dans les Voges le 16 octobre 1944.      
Il avait tout juste 20 ans ( né le 28 octobre 1924).
j'aimerais savoir si son nom figure sur les plaques du monument ...
serait-il possible d'avoir des renseignements ,avec mes remerciements, meilleures salutations .

Mémorial 1er RCP Pamiers : 1047 noms

Pas de RICCIOTTI Louis.

En revanche, il y a un nom proche d'un parachutiste du 1er tombé à la même date (16/10/1944)  : RICCIATTI René

Source :

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?act=view&insee=09225&pays=France&dpt=09&idsource=69052&table=bp&lettre=&fusxx=&debut=0


En revanche sur le site SGA Mémoire des Hommes du ministère de la Défense, on trouve bien Louis RICIOTI (avec un seul C ) :

Citation :
Louis RICIOTTI

Mort pour la France le 16-10-1944 (Rupt-sur-Moselle, 88 - Vosges, France)

Né(e) le/en 28-10-1924 à Entraigues (83 - Var, France)

Carrière
Statut      militaire - Air
Grade      soldat
Unité       1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP)
Mention   Mort pour la France
Sources   Service historique de la Défense, Vincennes
Cote        AI 1Mi 28 787

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/militaires_decedes_seconde_guerre_mondiale/resus_rech.php

Ce nom devrait donc être rajouté au mémorial de Pamiers, (d'autant qu'il est gravé sur le monument aux Morts d'Entraigues).
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyLun 19 Oct 2015 - 14:54

Voir l'officier tradition du 1er Rcp qui a participé à élaboration minutieuse de la liste des morts au champ d'honneur.

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
GUELD
enregistré
enregistré
GUELD



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2016 - 13:09

Bonjour,

J'arrive sur ce forum en date d'hier et j'explore.... Je me suis présenté tout à l'heure dans la bonne rubrique (Pseudo GUELD, nom DOUCHEZ).

Comment puis-je vérifier que le nom de mon oncle (Pierre GUELD tué le 5 mars 1958 dans les rangs du 1er RCP) figure bien sur le monument ? J'aimerais beaucoup informer ma famille, surtout ma mère qui pleure encore son frère.

J'ai servi à Pamiers mais au "9"...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2016 - 13:20

Bonjour Gueld pour te donner un réponse, dés que vais au régiment, je prendrai une photo sur le mémorial du nom de ton oncle et t'enverrai un message privé.
paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2016 - 13:43

GUELD a écrit:
Comment puis-je vérifier que le nom de mon oncle (Pierre GUELD tué le 5 mars 1958 dans les rangs du 1er RCP) figure bien sur le monument ? J'aimerais beaucoup informer ma famille, surtout ma mère qui pleure encore son frère.

Pierre GUELD tué à l'ennemi le 5 mars 1958 à Aumale ( Village de Masqueray, Djebel Belgroun) est bien inscrit sur le Mémorial du Quartier Beaumont :

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?act=view&insee=09225&pays=France&dpt=09&idsource=69052&table=bp&lettre=G
Revenir en haut Aller en bas
GUELD
enregistré
enregistré
GUELD



MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)   MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.) - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2016 - 18:45

Bonsoir,

Je vous remercie vivement pour ce lien. Que l'officier tradition qui a travaillé à ce monument, ainsi que tous les donateurs soient ici remerciés.
Revenir en haut Aller en bas
 
MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont.)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er RCP St MICHEL 2011: Survol quartier capitaine Beaumont avec le Transall n°94 à Pamiers
» St Michel 2009 à Pamiers le colonel Renaud SENETAIRE passe en revue les compagnies quartier capitaine Beaumont
» La cérémonie commémorative de la bataille de Souk-Ahras se déroulera le jeudi 30 avril au quartier Capitaine BEAUMONT à Pamiers.
» Nord 2501 N°196 à l'entrée du quartier Cap.Beaumont à Pamiers
» Pamiers, 11 millions d'euros d'investissement au quartier Beaumont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont) faire une promesse de don ici-
Sauter vers: