CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le parachutiste se trouve à ce moment-là à 1 200 mètres d’altitude. « J’ai senti que j’étais blessé au niveau de la cuisse. » Cette douleur est à mettre de côté

Aller en bas 
AuteurMessage
ParaGuépard
Pro !
Pro !
ParaGuépard



Le parachutiste se trouve à ce moment-là à 1 200 mètres d’altitude. «  J’ai senti que j’étais blessé au niveau de la cuisse.  » Cette douleur est à mettre de côté  Empty
MessageSujet: Le parachutiste se trouve à ce moment-là à 1 200 mètres d’altitude. « J’ai senti que j’étais blessé au niveau de la cuisse. » Cette douleur est à mettre de côté    Le parachutiste se trouve à ce moment-là à 1 200 mètres d’altitude. «  J’ai senti que j’étais blessé au niveau de la cuisse.  » Cette douleur est à mettre de côté  EmptyJeu 3 Sep 2015 - 12:33

Info locale > Marcq et autour de Marcq

Bondues: «Il m'est arrivé ce que tout parachutiste débutant redoute»

Publié le 01/09/2015
Nord Eclair



Le parachutiste se trouve à ce moment-là à 1 200 mètres d’altitude. «  J’ai senti que j’étais blessé au niveau de la cuisse.  » Cette douleur est à mettre de côté  1007993570_45728d78aa3d5afddb10b210628e350e_1508686986_B976424384Z.1_20150901191208_000_GIQ54025C.1-0


  • Le parachutiste se trouve à ce moment-là à 1 200 mètres d’altitude. «  J’ai senti que j’étais blessé au niveau de la cuisse.  » Cette douleur est à mettre de côté  Print
  • - A +


Olivier Tournemaine, Hémois de 43 ans, clown et comédien, s’est tiré in extremis d’un très mauvais pas, survenu à 1 200 mètres d’altitude. Ce parachutiste débutant raconte, depuis son lit d’hôpital, l’incident survenu dimanche aux alentours de 16 heures.

Olivier Tournemaine était plongé en plein sommeil lorsque nous l’avons contacté hier après-midi. D’une voix fatiguée mais affable, il reconstitue ce qui n’a duré que quelques minutes. Dimanche après-midi, «  la chute libre se passait très bien, je faisais mes figures pour ma préparation au brevet B  ». C’est la deuxième étape, après le brevet A, avant d’être considéré comme confirmé. «  Je termine par une flèche, une figure qui consiste en une sorte de dérive  », continue Olivier Tournemaine. Toutes ces figures se font avant l’ouverture du parachute. Cette dernière a été anormalement «  violente, elle m’a secoué  ». Pour quelle raison ? «  Peut être la vitesse, ou il suffit qu’il y ait eu un mauvais pliage… Là, la voile s’est ouverte d’un côté plus que de l’autre, je me suis fait claquer.  »
Le parachutiste se trouve à ce moment-là à 1 200 mètres d’altitude. «  J’ai senti que j’étais blessé au niveau de la cuisse.  » Cette douleur est à mettre de côté : «  La voile était devant moi, pas au-dessus de moi, il fallait agir vite ! Il m’est arrivé ce que tout parachutiste débutant redoute. C’est quelque chose qui ne se passe pas non plus tous les jours.  » Heureusement, Olivier Tournemaine se souvient de ce qu’il a appris : la procédure de secours. «  Cela m’a sauvé la vie.  » À cet instant précis, une seule chose importe : «  Je pense surtout à la faire vite, ne pas traîner, faire tout correctement.  » Soulagement, la procédure fonctionne en pratique comme en théorie.
Reste encore à continuer la descente. Et à se réceptionner. «  Je suis arrivé un peu vite, j’ai eu un coup de mou suite à tout ça.  » Il se brise un os de la jambe. «  Une fois au sol, je reste au sol, j’ai très mal, je lève un bras pour faire signe…  » Tout s’enchaîne : les membres du club, les pompiers, le SMUR, l’hôpital Salengro où Olivier Tournemaine a été opéré.
Et après ? Il pense sauter à nouveau, «  mais pas tout de suite, sourit-il. J’ai six semaines d’arrêt.  » Six semaines pendant lesquelles Olivier va «  se poser, réfléchir à une nouvelle vie, où il serait toujours clown et comédien, mais en Ardèche  ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Le parachutiste se trouve à ce moment-là à 1 200 mètres d’altitude. « J’ai senti que j’étais blessé au niveau de la cuisse. » Cette douleur est à mettre de côté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 6 mars 1938 dans le ciel : Un saut à plus de 10 000 mètres d’altitude pour Niland !
»  Banyuls-sur-Mer Le rond point Marcel Bigeard sucite des polémiques
»  200 paras du 17e RGP devraient débarquer ce mardi vers 14h pour débuter plus concrètement l’exercice « Montauban 2012 »
» Un parachutiste survit à une chute de 4 000 mètres
» VIDEO. Tondre la tête d'un ami parachutiste à 4 000 m d'altitude et en 50 secondes de chute libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: RECORDS SPORTIFS PARAS - PARATIR :: Sport et EXPLOITS AERONAUTIQUES-
Sauter vers: