CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX

Aller en bas 
+4
lotusdemai
NDL
jacky alaux
guy61
8 participants
AuteurMessage
guy61
Pro !
Pro !
guy61



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyDim 4 Aoû 2013 - 22:27

SVP, ne pas oublier......

http://fr.calameo.com/books/0010146498613971e7096
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyDim 4 Aoû 2013 - 23:53

guy61 a écrit:
SVP, ne pas oublier......

http://fr.calameo.com/books/0010146498613971e7096

---------------------------------

Comment peut on oublier cette sauvagerie...  Qui peut tres bien se reproduir en France dans moins de 20 ans... Pensez-y, car à la vitesse ou l'islam se répend en France et que le francais ne voit toujours rien venir... Comme en 39 .
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
NDL



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:03

Massacre du 20 avril 1955 dans le Constantinois : un sanglant mouvement insurrectionnel est écrasé en quelques heures.
La rapidité de la réaction a évité que l’émeute ne dégénère en massacre -journal Le Monde-.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:59

NDL a écrit:
Massacre du 20 avril 1955 dans le Constantinois : un sanglant mouvement insurrectionnel est écrasé en quelques heures.
La rapidité de la réaction a évité que l’émeute ne dégénère en massacre -journal Le Monde-.

----------------------------------

En effet, n'eut était l'intervention des paras du 2emeREP et du 1erRCP qui "exterminèrent" les tueurs de femmes et d'enfants, les massacres auraient été généralisés sur l'ensembles du territoire.

A la même date, Dans la Mine Del Hallia dans la région de Philippeville, mon oncle et ma tante furent massacrés...
Revenir en haut Aller en bas
lotusdemai
enregistré
enregistré
lotusdemai



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:53

bonsoir,
je pense souvent à cet évènement et j'ai parfois peur qu'il se reproduise à nouveau mais dans l'exagone cette fois....

peu de gens s'intéressent à l'histoire et les mémoires sont courtes, c'est dommage car connaitre l'histoire permet d'éviter certaines erreures

amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
PLOUSEY
Pro !
Pro !
PLOUSEY



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:06

Tout à fait d'accord, mais la majorité des français sont des enfants qui ne comprennent que trop tard que la piqure de la punaise fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:39

lotusdemai a écrit:
bonsoir,
je pense souvent à cet évènement et j'ai parfois peur qu'il se reproduise à nouveau mais dans l'exagone cette fois....

peu de gens s'intéressent à l'histoire et les mémoires sont courtes, c'est dommage car connaitre l'histoire permet d'éviter certaines erreures

amicalement
Christophe

--------------------------------------

Bien dit, Lotusdemai ( quel est ton nom )

Il y a un proverbe chinois qui dit... Si tu veux savoir où tu vas, tus dois savoir d'où tu viens.
Revenir en haut Aller en bas
lotusdemai
enregistré
enregistré
lotusdemai



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyMar 6 Aoû 2013 - 21:09

re,
mon nom : Ltn. Christophe MARTIAL

amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
tisne
confirmé
confirmé
tisne



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:12

Bonjour, mais d'après mes calculs 43 ans, vu le numéro de brevet, il est certainement le plus jeune breveté au monde puisque, il devait avoir 3 ans.Paramicalement. Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:05

guy61 a écrit:
SVP, ne pas oublier......

http://fr.calameo.com/books/0010146498613971e7096

Pour ceux de cette époque,il est impossible d'oublier cette barbarie qui,hélas ,risque fort de se reproduire chez nous en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
PLOUSEY
Pro !
Pro !
PLOUSEY



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:46

tisne a écrit:
Bonjour, mais d'après mes calculs 43 ans, vu le numéro de brevet, il est certainement le plus jeune breveté au monde puisque, il devait avoir 3 ans.Paramicalement. Bernard.

Breveté en 1973 !...... dans l'armée canadienne car pas de d'officier para de ce nom dans l' armée française...
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
marcel.salvan



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: SOUVENEZ-VOUS   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyMer 7 Aoû 2013 - 16:09

Je voudrais rectifier une date écrite par NDL, car ce jour là avec ma compagnie nous étions en état d'alerte au camps PEHAU à Philippeville appartenant au 1er RCP . Ce n'est pas le 5 Avril 1955 mais le 20 Aout 1955, qu'il y a eu les massacres de la mine d'EL HALIA. Nous nous sommes rendu sur les lieux de ce triste carnage. Enfants et adultes égorgés, prés de 80 corps furent relevés. Le régiment étant arrivé la veille pour un repos de quelques jours en provenance de KENCHELA. Il y a bien sur eu des représailles. Je me souviens qu'a la suite de ces dernières le ministre de l'intérieur le triste MITTERRAND dont dépendaient les ordres étant du maintien de l'ordre mis le régiment aux arrêts de rigueur avec un blâme.
Revenir en haut Aller en bas
PLOUSEY
Pro !
Pro !
PLOUSEY



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:37

http://www.histoire-en-questions.fr/guerre%20algerie/terreur-massacres-el%20Halia.html
Revenir en haut Aller en bas
lotusdemai
enregistré
enregistré
lotusdemai



SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX Empty
MessageSujet: Re: SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX   SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX EmptyDim 18 Aoû 2013 - 17:20

bonjour,
je n'ai pas le brevet militaire mais le BIPM passé en 88 à Vannes-Meucon, c'est déjà précisé sr mon pédigrée (BIPM, CIPM 49)
je suis cavalier (507 RCC, 11° chasseur et 1er spahi)
amicalement
Ch
Revenir en haut Aller en bas
 
SOUVENEZ VOUS, il y a 58 ans.....LE JOUR DES LONGS COUTEAUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous souvenez-vous du fardier AS24 baptisé "la mule mécanique" par les paras
» Vous souvenez vous du bateau de croisière français « le Ponant » détourné par des pirates somaliens ?
» Vous vous souvenez de cette photo? Attentat du Drakkar la 23 octobre 1983, vous y êtes? Le caporal Verdier qui tient la main d'Éric Mohamed, sous les décombres, quelques minutes après l'attentat odieux du hezbollah. Aujourd'hui Éric vit dans la misère
» souvenez vous 1992 l'affaire du tristement célèbre Boudarel
» Vous en souvenez-Vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: x-
Sauter vers: