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| France-Les armées orphelines de la solidarité interministérielle | |
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battement zéro Pro !
| Sujet: France-Les armées orphelines de la solidarité interministérielle Jeu 8 Nov 2018 - 20:36 | |
| France-Les armées orphelines de la solidarité interministérielle Reuters•07/11/2018 à 18:46 * Mauvaise surprise pour la Défense dans le collectif budgétaire * Pas de solidarité interministérielle pour les Opex * Cornut-Gentille dénonce "un coup de poignard" * Le ministère des Armées relativise
PARIS, 7 novembre (Reuters) - Le collectif budgétaire 2018, qui prévoit quelque 400 millions d'euros supplémentaires pour les opérations extérieures de l'armée française tout en annulant l'équivalent en crédits de réserve, n'aura pas d'incidence majeure pour les militaires mais entame le principe établi de solidarité interministérielle, souligne-t-on mercredi au ministère des Armées. Dans le projet de loi de finances rectificatif présenté mercredi en conseil des ministres, décision a été prise au ministère de l'Economie et des Finances d'annuler 404,19 millions d'euros sur les quelque 650 millions de la réserve de précaution du ministère des Armées, principalement sur l'équipement des forces (programme 146) pour un montant de 319 millions d'euros. "Les conséquences physiques sont maîtrisées, il n'y aura pas d'incidences sur les livraisons et commandes de matériels. (...) Ça ne fait pas excessivement mal, ça ne pénalise pas les forces", assure-t-on à Brienne. En parallèle, Bercy a ouvert pour un montant équivalent de crédits afin de couvrir une partie du surcoût engendré par les opérations extérieures de l'armée française (Opex) et les missions intérieures (Missint) comme "Sentinelle". "Le gouvernement a souhaité que le financement des besoins nouveaux soit prioritairement assuré au niveau du programme, de la mission puis du ministère responsable, seul le besoin de financement résiduel relevant de la solidarité interministérielle", peut-on lire dans le texte du PLFR 2018. Le député (Les Républicains) François Cornut-Gentille, rapporteur spécial des crédits de la Défense, a dénoncé "un coup de poignard aux armées". "En faisant supporter au seul ministère des Armées la charge des opérations extérieures, il prive les militaires de près de 800 millions d'euros sur leur budget déjà contraint. La solidarité interministérielle qui prévalait depuis plus de 10 ans est balayée", estime-t-il dans un communiqué. DÉGEL DE 250 MILLIONS D'EUROS DE CRÉDITS Le secrétaire d'Etat à l'Action et aux Comptes publics, Olivier Dussopt, a fait valoir devant la commission des Finances de l'Assemblée que les annulations portaient "sur des crédits mis en réserve, ce qui permet de ne pas modifier les moyens effectifs dont disposaient les autres missions de la Défense." "La mission Défense ne contribue aucunement au financement des autres ouvertures de crédits et il n'y a pas de contribution de la mission Défense à la solidarité interministérielle", a-t-il ajouté. Il est toutefois inscrit dans la loi de programmation militaire (LPM) que les éventuels surcoûts des Opex et missions intérieures non couverts par les provisions budgétaires sont financés par "solidarité interministérielle en gestion". "Le constat est loin d'être positif à ce stade sur la solidarité interministérielle", juge-t-on au ministère. L'entourage de Florence Parly prévoit pour l'heure un surcoût Opex/Missint de 1,370 milliard d'euros pour 2018, légèrement en deçà des 1,540 milliard de 2017. "C'est la première bonne nouvelle", dit-on avec stoïcisme. Une seconde se profile : le ministère devrait obtenir "dans les semaines qui viennent" le dégel du solde de la réserve de précaution, soit environ 250 millions d'euros, qui viendront s'ajouter aux 650 millions d'euros provisionnés dans le projet de loi de finances initiale pour les surcoûts Opex. A cette somme s'ajouteraient 155 millions d'euros de masse salariale non utilisés en raison de départs de personnels militaires, "notamment des sous-officiers, beaucoup plus importants que prévu". "Ce n'est pas une bonne nouvelle du point de vue des armées, en termes de fidélisation et d'attractivité, mais c'est un effet d'aubaine pour la couverture des Opex/Missint", relève-t-on. Le ministère devrait également recouvrer une quarantaine de millions d'euros sur les fonds de concours (contributions à des opérations extérieures auxquelles participent la France). "Ça nous facilite grandement l'équation finale."
(Sophie Louet, édité par Myriam Rivet) _________________
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| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: France-Les armées orphelines de la solidarité interministérielle Ven 9 Nov 2018 - 15:08 | |
| A l’occasion de l’adoption en catimini du projet de loi de finances rectificatif, le député LR François Cornut-Gentille, dans un coup de gueule qui risque malheureusement de rester assez confidentiel, vient de dénoncer une manipulation gouvernementale qui va priver les militaires de 800 millions d’euros sur un budget déjà très contraint. Pourtant, le budget des armées, tout comme celui de la sécurité, ne devait-il pas être une priorité absolue pour le gouvernement Macron ?
En réalité, il s’agit d’un tour de passe-passe qui consiste à faire peser sur le seul budget des militaires l’ensemble du coup des opérations extérieures (OPEX) et des missions intérieures (MISINT) ; soit un peu plus d’un milliard d’euros chaque année. Celui-ci, jusque-là, était assuré par une provision du budget de la Défense – à hauteur de 450 millions environ -, complété en fin d’année par « la solidarité ministérielle ». Pour faire face à ces nouvelles charges, l’armée devra donc renoncer à divers investissements, dont 319,2 millions d’euros prévus pour l’équipement des forces. Nos soldats n’ont donc pas fini de mettre leurs vies en danger à cause d’équipements vétustes, inadaptés ou, tout simplement, n’existant que sur le papier.
Ensuite, parce que l’inflation et les rabotages budgétaires qui sont opérés chaque année ne manquent pas de faire fondre considérablement les enveloppes soi-disant octroyées. Les différents services de l’administration, en particulier la police et la gendarmerie, voient ainsi leurs budgets de fonctionnement remis systématiquement en cause au fil des mois, pour finir l’année avec des « gels » financiers, qui repoussent aux calendes grecques des dépenses normalement obligatoires.
Cette politique de dupes à l’adresse des Français est devenue un exercice de routine pour nos gouvernants. Elle consiste, par des effets d’annonce solennels, à faire croire que les priorités annoncées seront respectées, mais à tout faire ensuite pour s’en exonérer. À ce petit jeu-là, il est donc normal que nos forces de sécurité intérieure et nos armées se soient peu à peu paupérisées, jusqu’à manquer de l’essentiel pour pouvoir fonctionner dans des conditions acceptables.
Cette réalité révélée en son temps par le général de Villiers lui avait coûté son poste de chef d’état-major des armées. Il fut, en effet, un des rares très hauts responsables militaires a oser dire la vérité et à ne pas vouloir assumer cette lourde responsabilité qui consiste à envoyer au combat des soldats volontairement mis en situation de vulnérabilité. Mais son départ n’a rien changé. Policiers et gendarmes, ne vous réjouissez donc pas trop vite. | |
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