CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recherche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VINASOVA
Invité
avatar



Recherche Empty
MessageSujet: Recherche   Recherche EmptyJeu 5 Mar 2015 - 14:47

Bonjour, je suis la fille d'un ancien légionnaire.
Son nom était Josef Vinas.
Il était sergent chef au 1er REP. J'étais très jeune lorsque mon père est mort et je souhaite avoir des infos ou des photos de sa vie de légionnaire.
Je pense que ceux qui l'on connu, il ne doit pas en rester beaucoup. Mon père est né en 1932.
Je vous remercie si vous pouvez me donner des infos.

Bonne journée.

Marie
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Recherche Empty
MessageSujet: Re: Recherche   Recherche EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:54

Bonjour Marie,
Peux-tu donner la date exacte de sa naissance (département et pays) ,celle de son décès ainsi que le lieu du décès? Ceci afin de lancer des recherches.
Merci. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
VINASOVA
Invité
avatar



Recherche Empty
MessageSujet: Re: Recherche   Recherche EmptyMar 23 Fév 2016 - 18:02

Bonsoir,
Désolée de répondre si tard. (je n'ai pas vu votre réponse) Mon père est né en 1932 en Tchécoslovaquie. Je sais qu'il a certainement intégré la Légion vers 1948 ou 49
Il est décédé en 1974.
Il faisait du 1er R.E.P puis du B.E.P
Ila terminé sa carrière militaire en 65 ou 66 je ne sais plus trop, avec le grade de sergent chef.
Voilà Je vous envoi mon adresse mail, si vous voulez vous pouvez me laisser un message.
bruno.loubaresse@sfr.fr
Bien cordialement,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Recherche Empty
MessageSujet: Re: Recherche   Recherche EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:39

VINASOVA a écrit:
Bonsoir,
Désolée de répondre si tard. (je n'ai pas vu votre réponse) Mon père est né en 1932 en Tchécoslovaquie. Je sais qu'il a certainement intégré la Légion vers 1948 ou 49
Il est décédé en 1974.
Il faisait du 1er R.E.P puis du B.E.P
Ila terminé sa carrière militaire en 65 ou 66 je ne sais plus trop, avec le grade de sergent chef.
Voilà Je vous envoi mon adresse mail, si vous voulez vous pouvez me laisser un message.
bruno.loubaresse@sfr.fr
Bien cordialement,

Marie

Bonjour Marie,
Je t'ai adressé un mail qui ,je l'espère t'aidera dans tes recherches.

RÈGLES DE GESTION DES DOSSIERS :

Recherche Captur11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Recherche Empty
MessageSujet: Re: Recherche   Recherche EmptyJeu 25 Fév 2016 - 18:36

Mes chers camarades avec l'autorisation de Marie ,je transfère le courriel qu'elle m'a adressé. Si vous avez connu le S/C VINAS faites-le moi savoir.Le S/C vinas était à la 1° Compagnie du 1er REP sous les ordres du Capitaine SERGENT et du Lieutenant GODOT (qui était l'adjoint de Pierre SERGENT en Algérie) Merci  

Bonsoir, Mr Fouquet.

Merci pour votre réponse. En fait je recherchais plutôt des infos sur sa carrière. Je voulais avoir des contacts avec des Légionnaires qui ont servi avec lui. Je n'ai plus personne de ma famille pour me raconter des souvenirs. J'aurais aimé retrouver des photos. Je sais qu'il est cité dans un livre. C'était ma mère qui en parlait. " Guerre cruel " Dont voici un extrait :

Rien n'aurait empêché la katiba d'anéantir les trente-six hommes de la première rotation, rien, si Godot n'avait eu deux réflexes qui prouvaient sa valeur d'officier. Comprenant en un coup d'oeil ce qui se passait, au milieu du vacarme des hélicoptères et des détonations, il poussa sa section de commandement vers le milieu de la clairière, en stoppant d'un ordre bref sa course vers la lisière. Aidé du sergent-chef Vinas qui, par miracle, était passé indemne à travers les balles, il étala largement la quinzaine d'hommes qui lui restait sur ce glacis nu comme la main. Chacun s'efforçait d'utiliser la moindre aspérité pour se protéger. Quant à lui, couché derrière le seul arbre de la clairière avec ses deux radios, il se hâta de prendre contact avec l'hélicoptère armé de mitrailleuses qui survolait le terrain, sans voir le drame qui se déroulait au-dessous de lui.


En tous cas je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ma question. Je vais essayer de me rapprocher du service que vous me citer.
Bien cordialement,

Marie



Recherche Papa10
Josef VINAS







Dernière édition par FOUQUET66 le Ven 26 Fév 2016 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Recherche Empty
MessageSujet: Re: Recherche   Recherche EmptyVen 26 Fév 2016 - 0:55

Les lignes reproduites ci-dessus où est cité le nom du S/C VINAS sont extraites du livre de Pierre SERGENT "Je ne  regrette rien " Fayard 1972 (2e Partie - Chapitre 30 Page 363)
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Recherche Empty
MessageSujet: Re: Recherche   Recherche EmptyVen 26 Fév 2016 - 12:19

Pérignon a écrit:
Les lignes reproduites ci-dessus où est cité le nom du S/C VINAS sont extraites du livre de Pierre SERGENT  "Je ne  regrette rien " Fayard 1972 (2e Partie - Chapitre 30 Page 363)

Exact Pérignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
Recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Recherche sur un chasseur du 14e RCP par son fils Recherche sur un chasseur du 14e RCP par son filst.
» Recherche...
» HIROUX Claude 207.578 62-2b 1° et 11° Bataillon Parachutiste de Choc
» RECHERCHE 13 RDP
» Recherche Ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ALBUM PHOTOS Mémoire des Parachutistes-
Sauter vers: