CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)

Aller en bas 
+14
ROUGE1
Devevey
DELAVOIS
En position
guy61
dulac
SACCO83
claude millet
FOUQUET66
jacky alaux
Claude Larue
marcel.salvan
PLOUSEY
avellaneda
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
guy61
Pro !
Pro !
guy61



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: opinion sur C2G   Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 12:22

UNE DES RAISONS POUR LESQUELLES, C2G
A ABANDONNE L'ALGERIE FRANCAISE
C2G arrive au pouvoir en mai 1958, grâce aux
généraux d'Alger et aux pieds-noirs.
Or, en moins de 2 ans tout s'effondre, C2G
créature des français d'Algérie passe à l'ennemi...
A partir du 16.09.1959, les français d'Algérie
s'estiment floués et tournent le dos à C2G (et
pourtant ce dernier prône l'indépendance depuis
juillet 1944, tout le monde l'a oublié)qu'importe
C2G joue le double jeu de mai 1958 à septembre
1959.
La semaine des barricades en janvier 1960 est un
fiasco et le putsch d'avril 1961, un désastre.
Que s'est-il passé entre 1945 et 1958 ?
Outre le problème du blocage des réformes, visant
à améliorer le statut des musulmans, par un
puissant lobby européen à Alger, la tragédie des
français d'Algérie, se résume en quelques mots :
Pour le gouvernement en place , ils
ne servent plus à rien !
Avec les musulmans, ils ont aidé la France à
gagner la guerre 14-18, l'armée d'Afrique en juin
1944, c'était 500.000 hommes dont 50.000 métros
seulement et 170.000 européens d'Algérie, soit 17%
de la population totale. Après 1945, On n'a plus
besoin d'eux. guy
Bibliographie : « Un siècle de passions algériennes »
de Pierre Darmon, « La guerre d'Algérie « de Peter
Batty, « Histoire de l'Algérie » de Pierre Montagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Larue
Expert
Expert
avatar



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re...   Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 15:38

De Gaulle n'a jamais "aimé" les Pieds-Noirs qui en 40 lui ont préféré Giraud.
Ca, de Gaulle ne l' jamais oublié.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 15:50

De toutes façons LE MAL EST FAIT... Apres l'ALGÉRIE ALGÉRIENNE, ce sera tôt ou tard, la FRANCE ALGÉRIENNE... Puisque c'est la volonté des français.
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: GENERAL GIRAUD   Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 17:10

c'était d'abord un militaire pas un politique comme C2G, il réorganisé l'armée d'Afrique , modernisée avec du matériel US, envoyé des pilotes se former aux USA. En Italie puis en Provence, les gaullistes ou FFL étaient minoritaires.....(<50.000)

Renseignements : Fondation Maréchal de Lattre et " Armées d'Aujourd'hui " n°190 Mai 1994
En juin 1943:Armée d'Afrique = 400.000 hommes, dont 170.000 d'origine Européenne Algérie-
Maroc-Tunisie, trés peu de métros ! le recrutement concerne 16% de la population Européenne
et comme l'Algérie comptait 840.000 pieds-noirs, cela fait>130.000 ! à ce chiffre,ajouter 230.000
Arabo-Berbères, soit 1.5% de la population "indigène". Pour Juin 1944 = 550.000 Hommes
( armée de terre ) 400.000 hommes d'AFN ( on retrouve les chiffres de la fondation,les pertes ont
été compensées-Italie ) 50.000 Métropolitains,15.000 Républicains Espagnols,13.000 Corses,
entre 30 et 35.000 d'Afrique Noire. Au débarquement de Provence:130.000 Pieds-Noirs,10.000
Métropolitains et 92000 Arabo-Berbères et Africains Noirs.
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 18:40


Réquisitoire contre De Gaulle
Engagé par Albert CAMUS, à l’âge de 15 ans comme pigiste au quotidien « Alger Républicain », puis chef de rubrique à « La Dépêche d’Algérie », Manuel Gomez a poursuivi sa carrière en France à la rédaction des quotidiens « L’Aurore », « Le Méridional » et « Paris-Turf ».

J’accuse De Gaulle d’impostures, de forfaitures et de complicité de crimes contre l’humanité :

- D’incitation à la destruction de la flotte française à Mers-el-Kebir

- D’agression contre des soldats français à Dakar

- D’avoir attaqué l’armée française en Syrie

- De l’abandon des partisans du Vercors

- D’avoir permis une épuration non contrôlée

- D’avoir livré aux soviets de Staline plus de 100.000 Russes prisonniers en France

- D’avoir déclenché la guerre d’Indochine

- De la répression massive à Sétif le 8 mai 1945

- De complicité dans l’assassinat du commandant Rodier

- De complot contre l’Etat en mai 1958

- De complicité dans l’exécution des chefs des willayas en 1960

- D’avoir organisé un clash meurtrier à Alger en janvier 1960

- D’avoir menti et trompé l’armée française en Algérie

- D’être responsable de la création de l’OAS

- D’avoir menti au peuple de France pour obtenir les pleins pouvoirs en 1961

- D’avoir autorisé la création de la « Mission C ».

- D’avoir autorisé l’envoi de « barbouzes » en Algérie

- D’avoir autorisé la torture en Algérie sur des Français

- D’avoir programmé le sacrifice de soldats français près de Souk-Ahras en mars 1962

- D’avoir programmé le massacre de la rue d’Isly le 26 mars 1962

- D’avoir permis tous les enlèvements et assassinats après le 19 mars 1962

- D’avoir programmé le massacre de Français d’Algérie en ralentissant leur rapatriement

- D’avoir programmé le massacre de dizaines de milliers d’Harkis

- D’avoir autorisé les enlèvements et les assassinats du 5 juillet 1962 à Oran

- D’être responsable du suicide du général de Larminat

- D’avoir refusé la grâce et ordonné l’exécution du lieutenant Degueldre

- D’avoir ordonné la condamnation à mort des généraux Salan et Jouhaux

- D’avoir refusé la grâce et ordonné l’exécution du lieutenant-colonel Bastien-Thiry

- De complicité dans les assassinats du SAC jusqu’en 1968

- D’avoir sacrifié la santé et la vie de milliers de personnes lors des essais nucléaires

- De racisme par ses actes et ses déclarations

- D’avoir préparé un nouveau coup d’état militaire en mai 1968

Prix 19,00 E - envoi en franco de port

directement à votre adresse sur ce blog ou par mail : manuel.gomez2000@hotmail.fr

ISBN 2-9511195-7-7 EAN 9782951119574
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 19:19

AVEC TOUT CA... Il y a longtemps qu'il aurait du subir le même sort qu'il réserva aux VRAIS PATRIOTES, qu'il fit fusiller...Et, qu'on vienne plus nous les gonfler avec cette ORDURE...
Revenir en haut Aller en bas
En position
confirmé
confirmé
En position



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:05

Avellaneda a écrit:
Réquisitoire contre De Gaulle
Engagé par Albert CAMUS, à l’âge de 15 ans comme pigiste au quotidien « Alger Républicain », puis chef de rubrique à « La Dépêche d’Algérie », Manuel Gomez a poursuivi sa carrière en France à la rédaction des quotidiens « L’Aurore », « Le Méridional » et « Paris-Turf ».

J’accuse De Gaulle d’impostures, de forfaitures et de complicité de crimes contre l’humanité :

- D’incitation à la destruction de la flotte française à Mers-el-Kebir

- D’agression contre des soldats français à Dakar

- D’avoir attaqué l’armée française en Syrie

- De l’abandon des partisans du Vercors

- D’avoir permis une épuration non contrôlée

- D’avoir livré aux soviets de Staline plus de 100.000 Russes prisonniers en France

- D’avoir déclenché la guerre d’Indochine

..... et toute la liste des exploits honteux exposée par mon cher Avellaneda

L'homme qui a continuellement généré des combats fratricides entre les Français est charles de gaulle
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 21:07

En position a écrit:
Avellaneda a écrit:
Réquisitoire contre De Gaulle
Engagé par Albert CAMUS, à l’âge de 15 ans comme pigiste au quotidien « Alger Républicain », puis chef de rubrique à « La Dépêche d’Algérie », Manuel Gomez a poursuivi sa carrière en France à la rédaction des quotidiens « L’Aurore », « Le Méridional » et « Paris-Turf ».

J’accuse de gaulle d’impostures, de forfaitures et de complicité de crimes contre l’humanité :

- D’incitation à la destruction de la flotte française à Mers-el-Kebir

- D’agression contre des soldats français à Dakar

- D’avoir attaqué l’armée française en Syrie

- De l’abandon des partisans du Vercors

- D’avoir permis une épuration non contrôlée

- D’avoir livré aux soviets de Staline plus de 100.000 Russes prisonniers en France

- D’avoir déclenché la guerre d’Indochine

----------------------------------------

En Position à écrit:

..... et toute la liste des exploits honteux exposée par mon cher Avellaneda

L'homme qui a continuellement généré des combats fratricides entre les Français est charles de gaulle

-------------------

TOUT EST DIT...Merci ! CAMARADES.

Revenir en haut Aller en bas
DELAVOIS
confirmé
confirmé
DELAVOIS



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014 - 21:53

Vous pourriez pas passé à autre chose, je sais pas moi ! Napoléon ou Louis XIV par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 17:47

il y a tellement à dire sur ce monsieur, mais si ça te fatigue tu n'est pas obligé de suivre ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 18:22

avellaneda a écrit:
il y a tellement à dire sur ce monsieur, mais si ça te fatigue tu n'est pas obligé de suivre ce poste.

------------
Ou alors, on pourrait ouvrir un post sur... Le Courrier du cœur, par exemple ? C'est tellement plus " cool "
Revenir en haut Aller en bas
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: de charybde en scylla   Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:55

DELAVOIS a écrit:
Vous pourriez pas passé à autre chose, je sais pas moi ! Napoléon ou Louis XIV par exemple.

Mettre sur le même pied un capitaine d'artillerie qui fait un coup d'état, arrive à se mettre à dos toute l'Europe, se proclame empereur, fait tuer environ une centaine de mille de ses soldats, grand cerveau mais petite b...., ne laisse aucun héritier direct qui puisse prendre la suite de sa mafia familiale (ma, c'est la vie de chateau, pourvou qué ça doure)
et
un gégène de raccroc à l'éloquence contradictoire, dont le souci principal est la cohabitation pacifique entre un ennemi de l'intérieur (les cocos) et un ennemi de l'extérieur (les américains). Les français étant des veaux (dixit le gégène) en sont encore à l'idolâtrer (même la fille à son père).

et Louis XIV qui se place quand même un peu au-dessus de ces fifrelins non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://societe.volontaires65@sfr.fr
DELAVOIS
confirmé
confirmé
DELAVOIS



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:11

Mon petit post s'étais juste pour vous énerver un peu; je ne me permettrais pas de vous contredire, surtout à ceux d'entre vous qui on vécu en Algérie, en 1958 j'avais 10 ans alors je n'ai pas d'avis à donner; mais il me semble qu'à l'époque, le général de gaulle été un peu, certain diront le sauveur de la patrie, il me semble que les soldats du contingent n'ont pas demandés leur reste pour embarquer sur les bateaux, voir même à montrer leurs fesses (et le reste) au pieds noir restés sur les quais. Pour vous tous ceci est une vraie déchirure, dont il faudra plusieurs générations pour vous en remettre. C'est vraie que si les choses avaient étaient bien prise en main avant 1958 l'Algérie et la France auraient pu être complémentaire l'une et l'autre, où chacun y aurait trouvé son compte. Une question me vient à l'esprit, il y a-t-il aujourd'hui un état dit riche qui a pu conserver ses anciennes colonies !... Peu-être aussi que les populations locales se sont senties exploitées par les gros fermiers. Les gens de mon village qui ont servis en Algérie, et qui ont gardés des fermes, ne semblent pas avoir étaient très bien vu des colons, par exemple les oranges ils devaient les piquer eux-même pour en avoir etc etc... Lors de mon service militaire au 1er R.C.P. j'ai assisté à des empoignades entre les cadres et les fils de pieds noir qui étaient appelés au régiment où j'ai cru comprendre que les chiens de la ferme été mieux vus qu'eux. C'été en 1968 et je me souviens que le sergent xxxxxxx que je salut au passage disait qu'il lui est arrivé que l'on refuse de leur donner de l'eau. Le drame de tous ceci c'est tant de sang versé pour rien. Mais encore une fois je ne dit pas fallait que ou on avait qu'à, de Gaulle a eu un mandat du peuple pour faire sa politique, d'ailleurs si il y avait eu un monsieur capable en place, peu-être certain ne seraient pas allés taper à sa porte, à l'époque de gaulle étais ce que l'on avait de mieux pour reprendre le flambeau, mais voilà il s'en ai suivi tous ces drames; c'est affreux.
En 1940 mon père été l'ordonnance de Alain de Sérigny qui fut directeur de l'Echo D'Alger.
Revenir en haut Aller en bas
Devevey
Pro !
Pro !
Devevey



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:26

DELAVOIS a écrit:
C'été en 1968 et je me souviens que le sergent xxxxxxx que je salut au passage disait qu'il lui est arrivé que l'on refuse de leur donner de l'eau.
C'est une fable pour discréditer les PN, les soldats étaient là pour défendre les populations.
Si une telle situation s'était présentée, vous pensiez bien que nos chefs aurait décrété immédiatement la réquisition de l'eau.

Delavois a écrit:
 le sergent xxxxxxx que je salue
Des racontars, anonyme xxxxxxx ............!!!!!!!!


Delavois a écrit:
à l'époque de gaulle étais ce que l'on avait de mieux pour reprendre le flambeau
de gaulle a toujours avancé masqué en particulier, utilisant "l'opération résurrection": la peur des paras d'un parachutage sur Paris pour passer facilement à l'assemblée le 30 mai 1958. L'homme des complots qui a fait se battre les FRANCAIS  entre eux.
Il ne faut pas cesser de le répéter, l'Histoire doit le juger.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 23:57

Pauvre FRANCE... Décidément depuis 60 le refrain gauchiste n'a pas vraiment changé... Les pauvres petits appelés a qui les méchants COLONS Pieds Noirs faisaient payer l'eau. Ces même GROS FERMIERS qui exploitaient les populations locales et qui refusaient une ORANGE à ces braves BIDASSES qui étaient là pour garder leur ferme... Qu'est ce que tu peux DÉGUEULER comme connerie pauvre mec. LA FRANCE PEUT BIEN S'EN ALLER EN COUILLES avec des .... de ton espèce.
Saches qu'a chaque permission nous avions à la maison chez mes Parent, à Alger des PARAS ( des VRAIS ) que ma mère considérait comme ses FILS.. Les Paras étaient les Enfants Chéris des Algérois et rare était le PARA qui devait payer sa bière dans un BAR Algérois et ca,Tout les ANCIENS qui ont fait LA BATAILLE D'ALGER le confirmeront.
DELAVOIS... Les GROS colons en ALGÉRIE se limitaient à 4 ou 5 au maximum dont les plus connus étaient des MÉTROPOLITAINS, Ca t'étonne hein ? Les autres n'étaient que de petits fermiers qui d'une terre arides et désertique avaient réussi des 1830 à en faire de magnifiques jardins. Pour le reste la grande majorité des Français d'Algérie était de petits ouvriers ( comme mon père qui était Chaudronnier ), des commerçants, ou des fonctionnaires... Le niveau de vie des Francais d'Algérie était INFÉRIEUR à celui des Métropolitains et ce qui te surprendra sans doute... Jusqu'en 54 le Parti communiste comptait proportionnellement plus d'adhérents en Algérie qu'en Métropole. Il aura fallut l’appui du PARTI COMMUNISTE FRANCAIS au FLN ( fabrique de bombes etc ) pour que les Pieds Noirs renient à JAMAIS les COCOS.
Tu veux savoir si d'autres " PAYS RICHES " ont conservé leurs colonies. Sache d'abord, que l'Algérie n'était pas une COLONIE, mais 3 Départements Français et ce, bien avant le CONTÉ DE NICE. Puisque tu parles de pays riche ( un vrais )... Tu essayeras de dire a un Américain, que l'ALASKA, HAWAI et depuis 52,  PORTO-RICO ne sont pas Américains !

Quant aux Bidasses sales et débraillés de ton village ( la quille bordel  ) qui du bateau qui les ramenait en France, montraient leur fesses aux Pieds Noirs restés sur les quais... Je dis ceci; Continuez pauvres c.ns à montrer vos culs. Les ARABES adorent ça !

Décidément, plus ça change et plus c'est pareil...


Dernière édition par jacky alaux le Lun 15 Déc 2014 - 19:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude Larue
Expert
Expert
avatar



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re...   Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 12:28

Il faut croire que cette histoire d'ô a fait le tour de la planète.
A mon arrivée au centre Sirocco (Alger) en 1956, cette histoire du sale colon qui avait refusé un verre d'eau à de pauvres militaires assoiffés faisait le tour des compagnies et était répétée en boucle. Quand on voulait en savoir plus... Pshh...iii...ttt. C'était des: "On m'a dit"... "On m'a raconté".
Je ne dis pas qu'au départ il n'y a pas eu un colon qui a refusé un verre d'eau à un militaire, mais cette histoire a pris des proportions telles que c'est vite devenue "Tous les colons refusaient de l'eau aux militaires."
Sachons faire la part des choses.
Certains Algériens offraient le thé aux militaires et, la nuit venue, les mêmes leur tiraient sur la gueules. Ce n'est pas pour cela qu'il faut généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 15:47

De la part d'Yves Avellaneda ,suite au message ordurier de Delavois .


Document peu courant mais authentique car émanant du gouvernement français de 1954.

Il a été remis à toutes les recrues lorsque la France les a  embauchées dès le 1 novembre 1954 pour défendre ses couleurs en Algérie alors département Français.

C'est donc un document officiel, maintenant renié, comme  beaucoup d'engagements.


Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 111


Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 210


Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 311


Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 411


Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 5a10


Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 6a10


Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 7a10


Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 8a10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Claude Larue
Expert
Expert
avatar



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re...   Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:50

EXCELLENTE PETITE PIQURE DE RAPPEL.
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:34

merci à Jean-Charles pour avoir posté ce document officiel, et surtout espérons que Delavois en tirera profit et éviteras à l'avenir de raconter n'importe-quoi sur un sujet aussi délicat que ce qui s'est vraiment en Algérie avant l'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
ROUGE1



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:43

Merci pour cet excellent document.
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: POUR REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE   Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:30

«LOBBY D'ALGER» ou l'Algérie à 2 vitesses

Les européens d'Algérie d'origine française ou issus de l'immigration espagnole, italienne, maltaise, mahônaise etc, bénéficient du statut de français de droit commun.
Les «indigènes» à part les notables, les anciens combattants, et les gros propriétaires terriens, relèvent du code de l'indigènat ou droit local. (abrogé en 1944, mais appliqué seulement en 1947)
Les arabo-berbères sont des sujets et non des citoyens.
L'inégalité entre européens et indigènes, est institutionnalisée en matière d'impôts, de justice pénale, de sce militaire, d'accès à la fonction publique, de rémunération, accès à l'enseignement.
Cependant, le statut de 1947 établit toujours une discrimination au niveau de l'assemblée algérienne.
Il y a 2 collèges électoraux :
1er collège, 60 représentants de la communauté européenne de 900.000 individus,à l'assemblée .
2éme collège, 60 représentants pour 9.000.000 d'indigènes.
A Alger, siège de l'assemblée algérienne, il existe depuis les années 20, un groupe de pression appelé «Le Lobby d'Alger». Il est assez puissant pour s'opposer à tout projet du gouvernement français, concernant l'Algérie et contraire à ses intérêts.
Il est composé de gros propriétaires, dans l'agriculture, l'industrie et les transports, ils sont détendeurs de fortunes considérables. Il y a également des notables musulmans propriétaires terriens ou négociants, anciens militaires etc....
Ce Lobby domine les collectivités territoriales, il détient les leviers de l'Economie, il a la majorité à l'assemblée algérienne avec la majeure partie des représentants européens et une bonne partie des musulmans.
C'est ce lobby qui décide au nom de l'Algérie, si ce que la métropole décide est applicable en Algérie. Tous les gouverneurs généraux s'inclinent.
Le Lobby contrôle également, la totalité de la presse en Algérie (sauf Alger Républicain – communiste ) L'Echo d'Oran, L'Echo d'Alger, le Journal d'Alger, La Dépêche Quotidienne d'Alger, La Dépêche de Constantine etc......

Les principaux acteurs, sont :

Henri Borgeaud, citoyen suisse, naturalisé français en 1915, grand propriétaire terrien dans la Mitidja.

Alain de Sérigny, métropolitain arrivé en Algérie en 1941,propriétaire entre autres de L'Echo d'Alger.

Laurent Schiaffino, pied-noir 1ére génération, père italien, propriétaire de cargos, armateur.

Georges Blachette, pied-noir 1ére génération, père ardéchois, le roi de l'alfa, possède 350.000 ha dans le Sud-Oranais (concession), cie des eaux à Oran , Le Journal d'Alger etc.....

Amédée Froger, pied-noir 3éme génération (arrière grand-père breton) Maire de Boufarik, Président de l'association des Maires d'Algérie (assassiné par le FLN en décembre 1956).

Raymond Laquière, pied-noir x-génération? Maire de St Eugène, Président de l'Assemblée algérienne en 1948 et en 1952.

Bibliographie : Le quid 2005, «un siècle de passions algériennes» P.Darmon, «histoire de l'Algérie,des origines à nos jours», P.Montagnon, Historia n°194


note de guy : cette recherche confirme, que dans sa grande majorité, le peuple européen en Algérie n'est pas responsable de ce qui est arrivé. Les 2 reproches que l'on pourrait leur faire, c'est d'avoir voté pour des députés qui, parfois, suivaient aveuglément les consignes du LOBBY et d'êtres atteints de cécité, pour n'avoir pas prêté attention à la misère d'une partie des indigènes.

Dans les années 50, il y avait environ 1.000.000 d'européens, dont :

90.000 fonctionnaires, avec femmes et enfants, environ 350.000 personnes.
12.000 fermes européennes (grandes, moyennes et petites) cad 45.000 personnes.
Commerçants, artisans (y.c pêcheurs) ouvriers industrie agro-alimentaire, métallurgie, bâtiments et travaux publics, le reste ….(incluant les retraités).
Les gens aisés, au_dessus de la moyenne ? Quelques milliers, pas plus qu'en France en tout cas, toutes proportions gardées.
L'exode des pieds-noirs (et des musulmans francophiles)
en 1962, n'est pas celui des colonialistes riches et insolents, c'est l'exode de 1940 avec une différence de taille, il se déroulait dans une France où la tragédie était partagée par 40 millions de français, celui de 1962 se déroule dans une France inondée de soleil et où tout le monde pense aux vacances...
Les pieds-noirs sont parfois traités en «bougnoules», à Marseille ils sont mal accueillis par les dockers, on les accuse d'allumer des incendies de forêts. Ce sont des paresseux, des buveurs d'anisette, des tchatcheurs, des privilégiés pour avoir obtenu des logements réservés. Ce racisme venant surtout des milieux de gauche, leur collera longtemps à la peau., or ce sont les plus modestes, donc les plus nombreux, qui après avoir perdu leurs maigres biens et ressources, font l'objet de ce mépris.
Beaucoup moins nombreux, les plus riches fréquentent un monde policé où ce genre de comportement n'a pas cours........guy







Revenir en haut Aller en bas
DELAVOIS
confirmé
confirmé
DELAVOIS



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:50

attendez les gars faut pas vous énerver, d'abord je n'affirme rien et de plus je suis poli avec vous, Avellanéda tu va te faire engueuler quand je vais te revoir à Pamiers, tu retransmet des articles qui ne sont pas de toi et tu insulte les gens qui ne sont pas de ton avis, d'ailleurs comme je vous l'ai dit, je n'ai aucun avis à donner, JE VOUS DIT SEULEMENT CE QUE CERTAINS QUI SONT ALLÉS LA-BAS M'ONT DIT, EUX ILS L'ONT VÉCU !... apparemment l'eau et les oranges c'est vraie. Tous les soldats du contingents étaient bien contents que cela cesse, maintenant à tort ou à raison vous pouvez toujours en débattre, je comprend votre amertume, mais de grace restés calme et poli.
Revenir en haut Aller en bas
JP.Béghé
Pro !
Pro !
JP.Béghé



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:23

J'ai beaucoup apprécié l'intervention de Jacky que j'approuve à 200%.
je voudrais signaler au dénommé delavois pour qui des " on dit " deviennent réalité et qui commence à me les briser menues, que même si pour nous Pieds-noirs, l'abandon de l'Algérie a été une déchirure, , en revanche , et ce malgrè l'accueil parfois plutôt tiède de la métropole, il ne nous a pas fallu des générations pour nous en remettre.
Revenir en haut Aller en bas
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: heu !!!!!   Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 23:10

JP.Béghé a écrit:
J'ai beaucoup apprécié l'intervention de Jacky que j'approuve à 200%.
je voudrais signaler au dénommé delavois pour qui des " on dit " deviennent réalité et qui commence à me les briser menues, que même si pour nous Pieds-noirs, l'abandon de l'Algérie a été une déchirure, , en revanche , et ce malgrè l'accueil parfois plutôt tiède de la métropole, il ne nous a pas fallu des générations pour nous en remettre.

accueil parfois plutôt tiède ? c'est un euphémisme non ?
Il faut excuser ce jeune qui avoue ne connaître ce qui s'est passé la bas que par des on dit et qui en fait une certitude. Il y en a plein comme lui dans ce beau pays de France qui donnent toute l'eau et toutes les oranges aux crève la faim qui ont voulu leur indépendance et qui se sont aperçus que l'indépendance c'est crever dans son propre jus sans pouvoir récriminer.
C'est beau d'être c... au point de préférer nourrir et loger grassement des pouilleux et de laisser crever de faim des petits vieux qui ont bossé comme des forçats toute leur vie.
Merci à monsieur Delavois qui nous montre son bel esprit et qui sans doute donne toutes ses oranges aux petites vieilles qui meurent de froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://societe.volontaires65@sfr.fr
claude.d
Pro !
Pro !
claude.d



Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)  - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 23:37

Bonsoir les amis , ayant servi au 1er R C P ,la C C S , section trans ,etant en contact avec toutes les compagniesde fevrier 1960 a octobre 1961
je n' ai jamais entendu cette histoire du refus d' eau ou d' oranges dans ce regiment .Quand un soit disant colon P N voit 900 paras se pointer
dans son entourage je ne pense pas qu' il refuserait a boire ou des oranges, il n' en aurait pas eu l' idee et n' en aurait pas pris le risque .....
Cette histoire d' eau je l' ai entendu en metropole en 1964,
chez des fiers a bras qui se vantaient de grands faits d' arme ........
Amitiés a tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui auraient encore des doutes sur C2G (charles de gaulle...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Noël sur le pont, Pâques à la maison" pour les Bretons du Charles-de-Gaulle breton de gaulle.jpg
» Pour ceux qui avaient encore des doutes.
» Pour ceux qui auraient encore des illusions.
»  Déjà 10 ans de service pour le porte-avions Charles de Gaulle
» Un mastodonte de 75 000 tonnes pour remplacer le porte-avions Charles-de-Gaulle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: