|
| LA MOUNA (MONA) de Pâques | |
| | Auteur | Message |
---|
guy61 Pro !
| Sujet: LA MOUNA (MONA) de Pâques Dim 20 Avr 2014 - 12:07 | |
| Brioche de pâques oranaise, dont la recette fût apportée par les immigrants espagnols au 19ème siécle en Algérie, ramenée en France par les Pn en 62. préparation de la pâte, hier....... résultat ce matin | |
| | | GARD Expert
| Sujet: Re: LA MOUNA (MONA) de Pâques Dim 20 Avr 2014 - 12:36 | |
| Il y en aura pour tout le monde, tu nous réserve une part GUY... | |
| | | LAUCHERE Expert
| Sujet: Re: LA MOUNA (MONA) de Pâques Lun 21 Avr 2014 - 10:38 | |
| Ce doit être bon, ça donne envie! | |
| | | guy61 Pro !
| Sujet: VU SUR UN SITE ALGERIEN "aux délices du palais" Lun 21 Avr 2014 - 16:07 | |
| La meilleure du lundi de Pâques !
Salam allaicom,bonjour La mouna ou mona est une brioche en forme de dôme ou de couronne de la cuisine algérienne, originaire d'Oranie (en Algérie) et particulièrement d'Oran, qui est traditionnellement confectionnée pour des fêtes de l'aid.Il s'agit d'une pâte levée faite de farine, eau, lait, levure de boulanger, à laquelle on adjoint de l’huile, le jus et le zeste d’oranges (ou de la fleur d'oranger) et une tisane d’anis. La pâte est fractionnée en petites boules que l'on badigeonne de jaune d'œuf battu avec un peu de lait, et dont on recouvre le sommet de morceaux de sucre concassés. Certaines peuvent être garnies d'un œuf frais de poule. Les boules, posées sur un grand plateau en tôle, sont ensuite cuite aufour.La mouna se préparait traditionnellement par la mère de famille, avec l'aide des enfants ; elle pouvait être cuite à la maison, ou dans le four du boulanger. Ce gâteau ne s'achetait pas, il était offert aux personnes présentes lors des réunions familiales ou d'amis | |
| | | guy61 Pro !
| Sujet: mouna, suite Lun 21 Avr 2014 - 17:14 | |
| avez-vous remarqué que ce site arabe s'approprie la mouna ? alors que la paternité en revient aux espagnols d'Oranie........
| |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: LA MOUNA (MONA) de Pâques Lun 21 Avr 2014 - 22:58 | |
| Merci Guy.... Tu nous rappel de Bons souvenir typiquement P-N. Je te corrigerais cependant en te précisant que la Tradition MOUNA n'était pas qu'Oranaise. C'est à travers toute l'Algérie que nos Mères préparaient ces énormes brioches que nous mangions lors de Pic-Nick en forêt ou sur les Plages. Pour ma part, étant d'Alger c'est dans la magnifique Forêt de Baïnem ( aujourd'hui détruite ) que nous fêtions Pâques en famille.
Petite leçon d'Arabe Guy... Tu dois dire " SALAM MAHALIK " et on doit te répondre " MAHALIK SALAM YA ROÏA " ... " Que la paix soit avec toi " et tu répond " qu'elle soit avec toi aussi mon frère ".... Ca peut servir avec l'Arabisation de la France qui semble se préciser ! | |
| | | guy61 Pro !
| Sujet: LA MOUNA (MONA) de Pâques Mar 22 Avr 2014 - 8:28 | |
| - jacky alaux a écrit:
- Merci Guy.... Tu nous rappel de Bons souvenir typiquement P-N. Je te corrigerais cependant en te précisant que la Tradition MOUNA n'était pas qu'Oranaise. C'est à travers toute l'Algérie que nos Mères préparaient ces énormes brioches que nous mangions lors de Pic-Nick en forêt ou sur les Plages. Pour ma part, étant d'Alger c'est dans la magnifique Forêt de Baïnem ( aujourd'hui détruite ) que nous fêtions Pâques en famille.
Petite leçon d'Arabe Guy... Tu dois dire " SALAM MAHALIK " et on doit te répondre " MAHALIK SALAM YA ROÏA " ... " Que la paix soit avec toi " et tu répond " qu'elle soit avec toi aussi mon frère ".... Ca peut servir avec l'Arabisation de la France qui semble se préciser ! je sais que la Mouna était dégustée dans toute l'Algérie.......Merci quant à l'arabe phonétique écrit, il n'est pas de moi mais du site algérien...... | |
| | | JP.Béghé Pro !
| Sujet: Re: LA MOUNA (MONA) de Pâques Mer 23 Avr 2014 - 19:46 | |
| Jacky m' a devancé. Avec la soubressade et les cocas, ce sont bien les Pieds-Noirs d'origine espagnole qui l'ont importé en Algérie. Baïnem, Sidi Ferruch, Zéralda, que de bons souvenirs!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA MOUNA (MONA) de Pâques | |
| |
| | | | LA MOUNA (MONA) de Pâques | |
|