CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Christophe Papillon, vainqueur de l'Atlantique à la rame, salué par ses frères d'armes

Aller en bas 
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Christophe Papillon, vainqueur de l'Atlantique à la rame, salué par ses frères d'armes Empty
MessageSujet: Christophe Papillon, vainqueur de l'Atlantique à la rame, salué par ses frères d'armes   Christophe Papillon, vainqueur de l'Atlantique à la rame, salué par ses frères d'armes EmptySam 16 Mar 2019 - 12:38

Christophe Papillon, vainqueur de l'Atlantique à la rame, salué par ses frères d'armes
Abonnés

  • Christophe Papillon, vainqueur de l'Atlantique à la rame, salué par ses frères d'armes Image



Christophe Papillon aux côtés du général Collet à Toulouse ce vendredi. Photo DDM
Publié le 15/03/2019 à 15:00 , mis à jour à 16:48

Société, Toulouse, Lapeyrouse-Fossat
l'essentiel
64 jours après être parti des Canaries, l’ancien parachutiste Christophe Papillon a rejoint la Martinique, seul, à la rame. L’exploit a été salué, ce vendredi matin, au Palais Niel à Toulouse, par le général Patrick Collet.
Le teint est plus que hâlé. La mine est superbe. Le blazer semble, en revanche, un peu grand... mais ça se comprend. Entre le moment de l’achat l’an passé et ce jour, Christophe Papillon a perdu 15 kg. Son régime minceur à lui, qu’avec humour il dit « vouloir faire breveter », est simple bien que pas vraiment permis à tout le monde. Traverser l’Atlantique seul à la rame relève en effet plus du treizième travail d’Hercule !
Au-delà de cette boutade qui a précédé une majestueuse réception donnée, ce vendredi matin, au palais Niel à Toulouse, c’est bel et bien ce superbe exploit que cet habitant de Lapeyrouse-Fossat vient de réaliser en 64 jours. Rentré le 10 février dernier, l’ancien parachutiste a ramé pendant 7000 km pour une cause noble : rendre hommage a ses camarades disparus aux combats. Chaque coup de rame a ainsi alimenté une cagnotte sur internet (1) destinée à leurs veuves et aux orphelins. Il n’en fallait pas moins pour être salué après ce défi par le général Collet, commandant la 11e brigade parachutiste, pas avare en félicitations.
Face à un parterre de personnalités mais surtout devant la famille et les amis de Papillon, de nombreux militaires de cette unité de renom, c’est un magnifique hommage qui a été rendu au navigateur solitaire mais aussi à son engagement peu banal. « Bien que Christophe estime avoir fait un effort pas si physique que cela, c’est vrai que 7000 km c’est une paille (!), je tiens à saluer chez lui le goût de l’effort, qui caractérise avant tout l’éducation reçue, le sens du défi et celui de la fraternité d’armes qui unit les grades et les générations. Mais c’est aussi cette belle façon d’avoir dédié votre exploit à vos camarades » a notamment souligné le Général avant de faire un cadeau au vainqueur de l’océan : « Je serais heureux que vous soyez le parrain du prochain concert au profit des blessés de l’Armée de Terre qui se déroule à Toulouse ».
Le geste est applaudi par tous, beaucoup de solides mains, dont deux particulièrement imposantes et célèbres... Parrain du navigateur, l’ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, Fabien Pelous a été un soutien fort ce dernier. Il a félicité son ami dont l’exploit, dit-il, « donne du sens et doit inspirer toute une société ». Avec une grande émotion, Christophe Papillon a reçu ces témoignages d’affection et pris la parole après la diffusion d’un film sur son éprouvante aventure. Mais le militaire n’a jamais baissé les bras : « les soutiens de mes proches, mon épouse Véronique, mais aussi mon rooter Eric Dupuy et tant d‘autres m’ont énormément aidé. La cause que je portais m’a vraiment permis de ne pas faillir. Plus que jamais j’ai eu la sensation d’appartenir à cette grande famille des parachutistes dont je suis fier. À moi maintenant de poursuivre mon engagement et cette aventure collective ».Ce sera fait prochainement.Christophe Papillon va prendre un peu de repos, et quelques kilos perdus en mer…
Mais il envisage déjà un autre exploit. Pourquoi pas rejoindre le Pôle Nord à pied ?

1 - https://www.papillonrameatlantique.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
Christophe Papillon, vainqueur de l'Atlantique à la rame, salué par ses frères d'armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre frère d'armes, PAPILLON se prépare, en 2018-2019, à relever le défi de traverser l’atlantique à la rame en partant de Dakar pour arriver à Cayenne soit 4700km.
» Christophe Papillon la grande cause qu’il soutient. "Je m’engage à reverser l’excédent des sommes qui auront été accordées par mes sponsors, aux associations d’anciens combattants aidant les orphelins et familles des soldats tombés pour la France"
» le papillon blanc !!!!!!!!!
» L’aile du Papillon – Pierre Schoendoerffer
» ALLARD Jean Colonel ancien du 1er RCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: SURTOUT N'OUBLIONS PAS NOS BLESSES DES OPEX-
Sauter vers: