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| "French Air Force One" | |
| | Auteur | Message |
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Michel Expert
| Sujet: "French Air Force One" Jeu 18 Sep 2008 - 13:12 | |
| L'Elysée confirme l'achat d'un "Air Force One" Citant l'Elysée, l'AFP a annoncé hier soir qu'un Airbus A330 et deux Falcon 7X ont été commandés par le ministère de la Défense pour remplacer plusieurs appareils du parc d'avions gouvernementaux. "Un premier contrat a été notifié pour la transformation d'un A330 et un second l'a été à Dassault Aviation pour deux Falcon 7X", indique cette même source qui n'était pas en mesure de préciser quand ces commandes ont été passées, leur montant et les dates de livraison prévues. Le plan de renouvellement, devrait s'étaler "sur au moins six ans".
Concernant l'Airbus, l'hebdomadaire Air et Cosmos et la Dépêche ont récemment annoncé qu'il s'agissait d'un A330-200, comme nous l'annoncions en juin dernier, avec la photo de l'appareil d'Air Caraïbes qui sera probablement acheté d'occasion pour être transformé en avion VIP.
Deux escadrons de l'armée de l'air sont concernés par le transport de passagers, VIP ou non.
L'ETEC (Escadron de Transport, d'Entraînement et de Calibration) est l'héritier du GLAM (groupe de liaisons aériennes ministérielles), dissous en 1995. Basé à Villacoublay, l'ETEC aligne quatre Falcon 50, deux Falcon 900, deux Airbus A 319 CJ, sept TBM 700 et trois hélicoptères Super Puma. Sa flotte de Falcon est vieillissante : les avions sont entrés en service dans les années 80. Les "50" devraient être remplacés par des "2000" et les "900" par des "7X", les deux appareils jets d'affaires de Dassault-Aviation. La revente sur le marché de l'occasion d'appareils disposant encore d'un bon potentiel peut permettre de financer l'achat d'avions plus neufs. Cela relève donc de la bonne gestion d'une flotte aérienne. L'Escadron de Transport 3/60 Esterel, dont les cinq avions sont basés à Roissy-Charles de Gaulle, aligne cinq Airbus: trois A 310-300, entrés en service en 1994 et deux A 340, à long rayon d'action (12000 km) acquis d'occasion en 2006 auprès d'Austrian Airlines. Ces appareils sont régulièrement utilisés lors des voyages présidentiels, mais ne sont pas aménagés spécialement pour les VIP (Very Important Person).
Source: Secret Défense | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "French Air Force One" Jeu 18 Sep 2008 - 13:23 | |
| génial.........et les caisse de l'état sont vides..........????
pas pour les technocrates c'est minables, les sénateurs , les députés...
les députés européens..........
j'ai dit a mon fils tu veut gagner de l'argent à rien faire????
tu fait de la politique...........
tigri81 :cat: |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: "French Air Force One" Jeu 18 Sep 2008 - 23:34 | |
| - Michel a écrit:
- L'Elysée confirme l'achat d'un "Air Force One"
sept TBM 700
Source: Secret Défense Dans tout ça, l'avion que je préfère c'est bien le TBM 700
Tout le reste je ne flippe pas, mais je croyais que l'état davait faire des économies... Michel est-ce raisonnable?????? | |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: "French Air Force One" Ven 19 Sep 2008 - 6:48 | |
| Je ne suis pas un spécialiste de la gestion de flotte aéronautique civile, j'ai mis cette info pour qu'on en connaisse l'évolution.
"Un Airbus A330 et deux Falcon 7X ont été commandés. Basé à Villacoublay, l'ETEC aligne quatre Falcon 50, deux Falcon 900, deux Airbus A 319 CJ, sept TBM 700 et trois hélicoptères Super Puma. Sa flotte de Falcon est vieillissante. La revente sur le marché de l'occasion d'appareils disposant encore d'un bon potentiel peut permettre de financer l'achat d'avions plus neufs. Cela relève donc de la bonne gestion d'une flotte aérienne."
Voilà ce que j'ai retenu de tout ça, les 2 A 319 ne servaient en plus pas beaucoup au Président car il utilisait un général un Airbus d'Esterel. Il me semble que c'est un peu comme une voiture, il vaut mieux la changer quand elle roule encore pour bénéficier d'une bonne "reprise". Enfin, que l'appareil soit équipé en électronique pour permettre au Président et son EM particulier de pouvoir être informé et communiquer de partout dans le monde semble un minimum, des contres mesures aussi je pense (on en parle pas) et la chambre à couché quand à elle, ce n'est pas le plus couteux .
En plus, l'A330 "Air Force One" libérera l'Airbus d'Esterel que le Président utilisait le laissant ainsi plus libre pour les missions au profit de nos Militaires en Opex....
Je récapitule, vu le nombre d'année de service des avions de ces unités, et du pris qu'ils coutent pour les maintenir en service et les faire voler (avions anciens = consommation importante de kéroséne, plus d'entretien). Les 6 Falcons et les 7 Airbus ne sont pas à la disposition du Président de la République, mais servent au transport à l'ensemble des militaires dans le monde (jusqu'au rapatriement sanitaire vers la métropole etc), et également au déplacement des autorités (gouvernementales, judiciaires, diplomatiques, etc...). | |
| | | Sergent LOMBART Expert
| Sujet: Re: "French Air Force One" Ven 19 Sep 2008 - 7:26 | |
| C'est un remake de la folie des grandeurs ......
Faites des économies, qu'il disait ..... | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: "French Air Force One" Ven 19 Sep 2008 - 11:26 | |
| Michel aucune arrière pensée envers toi, tu as bien fait, j'ai simplement pensé à voix haute, j'avais surtout flippé pour:
Dans tout ça, l'avion que je préfère c'est bien le TBM 700
C'est une machine que j'ai piloté une cinquantaine d'heures...c'est la Rolls des monomoteurs et même des certains bimoteurs...! | |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: "French Air Force One" Ven 19 Sep 2008 - 12:10 | |
| ça, j'avais compris Prosunt , et pour répondre à SL, de toutes façons, le Président utilise les A340 d'Esterel, donc ça ne change pas grand choses pour lui et c'est loin de couter le prix de l'aménagement d'un Avion d'Air France en VIP ( Concorde) comme l'a fait un Président Socialiste à une autre époque. Et pour qu'il s'en serve longtemps, il faudra qu'il soit réélu , et comme il a fait limiter ses possibilités de réélection, ce sera environ 1 an, et au maxi 6. Complément d'Info: Le ministère français de la Défense a acquis dans le plus grand secret un Airbus A330-223 d'occasion pour les déplacements à longue distance du président de la République, rapporte mercredi la presse française. "L'Élysée et le ministère de la Défense font tout pour garder ce dossier secret mais les informations commencent à filtrer. La Présidence de la République française recevra dans quelques mois un nouvel avion aux couleurs de la République française. En effet, le ministère de la Défense vient de finaliser l'acquisition d'un Airbus A330 pour le compte de l'Élysée", écrit ainsi le journal La Dépêche. Moins gros qu'un Boeing 747Confirmant des informations déjà parues voici deux semaines dans l'hebdomadaire spécialisé "Air&Cosmos", ce quotidien note que le nouvel avion biréacteur, qui répondra à l'indicatif "Cotam 01", sera moins gros que son homologue américain, le Boeing 747 baptisé "Air Force One" des locataires de la Maison Blanche. La livraison du nouvel Airbus A330 présidentiel, numéro de construction 223, est attendue pour 2010. Acheté d'occasion, il a appartenu successivement au loueur américain ILFC avant de voler sous les couleurs de Swiss Air puis d'Air Caraïbes. Un besoin
Le marché de son rééquipement en avion VIP aurait été attribué à Sabena Technics à Mérignac près de Bordeaux qui va devoir repenser tout l'aménagement, notamment en moyens de communications modernes. Il sera aussi doté de leurres anti-missiles. Le président français Nicolas Sarkozy avait manifesté il y a quelques mois le besoin d'avoir un avion à plus long rayon d'action pour ses déplacements officiels. Pour l'instant, il utilise un A319 CJ (Corporate Jet) qui l'oblige àfaire escale lors de vols à longue distance, comme la Martinique ou l'Inde. Et un Falcon 900 de secours est en général de la partie pour ramener l'hôte de l'Elysée en cas de panne. L'armée de l'Air française a aussi acquis récemment deux Airbus A340 d'occasion pour des vols de transport stratégiques. Et elle espère se doter prochainement de quatorze nouveaux A330-MRTT (Multirole Transport et Tanker - ravitailleurs en vol), à la fois avions cargo et ravitailleurs pour remplacer sa quinzaine de vénérables Boeing KC-135. (afp/7sur7) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "French Air Force One" Ven 19 Sep 2008 - 12:31 | |
| je suis étonné que sarkozy.........
n'est pas commandé un airbus a 380...........sa fait bling bling.......
tigri81 :cat: |
| | | ROSSEL enregistré
| Sujet: Re: "French Air Force One" Sam 20 Sep 2008 - 14:11 | |
| Nos gars ne disposent d'aucun hélico en Afghanistan... | |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: "French Air Force One" Jeu 30 Oct 2008 - 18:08 | |
| La loi de programmation militaire 2009-2014, qui sera adoptée ce matin en Conseil des ministres, prévoit l’acquisition d’un nouvel Airbus A330-200 pour les déplacements du président de la République et des autorités gouvernementales. A plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy a exprimé le souhait d’avoir son propre Air Force One. L’armée de l’air va donc acheter d’occasion un Airbus qui vole actuellement sous les couleurs d’Air Caraïbes.
Deux avions d’affaires Falcon 7X, le dernier né de Dassault, seront également commandés. Avec la modernisation des moyens de transmissions à bord, l’installation de systèmes d’autoprotection contre les missiles sol-air et les équipements d’évacuation sanitaire, la facture globale atteindra 280 millions d’euros. En revanche, un des deux Airbus A319 de l'ETEC sera revendu sur le marché de l'occasion.
Ces achats représentent 0,28% des 101 milliards d'euros qui seront consacrés à l'équipement des forces au cours des six prochaines années.
Source: Decret Défense | |
| | | Michel Expert
| Sujet: Re: "French Air Force One" Jeu 30 Oct 2008 - 18:18 | |
| Sur secret Défense, en juin, ACRX avait mis ces précisions utiles dans les commentaires, avant que ceux-ci ne soient supprimés:
"Air caraïbes possède en propre 1 seul A330-300 immatriculé F-ORLY. Les deux A330-200 exploités par la compagnie (F-OFDF et F-OPTP) sont en fait loués à INTERNATIONAL LEASE FINANCE CORPORATION, une compagnie de leasing aéronautique basée à Los Angeles (Source site de la DGAC). Vue la compagnie propriétaire de F-OPTP, l'achat semble peu probable et si transaction il y a, vraisemblablement se sera pour une location avec option d'achat semblable à celles réalisées pour les 2 A340 qui sont loués à INGEPAR (filiale du Groupe Caisse d'Epargne) et Transportes Aéroas Portuguses (TAP) pour 25,8 millions d'euro selon le projet de loi de finance 2006 disponible sur le site du Sénat. Ce leasing représenterai, toujours d'après le projet de loi, une économie de 30% par rapport à un achat. F-OPTP a été construit en 1998, c'est donc un avion qui a déjà 10 ans, à comparer avec l'âge moyen de la flotte d'Air France qui est de 8,8 ans en 2008 (6,7 ans pour les long-courriers), la moyenne de la flotte mondiale étant de 11,4 ans (source le courrier Air France, fèv 2008). Voilà pour le côté folie des grandeurs... Pour le côté bling bling d'Air Caraïbes, St Barth, etc. Il faut n'avoir jamais posé à Saint Martin Grand Case dans un ATR 42 ou 72 de cette compagnie pour oser insinuer qu'il n'y a que de la jet set embarquée. Caraïbes ne rime pas seulement avec cocotiers et sable blanc...
Au passage un petit lien vers un site avec plusieurs photos des avions de cette compagnie dans la Caraïbe pour vous faire une idée : http://gate-06.blogspot.com
A un moment ou les ATS sont fortement sollicités et que fréquemment des relèves d'OPEX ou de MCD sont repoussées, il ne me semble pas illogique qu'un avion long-courrier soit dédié en propre au gouvernement afin de laisser les ATS sur les missions de projection. Si un spécialiste du domaine passe par là, ce serait intéressant d'avoir son avis sur la plus value (ou non) de disposer d'un avion uniquement VIP (sécurité, réseaux, ...) Cela changera des discussions de comptoir des YAKA, YAPUKA, YAVEKA et autres YZONKA qui noient l'information diffusée par ce blog dans un bruit de fond pénible."
Rédigé par: ACRX | le 11/06/2008 à 05:36 | |
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