CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France"

Aller en bas 
+2
FOUQUET66
claude millet
6 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" Empty
MessageSujet: Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France"   Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" EmptyLun 11 Fév 2019 - 11:54

Christophe Papillon traverse l'atlantique à la rame en 49 jours jusqu'en Martinique
Christophe Papillon, l'ancien parachutiste de 50 ans est arrivé au bout de sa traversée en solitaire à la rame cet après-midi à 17 heures au Robert. Il était parti des Îles Canaries il y a 49 jours.  
Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" Whatsapp_image_2019-02-10_at_16.42.57-1012219
© Stéphanie Octavia Un million de coups de rames pour les veuves et les orphelins de guerre entre Les Canaries et la Martinique.

  • Martinique la 1ère
  • Publié le 10/02/2019 à 17:54, mis à jour le 10/02/2019 à 22:09

Un million de coups de rames pour les veuves et les orphelins de guerre, c'est le pari réussi de Christophe Papillon. L’ancien parachutiste de 50 ans est arrivé au bout de sa traversée en solitaire à la rame cet après-midi (dimanche 10 février 2019), à 17 heures, dans la baie du Robert.Parti le 09 décembre 2018 d'El Hierro (îles canaries), il réalise un défi pour le corps et le mental avec pour seule motivation la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France", promet-il.
Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" Whatsapp_image_2019-02-10_at_16.42.54-1012211
© Stéphanie Octavia L’ancien parachutiste de 50 ans, Christophe Papillon est arrivé au bout de sa traversée en solitaire à la rame dimanche après-midi à 17h au Robert.

Maintenant il va se marier

Christophe Papillon a été accueilli par  de nombreux admirateurs de son exploit et par son admiratrice qu'il va épouser en Martinique. 
Arrivée de Christophe Papillon en Martinique
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" Empty
MessageSujet: Re: Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France"   Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" EmptyLun 11 Fév 2019 - 15:07

Bravo et respects,Christophe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Charly71
Expert
Expert
avatar



Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" Empty
MessageSujet: Re: Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France"   Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" EmptyMar 12 Fév 2019 - 8:43

Merci pour eux, Monsieur Papillon, espérons qu'il en restera !
Revenir en haut Aller en bas
SOA
enregistré
enregistré
SOA



Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" Empty
MessageSujet: Remerciement   Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" EmptyMar 12 Fév 2019 - 16:03

Bravo Christophe !!!
Tu l'as dit, tu l'as fait !
Quelle aventure ! Mais avant tout, quelle belle action pour une cause noble !!!
Sois en remercié !
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" Empty
MessageSujet: Re: Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France"   Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" EmptyJeu 14 Fév 2019 - 12:02

Christophe Papillon : «Traverser l'Atlantique seul à la rame, c'est aussi une belle aventure collective»

  • Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" Image




Christophe Papillon a ramé deux mois seul, soit 5 200 km, mais il est arrivé à temps pour…son mariage à la Martinique. / Photo DDM
Publié le 12/02/2019 à 07:52

Nautisme, Toulouse, Sport
l'essentiel
Le Toulousain Christophe Papillon a vaincu l'Atlantique à la rame en solitaire en deux mois. Cet exploit a été réalisé pour les veuves et orphelins de camarades morts aux combats. À peine les pieds sur terre, il répond à nos questions.
Qu'avez-vous ressenti en mettant pied à terre, hier, à la Martinique, après 5 200 km sur l'océan ?
Un vrai plaisir d'être accueilli par tout le monde et surtout Véronique qui va devenir mon épouse dans deux jours, à Saint-Joseph ! Sinon, la satisfaction tout de même de terminer cette immense traversée dont la fin fut pénible en raison des vents de travers…
Quels sont les souvenirs les plus forts que vous garderez de cette épreuve ?
Il y en a beaucoup. Mais je n'oublierai pas ce geste humain des hommes d'un cargo croisé il y a quinze jours. Ils se sont approchés pour faire une photo et mon donné un panier-repas avec un plat chaud et du chocolat. Puis il y a eux cette observation de baleines, exceptionnelle ! et ces dauphins qui m'ont accompagné… Du bonheur à l'état pour.
Quels ont été les moments les plus difficiles ?
Accepter de reculer en raison des courants et des vents.ça m'est arrivé deux fois. Lorsque l'on se voit ainsi dériver sur le GPS, le moral en prend un coup. Il faut alors chercher au plus profond de soi.
Justement, comment reprend-on confiance quand le moral vous lâche ?
En pensant à celles et ceux qui sont en liaison avec vous. J'ai eu des moments de déprime, bien entendu, mais je n'ai jamais pensé abandonner. Simplement je me suis surpris à me demander, quand tout allait mal, qui m'en voulait et pourquoi moi. Et puis c'est reparti.
Comment se déroulent ces journées et ces nuits seul au monde ?
Je vais vous faire rire : jours et nuits se passent à ramer ! Vraiment. Avec 3 ou 4 heures de sommeil quotidien. Dès qu'on se lève, c'est pour ramer. Les repas durent 10 minutes. Et pour être présent au jour J à mon mariage, une fois j'ai même ramé 18 heures. Je pense que je vais payer ces efforts dans les prochains jours…
Physiquement, comment vous sentez-vous ?
J'ai des tendinites dans les mains, et aux coudes. Les ménisques sont en vrac. Le plus éprouvant est de ne jamais pouvoir marcher. Le sommeil n'est finalement jamais réparateur. On est en position fœtus, dos et genoux appuyés contre la coque. J'ai mal partout.
Quel enseignement tirez-vous de votre exploit ?
J'ai beaucoup appris sur moi. Mais le plus flagrant est que cette traversée en solitaire montre que l'on peut fédérer des gens autour de soi si la cause est belle. Une traversée en solitaire est en fait une belle aventure collective.


Des soutiens et une belle cagnotte

Le Prince Albert de Monaco, l'ancien capitaine de l'équipe de France de rugby et du Stade toulousain Fabien Pelous, le général Collet commandant la 11e brigade parachutiste, la navigatrice Peggy Bouchet, et le navigatezur Gérard d'Aboville… autant de soutiens ont permis à Christophe Papillon de relever ce défi… et de faire grimper une cagnotte en faveur des veuves et orphelins de soldats morts aux combats. Plus de 23 000 euros seront reversés à ces familles, ce à quoi s'était engagé l'aventurier, et ce qu'il va poursuivre en faisant vivre l'association au-delà de son exploit. Pour participer et l'aider dans cette action de solidarité :
www.papillonrameatlantique.fr/presentation/

Recueilli par Emmanuel Haillot

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
Bardin
confirmé
confirmé
Bardin



Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" Empty
MessageSujet: Re: Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France"   Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France" EmptyJeu 14 Fév 2019 - 20:04

5200km à a la rame...bravo!
Revenir en haut Aller en bas
 
Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage aux combattants des Forces Spéciales Françaises tombés pour la France
» Christophe Papillon, vainqueur de l'Atlantique à la rame, salué par ses frères d'armes
» L'association Famille de mili, dont la vocation est de soutenir les familles de militaires et les soldats en opération, organise une collecte pour Caroline et Loïc, victimes de la tuerie de Montauban.
»  Combien de soldats d’Allah dorment dans nos casernes ? Aujourd'hui La Grande Muette tend à devenir la Grande voilée.
»  Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne Attaque de Boulkessy : Hommage de la nation malienne aux soldats tombés sur le champ d’honneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: SURTOUT N'OUBLIONS PAS NOS BLESSES DES OPEX-
Sauter vers: