|
| à propos du colonialisme | |
|
+6NDL CHAUFFEUR tante ju jacky alaux HAUTRIVE ALAIN marcel.salvan 10 participants | Auteur | Message |
---|
marcel.salvan Pro !
| Sujet: a Dim 15 Jan 2012 - 12:21 | |
| J'approuve entièrement les messages qui sont écrits précédemment. Afin de montrer que nous avons changer malheureusement d'époque je remarque que ceux qui prétendent vouloir diriger la FRANCE, n'ont aucune connaissance de la vie que nous avons connu dans notre jeunesse, l'histoire de notre pays et l'amour de la patrie que l'on nous a enseigné d'une part.Je me souviens il y a de cela très longtemps pendant le dernière guerre, nos instituteurs ( ils étaient eux des enseignants par leur tenue et l'amour qu'ils avaient pour leur métier,pour lesquels nous avions du respect) dans nos classes du primaire nous avions une heure d'éducation civique par semaine. Rappelons-nous de la montée des couleurs dans la cours de nos écoles en rang avec nos enseignants, avec le chant à la gloire du chef de l'Etat de l'époque. Les cartes de géographie accrochées aux murs de nos classes, en particulier celle qui déssinait les pourtours de notre EMPIRE COLONIAL , oui nous étions une grande puissance, la FRANCE pouvait être fière de son passé. Monsieur HOLLANDE qui se voit déjà Président de la République est-il conscient, a-t'il étudié comment s'est fait au 19 iémé siécle sous Jules FERRY en particulier ( un socialiste) la grandeur de notre nation. L'Algérie, Madagascar, de nombreux pays de l'Afrique Equatoriale et Occidentale sans oublier les protectorats qu'ont été le Maroc et la Tunisie. Oui la France certe, s'est annexée ces pays, pour différentes raisons, mais elle les a surtout transformés avec la sueur, l'intelligence, le savoir de nombreux militaires comme BUGEAUD, GALLIENI, LYAUTEY, JOFFRE, d'ingénieurs, médecins et un nombre important de nos anciens qui ont mis toute leur énergie dans l'organisation administrative, le développement industriel, l'agriculture, la construction d'hôpitaux, écoles, universités, logements routes etc. Oui la FRANCE a fait énormément dans ces pays. Ayant connu l'Algérie en particulier par mon service militaire et le Sahara sur le plan professionnel, je peux temogner et dire qu'il n'y a pas d'excuse à faire à un gourvernement qui n'a pas su développer et donner du bonheur aux habitants de leur pays grace aux richesses, aux nombreuses réalisations qui ont été faites par la FRANCE. Faire ce geste serait une fois encore montrer notre faiblesse envers des gens qui n'en valent pas la peine. Monsieur HOLLANDE une peu de fièrté et ne donnez surtout pas une fois encore a nos amis Pieds Noirs et Harkis une nouvelle et grande déception . Pesonnellement restait en CORREZE et ne venait surtout pas diriger notre pays. | |
| | | HAUTRIVE ALAIN confirmé
| Sujet: à propos du colonialisme Lun 16 Jan 2012 - 12:16 | |
| Message reçu d'un de mes correspondants:
Rappel nécessaire à lire jusqu’au bout !
Objet : A propos du colonialisme
PARDON DE QUOI ? COLONS ? 95,5% des français ne l'ont pas été.
Réponse excellente à un nommé Egomis qui avait écrit que la France devait demander pardon à l'Algérie pour 132 ans de colonialisme
Monsieur Egomis La France devrait, selon vos dires « commencer d'abord par reconnaitre et faire repentance pour ces crimes et enfumages qu'elle a perpétrés en Algérie » ! ! ! Connaissez-vous vraiment le sujet ? Votre propos ressemble, à s'y méprendre, à ceux tenus par un « fruit des urnes » des primaires socialistes, selon lequel il serait temps, je le cite : « que la France présente ses excuses pour les 132 ans de colonialisme en Algérie ! ! ! » Ce monsieur, pur produit formaté dans l'une des fermes modèles de la fonction publique, .. qui avoue ne jamais lire un livre, et donc à fortiori un livre d'histoire, .. n'aura rien de plus urgent à faire après son hypothétique accession à la présidence de la république française, que d'aller humilier notre pays en allant s'agenouiller devant un homme, .. que Pierre Messmer accusa d'avoir planifié en 1962 le massacre des harkis, .. pour lui demander pardon ! .. PARDON DE QUOI, .. ? Pardon d'avoir débarqué en 1830 à Sidi-Ferruch pour chasser le colonisateur ottoman qui affamait depuis plusieurs siècles les ancêtres du mafieux président algérien devant lequel il envisage de se prosterner, pillant leurs maigres biens et les réduisant à la famine et à la maladie ? Pardon d'avoir libéré les esclaves chrétiens européens, ravis sur les bateaux croisant en Méditerranée, entassés dans des bouges pour satisfaire les bas plaisirs des potentats locaux ? Pardon d'avoir défriché, drainé, asséché et fertilisé un sol à l'abandon depuis des siècles et d'avoir perdu à l'époque 106 « colons » sur 450, morts de maladie en Mitidja ? Pardon d'avoir construit des villes modernes là où il n'y avait rien ?Pardon d'avoir créé une agriculture prospère et exportatrice, alors qu'aujourd'hui l'Algérie doit importer des produits de la terre ? Pardon d'avoir créé une industrie métallurgique là où il ne se trouvait que des cailloux ? Pardon d'avoir construit 12 grands barrages ? Pardon d'avoir implanté un immense réseau de postes et de télécommunication ? .. d'avoir développé l'hôtellerie et le tourisme ?.. d'avoir créé une industrie chimique, développé le gaz et l'électricité ? Pardon d'avoir installé un réseau ferroviaire considérable et 54000 kilomètres de routes (non compris les pistes) ? Pardon d'avoir construit 23 ports, 34 phares, 23 aéroports, .. ? Pardon d'avoir livré des gisements de gaz et de pétrole, installations d'exploitation comprises, à un pays qui ne s'était jusque là jamais intéressé au Sahara ? Pardon d'avoir apporté aussi la médecine, les nombreux dispensaires et hôpitaux et d'avoir permis à 2 millions d'autochtones qu'ils étaient en 1872 d'avoir 9 millions de descendants en 1962 ? .. d'avoir éradiqué la peste, le choléra, la variole, le typhus et bien d'autres joyeusetés du même acabit ? Pardon d'avoir apporté l'enseignement ? .. ce qui fit dire à Belkacem Ibazizen, fils d'un instituteur kabyle : « La scolarisation française a fait faire aux Arabes un bon de mille ans ! » ?
ET PUIS QUOI ENCORE ?
Sur un million de Pieds Noirs, 20.000 seulement étaient des « colons » dont 40% exploitaient moins de 10 hectares. Les 12.000 autres (45.000 en comptant leurs familles) ne représentaient que 4,5% du total de la population Pied Noir ! .. Les 95,5% restants étaient des ouvriers, des employés, des techniciens, des fonctionnaires, des commerçants, souvent bien moins payés qu'en métropole ! Si le prétendant socialiste à la magistrature suprême lisait autre chose que des fiches résumées, .. comme par exemple les livres de l'écrivain algérien Boualem Sansal, il pourrait, tout comme vous, découvrir qu'il a écrit :« En un siècle, à force de bras, les colons ont, d'un marécage infernal, mitonné un paradis lumineux. Seul l'amour pouvait oser pareil défi, . Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants. » C'est également lui qui écrivait déjà avec lucidité : « Trente ans après l'indépendance, nous voilà ruinés, avec plus de nostalgiques que le pays comptait d'habitants et plus de rapetoux qu'il n'abritait de colons. Beaucoup d'Algériens regrettent le départ des Pieds Noirs. S'ils étaient restés, nous aurions peut-être évité cette tragédie. » Il rejoint en cela la journaliste Malika Boussouf qui écrit également : « Si les Pieds Noirs n'étaient pas partis en masse, l'Algérie ne serait peut-être pas dans l'état désastreux dans lequel elle se trouve. » Dans les fiches résumées du prétendant, lui en a-t-on seulement glissé une qui lui aurait permis d'apprendre par exemple, au hasard, que :
- Ferhat Abbas, président de la république algérienne, du temps du G.P.R.A., avait reconnu : La France n'a pas colonisé l'Algérie. ELLE L'A FONDÉE. »
- C'est le 14 octobre 1839, et par décision du ministre de la guerre, que le nom ''Algérie'' fut attribué pour la première fois à cette partie de l'Afrique du Nord. Il n'y a jamais eu auparavant dans l'Histoire de pays ainsi nommé !
Et pour en terminer après cela, qui a dit, cher monsieur Egomis : « Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures. » Vous donnez votre langue au chat monsieur Egomis ? .. c'est l'aïeul spirituel du prétendant, .. Jules Ferry, .. au cours d'un discours tenu devant les députés le 28 juillet 1885, discours transcrit au Journal Officiel.
Quels furent les apôtres de l'extension aux « peuples inférieurs » des bienfaits civilisateurs de la France républicaine ? Réponse .... Victor Hugo, Gambetta, Jaurès. Alors, monsieur Egomis, je vous repose la question : .. PARDON DE QUOI ? Ah oui ! .. des crimes !
Là encore, êtes-vous bien sûr de savoir de quoi vous parlez ?
Vous souvient-il de la façon dont débuta la « guerre d'Algérie » le 1er novembre 1954 ? .. par l'assassinat d'un instituteur, Guy Monnerot, dans les gorges de Tighanimine dans les Aurès. C'est glorieux n'est-ce pas ?
Ceux qui prirent la décision de déclencher ce conflit prirent alors TROIS INITIATIVES : - celle du choix du moment .. un jour de fête religieuse chrétienne,
- Celle du choix du théâtre d'action : l'ensemble du territoire des trois DÉPARTEMENTS de notre province algérienne. - Celle du choix des MOYENS ! .. ces gens là choisirent LE TERRORISME, l'ÉGORGEMENT, LES ATTENTATS AVEUGLES, LE PLASTICAGE LÂCHE, LE CRIME GRATUIT, L'ÉMUSCULATION, L'ÉNUCLÉATION, .. etc !
Ils n'épargnèrent d'ailleurs pas les peuplades musulmanes fidèles à la France. Elles constituaient d'ailleurs LA MAJORITÉ DES AUTOCHTONES !
- En février 1956, qui choisit finalement la voie de la recherche d'une victoire militaire en Algérie ? Réponse ..... le président du conseil socialiste Guy Mollet. - Qui donna les pleins pouvoirs au général Massu en janvier 1957, pour mener et gagner la bataille d'Alger ? Réponse .... le gouverneur général socialiste Robert Lacoste. Nous les avons combattus, en leur empruntant parfois leurs propres méthodes [seul moyen de se faire respecter par cette engeance], .. MAIS SANS JAMAIS LES ÉGALER ! .. Ils furent néanmoins militairement vaincus sur le terrain. Si De Gaulle n'avait pas été aussi pressé de jeter l'Algérie aux orties en l'abandonnant aux assassins sans foi ni loi du FLN, dépourvus de toute légitimité ainsi que de toute éthique politique et morale, l'indépendance aurait pu s'envisager sous de meilleurs auspices. Beaucoup d'officiers français préparaient les conditions d'un transfert de souveraineté plus serein et plus acceptable pour tout le monde, SURTOUT POUR LES ALGÉRIENS ET POUR LES PIEDS NOIRS ! .. On sait ce qu'il en fut ! Le FLN ne respecta pas les accords d'Évian. Il « génocida » les harkis, les moghaznis, les tirailleurs ainsi que bon nombre d'Européens qui eurent la faiblesse de croire en leur humanité. Alors que l'ensemble de la classe politique française cesse de se balader avec sa repentance ridicule en bandoulière, avec des états d'âne [*] qui n'ont pas lieu d'être ! LA France N'A ABSOLUMENT RIEN A SE FAIRE PARDONNER ! .. RIEN ! [*] non, ce n'est pas une faute d'orthographe
| |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: à propos du colonialisme Lun 16 Jan 2012 - 15:32 | |
| - HAUTRIVE ALAIN a écrit:
LA France N'A ABSOLUMENT RIEN A SE FAIRE PARDONNER ! .. RIEN ! ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Salut Alain Bravo pour ton texte, mais ! NON! ! RIEN A SE PEPROCHER.... A PART LE FAIT d'avoir LACHEMENT ABANDONNER SES ENFANTS (faut être francais pour faire ca. C'esr une tradition d'abandonner ses enfants... Canadien francais, francais de la Louisiane, francais d'Algérie , bientot la nouvelle Calédonie et le reste) Quant on pense que les Anglais n'hesitèrent pas a faire la guerre a l'Argentine pour un rocher "les Malouines" et quelques 50 000 citoyens qui tenaient a rester ANGLAIS. Jacky Alaux | |
| | | HAUTRIVE ALAIN confirmé
| Sujet: à propos du colonalisme Lun 16 Jan 2012 - 16:08 | |
|
Tout à fait d'accord avec toi, Jacky
Alain
| |
| | | tante ju Pro !
| Sujet: Re: à propos du colonialisme Mar 17 Jan 2012 - 10:59 | |
| | |
| | | CHAUFFEUR confirmé
| Sujet: Re: à propos du colonialisme Ven 3 Fév 2012 - 14:25 | |
| Je vous livre un passage de la lettre que le Président vient d'envoyer au 1° ministre Turc,18janvier 2012, suite à la loi Française, en étude dans les chambres, sur la négation du Génocide en Arménie.
".........La France a, non sans mal d'ailleurs, fait ce qu'elle estimait être son devoir en assumant sa responsabilité dans la traite négrière, en reconnaissant le concours de l'Etat français dans la déportation des juifs de France ou installés en France pendant l'occupation. J'ai, pour ma part, en 2007, dénoncé à Constantine, en terre algérienne, les souffrances indicibles et la brutalité aveugle de la colonisation française en Algérie..........."
Il a signé de son nom et nom" Le peuple de France"! Tous les journaux Turcs en ont parlé , et commenté. Et les médias en France????? | |
| | | NDL Pro !
| Sujet: Re: à propos du colonialisme Ven 3 Fév 2012 - 14:57 | |
| "le président" de la république? As-tu cette lettre en PDF ou en texte? Merci d'avance | |
| | | CHAUFFEUR confirmé
| Sujet: Re: à propos du colonialisme Ven 3 Fév 2012 - 15:22 | |
| En Pdf voici le lien: http://valeriehoffenbergdepute2012.files.wordpress.com/2012/01/lettre-pr-erdogan18012012_0001.pdf | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: à propos du colonialisme Ven 3 Fév 2012 - 15:35 | |
| Message supprimé par son auteur | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: à propos du colonialisme Ven 3 Fév 2012 - 16:26 | |
| - CHAUFFEUR a écrit:
- Je vous livre un passage de la lettre que le Président vient d'envoyer au 1° ministre Turc,18janvier 2012, suite à la loi Française, en étude dans les chambres, sur la négation du Génocide en Arménie.
J'ai, pour ma part, en 2007, dénoncé à Constantine, en terre algérienne, les souffrances indicibles et la brutalité aveugle de la colonisation française en Algérie..........." ----------------------------------------------------------------------------------------- Quel bassesse... Associer le génocide arménien avec " les souffrances indicibles et la brutalité aveugle de la colonisation francaise en Algérie... Pauvre France.. | |
| | | zriri Pro !
| Sujet: A propo du Colonialisme Ven 3 Fév 2012 - 20:16 | |
| pour apporter de l'eau au moulin, un témoignage très intéressant puisqu'il s'agit d'un candidat aux Élections Présidentielles Togolaises ! il a le courage de faire le bilan de pendant et de l'après...Colonialisme
https://www.dailymotion.com/video/xddxwh_kofi-c-etait-mieux-au-temps-des-bla_news#rel-page-1 | |
| | | NDL Pro !
| Sujet: c'était mieux au temps des blancs Ven 3 Fév 2012 - 20:21 | |
| Merci Zriri pour ce témoignage et merci à Chauffeur pour le lien.
Eh oui, monsieur Kofi "On a envie d'en pleurer!"
| |
| | | Camp d'Idron Pro !
| Sujet: Re: à propos du colonialisme Sam 11 Fév 2012 - 17:42 | |
| - Citation :
- NON! ! RIEN A SE PEPROCHER.... A PART LE FAIT d'avoir LACHEMENT ABANDONNER SES ENFANTS (faut être francais pour faire ca. C'esr une tradition d'abandonner ses enfants... Canadien francais, francais de la Louisiane, francais d'Algérie , bientot la nouvelle Calédonie et le reste) Quant on pense que les Anglais n'hesitèrent pas a faire la guerre a l'Argentine pour un rocher "les Malouines" et quelques 50 000 citoyens qui tenaient a rester ANGLAIS.
Jacky d'accord:"C'est une tradition d'abandonner ses enfants... Canadien français, français de la Louisiane, français d'Algérie , bientôt la nouvelle Calédonie et le reste"Le reste: le condominium Franco-Britannique des Nouvelles-Hébrides en 1980. Bien qu'un régiment de parachutistes soit arrivé de Nouvelle Calédonie pour soutenir nos francophone et francophiles. Giscard s'est écrasé devant la menace des Anglais qui ont fait intervenir un contingent de PAPOUS qui débarqua par un pont aérien de Papouasie-Nouvelle-Hébrides. Avec un battle dress, ça ne change pas les hommes. Encore une honte que nous avons bu jusqu'à la lie! 1956....1980????????? Les Anglais étaient Quelles sont les motivations de nos politichiens. "les Anglais n’hésitèrent pas a faire la guerre a l'Argentine pour un rocher "les Malouines" et quelques 50 000 citoyens qui tenaient a rester ANGLAIS" c'était 2 ans après les Nouvelles Hébrides, tiens les Britannique avaient changé d'avis et pour un simple rocher! | |
| | | Kéo Expert
| Sujet: Re: à propos du colonialisme Sam 11 Fév 2012 - 18:03 | |
| C'était le 8ème RPIMa qui fut à la manœuvre. En 2010, pour le 30e anniversaire, "c'était merveilleux l’indépendance" du Wanuatu. La France a même envoyé la "Glorieuse" avec un détachement de paras marsouins.
Dernière édition par Kéo le Sam 11 Fév 2012 - 18:16, édité 1 fois | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: à propos du colonialisme Sam 11 Fév 2012 - 18:15 | |
| - Citation :
- "les Anglais n’hésitèrent pas a faire la guerre a l'Argentine pour un rocher "les Malouines" et quelques 50 000 citoyens qui tenaient a rester ANGLAIS" c'était 2 ans après les Nouvelles Hébrides, tiens les Britannique avaient changé d'avis et pour un simple rocher!
C'est ce qui diffère L'Anglais du Francais , Camarade.... D'apres toi, quelle est la différence entre CHURCHILL et de gaulle ( tu remarquera que pour moi ,l'un des 2 mérite des majuscules )... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à propos du colonialisme | |
| |
| | | | à propos du colonialisme | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |