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| Vous souvenez-vous du fardier AS24 baptisé "la mule mécanique" par les paras | |
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+2VIEUX RAPACE claude millet 6 participants | Auteur | Message |
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claude millet Fondateur
| Sujet: Vous souvenez-vous du fardier AS24 baptisé "la mule mécanique" par les paras Lun 13 Déc 2010 - 23:57 | |
| UN RENVOI de notre camarade Jean ARSHOOT:Hebdo Tintin n° 1191 23éne édition du Aout 1971 - Citation :
- Ce curieux véhicule à 3 roues très large, le "fardier AS 24" déjà baptisée "mule mécanique par ses utilisateurs.
Elle vient de faire son entrée officielle dans l'Armée française à l'occasion des manœuvre "Ebène 71" qui se déroulaient dans la région de Lézignan (Hautes-Pyrénées) Sa dimension lui a permis d'être choisi par les troupes aéroportées: Un Noratlas peut en livrer 6 par rotation, alors c'est seulement 2 jeeps par largage. 40 années après, qu'est-elle devenues???
Dernière édition par Claude Millet le Mar 14 Déc 2010 - 10:44, édité 1 fois | |
| | | VIEUX RAPACE Expert
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous du fardier AS24 baptisé "la mule mécanique" par les paras Mar 14 Déc 2010 - 9:08 | |
| Il existe aussi la version Américaine appelée aussi Mule M274 mais 4 roues
LES États-Unis M274 camion militaire, plateforme, tonne de l'utilité 1/2, 4X4 LES États-Unis M274 camion militaire, plateforme, tonne de l'utilité 1/2, 4X4 ou le « porteur, armes légères, infanterie, tonne de 1/2, 4x4 » l'aka « mule, » « mule militaire, » ou « mule mécanique » est une commande de 4 roues, camion alimenté au gaz/type véhicule de tracteur qui peut porter l'au loin-route de tonne jusqu'à de 1/2. Il a été présenté dedans 1956 et utilisé jusqu'au les années 80. C'est aujourd'hui un article des collecteurs militaires populaires, durables, et utiles de véhicule.
Table des matières 1 Fond 2 Armement 3 Centrale électrique, boîte de vitesse, et vitesses. 4 Liens externes
Fond La mule M274 a été présentée en 1956 pour compléter les les deux les camions de 1/4 tonne ("Jeeps« ) et camions de 3/4 tonne (série de porteur d'armes et M37 série) dans les bataillons aéroportés et d'infanterie. 11.240 mules ont été produites entre leur introduction et 1970 où la production a cessé. Ils ont été employés dans l'ensemble du conflit du Vietnam et d'autres États-Unis opérations militaires jusqu'aux années 80 comme plateformes pour différentes armes et pour les hommes, les approvisionnements, et les armements/munitions portants. Ils n'ont offert absolument aucune protection au conducteur pourtant c'était relativement sans importance car ils ont été principalement employés comme porteurs de cargaison et les véhicules à moyenne portée de soutien d'infanterie plutôt que fermer-combattent des véhicules d'anti-infanterie. Ils ont été éliminés de l'utilisation militaire dans les années 80 avec l'introduction du HMMWV véhicules de série. Le HMMWV ne pouvait pas cependant accomplir le rôle de la mule ainsi le M-Gator, une variante militaire du populaire John Deere Gator le véhicule, a été présenté.
Armement Les mules M274 ont été souvent équipées d'une grande sélection d'armements, particulièrement en conflit vietnamien. Ils pourraient être modifiés pour porter assez beaucoup de n'importe quel type d'arme conventionnelle qui pourrait être monté sur un camion. Ils le plus généralement ont été équipés de :
Mitrailleuses légères de M60 7.62 OTAN Mitrailleuses de calibre de M2HB .50 106mm Recoilless fusille Systèmes antichar de missile de REMORQUAGE
Centrale électrique, boîte de vitesse, et vitesses. M274 les mules tout ont été actionnées par les moteurs à combustion interne d'essence. Les variantes du M274 avec les centrales électriques respectives sont énumérées ci-dessous :
M274- 4 cycle de Willys 4 de cylindre M274A1- 4 cycle de Willys 4 de cylindre Cycle de Continental-Hercule 2 du cylindre M274A2-5 2 refroidi à l'air, variantes M274A2 par M274A5 Toutes les mules ont eu le manuel de 3 vitesses, transmissions de non-synchromesh avec 2 cas de transfert de vitesse, et étaient commande de 4 roues. Toutes les mules excepté les variantes A5 ont eu la direction de 4 roues. Seulement les variantes A5 ont eu l'allumage électrique en tant que norme. Ils n'ont eu aucune suspension hormis les pneus à basse pression et les coussins de siège.
Les vitesses inférieures et les puissances en chevaux élevées (17hp) de la mule lui font un véhicule souple outre de la route. Il peut monter les notations finies, monter les pentes raides, et les fleuves en travers dans la 1ère vitesse.
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| | | Fombecto Expert
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous du fardier AS24 baptisé "la mule mécanique" par les paras Mar 14 Déc 2010 - 11:29 | |
| Vu sur miljeep.com: - Citation :
Je voudrais soumettre à vos commentaires ce curieux véhicule qui a été produit à 400 exemplaires par la firme HERSTAL en Belgique. Destiné aux troupes aéroportées début des années 60. Il est équipé d'un moteur de 250 cm² bi cylindres 2 temps, très performant puisque le véhicule atteint une vitesse d'environ 70 km/h. 4 vitesses 4 places il pouvait donc transporter 4 hommes avec tout le barda ! Une remorque a été également prévue pour augmenter la charge et qui sevait en même temsp de palette de largage. Il mesure 85 cm de haut sur un empatement de 1.70m. Les parachutistes français en auraient eu environ 130. L'armée américaine avait étudié ce véhicule mais ne l'avait pas retenu. A vos commentaires si certaines peuvent apporter quelques compléments.
- Citation :
- Si bien sur! mais 400 exemplaires, il ne doit pas en rester beaucoup chez les collectionneurs. TU peu faire un petit article avec des photos et le mettre sur MILJEEP.
- Citation :
- à ma connaissance la production de série à commancée en 1963. Les français ont reçu les leurs en 1966 (réforme vers 1982). Ils n'ont pas achetés les palettes de parachutage se transformant en remorques. Production de 463 exemplaires (hors prototypes qui n'avaient pas d'arceaux contre les roues arrières et la barre supérieure du chasse-bufle avent était arrondie vers le bas de chaque coté de la roue).
L'Afrique du Sud aurait aussi testé cet engin. Vitesse maxi suivant manuel conducteur (U19) 57,2 km/h ... et il faut une route assez large ! - Citation :
- L'armée francaise avait préempté un pseudo "Mule" sur un chassis de 2CV : en fait une plate forme avec 1 siege face au volant. si je retrouve des photos je la mettrai en ligne.
Chose promise
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| | | joeh Invité
| Sujet: Photo illustrative Mer 2 Fév 2011 - 18:40 | |
| Bonjour, Une petite photo pour illustrer le post.... dans les années 74 79 au 1er rpima. |
| | | junker Expert
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous du fardier AS24 baptisé "la mule mécanique" par les paras Lun 21 Fév 2011 - 16:06 | |
| Bien trop large pour rouler en montagne ou dans les chemins creux..!! | |
| | | stef Pro !
| Sujet: Le Fardier Lohr. Sam 5 Mar 2011 - 17:23 | |
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| | | Eric Decroix enregistré
| Sujet: Re: Vous souvenez-vous du fardier AS24 baptisé "la mule mécanique" par les paras Mar 25 Nov 2014 - 15:31 | |
| Deux paras photographiés le 26 novembre 1964 sur un AS-24, un véhicule à trois roues utilisé durant l'opération de sauvetage de Stanleyville. © Belga Stanleyville : "Spaak et Davignon ont joué avec la vie des otages" Le Vif Il y a cinquante ans, les paras belges sautaient sur Stanleyville. Nom de code de la plus grande opération de sauvetage humanitaire de notre histoire .. Il y a50 ans les paras belges sautaient sur Stanleyville 25 11 2014 3264 | |
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