CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959

Aller en bas 
+50
stdas
le 6
Mahatma
lio21121
almerc75
ZITOUNE
junker
LEVESQUE BERTRAND
Administrateurs
invité m
d.llopis
airborn
gervez alexis
VIEUX RAPACE
PTS
Bernard Jacquet
Charly71
SF
Bertrand
Philippe MULLER
Pérignon
HORRENBERGER
vvdd66
fofor
NDL
patrick fouquet
Bonnot
tante ju
Idron
FOUQUET66
Alerte Guépard
Courcelles
ROUGE1
MDL
guy
Roger Bodson
Jean Arschoot
Méaude
Fombecto
JNRO
51
Rasura
Sergent LOMBART
Langenargen
booy
sgt8
Michel
pascalcvr
BRENEC
claude millet
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Lima5op
Invité
avatar



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:40

M. Gervez,

Je pense avoir exposé soigneusement l'esprit, les tenants et les aboutissants du projet.
Les étapes à suivre sont :

a) finaliser l'autorisation d'adaptation du livre au cinéma (rdv avec le représentant des ayant-droits courant mars)

b) rédiger la continuité dialoguée, la liste chronologique de toutes les scènes, avec les dialogues quand il y en a, ce que l'on appelle aussi couramment le scénario (la "step outline" c-à-d la liste de toutes les scènes sans dialogues est achevée : 186 scènes. Durée moyenne 1 mn, soit une durée théorique de 3h, que la Production souhaite ramener à 2h30)

c) passer la main au réalisateur qui ajoutera sur le papier, pour chaque scène, les plans, c-à-d l'emplacement de la ou des caméras, les déplacements, les éclairages, la musique, les bruitages, le jeu des acteurs, les événements, etc. (pour ce qui est de la musique, la Production s'oriente vers le choix unique de chants militaires, parachutistes ou non, chantés ou fredonnés. Ex : le chant des partisans, être et durer, loin de chez nous, debout les paras, en passant par la portière, les oies sauvages, ah oui je suis à mon aise, Fanchon, c'est nous les africains, tiens voilà la coloniale (sans les paroles :-). C'est le réalisateur qui a le dernier mot sur le choix de la musique.

d) réunir la documentation et concevoir le story-board (expression technique de chaque plan, destinée au tournage)

e) mettre à la disposition du réalisateur les matériels, les lieux de tournage, les accessoires, les costumes, les véhicules, etc, tout ce qui est le coeur du tournage,

f) sélectionner les comédiens

g) quand tout cela est fait, le réalisateur peut commencer les tours de manivelle.

Il me semble que l'aspect "garanties à donner" se situe au point d) qui peut se résumer ainsi : "qu'est-ce que l'on va montrer et comment".

Je vous donne rdv ici (si l'admin est ok pour me créer un compte) quand nous en serons au point d).

recu ? parlez.
Revenir en haut Aller en bas
Lima5op
Invité
avatar



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:50

(dans la liste, j'ai oublié la Madelon, même si ça date un peu...)
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:55

Lima5op a écrit:
(dans la liste, j'ai oublié la Madelon, même si ça date un peu...)

Et la prière des Paras.....
Revenir en haut Aller en bas
Lima5op
Invité
avatar



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:48

Ajouté. Merci.
Je suis ennuyé de polluler le fil de discussion sur le Général. J'espère que ma demande d'ouverture de compte sera acceptée pour que je puisse créer un fil indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:14

Suite de l'aspect cinématographique du sujet ici, si vous le voulez bien :
https://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t7789-long-metrage-biographique-sur-le-general-bigeard#33812
Merci.

ta ti ti ti ta
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Bigeard Marcel - général-   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyVen 4 Mar 2011 - 15:31

J'espère que vous comprendrez ma méfiance lors de votre premier post en tant qu'invité,donc anonyme ,et du fait que nous avons déja eu des problèmes sur ce site avec des "anonymes" De plus,concernant principalement les Parachutistes et particulièrement la période Algérie ,j'ai appris à devenir méfiant ,n'ayant en 5O ans encore jamais vu un film OBJECTIF sur le sujet ,et s'agissant du Général BIGEARD ,je le suis encore plus ,car très nombreux sont ses détracteurs à ce jour qui ne manqueront pas d'essayer de faire dévier le sujet à leur avantage le jour venu ,car ces gens là ont été les porteurs de valises du F L N ,et comme depuis ces évènements sont devenu Guerre,ils sont donc des collaborateurs qui ont trahi leur Pays la France,et pour ne pas avoir à rendre des comptes,ils utiliseront tous les moyens pour une fois de plus donner leur version de l'histoire et ce à leur avantage et sans mettre en doute votre honnèteté sachez qu'en ce qui me concerne ,je resterais vigilant
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:01

Je comprends parfaitement.

Pour aider à créer un consensus sur ce projet, nous en avons longuement discuté hier soir, et la production a finalement décidé d'ouvrir la conception du film au public. Je venais de commencer à rédiger une note explicative sur ce sujet quand mon PC a planté (komdab). Au reboot, j'ia trouvé la notification de votre réponse dans mon mail, alors je suis venu voir, mais je retourne vite à ma rédaction parce que le sujet est délicat.

Nous avons donc ouvert un forum pour le film. Il est à l'adresse :
http://bigeard-lefilm.forumgratuit.org

Rdv là-bas, si vous voulez.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: BIGEARD veille et ses p'tits gars sont toujours prêts à foncer!   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:44

Rdv la bas.... quand il sera possible de s'enregistrer !
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:07

Visiblement, vous avez réussi.
Félicitations, vous avez le "brevet cinématographique" n° 2
Revenir en haut Aller en bas
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:41

Nous vous faisons partager ce message qui s'adresse particulièrement aux paras et leurs amis de Saint-Brieuc et sa région!

Bonjour Administrateurs,
Voici un email envoyé depuis la page Contact par Anonymous sur "CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES" - https://www.chemin-de-memoire-parachutistes.orget vous figurez sur la liste des destinataires.

Sujet du message : [Contact] Une rue, un square, un boulevard Général BIGEARD

Contenu du message :

Citation :
Bonjour,
Vous n'ignorez pas que le Général Marcel BIGEARD a été affecté, certes peu de temps à SAINT-BRIEUC d'où il est parti avec un bataillon pour l'Indochine.
Une initiative a t-elle été lancée pour obtenir le nom d'une rue, d'un boulevard, d'un square au nom du Général BIGEARD ?
Le moment serait opportun puisque la Caserne CHARNER (ce qu'il en restera) est en complète réhabilitation.

.
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:10

Citation :
le Général Marcel BIGEARD a été affecté, certes peu de temps, à SAINT-BRIEUC d'où il est parti avec un bataillon pour l'Indochine.

Sauf erreur, premier séjour en 1948 pendant neuf mois pour entraîner une compagnie parachutiste qui deviendra (était déjà ?) le 3e BCCP, lequel embarquera à Marseille le 23 octobre sur le Pasteur, direction Saïgon.

Il y retournera en 1951 pour former le 6e BCP, qui arrivera à Haiphong en juillet 52.

(sources : Ma vie pour la France, pp. 109 et 128)
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:44

Source indiscutable !....

Maintenant pour l'obtention d'une rue, d'une place... C'est à la mairie de la ville en question qu'il y a lieu de s'adresser.... Dans bien des municipalités, ce n'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: FELICITATION pour les miniatures de ce FORUM , LOTHY : NUMBER ONE !    BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 0:05



BONSOIR les AMIS !

VRAIMENT , j'admire le travail effectué par notre AMIE LOTHY les photos mini mais excellentes qui défilent avec quasiment NOS GRANDES FIGURES , c'est du GRAND ART : Toute mon admiration et mes Félicitations !

Quelle traversée des différentes périodes !

Nous les retrouvons avec émotion et RESPECT :

Jacques CHARVET , Pierre CHATEAU JOBERT , JACQUES MASSU , Francis SORO , Georges ROBIN , Roger TRINQUIER , René SANTENAC , Marcel BIGEARD dit "BRUNO" , Pierre JEANPIERRE , , Georges DARTENCET !!!

Quel travail , MERCI LOTHY !!

Au Nom de Dieu et Par Saint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2011 - 17:05

Quand le général Bigeard fut Secrétaire d'Etat à la Défense, en 1975-76, il eut l'occasion de rendre visite à l'Ecole Supérieure Militaire de St Cyr Coëtquidan.

Ce jour-là, mon capitaine commandant de compagnie quand j'étais en école (en 1971) était à St Cyr commandant d'une compagnie d'instruction. Ce fut sa compagnie qui fut sélectionnée pour rendre les honneurs au Ministre.

A son arrivée, toute l'école était alignée au garde à vous, et la compagnie de mon "pitaine", René A. en première position, drapeau en avant, afin que le général salue le drapeau avant de passer les troupes en revue. René était juste à côté du porte-drapeau.

Présentez, armes. Le "pitaine" sort son sabre et présente.

Le général arrive, s'arrête devant le drapeau, et au moment de le saluer, reconnait René qu'il avait rencontré quelques semaines plus tôt en Allemagne lors d'une visite du Général du Barry, commandant l'Ecole. Tout content de voir un para et un para connu, il le regarde et dit "Ah mais bonjour mon petit. On se fait la bise." et lui fonce dessus. René a juste le temps de remettre son sabre au fourreau et le général lui "pête la miaille" (expression lyonnaise, on ne se refait pas, désolé) Ensuite il se recule, re-présentez armes de la part de mon capitaine, et salut du drapeau par le général.

Ca ne s'invente pas, des anecdotes comme cela...
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2011 - 18:05

Cela ne s'invente pas, et c'est tellement dans le genre du personnage !....

J'aurais aimé être mouche et assisté à la scène !
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Bigeard Marcel - général-   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2011 - 18:40

Ca me rappelle un peu mon histoire vécue à Tahiti avec le Secrétaire d'Etat à la Défense Marcel Bigeard et qui figure quelque part sur ce forum .
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:19

Des nouvelles de Madame Bigeard et de sa fille :

http://bigeard-lefilm.forumgratuit.org/t41-madame-gaby-bigeard-et-sa-fille-marie-france
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:36

Merci beaucoup !

Voilà des infos réconfortantes dans une large mesure !....

Merci également pour les photos, Bigeard's cat a les yeux bleus et vient d'Asie
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:09

Je suis trés heureux ,de savoir madame Bigeard et sa fille en bonne santé, il est certain que cela doit éprouver Mme Bigeard ,elle doit avoir un sacré mental également pour gérer toutes ses affaires..! merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
invité m
Pro !
Pro !
avatar



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:42

Je profite de ta réponse, Junker, pour tirer un coup de chapeau (bas) à une grande dame, qui s'appelle Anne-Marie Quenette. 79 ans, célibataire, avocate, docteur en Droit, rosette de la Légion d'Honneur à la boutonnière du tailleur, son père était Préfet et un grand résistant, parti trop tôt. Le général Bigeard est devenu comme un deuxième père pour elle, nous a-t-elle dit. Me Quenette, qui exerce toujours, au Barreau de Toul, accomplit un travail formidable auprès de la famille Bigeard, qu'elle conseille et assiste sur tout.

Je dis chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: LE GENERAL BIGEARD    BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 16:52



RETROPECTIVE DE NOTRE GENERAL GIGEARD



https://www.dailymotion.com/video/xdqhzj_bigeard_news
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 17:29

Magnifique réalisation.... Très émouvante, félicitations à son réalisateur.

Permettez moi de mettre la vidéo en cadre, car le Général y est présenté tenant le drapeau de l'UNP

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 18:20



BIEN TRES BIEN SANS ARTIFICES /MB
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE BERTRAND
Pro !
Pro !
LEVESQUE BERTRAND



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: LE GENERAL BIGEARD A ECRIT ...REFEXIONS SUR L'ESPRIT PARA ...   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 23:54

Source : Extrait du Bulletin de liaison "Association Qui Ose Gagne" - Bulletin N° 36 - Décembre 2010 -page 50 -

" Cet esprit para qui devait jaillir du ciel d'Indochine, comme une corolle, a-t-on remarqué qu'il était aprticulièrement représentatif dece que le soldat Français a toujours eu de meilleuren comparaison de tous les autres?
L'astuce et la fougue, l'audaceet la furia française, l'intelligence du combat, le sens du terrain, le flair du danger, le goût de la manoeuvre, la souplesse de l'approche, tout cela qui rend le p)ara français le plus para des aéroportés, là aussi ce "primus inter pares" parmi nos camarades du monde entier, tout celà naquit de la guerre d'Indochine".



Que j'eusse aimé vivre une carrière sous ses ordres !
Au Nom de Dieu et par Saint-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER



BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 Empty
MessageSujet: Cendres du général Bigeard / La diplomatie du Quai d'Orsay   BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:39

lunion.presse.fr Publié le mercredi 11 mai 2011 à 10H37 :

Citation :

BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959 - Page 7 201105114dc9fd0677a69-0
Marcel Bigeard était grand croix de la Légion d'honneur et l'un des officiers français les plus décorés.

Le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé a choisi de rassurer les anciens soldats et amis du général Marcel Bigeard, haute figure de l'armée française, décédé le 18 juin 2010, jour du 70e anniversaire de l'Appel du général de Gaulle.
Préoccupés par la destinée des cendres de leur héros et le respect de ses dernières volontés, ils avaient questionné le gouvernement de la République. Dans un courrier signé par son directeur de cabinet Hervé Ladsous, le Quai d'Orsay fait part de son suivi attentif du dossier : « Le ministère entretient un dialogue étroit à ce sujet avec les proches du général Bigeard ainsi qu'avec les autorités vietnamiennes. Comme vous le savez, celles-ci ont fait clairement savoir qu'elles étaient hostiles à la dispersion des cendres sur Diên Biên Phu. Les discussions devront donc se poursuivre dans le respect des sensibilités de chacun ». Dans la réponse adressée au Marnais Michel Le Dren, ancien conseiller social de Michèle Alliot-Marie lorsqu'elle était ministre de la Défense, Hervé Ladsous ajoute : « L'action du ministère des Affaires étrangères et européennes sur cette question est naturellement inspirée par le souhait de voir satisfaites les dernières volontés du général Bigeard, dans le respect de la souveraineté de l'État vietnamien ».
Il est patent que la solution diplomatique reste à imaginer. Chacun se souvient que le général avait manifesté à de nombreuses reprises son souhait de rejoindre : « ses petits gars » tombés en soldats au champ d'honneur dans la célèbre cuvette avant la chute de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954. Mme Bigeard avait suggéré que l'urne funéraire soit scellée dans le monument élevé par le légionnaire Rolf Rodel et devant lequel « Bruno » s'était longuement recueilli le 29 juin 1994 accompagné de l'artiste. Tous ceux qui ont été proches du général n'abandonneront pas ce dossier. « Il a été à notre égard d'une fidélité exemplaire. Nous nous devons d'être à notre tour exemplaires de fidélité » déclare Michel Le Dren. De Gaulle qualifiait Bigeard d'« héroïque ». Les paras comme beaucoup d'autres espèrent qu'un jour prochain la raison du cœur l'emportera sur la raison politique.
Hervé CHABAUD
Revenir en haut Aller en bas
 
BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bigeard Marcel général - Décès du général Marcel Bigeard....
» Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ».
» GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa
» Une fondation "général Marcel Bigeard"
» 50 ème PROMOTION de l'EMIA SAINT CYR "GENERAL BIGEARD"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: CEREMONIE FUNERAIRE GENERAL MARCEL BIGEARD-
Sauter vers: