CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 JE LANCE UN APPEL A TOUS LES ANCIENS D INDOCHINE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NOE34000
enregistré
enregistré
NOE34000



JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   Empty
MessageSujet: JE LANCE UN APPEL A TOUS LES ANCIENS D INDOCHINE    JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   EmptyMar 22 Aoû 2017 - 18:05

SALUT A VOUS TOUS ANCIENS D INDO ; je voudrais lancer un appel a vous tous pour la mémoire d un ancien sous off qui a combattu en Indochine fait prisonnier il a vécu les camps du viet minh
lui avait eu " si l on peut dire " la chance de retourner en vie en France ,, mais dans un tel etat de délabrement physique après sa détention qu il est décédé quelques temps après des complications de
maladies contractées prisonnier ,,
il repose dans un cimetière civil alors que la mairie veut récupérer la parcelle et de jeter ses restes en fausse commune alors qu il y a dans ce cimetière un carré militaire

j en appelle a toutes les bonnes volonté a tous ses freres d armes d Indochine mais aussi les autres pour tenter d offrir a ce sous officier ancien combattant une sépulture digne des militaires qui ont combattu pr la France ,, et que la France l armée a oublié merci a vous tous si vous avez une idée pr aider a ce que ce militaire puisse reposer la ou il auait du reposer avec ses freres d armes dans l espace reservé aux militaires anciens combattants de toutes les guerres et c est son cas
lui ne peut pas vous remercier ,,, je le fais en son nom !
Revenir en haut Aller en bas
charles01
enregistré
enregistré
charles01



JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   Empty
MessageSujet: Re: JE LANCE UN APPEL A TOUS LES ANCIENS D INDOCHINE    JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   EmptyMer 23 Aoû 2017 - 8:20

il te serai peut-être bon de transmettre ton message au Souvenir Français de ton coin qui lui pourrai
te guider dans la marche à suivre et surement la prendre en main.
Revenir en haut Aller en bas
NOE34000
enregistré
enregistré
NOE34000



JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   Empty
MessageSujet: Re: JE LANCE UN APPEL A TOUS LES ANCIENS D INDOCHINE    JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   EmptyMer 23 Aoû 2017 - 14:36

charles01 a écrit:
il te serai peut-être bon de transmettre ton message au Souvenir Français de ton coin qui lui pourrai
te guider dans la marche à suivre et surement la prendre en main.

" charles01 "
je viens de découvrir et viens d écrire au """ souvenir Français "" du département 83 (dont le délégué est dans le 13 a marseille) et auquel j ai adressé un courriel ,,, j avoue être un peu "beaucoup" perdu dans ce labyrinthe d organismes n étant jamais sur de toquer a la bonne porte ni au bon endroit ,
mais il faut quand meme essayer , essuyer des refus des échecs dans la vie nous l apprend je connais ,,mais tenter de défendre une militaire dcd il y a 50 ans çà j "avoue que je n ai jamais fait et je mesure l ampleur de la difficulté de contacter et essayer d alerter et porter la connaissance et convaincre les gens de faire quelque chose avant qu il ne soit trop tard ,,
MERCI A VOUS CHARLES01
Revenir en haut Aller en bas
NOE34000
enregistré
enregistré
NOE34000



JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   Empty
MessageSujet: Re: JE LANCE UN APPEL A TOUS LES ANCIENS D INDOCHINE    JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   EmptyMer 23 Aoû 2017 - 15:19

( J ai  lu   ceci )

Une problématique pour les communes
Dans le cadre de conventions passées avec l’État, les associations et la DMPA accordent aux communes :

•Une dotation forfaitaire par tombe entretenue de """1,50 euro"" par an    :oops:   qui n’apparaît peu adaptée au regard de l’évolution des prix depuis plus de 30 ans. Elle n’est pas c.nçue pour couvrir l’intégralité des dépenses pouvant être engagées au titre de l’entretien courant des sépultures de guerre, qui comprend au minimum le fleurissement de la tombe à l’occasion des cérémonies commémoratives et un nettoyage périodique ;

•Une aide financière et technique pour la rénovation des sépultures perpétuelles des carrés militaires, dans le cadre d’un programme annuel ;

•Une assistance technique ou une aide matérielle comme la fourniture d’emblèmes et de plaques funéraires, pour des tombes incluses dans le périmètre des carrés militaires mais abritant les corps de militaires qui ont perdu le droit à la sépulture perpétuelle aux frais de l’État par suite de leur restitution aux familles.


Certaines communes choisissent également d’accorder aux familles la gratuité pour une concession de longue durée qui doit être située en dehors des carrés militaires et leur entretien incombe exclusivement aux communes et aux familles selon les précisions définies dans le code général des collectivités territoriales. Elles peuvent à ce titre faire l’objet d’une reprise à l’expiration de la concession ou lorsque l’état d’abandon est constaté. Dans cette hypothèse, le Souvenir français peut prendre à sa charge la restauration et l’entretien de ces sépultures, en dehors de toute responsabilité de l’État.
Enfin les communes qui souhaitent récupérer des emplacements dans les carrés militaires doivent en faire expressément la demande auprès du ministère de la Défense, en vue du transfert des sépultures dans la nécropole nationale la plus proche sous réserve de l’accord préalable des familles qui peuvent opter pour le transfert des restes mortels dans une sépulture familiale (aux frais de l’État) pour laquelle l’État est dégagé de toute responsabilité de son entretien.
Revenir en haut Aller en bas
NOE34000
enregistré
enregistré
NOE34000



JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   Empty
MessageSujet: Re: JE LANCE UN APPEL A TOUS LES ANCIENS D INDOCHINE    JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   EmptyVen 22 Sep 2017 - 12:11

J ai écris un peu partout comme a pau archives des personnels militaires mais il n ont plus aucune archives concernant les militaire nés avant 1920 cest le cas du militaire dont j essaie de faire reconnaitre quil était dcd des suites des sevices et maladies contractées lors de sa detention dans les camps viet minh en Indochine
ils auraient reversé les archives des militaires nés AVANT 1920 aux archives départementales du lieu de naissance j ai écris aux archives de son departement l herault 34000 , mais pas de réponse
j ai écris aux archives des hôpitaux militaires a limoges " ils m ont répondu qu ils n y avait aucune trace dans les fonds d archives " Indochine " le concernant , et et que faire dautre quelle porte frapper ? LES ANCIENS COMBATTANTS eux se limitent a répondre sèchement que ce militaire n a pas la mention """" mort pr la France """ ,,
il serait donc mort 3ans après son retour sur un lit d hôpital apres des hospitalisations prolongées dans les hôpitaux militaires et civils depuis sont retour d Indochine , des suites de trop bons séjours dans les camps " viet minh " ou ils étaient si bien traités que plusieurs milliers de militaires Français fait prisonniers comme lui ne sont pas revenus ,, vivants de ces "" club med " viet -minh "" !

je ne remercie pas les anciens combattants pour leur " si généreuse et si rigide réponse "" en forme de porte fermée en pleine gueule qu ils m "ont apporté dans ma démarche dans ce combat que j ai tenté de mener seul pour faire réhabilité cet ancien combattant prisonnier d Indochine bardé de médailles inutiles ,,,, "" ils ont tué une 2 eme fois "" ce militaire en lui refusant que ses restes de ce soldat soient admis hinumés dans le carré militaire avec ses frères d armes du cimetière civil ou il repose
et ou la mairie veut reprendre la concession en le jetant a la fausse commune anonyme oublié de tous

pour moi ce militaire de l infanterie coloniale est mort d avoir été combattre en Indochine faire une guerre qui était perdu d avance vu le nombre "" disproportionné "" des forces en présence ! pour preuve l armée us 100 FOIS plus nombreuse et équipée que le corps expéditionnaire Français subira la même défaite
Revenir en haut Aller en bas
RC4
Pro !
Pro !
RC4



JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   Empty
MessageSujet: Re: JE LANCE UN APPEL A TOUS LES ANCIENS D INDOCHINE    JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   EmptyVen 29 Sep 2017 - 22:50

Bonsoir,
Histoire bien désolante où personne ne veut se mouiller !
Concrètement, la sépulture doit être relevée pour retour dans le domaine public ?
Essayez de contacter La Fédération Nationale des Anciens d'Outre-mer et anciens combattants des Troupes de Marine de l'Hérault pour leur signaler cette sépulture, il y a aussi l'ANAPI qui peut faire quelque chose.
http://www.anapi.asso.fr/
Essayez également de mobiliser la presse.
Bon courage
Bien cordialement
Jérôme
Président Comité Souvenir Français
Vertou & Vignoble
Revenir en haut Aller en bas
NOE34000
enregistré
enregistré
NOE34000



JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   Empty
MessageSujet: Re: JE LANCE UN APPEL A TOUS LES ANCIENS D INDOCHINE    JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   EmptySam 30 Sep 2017 - 11:18

MR JEROME
*j ai bien pris connaissance de votre message dont je vous remercie car (a part une personne ici)
je vous a vous avoir eu la sensation fort désagréable de " combattre "" dans le vide contre des moulins a vent ,, ou un organisme (quand ils daignent me répondent ) m ' envoient voir ailleurs comme si je les dérangeais dans leur sommeil administratif
ancien militaire de carrière moi même , mais n ayant jamais eu a faire a ces organismes et associations diverses
j' avais cru bien "naivement " trouver " écoute conseils aides " , , mais j ai vite compris qu "un parcours combattant a coté serait un amusement pour bambin
galère pour trouver le bon endroit ou m' adresser déjà , après quelques courriers je vite déchanté ,,,,
à PEAU les archives des personnels militaires = aucune trace de cet ancien militaire adjudant d ' infanterie coloniale ( ancien combattant prisonnier d Indochine )
limoges les archives des hôpitaux militaires "" aucune trace """ ils m" envoient vers l hôpital ste - anne toulon ou les archives me répondent qu ils ne conservent pas d archives au de la de " 5 ans "
ect ,,,
les archives départementale de l hérault lieu de naissance de ce militaire ,me répondent qu ils ont bien reçu mon courriel et et ,,,,,, plus de réponse ,,,,


Revenir en haut Aller en bas
NOE34000
enregistré
enregistré
NOE34000



JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   Empty
MessageSujet: Re: JE LANCE UN APPEL A TOUS LES ANCIENS D INDOCHINE    JE LANCE  UN  APPEL A TOUS LES ANCIENS  D INDOCHINE   EmptyVen 27 Oct 2017 - 16:08

l objet  de   mon cri  sur  ce  site   est   un   appel   a  l aide   aux  anciens  militaires de toutes les  armes  
 un  "" au secours""   ,  pour  tenter  de  sauver   la sépulture  d un militaire sous  off   ancien combattant  et  prisonnier d' indochine  que  le  gouvernement   de l époque   avait   envoyé   comme des  dizaines de  milliers  d autres soldats de métiers  en  Indochine   pour rétablir  l ordre sur ordre du gal DEGAULE, dans  cette  colonie française   pour combattre et mater le communisme et son armée sur le terrain  le  viet-minh ;
une  guerre   qui   tournera   à la débâcle  du corps  expéditionnaire de  l armée  Française et des meilleures unités   une défaite  qui  va  marquer  le déshonneur de  la  France  au  yeux  du  monde une guerre qu il fallait faire "pour ll'oublier"   tout  comme  les  milliers  de  soldats prisonniers  revenus  des camps  qui  mourront  oubliés abandonnés  de l armée de la nation  dans les  hôpitaux  après  la  date  de la  fin de  cette  guerre , qui  n auront  pas   eu  si  l on peut  dire  ainsi pour les familles "la chance  de   bénéficier "" de  la  mention  "" MORT POUR LA  FRANCE""" ,  les  médecins  civils   dans les  hôpitaux peu  aux  faits de ces usages  ne se  préoccupaient  pas du tout  de ces  arcanes de mentions  administratives  militaires   ;
   quant  aux familles les pauvres   veuves  , elles  avaient bien d' autres  soucis   au décès du  mari  de   faire vivre  les jeunes enfants  a élever  seule avec souvent la pension ridicule réduite de reversion ( 50%)  de  la solde du  mari  décédé , que  de partir  dans un   parcours    combattre tout   une   bureaucratie  militaire ,OAC anciens  combattants civils médecins  hôpitaux  ect     pour  tenter de  faire  reconnaitre  la  relation   du  décès du  mari  lié  aux  sévices subis par ces  militaires   lors  de  la  détention  dans  les camps  vietminh ,,, elles   n en  avaient  pas   l énergie   psychologique  morale   financière et   physique  nécessaire  à  ce  moment   dramatique  de leur  vie ;
'' alors les cérémonies en l honneur et la gloire des anciens combattants me laissent toujours un goût d amertume quand je pense a eux !
Revenir en haut Aller en bas
 
JE LANCE UN APPEL A TOUS LES ANCIENS D INDOCHINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *** FLASH *** Appel à tous les membres de l'UNP
» 20 000 officiers d'active et de réserve, qui ont combattu sur tous les théâtres d'opérations : campagnes de France et d'Italie, Indochine, Algérie, en payant le prix du sang : plus de 700 morts au champ d'honneur.
» ALBERT Joël bonjour a tous les RASURA et tous les paras du forum
» Bonne fête de Saint-Michel à vous tous Paras Légion et de tous les horizons
» Bonnes fêtes de fin d'année à tous les parachutistes de France et de Navarre, mais surtout à tous nos camarades en OPEX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954 :: HONNEUR A NOS ANCIENS D'INDOCHINE-
Sauter vers: