CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56

Aller en bas 
+4
Egon
junker
claude millet
DG
8 participants
AuteurMessage
DG
enregistré
enregistré
DG



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:49

Bonsoir,

Petite contribution à cette rubrique
Ce para en tenue camouflée mle 47/52, chaussé de ses bottes de saut TAP 50 vient"" d'arriver""" à Dien Bien Phu. Son USM1 A1, héritage des screaming's eagles américains, s'étant battus sur le sol normand va de nouveau faire cracher ses guêpes d'acier sur les viets là-bas en Indochine
La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Modifs17
La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Modifs18
La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Modifs19
Revenir en haut Aller en bas
DG
enregistré
enregistré
DG



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:55

réajustement de la mentonnière. Autant pour moi !!!
La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Ajoutm12
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:37

Merci DG
Quelle différence entre la tenue 47/52 et la 47/56?
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyMer 26 Oct 2011 - 9:00

Je ne me rapelle plus si la mentonnière était fixée sur le filet intérieur du casque ou sur des accrochages à l'intérieur du casque ? et je ne me rapelle pas non plus de ces deux fixations qui pendent de chaque côté, et à quoi elles servaient, sinon à une deuxième fixation du casque sous la jugulaire
Revenir en haut Aller en bas
Egon
enregistré
enregistré
Egon



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyMer 26 Oct 2011 - 9:37

Superbe ensemble. Le début des nouveaux modèles de l'armée française : la tenue léopard.
J'aurais juste mis une Mat 49 à la place de l'usm1 à crosse repliable surtout pour DBP.
Sinon juste avant mon père portait la tenue cam américaine veste HBT modèle 42/43 avec un pantalon Anlgais cam dit peau de Saucisson.
Pour le casque c'est le modèle TAP M53 ?
Revenir en haut Aller en bas
DG
enregistré
enregistré
DG



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:38

Bonsoir,
Merci à tous les trois pour votre intérêt. 1/ Pour répondre à Claude la différence entre la 47/52 et la 47/56. hormis le type de camouflage "léopard" plus prononcé pour la 47/56 on peut distinguer également pas mal de modifications. La 47/52 possède sur la veste des poches en bas inclinées, une "queue de castor" au bas de la veste pour la rabattre par des pression sur l 'avant pour eviter toute gêne lors d'un saut. Ce rabat était quasiment coupé par nos anciens car finalement tres gênant au sol. Le pantalon 47/52 possede des petites poches sur l'avant des cuisses - supprimé sur le mle 47/56 qui possède 3 pressions sur les poches en haut. Je viens de faire une petite photo de ma veste 47/56
Il y a eu "réglementairement plusieurs types d'ensemble camouflé - 47/51 - 47/52 - 47/53 et 47/56- tenue cam commando marine également
47/56
La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 4756_010
Revenir en haut Aller en bas
DG
enregistré
enregistré
DG



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:27

Bonsoir Junker,

Pour repondre à votre question, le casque présenté est un mle US sous casque TAP, ce qui explique les 2 pattes en toile du liner. C'est un mle US qui a subi les modifications pour le conflit en Indochine. Côté sympa: ce casque présenté sur ce mannequin a appartenu à un ancien du BEP et REP d'origine allemande qui a été blessé sur la RC4 et avait remis cela en Algérie. Il en avait fait don à mon père il y a une trentaine d' années autour d'un café en ajoutant de son accent bien prononcé " C'est pour le gamin!!" (c'était moi ) -Je me rappelle encore mon émotion dans la voiture sur le trajet retour. J'avais immédiatement remisé ce trésor de guerre sur mon petit bureau. Ce casque à donc fait l'indo et l' Algérie .
je vous joins une petite photo de ce système rien que pour vous-
En espérant avoir répondu à votre interrogation
avec mes respects
cordialement
La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Modifs20
Revenir en haut Aller en bas
DG
enregistré
enregistré
DG



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:42

Egon a écrit:
Superbe ensemble. Le début des nouveaux modèles de l'armée française : la tenue léopard.
J'aurais juste mis une Mat 49 à la place de l'usm1 à crosse repliable surtout pour DBP.
Sinon juste avant mon père portait la tenue cam américaine veste HBT modèle 42/43 avec un pantalon Anlgais cam dit peau de Saucisson.
Pour le casque c'est le modèle TAP M53 ?

Bonsoir Egon,

J'ai bien pris note pour la MAT 49, j 'en présenterai une sur para en algérie mais j'ai encore quelques finitions en cours- La USM1 A1 représente bien également DBP, nombreuses sont les photos où elle est visible. Effectivement la veste HBT camouflee US et le pantalon "peau de saucisson" GB était tres représentatif de cete période. Si cela intéresse quelqu'un, je peux en présenter une ayant appartenu à un para qui a servi avec au 5 BCCP.

Pour le casque, ce n'est pas un mle 53 mais un mle US modifié par l' armée française. (j'ai fais une petite présentation sur le post ci-dessus.

Pour tous les trois, j'espère avoir bien répondu à vos questions, et reste à la disposition de toutes remarques, questions
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
tante ju
Pro !
Pro !
tante ju



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Tenue cam modèle 1956   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 0:31

Merci Dg de toutes ces informations!

Voilà encore la tenue cam modèle 56
en fait 47/56?

Des containers entiers de nos tenues mythiques avaient quitté la France pour l'Algérie, en vue d'équiper la nouvelle armée algérienne...
De gaulle et son ministre des armées Messmer, voulaient faire disparaître à tout jamais l'un des symboles qui leur avait donné par le PUTSCH d'avril 1961, la trouille de leur vie.

La tenue dite aussi léopard sous toutes ses présentations

La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Tenue_10

La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Tenue_11

La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Tenue_12

La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Tenue_10


.
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 7:25

Je me souviens de cette tenue, avec le lacet qui serrait le bas de la tenue et la poche avec le zip, mais nos tenues étaient retaillées, surtout le pantalon qui me collait aux jambes, Bigeard ne voulait pas voir ses paras avec des tenues qui flottées sur le corps, pour le casque je ne merapelle plus ,car nous l'avions que pour le saut, donc je l'ai porté 22 fois. merci a vous de vos précision de PRO.. je voulais juste dire que la carabine c'est pour les sous-offs, la mat pour le voltigeur.
Revenir en haut Aller en bas
Egon
enregistré
enregistré
Egon



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 8:54

Merci pour cette explication claire et précise. J'ai une tenue léopard qui vient de mon père sortie directement des cantines au retour de l'Algérie toute neuve, les bottes modèle 53 et le casque modèle HR 53. A l'occasion je fais des photos car j'ai la tenue quasi complète de mon père en Algérie avec le ceinturon et le l'étui révolver en toile.
J'ai souvenir aussi d'un casque guenau qu'il faut que je retrouve. Comme tu peux le voir sur l'avatar y a aussi le poignard para frappé de la flamme de la légion avec l'étui en résine USM8.
Je vais vérifier mais il me semble que la veste à encore sa queue de castor.
Revenir en haut Aller en bas
DG
enregistré
enregistré
DG



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:28

Bonjour à vous tous- un grand merci pour vos encouragements et vo participations mutuelles. J'ai bien prix note de l'attribution de la MAT et de L' USM1 et Egon pour votre vest si il y a une queue de castor sur un cam léopard il se peut qu' elle soit du mle 47/53- Je tiens une fois de plus à vous remercier, ce qui m'encourage un peu plus dans cette voie. Le fait de remettre au jour, des tenues / coiffures, insignes/ documents me rapproche un peu du devoir de mémoire; j'ai l'impression à mon petit niveau de sauvegarder parfois les méfaits de l' oubli, du désintérêt parfois même d'une famille proche. la semaine dernière, de passage chez un proche voisin et ami, il m' a "tout normalement" annoncé que peu de temps auparavant, il avait" jeté tout ce qui avait appartenu à son père en algérie" beret, veste et même des photos/docs. j'en suis resté atterré. Combien de fois dans diverses brocantes je croise des enfants/petits enfants qui pour "quelques" euros, tracent d'un trait le passé de leur famille. Alors je fais ce que je peux pour enrayer un peu cette épidémie. Je n'ai pas oublié mon père, car ses "reliques" sont toujours prêtes de moi et mon fils qui n'a pas connu son grand père, me parle malgré tout de lui , quand il voit son casque, son beret et diverses petites choses et c'est dans ces moments là que je me dis que le Devoir de mémoire ne sera pas vain. Cette petite présentation d'un mannequin est ma façon à moi de démontrer mon profond respect pour les combattants d' Indochine et je vais m'efforcer dans les jours à venir de faire de même sur un combattant en Algérie, car pour moi malgré tous les détracteurs, l'armée française et tout particulièrement les paras ont fait honneur à la FRANCE et ce devant toute les situations.
merci à vous tous
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:08

Merci de ces documents, et de préserver le patrimoine et la mémoire!
Nous portions la tenue CAM dans le début des années 70, pour certains exercices d'évaluation! J'avais réussi à en avoir une neuve, que je porte encore de temps en temps, retaillée comme le souligne Junker .
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:47


La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Gus_en10

la seul photo ou je suis en tenue propre, les autres sont des photos d'opérations , je suis dégueu!!
j'arrose ma citation avec mon sergent et mon cabo-chef!
Revenir en haut Aller en bas
DG
enregistré
enregistré
DG



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 23:37

Merci Marcus et junker,
Junker vous etes lequel sur cette photo tres sympa ?
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 23:41

Gus, où te trouves-tu sur la photo?
Le nom de ton sergent et de ton cabot-chef!
Revenir en haut Aller en bas
DG
enregistré
enregistré
DG



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyVen 28 Oct 2011 - 0:18

Junker, en regardant encore mieux la photo, j'aperçois l 'insigne du 3 RPC sur le para tout à droite- je suis, je dois avouer en admiration; tout nouveau , je parcours le forum, je dirai même plus, je dévore le forum et suis tombé quasi à l'instant sur votre action à TIMIMOUN sur un autre post et visiblement d' autres ont deja été publiés- je retourne illico sur cette "2eme" operation a TIMIMOUN. Au passage pour le "si peu" que j'ai encore parcouru sur ce forum, il faudrait arriver à tout réunir de vos glorieux combats et anecdotes, à vous Junker mais à vous aussi paras de tous regiments. je n'avais des combats de TIMIMOUN que le livre Aucune bête au monde et les livres de "Bruno". J'aimerai vriament pouvoir un jour présenté un article su ces pages glorieuses à TIMIMOUN en mélangeant témoignages- pièces de terrain représentatives et ressortir au grand jour toutes ces pages glorieuses. Junker vous pouvez être fier de vous et suis déja tres passionné par votre épopée que j'ai lu dans une autr rubrique- D'ailleurs, j' y retourne de ce pas .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyVen 28 Oct 2011 - 5:45

Le premier à droite, puis le pied-noir patron du bistro, puis ,mon cabo-chef, à gauche dans le fond le sergent,et celui avec le béret et le nez de Cyrano de Bergerac, comme moi 1er classe par avancement, le para au béret, de nom René Trombetta, blessé à la cuissedans une opération dans les Aurès, je ne l'ai plus revu ??
Revenir en haut Aller en bas
DG
enregistré
enregistré
DG



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyVen 28 Oct 2011 - 10:44

Junker, respect à vous et merci pour cette photo.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lio21121
confirmé
confirmé
lio21121



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:24

DG a écrit:
Junker, respect à vous et merci pour cette photo.
amicalement

Bonjour DG,
Bonjour à tous

DG regarde ta messagerie, MP
Revenir en haut Aller en bas
http://paras-colos.over-blog.com/
DG
enregistré
enregistré
DG



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:48

Bonjour lio21121
j' y vais de ce pas
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Goyard
enregistré
enregistré
Goyard



La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 Empty
MessageSujet: Re: La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56   La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56 EmptySam 14 Déc 2013 - 18:18

[quote="junker"]Je ne me rapelle plus si la mentonnière était fixée sur le filet intérieur du casque ou sur des accrochages à l'intérieur du casque ? et je ne me rapelle pas non plus de ces deux fixations qui pendent de chaque côté, et à quoi elles servaient, sinon à une deuxième fixation du casque sous la jugulaire[/quote

Si ma mémoire n'est pas trop défaillante,la jugulaire avec mentonnière était celle du casque "léger"et les 2 demi-jugulaires de chaque coté (non fermées) sont celles du caque "lourd"
Revenir en haut Aller en bas
 
La mythique TENUE CAM appelée aussi TENUE LEOPARD Mle 47/56
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La première tenue "léopard" française date de 1914
»  L’île Clipperton (1,7 km2 ), aussi appelée île de Clipperton et Clipperton, anciennement île de la Passion, est une possession frçaise
» 35ème RAP - La Sainte-Barbe, que l'on associe aux pompiers, est aussi la sainte patronne de tous les métiers qui ont un rapport avec le feu, comme les mineurs et aussi les artilleurs.
»  Le 2e REP, Opération “Léopard”
» Commando de l'Air dans l'Opération Léopard - Kolwezi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Béret, Habillement, Uniforme-
Sauter vers: